sumatra ?

Forum Indonésie

Bonjour

Sumatra est peu visitée, le Routard fait m^me l’impasse…

je sais que l’île a été durement touchée par le tsunami… mais on voudrait vraiment y faire un saut, qu’en pensez-vous ?

katell

Salut KatooAlex j’y suis allé il y a quelques temps avant le Tsunami je ne connais que Medan et Bukit Lawang.
Medan est une grande ville polluée sans grand intérêt par contre autour il ya des tas de petits patelins de brousse.
Les gens y sont assez sympas pourtant.
Le centre de Orang Outan de Bukit Lawang c’est sympa mais un peu touristique.
Pour se loger c’est assez bon marché on peut trouver des minibus pour aller partout.
Je conseillerais d’éviter le nord et Aceh dans la mesure du possible.
Il parait que le lac Tobah est fantastique;

Bonjour,

Le tsunami de décembre 2004 a surtout ravagé la partie extrême nord , en gros la région d’Aceh. Les autres régions fort heureusement ont été peu voire pas touchées. Ce sont surtout les régions côtières qui ont payé un lourd tribut à cette catastrophe. L’intérieur a été épargné.

Sumatra est vraiment une île intéressante pour de multiples raisons. Idéale pour faire des randonnées en forêt ( car la
couverture y est dense ) en montagne ( beaucoup de reliefs ) et puis pour le côté balnéaire, il y a de quoi faire avec un littoral assez vierge. Les promoteurs par chance ont oublié d’enlaidir le coin.

J’y suis allé plusieurs fois depuis le tsunami . Aussi je peux te tuyauter dans la mesure de mes connaissances. Pour résumer, je connais la région du lac Toba dans la partie Nord , mais aussi la partie Ouest avec le pays Minang , riche sur un plan culturel .

Pour les plages, je peux aussi t’orienter. Je peux aussi te conseiller un ami qui se fera un plaisir de t’aider dans ton périple et pourquoi pas te guider car il bosse comme guide mais guide indépendant. Il parle couramment l’Anglais.

Précise tes questions et je ferai de mon mieux pour y répondre.

A bientôt

la citrouille

Bonjour la Citrouille,

Nous avons cerrtainement besoin de tes conseils sur Sumatra;
Nous y serons debut mai, y arriverons par Medan.
Peu tu nous conseiller un circuit ??? ns sommes assez mer…et pratiquons de la peche sous marine.
Nous serons sur place une bonne vingtaine de jours.
Par ailleurs as tu les coordonnees d un guide pour nous accompagner dans un circuit interressant.Peut on louer également une voiture sans chauffeur pour circuler dans l ile.
Nous avons l habitude de la conduite en Indonesie…pour y avoir sejourné 2 mois l an dernier…Bali…Lombok…etc
En esperant te lite tres prochainement…
Cordialement.

Bonjour,

Vous allez peut être rester avec des frustations car pour la plongée, je ne suis pas un amateur.Seulement du snorkelling. Cela étant , selon mes sources, un coin est prisé à l’extrême nord, Pulau Weh, accessible depuis Banda Aceh. Le mieux est de questionner les autres routarnaures sur Pulau Weh. Plusieurs amis y sont allés et ont apprécié. Toutes les joies au bord de mer.

Sinon, à l’Ouest au large de Padang, plusieurs îles pas très éloignées de la côte, où tu peux faire du snorkeling comme celle de Sironjong . Tu pars depuis Bungus Bay au sud de Padang. Tu fais la ballade dans la journée où sur certaines tu peux séjourner car il y a des hébergements ( attention certains sont chers, même très chers. . Ils te font payer un max la retraite paradisiaque .

Le mieux est de prendre une chambre sur Bungus et te renseigner auprès du proprio des lieux. Les propriétaires organisent la croisière sans problème.

Pour les coordonnées d’un guide, j’en connais un francophone basé à Médan. Je sais qu’il a maintenant le permis de conduire. Il s’appelle Johnny . Tu peux le contacter de ma part ( pour lui je suis Bapak Bernard c’est à dire Mr Bernard ) soit par mail : johnnywalker2006@yahoo.fr ou par téléphone : portable 081 375 405 616 ou à son domicile : 061 8220 479. Il maitrise bien la langue de Molière et il est sérieux et prévenant dans son job.

