Sulawesi ATTENTION CENDANA TOUR

Forum Indonésie

Nous revenons de Sulawesi, un voyage de 4 semaines, du nord au sud et est en ouest.
Merveilleux pays !
Pour la réservation des vols intérieurs et la visite du pays Toraja, nous avons fait appel à Cendana Tour.
Coordonnées données sur ce forum.
Dans le contrat, les vols Makassar -Rantepao-Makassar étaient prévus et confirmés par Cendana.Ces vols n’existent pas ! Il est curieux que ce tour opérateur l’ignore !
Au pays Toroja, vous avez intérêt à avoir les mêmes intérêts que le guide. Sinon Monsieur est très fâché et
boude. Nous nous sommes retrouvés sans guide à plusieurs reprises. L’attitude est surprenante.
Par la suite, nous nous sommes rendus compte de l’ignorance de ce tour opérateur de certaines régions de l’île.
N’est pas guide touristique,celui qui se dit.
Alice

Salut,
je suis intéressée par ton expérience : je vais plonger à Manado fin mars début avril et nous aurons 2 jours (tout ça !) pour nous balader. Je dis balader, parce que c’est clair que nous n’aurons que le temsp de survoler … mais à ton avis, qu’est-ce qu’on devrait aller voir ?
Merci de ta réponse

J’envisage de partir en Sulawesi prochainement. Ayant consulté le Forum, j’ai avec beuacoup d’interêt ton message. Peux tu me donner plus d’informations sur les problèmes que tu as rencontré??
Merci.

Nous étions cet été en Sulawesi et avons utilisé les services de Cendana tours. Pas de problèmes, bien au contraire. Le guide local : Jonatan ; nous a fait découovrir son pays de façon remarquable. Il a été d’une gentillesse extrême, et nous sommes très surpris de lire ce messages de mécontentement !
Tout peut arriver, bon voyage, Marc

Bonjour
Combien de temps avez vous passé en compagnie de votre guide en pays Toraja?
Peut-on être surs que le planning du séjour que l’on nous propose sera respecté ?
Le message de mécontentement précédent est certainement liè au fait que certains indonésiens sont assez succeptibles et la barrière de la langue complique bien des choses. A mon avis, c’est plutôt une forme d’échec personnel du guide qui n’arrive pas , selon lui, à fournir les meilleurs services alors que les touristes sont bien souvent satisfait de la prestation.
J’ai eu cette expérience à Sumatra. Après une nuit effroyable sous la tente , nuit pluvieuse et froide, notre guide au petit matin voulait nous laisser là et tout arrêter pensant que nous n’étions pas contents. Toutes les aventures ne sont pas forcément top, il y a des haut et des bas.

Bonsoir,
Nous avons passé 15 jours sur l’île, avec le recul, j’aurais aimé prolonger la randonnée de 3jours à 5 jours dans le pays Toraja, c’était superbe, même si nous en avons beaucoup fait sous la pluie ! Il est vraui que quand nous assistions à une cérémonie funéraire (impressionnant !!!) notre guide avait envie de partir… C’est nous qui nous sommes débrouillés pour être invités aux cuisines, et ça a été fabuleux !
Nous sommes aussi allé dans la valée de Bada, pays perdu, la enconre nous n’avons fait qu’un seul jour de rando, alors qu’il était possible d’en faire 3 dans des contrées du bout du monde…
Nous avons également passé un momen inoubliable avec un guide sur Java est… Là c’est un contact dont je suis parfaitement sur, il est adorabgle et prêt à tout pour faire plaisr… Et en plus il adore plaisanter
A+ qui sas Marc

J’apprécie infiniment vos interventions en suite de la mienne.
L’utilisation de la langue passe inévitablement par la coloration culturelle des interlocuteurs. Cependant l’empathie ouvre magiquement la communication.
Il y a eu un couac.
Les indonésiens de Sulawesi, je ne peux pas généraliser, disent toujours OUI-YA. Il n’y a pas de NON.
Le communication compréhensible est déroutante.
Ceci dit, SULAWESI est une destination que je recommande. C’est un pays qui demande beaucoup de temps pour apprécier sa diversité, de la mer à la montagne, de la plage à la forêt tropicale.
Ses couleurs et se saveurs et surtout les Gens qui y vivent.
Il n’y pas grand chose à craindre dans ce pays, si ce n’est les moustiques.
Alice.

nous avons voyagé à sulawesie en septembre 2009 , j’avais réserve par internet à l’agence de johan bida et tout s’est très bien passé:guide très compétent et chauffeur très sympa. Le guide nous a fait assister à une cérémonie d,un enterrement très impressionant et un bon accueil par la famille.

le guide nous attendait à l’aéroport il nous a fait découvrir le pays toraja sur 4 jours et nous sommes revenus enchantés. je vous dirai que c’était la première fois que je réservais directement de cette façon et que j’étais un peu inquiète pour le déroulement le seul repproche l’hotel qui avait un peu besoin de rafraichissement mais compensé par un bon accueil.

