Je pars un mois à Sulawesi de mi-Septembre à mi-Octobre et je suis un peu perdue pour les traitements anti-pauldiques car je recois des informations contraires…Avez vous suivi un traitement anti paludique pour toute la durée de votre séjour sur Sulawesi?ou bien pour certaines zones spécifiques?quel traitement avez vous suivi car on m’en a proposé trois…?
Merci pour votre aide et au plaisir de partager cette expérience avec vous =)
Safia
karl_toffel2
safia
normalement les traitements efficaces dans cette zone sont:
-le lariam (parfois effets secondaires pénibles…)
-malarone (coute la peau des fesses, mieux tolérée…)
éventellement “doxycycline”(doxypalu) (j’suis pas sur de l’orthographe ) mais parfois de mauvaises réactions au soleil…
nous n’avons rien pris à sulawesi mais avons mis de la protection moustique le soir…nous n’avons pas forcément raison…mais pour toi, c’est à toi de prendre ta décision …
si tu demandes à ton médecin il te dira (pour se couvrir et il a bien raison…) de prendre un traitement…
cdt
jean-louis
patoutaille3
Bonjour,
Je rectifie : La Malarone ne coûte plus la peau des fesses car depuis fin 2013 il existe un générique qu’on achète en pharmacie pour 15€/boîte… Et même 10€/ boîte dans les pharmacies type Pharmacie Lafayette.
Nous en avons acheté cet hiver, aucun pb.
Et en plus, depuis que le générique est sorti, le prix de la Malarone a bien baissé ( 20€/ boîte)!!!
Recommandation : Prendre ses comprimés LE SOIR, ça diminue au maximum les effets secondaires qui deviennent alors pratiquement inexistants.
À part ça, inconvénient de la doxycycline : à continuer 1 mois après le retour ( ça fait long) et éviter si possible le soleil!!!
Sinon, en cas de doute, aller voir sur le site de l’Institut Pasteur, qui donne des recommandations aux voyageurs, actualisées et pays par pays.
Après, bien sûr, la situation dépend souvent de la région et de la saison ( pluies ou pas…)
cordialement,
Patou
karl_toffel4
pourrais tu nous mettre le nom exact du générique de la malarone et peut être le nombre de comprimés dans une boite à 15€…(s’il te reste une boite vide avec ces détails…)
cdt
jean-louis
safke5
Ah super merci beaucoup pour l’info!Je suis aussi intéressée par le nom du médicament générique. Effectivement ca a l’air intéressant. Je vais également me renseigner sur le site de l’institut pasteur.
patoutaille6
Rebonjour,
Le générique de la Malarone s’appelle : Atovaquone- Proguanil, du nom de ses composants.
Mais nous avons simplement demandé “le générique de la Malarone”, les pharmaciens sont au courant.
Le traitement doit commencer 1 jour avant l’arrivée dans une zone à risques et se poursuivre 7 jours après.
Au début il m’arrivait de prendre mon comprimé le matin, et j’avais parfois quelques troubles intestinaux qui cessaient quand j’arrêtais, d’autres ont des insomnies… Mais depuis qu’un médecin m’a dit de le prendre le soir, plus l’ombre d’un souci! c’est vraiment le traitement le mieux toléré.
Bon voyage!
Patou
safke7
Une autre question santé pour Sulawesi
Avez vous fait les vaccins contre la rage et l’encéphalite Japonnaise?
Pour la rage, je ne suis pas du tout sure que je le ferai par contre j’hésite pour l’encéphalite japonnaise car on ne part pas à la saison des pluies (mi septembre a mi octobre).
Merci pour vos conseils ^^
patoutaille8
Bonjour,
A mon avis non, sauf si vous partez plus d’un mois dans des zones isolées au milieu de nulle part!
Voir encore le site de l’Institut Pasteur ( recommandations pays par pays) et aussi le BEH de juin 2014 - conseils aux voyageurs- ( Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire).
C’est un peu la " bible" des médecins, surtout des épidémiologistes.
Je résume :
Rage : " sauf en situation isolée dans un pays à haut risque " ( c’est à dire quand il n’y a pas la possibilité d’un traitement curatif dans un délai raisonnable en cas de morsure à problème).
Encéphalite japonaise : pas de vaccination systématique sauf séjour prolongé dans un endroit à risques et en période de transmission ( souvent saison des pluies).
Cordialement,
Patou
patoutaille9
Bonjour,
Le générique de la Malarone est vendu en boîtes de 12 comprimés .
On peut le trouver à 10€ la boîte ( pharmacie Lafayette à Toulouse) et même moins ( par exemple, pharmacie Zemiro à Paris Porte de Bagnolet) - moitié prix environ pour le médicament enfant-.
Cordialement,
Patou
safke10
Merci beaucoup PAtou pour vos conseils!Ils me sont très utiles