Voilà pour aujourd’hui. Si tu veux d’autres infos, n’hésite pas. Essaie de tracer une ébauche de circuit car en 20 jours, vu la taille de Sumatra, tu ne pourras faire tous les coins dignes d’intérêt. Quand tu aurais commencé à cerner ton itinéraire, je verrai ce que je peux faire pour toi.

Ah j’oubliais si tu te décides pour la région de Padang, je peux te mettre en relation avec un très grand ami Indonésien, guide free lance, qui mérite d’être connu car il a plein de qualités. Par contre luii ne parle pas le Français mais assure parfaitement en Anglais. Je loge souvent dans sa famille. Il a l’habitude d’inviter ( repas et chambre ) et ce, sans arrière pensée mercantile. Pour le fun et la convivialité tout naturellement.

A+ j’espère

la citrouille

Bonjour et merci pour ces precisions sur SUMATRA.
Dans les prochains jours nous preparerons un circuit que nous t adresserons.
Il est vrai que nous arrivons par Medan et resterons dans un secteur limite afin de repartir par le meme aeroport.
A bientot pour d autres renseignements…et encore merci pour ton aide.
Christian

Bonjour la Citrouille,
Ns avons pris ttes les notes sur SUMATRA…et ns t en remercions vivement. voila le circuit que ns voulons faire en 20jours.
Toutefois une question…
Peut tu ns dire s il y a des tensions entre mouvements separatistes et forces gouvernementales dans le nord ???
Arrivee a Medan rencontrer le guide Johnny de maniere a ns faire organiser un circuit… vers les Orangs Outangs et les environs.
Ensuite prendre un vol de Medan via Banda Aceh, faire la cote ouest:
A t elle un interet??? car sur les guide personnes n en parle.
Circuit…Banda Aceh…Calang…Meulaboh…Susoh…Blangpidie…Tapaktuan et rejoindre le Lac Toba pour rejoindre ensuite Medan car ns avons un vol reserve pour le 20 mai via Bali.
En attendant de te lire…
Amicalement.
Christian

ps. si d autres routards ont un complements d infos…ns sommes preneurs evidement.
En attendant…Merci a tous.

Bonjour,

En ce qui concerne la situation à Aceh, il n’y a officiellement plus d’affrontement entre gouvernementaux et indépendantistes… En fait, depuis 2005, une sorte d’accord de paix a été signé. Aceh bénéficie d’une autonomie spéciale et s’est même dotée d’un gouverneur issu du mouvement indépendantiste…

Mais voilà, comme des milliers d’ex-guérilleros et d’ex miliciens pro-indonésiens se sont retrouvés sur le carreau et ont un peu de mal à retrouver une place dans la société, tandis que des milliers d’armes sont encore en circulation, beaucoup se sont lancés dans la criminalité de droit commun (racket, extorsion, attaques à main armée, enlèvements).

Cette situation a été encore envenimée par les milliards de dollars qui ont arrosé la province comme aides à la reconstruction après le tsunami et comme fonds spécial d’autonomie, qui ont alimenté d’énormes systèmes de corruption et permis à certains parrains (on est en pleine dérive mafieuse) d’émerger. Ces parrains, généralement d’anciens chefs de guerre, se battent désormais entre eux pour l’exploitation des ressources (bois, mines, plantations) mais aussi le contrôle du trafic de cannabis (Aceh est le premier producteur d’Indonésie).

Dans le même temps, l’ancien front commun des indépendantistes acehnais contre les gouvernementaux a logiquement explosé, si bien que l’on retrouve les mêmes anciens chefs de guerre à la tête de différents mouvements politiques qui se disputent âprement en vue des élections, parfois en allant jusqu’aux incendies des permanences des concurrents, aux meurtres, aux enlèvements… Quant au gouverneur, qui semblait avoir quelque prise sur ses anciens hommes, sa santé est plutôt incertaine et on a même annoncé (à tort) sa mort dernièrement.