Nous avons traversé Sulawesi, de Makassar à Manado en réservant via internet le circuit proposé par Cendana tours “Trans’Sulawesi en 21 jours”. Tout c’est vraiment super bien passé. Yoan nous avait réservé des billets Denpasar/Makassar et nous attendait à l’aéroport. La modification que nous avions demandé pour le circuit à été acceptée sans problème.
Notre guide et nos chauffeurs ont fait le maximum pour nous éviter et régler tous les petits problèmes qui peuvent survenir (annulation d’un ferry pour panne, modifications du programme en raison du temps : très pluvieux cette année). Notre guide nous à fait découvrir des tas de choses que nous aurions manqué sans lui. Nous avons pu assister à une cérémonie funéraire dans le pays toraja. Bref que du beau et du bon.
Nous retournerons en Indonésie cette année et si nous avons besoin d’une agence nous partirons à nouveau avec eux si c’est possible.

Meme experience qu’Alice il y a quelques mois… Pays magnifique mais guide totalement ‘freestyle’. Nous avons eu l’impression d’avoir fait son travail la plupart du temps : ne se reveille pas, n’a pas reserve les billets d’avion aux bons horaires (et ne verifie pas !!), pas de lampe torche pour le volcan de nuit, devons lui preter de l’argent, programme certains jours literallement vide etc…

Si vous avez l’habitude de voyager, mefiez vous ou vous risqueriez d’etre decus…

Bonjour,Nous revenons d’une fantastique traversée du Sulawesi de 26
jours en aout 2011 de Makassar à Bunaken. Nous avions préparé notre itinéraire avec précision et CENDANA Tour (Johan Bida) nous a proposé ses services à Makassar pour les trajets et logements. Nous avons été très satisfaits. Notre programme était chargé, et ce système nous a fait gagner beaucoup de temps. Chaque matin nous avions le chauffeur à l’heure. Les ferrys, les logements. étaient bien réservés.
Agence sérieuse à notre avis.

Georges, Patricia, Marie-Pierre, Patrick, Odile, Serge.

Bonjour,

Je commence à preparer mon voyage au Sulawasi et je suis à la recherche de toute info utile: transports (couts et durée), logements, change etc.Nous sommes un couple et avons l’habitude de voyager par nos propres moyens en utilisant les transports locaux et en logeant dans des guest house.De plus quelle est la meilleure saison pour cette île?

Merci à celles et ceux qui pourront me donner des infos.

Dominie

vous pouvez contacter l’agence CELINDO TOURS avec laquelle nous avons visité les Célèbes en Septembre, le guide PETRUS YULI est un guide formidable qui nous a fait partagé sa passion pour son pays Toraja, on a déjeuné dans sa famille, un moment formidable c’est qqu’un de très organisé, chaleureux, parlant très bien français: son mail petrusyuli275@gmail.com, vous pouvez le contacter il vous donnera tous les renseignements que vous désirez et pourra vous organiser un tour fabuleux !!

Tout peut arriver, c’est certain …
Pour ma part, j’ai utilisé les services de Cendana tour à plusieurs reprises, et ce jusqu’en pays Papou, et tout a été parfait …
Hôtels, guides, treks (volcans), vols, bateaux, etc …
Et même un limoncello et une bière à plus de 2000 d’altitude !
Je ne puis dire que du bien et le recommander …
Bon voyage, Marc.

