3 semaines sur cette île superbe, à l’écart des grands flux touristiques :
Bukit Lawang, lac Toba, Brastagi, Pulau Banyak, Bukittinggi, lac Maninjau, vallée d’Harau.
Des plages superbes et désertes, des volcans, des sources d’eau chaude, des rencontres inoubliables, des guest houses sympas…
Si Sumatra vous tente, n’hésitez plus !
Bonjour,
Nous envisageons de nous rendre en Indonésie en Août 2013, (juste après la fin du Ramadan …), pour une durée similaire à la vôtre, et hésitons entre Est-Java/Bali/ Lombok et Sumatra, que nous visiterions avec un itinéraire semblable à celui que vous décrivez. Sumatra a notre préférence, a priori, parce que, comme vous l’écrivez, elle est encore “à l’écart des grands flux touristiques”. Je souhaiterais vous poser quelques questions.
- Plusieurs guides et/ou blogs disent que la relation avec les habitants de Sumatra est parfois difficile. Qu’en pensez-vous ?
- Où se trouve pulau Banyak ? (Je ne trouve pas l’île sur mes cartes), et comment y êtes-vous allé (e)s ?
- Aviez-vous eu des difficultés pour votre logement et vos transports ? (Si nous optons pour Sumatra, nous prendrons probablement un vol pour Bangkok ,parce que nous aimons cette ville, puis pour Medan, avec, par exemple, Air Asia.)
Je vous remercie par avance de votre réponse, qui pourra, en outre, aider d’autres lecteurs de ce forum.
Cordialement
Salut, et désolé pour cette réponse tardive (je viens juste de découvrir ton message), mais comme tu ne pars qu’en août, il n’est donc pas trop tard.
Personnellement, comme partout en Indonésie, je n’ai rencontré aucun problème avec la population de Sumatra, même en plein ramadan : les gens sont, dans leur immense majorité, super sympas, et toujours très curieux de te rencontrer (ils ont beaucoup moins l’occasion de rencontrer des touristes, et ils sont donc très curieux de notre choix pour Sumatra). Ici, l’islam est largement dominant (sauf autour du lac Toba), mais c’est un islam très tolérant, et tout le monde ne respecte pas le ramadan, même dans la province d’Aceh, pourtant réputée “intégriste”.
L’archipel de Pulau Banyak se trouve au large de Singkil. C’est toute une expédition pour s’y rendre, mais franchement, c’est un véritable paradis (qui se mérite), et ce sont peut-être les plus belles îles que j’ai vues depuis que je voyage.
Pour les transports et le logement, aucun problème, que ce soit à Medan, Brastagi, Bukit Lawang, Toba, Bukittingi. En revanche, encore une fois, c’est plus difficile pour Pulau Banyak, mais ça vaut vraiment le coup de galérer un peu.
Si tu veux des infos plus précises, n’hésite pas, c’est avec plaisir que je les partagerai, car Sumatra mérite vraiment le détour.
Bonjour,
Je pars à Sumatra seule en mai et je voudrais avoir des infos sur les transports. j’arrive un samedi a Medan et je souhaiterai partir directement sur bukkit lawang. Comment avez vous fait ? est il nécessaire de réserver ou, trouve t’on facilement sur place sans trop se faire arnaquer ? Merci
Salut,
j’étais à Sumatra en plein ramadan, et dans cette île très musulmane, cela entraîne parfois quelques inconvénients (des réveils très tôt à cause de l’appel du muezzin, des restaurants fermés dans la journée…). Mais l’islam pratiqué à Sumatra est tolérant dans l’ensemble, même dans la province d’Aceh, réputée pourtant plus intégriste. Vous n’aurez pas tous ces petits désagréments, mais quoiqu’il arrive, la relation avec les habitants est, dans l’immense majorité des cas, très facile et amicale. En effet, la population de cette île peu touristique par rapport à d’autres coins d’Indonésie se révèle souvent curieuse (dans le bon sens du terme) avec les touristes, et les contacts sont vraiment agréables. Personnellement, j’ai rencontré beaucoup de locaux avec qui j’entretiens encore, via internet, des liens d’amitié. Donc, la réputation faites aux Sumatranais ne me paraît absolument pas justifiée.
Quant à Pulau Banyak, c’est un archipel vraiment hors des sentiers battus, c’est la raison pour laquelle toutes les cartes ne le mentionnent pas (et c’est tant mieux !) L’accès n’est pas facile : il faut d’abord rejoindre le port de Singkil, puis passer au moins une nuit sur place en attendant le bateau ; puis prendre un speed boat qui atteint finalement le paradis constitué par Pulau Tailana, une île quasi déserte (seuls trop bungalows ultra basiques, mais l’environnement est tellement merveilleux que cela ne m’a posé aucun problème ; j’y suis resté 4 jours) Le mieux, c’est de contacter Charile, un local qui s’occupera de toute la logistique.
Sinon, aucun souci pour se loger, surtout si tu pars hors saison. Pour les transports, aucun problème pour le lac Toba, Brastagi et Bukit Lawang (tous situés près de Medan). En revanche, pour rejoindre Bukit Tingi, il faut compter une douzaine d’heures de bus de nuit sur une route assez pénible.
J’ai quelques bons plans d’hébergement et de guides, n’hésite pas si tu veux plus d’infos.
Olivier
N’hésitez plus, allez faire un tour sur mon blog, http://sumatrablogdotcom.com j’espère que vous serez convaincu.
Pour répondre à vos questions:
- J’ai trouvé les habitants de Sumatra très sympathiques mais pour se lier avec eux mieux vaut connaître quelques mots de leur langue, ça leur fait extrêmement plaisir.
- Pour le vol, nous sommes arrivés via Kuala Lumpur et nous avons ensuite pris un vol Air Asia pour Padang.
Bon voyage,
Emilie
http://sumatrablogdotcom.com