Bref, ambiance joyeuse, rendue plus sympathique encore par l’application stricte de la charia dans la province, qui a vu émerger une police du vice, la Wilayatul Hisbah, qui fait le coup de poing contre les couples illégitimes, les commerces vendant de l’alcool ou de la nourriture la journée pendant le ramadan, ceux qui jouent à des jeux d’argent, etc. Ses hommes, au statut flou et aux passés plus incertains encore, sont cordialement détestés par la police! Heureusement, cette charmante milice ne semble pas encore implantée partout…

Voici donc brossée la situation générale à Aceh, un coin qui paraît très calme comme ça en apparence. Pour ce qui est de sa côte ouest, sache que si elle ne figure sur aucun guide ou presque, c’est parce qu’elle a été entièrement ravagée par le tsunami et que des villages entiers y ont été rayés de la carte. Depuis 2004 toutefois, les routes ont été reconstruites et normalement tous les sinistrés devraient à ce jour avoir retrouvé un toit. Une poignée de touristes (des surfeurs souvent) s’y aventurent même. Il n’empêche que certains coins ont été totalement désertés et que la nature y a repris ses droits. Avis aux amateurs! Autre petit détail: les régences de la côte ouest (tout comme celles de l’intérieur) demandent leur séparation de la province d’Aceh, un débat qui s’est un peu enlisé mais qui risque de faire des étincelles si la candidate à la présidentielle qui a soutenu cette revendication fait un bon score aux législatives qui la précèdent.

Bref, je ne veux pas te dissuader d’aller à Aceh (l’île de Weh vaut le détour pour ses fonds marins et les montagnes de l’intérieur, autour de Takengon ou dans le pays Gayo, connus pour leurs broderies et leur café, sont particulièrement jolies et -encore- préservées, sans parler du parc national de Gunung Leuser), et puis le site du Quai d’Orsay est suffisamment effrayant, mais il y a quand même un certain nombre de choses à savoir, histoire de ne pas être surpris une fois sur place!

Selamat jalan!

Bonjour et merci Bule Kere,
Nous prenons bonne note et portons un grand interet aux infos que tu nous communique. Merci pour tout ces details par consequent nous allons modifier notre itineraire et envisageons plutot de descendre de Medan vers le Sud.
En attendant de tracer notre nouvel itineraire…
Amicalement.
Christian

Bonjour a tous,
Notre circuit a SUMATRA sera de 20 jours.
Arrivee en avion a Medan le 29 avril, nous devons trouver un hebergement et faisons appel a vous pour ns aider.
jours 2 et 3…BUKIT LAWANGG avec guide (ns prendrons contact avec Johnny)
jours 4 et 5 BRASTAGI
jour 6 transport BRASTAGI a l Ile de SAMOSIR
jours 7 et 8 Lac TOBA et SAMOSIR
jours 9 quitter SAMOSIR pour SIBOLGA…sejourner une nuit et repartir le
jour 10…a savoir si l Ile de Nias vaut le detour ??
Dans l affirmative, ns y prevoyons…
jours 11…12…13 (et quitter l Ile)
La il ns restera 7 jours pour rejoindre Padang ou ns reprendrons un vol pour JAKARTA via BALI.
Deux possibilite a partir de PADANGSIDEMPUAN
Rejoindre le bord de mer de BUTUMUNDAN jusqu a WATAL a savoir si la cote en vaut le detour et s il y a des hebergements ??
Sinon…par la route interieure vers KOTA NOPAN - TAPUS - BUKITTINGGI - le Lac SINGKARAK…et rejoindre la mer a la hauteur de
TIKU via PARIAMAN…pour rejoindre PADAN.
Voila pour la fin de notre circuit.
Mais nous avons egalement besoin de vos conseils pour le debut.
Nous sommes actuellement en Thailande pour 8 jours encore…ensuite le Vietnam pour 20 jours et arriverons a SUMATRA…Medang le 29 qvril.
Un grand merci pour vos infos et conseils.
En attendant…Amicalement votre
Christian

bonjour la citrouille
nous sommes encore au vietnam a hanoi pour 4 jours,ce qui va nous permettre de terminer notre itineraire,a ce sujet j avais lu sur ce forum qu un routard avait fait un super plan en bateau avec un equipage d indonesien pendant plusieurs jours a PULAU BANYACK, cela m interresserai mais maleureusement je ne retrouve plus ce message,il s agit d un archipel de 90 petites iles ,je ne le trouve meme pas sur mes cartes si tu as quelques renseignements la dessus je serais ravi
en attendant une réponse je te remercie par avance
cordialement…
christian…

