Sumatra ou Bali ?

Forum Indonésie

peut on faire une semaine a bali et une semaine a Sumatra ?
merci.

Salut Marda,
difficile de te répondre, mais je vais essayer.
Je dirais oui si on prend l’avion souvent et si on choisit le voyage organisé (pas de perte de temps, rien à réserver…). Cependant, si l’on peut avoir un assez bon aperçu de Bali en une semaine sans trop se presser (distances courtes et transports plus faciles), c’est très différent à Sumatra : les transports sont un peu plus difficiles et les lieux intéressants plus éloignés les uns des autres. Et c’est vraiment dommage de faire la course en voyage (enfin, à mon avis).
En conclusion, à ta place, en deux semaines, je ne visiterais qu’un des deux îles.

Olivier

Olivier, bonsoir
tout d’abord merci de votre réponse rapide.
ma première idée était de faire sumatra du nord au sud mais j’ai une collègue qui revient de Bali et… elle était enchantée… alors… tout en sachantt que je cherche un chauffeur guide et que les hotels seront réserves ( enfin si je trouve une agence locale …) donc je suppose que vous avez vu les deux , à votre avis … au niveau des paysages , de la nature et de la population…le mieux ???
merci d’avance et au plaisir de vous lire.
cordialement
Martine

Salut Martine,
ma préférence irait plutôt à Sumatra, île plus sauvage et moins touristique. La forêt est belle du côté de Bukit Lawang, et relativement préservée ; les lacs Toba et Maninjau sont magnifiques ; les volcans autour de Brastagi majestueux ; les plages splendides à Pulau Banyak (à Pulau Weh aussi, mais je n’y suis pas allé)… Mais n’espère pas “faire” Sumatra du nord au sud en 15 jours, vues les distances et les transports, c’est impossible !
Quant à la population, elle est la plupart du temps très accueillante, car moins habituée à voir des touristes.
Si je trouve Bali jolie aussi, elle souffre quand même plus du tourisme de masse : embouteillages, côté plus business…
Finalement, je dirai que dans l’idéal, il te faudrait visiter les deux îles, mais en deux fois, pour apprécier chacune leurs atouts (désolé pour cette réponse de normand, en fait, je suis ardéchois).

Olivier

oui il y a 9 ans nous étions enchantés… on y est retournés le mois dernier, très très déçus : hyper touristique, les taxis vous emmènent là ou ça leur rapporte et non là où on voudrait aller, “péages” en approchant certains site (lac Batur, village avec rizières.et jusque dans les rizières! …). Nous qui sommes plutôt “adeptes” du voyage individuel et bien là à la limite j opterais pour un voyage organisé, au moins vous verrez ce qui est interessant et non ce que le taxi a décidé de vous faire “voir”. le sud de Bali à fuir, Ubud avec modération, la région d’Amed était mieux préservée. Sur ce forum il est souvent conseillé de louer un scooter, nous on était 5 et scooter là bas, avec le bol que j’ai je serais sans doute rentrée sur icvière!.. heureusement ensuite nous sommes allés sur Flores/ Komodo, notre meilleur souvenir.
Sumatra on ne connait pas. Java on avait bien aimé.

Sujets suggérés

Services voyage