NUL . Le chauffeur nous attend a l’aéroport pour un trajet direct sans arrêt ( si ce n’est pour que monsieur mange ) jusqu’au lac de Tempe que je recommande ou nous couchons .
Le lendemain trajet pour rantepao , toujours sans un mot le chauffeur ne connait pas un mot d’anglais .
L’excursion proprement dite de 2 jours : déception
Un guide "francophone " qui connait a peine 10. Mots de français et qui n’en fait qu’à sa tête . Qui , au bout de 2 heures veut nous ramener à l’hôtel : “on pourrait aller à tel endroit mais c’est la même hors qu’ici donc c’est pas la peine” (hic) la ballade a pied prévue " vous êtes sûrs ? C’est 1 heure , pas trop dur " il nous prend soit pour des gogos ou pour des vieillards invalides.
La cérémonie des funérailles ,1 ) on avait pas demande à y aller 2) rien a voir , une boucherie, un vrai carnage , sang , odeur et mouches au rendez-vous . Costumes , danses : pas vu . Du grand n’importe quoi ! Et je ne vous ai pas dit :la jeune femme dont on célébrait les funérailles appartenait a la famille u responsable de l’agence CENDANA tour !!!
Retour sur Makasar le lendemain a grande vitesse et la peur au ventre : 2 poules écrasées, 2 cyclos au fosse , d’autres cyclos ont eu un peu plus de chance et ont frôlé ou la voiture ou le fosse , nous avons même failli y aller nous même .
Conclusion : agence À ÉVITER

dommage pour vous car c’est un pays merveilleux, vous auriez du plutôt vous adresser à CELINDO TOURS comme je le proposais sur ce forum, vous n’auriez pas été déçu , se sont des gens très pros, accueillants et qui ne demandent qu’une chose : vous faire découvrir leur pays , leur intérêt est que le client soit entièrement satisfait pour que le bouche à oreille fonctionne, moi, je vous le recommande vivement , c’est un souvenir inoubliable !!!

Je suis extrement surpirs des commentaires negatifs sur Cendana tour lus sur ce forum. Nous revenons d’un voyage de 3 semaines entierement organisé par Yohan de Cendana tour sur Bali, Sulawesi, Lombok et Gili.J’avais pris contact avec Yohan en Janvier pour construire ce voyage: 1 semaine avec guide aux sulawesi hors sentiers battus et pays toraja, le trek du mont Rijani a Lombok et quelques jours de repos et snorkeling aux Gili. Tout fut parfait! Y compris les nombreux transferts en avions/bateaux. A chaque fois nous etions attendu par un chauffeur parlant anglais et quand ce n’etait pas le cas par en plus un guide anglophone ou francophone. Les hotels etaient de tres bonnes qualité /qualité superieure (sans etre dans l’extreme luxe car cela ne passait pas dans notre budget!). le tarif global pour ce meme voyage etait bien inferieur à celui proposé par d’autres agences de Bali ! Bref je peux que recommandé Cendana tour. Prenez contact avec yohan e plus tot possible avant votre depart afin d’avoir les meilleurs hotels et vols interieurs. C’est aussi ca la clé d’un voyage réussi!

J’ai voyagé avec Cendana tours et j"en fut très satisfait comme je l’indique dans un post précédent. Je déplore que votre guide fut si peu compétent. Quant à la cérémonie, je suis très surpris par votre réaction. Sachez que le cérémonie des funérailles est la cérémonie la plus importante dans la vie d’un toraja et ce n’est en rien ce que vous décrivez : une boucherie horrible. Quand on visite un pays étranger on ne le fait pas avec l’image rousseauiste du bon sauvage qui ne fait que danser dans des costumes colorés. Le “sauvage” a aussi des coutumes et des traditions, une spiritualité respectables qui peuvent parfois nous heurter mais qu’il faut voir avec son regard (demandez leur par exemple ce qu’il penseraient de la façon dont nous traitons notre bétail, eux ils le respectent, c’est leur richesse, même si in fine il le sacrifie parfois). Je vous conseille le petit livre “Les torajas d’Indonésie : laisser venir ceux qui pleurent” qui vous expliquera (ce qu’aurait dû faire votre guide) ce que vous avez vu. Peut-être changerez vous d’avis…

je suis absolument d’accord avec vous, les rituels de funérailles sont très intéressants, ce sont des hommages rendus aux défunts qu’ils respectent infiniment, c’est tout sauf une boucherie. Nous l’avons fait avec CELINDO TOURS, le guide est PETRUS YULI, un Toraja pure souche,parlant parfaitemen tle français et d’une grande culture, je le recommande vivement aux personnes projetant un voyage en Sulawesi, ses coordonnées sont dans un message un peu plus haut

Nous sommes également partis avec Cendana Tours pour un circuit de 3 semaines y a quelques années.
Tout a été NUL.

Sujets suggérés

Services voyage