Bonjour,

Ce n’est pas la Citrouille, mais je sais quelques petites choses sur les Pulau Banyak… Elles sont situées au sud-est d’Aceh, au sud de la grande île de Simeuluë et au nord de Nias. Elles étaient proches de l’épicentre du séisme qui causa le tsunami de 2004 et ont donc été ravagées. Je ne sais pas où en est la reconstruction là-bas, même si l’agence gouvernementale qui s’en chargeait vient d’être démantelée (alors que des milliers de personnes assurent que leurs maisons n’ont pas été reconstruites…). Ce qui est sûr, c’est que ces îles, les Îles Nombreuses en bon indonésien, sont bien isolées et qu’on y accède par le port de Singkil sur la côte ouest d’Aceh, zone également ravagée par le tsunami de 2004…

Selamat jalan!

Salut ami routard,

Dis moi, je compte faire Sumatra l’année prochaine au mois de septembre. 28 jours passés sur place. J’arrive de Kuala lumpur a Banda aceh et repars de padang vers Kuala lumpur 28 jours plus tard. Je compte donc faire l’ile de Weh prés de Banda aceh puis partir versBiukit lawang, Berastagi, samosir, le lac toba puis faire la région de Padang c’est a dire le lac singkara, lac maninjau, harau, bukittinggi, padang et l’ile de sibérut si elle vaut le déplacement ?.

Est ce jouable sur 28 jours ?. Quel sont tes suggestions sur cet itinéraire ?.

Combien de jours préconise tu pour chaque “Grande étape”, c’est a dire Banda aceh et Weh. Le lac toba et environ (samosir, Buckit lawang, Medan, …) puis Buckittinggi et environs (Harau, Padang, Manijau, Singkara, Palais Balai, …) et éventuellemnt Sibérut.

Le sud de padang, Palembang, Surabaya ne sont visiblement pas visiter sais tu pourquoi ?.

Tes conseils sont trés précieux car trés peu de routard semble connaitre Sumatra.

A+, et merci

Chris

Salut Anne,

Anne, les questions sont ci-aprés.

Dis moi, je compte faire Sumatra l’année prochaine au mois de septembre. 28 jours passés sur place. J’arrive de Kuala lumpur a Banda aceh et repars de padang vers Kuala lumpur 28 jours plus tard. Je compte donc faire l’ile de Weh prés de Banda aceh puis partir versBiukit lawang, Berastagi, samosir, le lac toba puis faire la région de Padang c’est a dire le lac singkara, lac maninjau, harau, bukittinggi, padang et l’ile de sibérut si elle vaut le déplacement ?.

Est ce jouable sur 28 jours ?. Quel sont tes suggestions sur cet itinéraire ?.

Combien de jours préconise tu pour chaque "Grande étape", c’est a dire Banda aceh et Weh. Le lac toba et environ (samosir, Buckit lawang, Medan, …) puis Buckittinggi et environs (Harau, Padang, Manijau, Singkara, Palais Balai, …) et éventuellemnt Sibérut.

Le sud de padang, Palembang, Surabaya ne sont visiblement pas visiter sais tu pourquoi ?.

Tes conseils sont trés précieux car trés peu de routard semble connaitre Sumatra.

A+, et merci

Chris

En 28 jours c’est jouable oui :slight_smile:
Pour Harau je te conseille d’y rester au moins 2 nuits, c’est bête de ne pas profiter d’un tel endroit. il y a le Abdi Homestay qui est très bien et très peu cher. Le proprio est super sympa. Sa femme vous préparera de bons petits plats^^
Le lac Singkarak je n’y vois pas une grande utilité, peut-etre juste y passer mais il n’y a pas grand intérêt; Idem pour le lac Maninjau, c’est sympa mais sans plus, ça casse pas des briques.
Bukittinggi c’est sympa, bien plus sympa que Padang. Tu peux pas mal rayonner, aller voir la Rafflesia, la fleur la plus large du monde, trekking, etc…
Attention Bukittinggi est un peu touristique :slight_smile:
Si tu loges sur Padang vient donc chez nous dans le village de Nagari Sungai Pinang ; c’est après Bungus Bay.

Je ne suis jamais allée dans le nord de Sumatra mais j’ai entendu dire que Weh est super jolie, par contre très touristique. SI tu y vas pour les plages et les snorkelling je pense que du côté de chez moi c’est pas mal non plus.

Tu peux rester 2/3 jours sur Bukit Lawang, 2 nuits sur Toba.
Siberut vaut le déplacement si tu surf ou si tu souhaites vivre dans la jungle avec les hommes fleurs (Mentawai). Mais pour se loger hors jungle c’est assez chers, tout est prévu pour le surfeur friqué.
Je suis allée pour ma part 4 fois sur Siberut, dans une famille Mentawai avec mon mari.

Si tu vas sur Siberut, compte minimum 5 jours car il n’y a que 2 Ferry par semaines qui partent pour l’île, et donc deux retours également.

Surabaya n’est pas sur Sumatra mais sur Java :slight_smile:
Le sud de Sumatra n’est pas très visité car pas très intéressant.
Il y a aussi le volcan Kerinci a voir sur Sumatra.

:slight_smile:

Finalement je peux poster sur le forum donc je reposte ici

Bonjour

Nous comptons aller sur Sumatra en Juillet, et passer aussi par la malaisie.

Avez-vous des conseils sur les lieux à privilégier sur Sumatra pour une durée de 10 jours environ?

Se lever de bonne heure n’est pas un soucis, nous n’aimons pas trop les lieux trop touristique, ou alors on les fait a des heures creuses. Et on aime surtout faire des rencontres, échanger et partager.
Alterner mer ou randonnée voir visite de temple nous plait également.

Je fais appel à vous car c’est un peu flou pour trouver des renseignement sur Sumatra.

cordialement

Bonjour,

Sur Sumatra, vous ne vous ennuyerez pas, c’est une ile superbe et encore pas mal préservée du tourisme.

En 10 jours soit vous visitez le Nord de Sumatra, soit l’Ouest.

A voir dans le nord : le parc national de Gunung Leuser (Bukit Lawang) et un trek pour y rencontrer les orang-outan.
Ou une balade a dos d’elephant a Tangkahan.

Si vous aimez les volcans, il y a l’ascension du volcan Sibayak non loin.
Ne ratez pas le Lac toba aussi.

Voila vous pouvez fragmenter votre sejour de 10 jours avec ca.

Ou sur sumatra ouest :

Padang-Bukitinggi
La vallee Harau
Le lac Maninjau
Tour dans le vieux pays minang (Payakumbuh, Batusangkar…)
Nagari Sungai PInang (mon village!)

Bon voyage!

Bonjour a Tous,

Et sur 1 mois les deux. Ce sera mon cas en Septembre.

Alors Anne cet heureux évènement, comment cela c’est t’il passé ?.

A+,
Chris

HS : et bien tres bien, tout s’est bien passe sur Padang malgre mes craintes :slight_smile:
Nous avons une belle petite fille :slight_smile:

Bonjour,

J’ai lu vos différentes discussions sur Sumatra, j’ai quelques interrogations sur ce voyage.
J’ai envie d’aventure, de trek, de paysage naturel, Sumatra m’à attiré c’est une ile pleine d’histoire avec un passé douloureux.
Je veux y partir durant 13 jours fin Juin, c’est un voyage que je ferais seul, est ce que cette île se prête a une femme seule en recherche d’aventure ?

Merci d’avance pour vos réponse :slight_smile:

Bonjour,

Nous pensons faire un circuit de 15 jours à Sumatra (avant Java puis Bali). Qu’avez-vous retenu de plus intéressant de votre périple sur cette île ? Avez-vous finalement été sur l’île de Nias et vaut-elle le coup ?
Plus rien sur Sumatra dans le nouveau Routard … donc preneurs d’infos.
Merci d’avance de nous faire profiter de votre expérience.

Sujets suggérés

Services voyage