Sumbawa-Rinca-Flores

Forum Indonésie

Amis voyageurs !

J’envisage un petit périple sur 3 semaines au mois d’Août et ayant déjà pu admirer Sumatra, Java et Bali et Lombok. Mon dévolu se porte sur Sumbawa, Flores avec un petit passage à Rinca.

Ayant du mal a estimer la durée à cause de l’état des routes et des correspondances de ferry, je sollicite votre expérience pour me confirmer ou non cet itinéraire :

• J1 : Arrivée à Lombok (Mataram) puis direction de suite Sumbawa.(Sumbawa besar)
  • J2-3 : jours sur Moyo Island
  • J4 : Bima
  • J5-6 : Labuhan Bajo et AR sur rinca
  • J7-8 : Ruteng
  • J9-10 : Bajawa
  • J11-12-13 : Moni et Kelimutu
  • J14 : Bajawa
  • J15 : Sape
  • J16 : Sumbawa Besar
  • J17-18 : Senggigi
  • J19 : Mataram

Merci d’avance pour vos avis, surtout négatif et constructif.

Bonne route à vous !

Tu envisages quel moyen de transport ?

Pour les ferries :

• Entre Lombok (Labuhan Lombok) et Sumbawa (Poto Tano) c’est 24h/24 toutes les une ou deux heures environ. La traversée dure 1h30.
  • Entre Sumbawa (Sape) et Flores (Labuhan Bajo) si ça n’a pas changé le départ est à 8h du matin 6 jours sur 7 (de mémoire pas de rotation le mardi mais à confirmer). La traversée dure la journée complète, arrivée à Labuhan Bajo en soirée.

Pour le reste la faisabilité dépend de ton moyen de transport et puis mon expérience (en scooter) remonte déjà à 2010. La traversée de Sumbawa c’était atroce, mais la plus grande partie de la route qui traverse l’île était en travaux à ce moment-là peut-être qu’il y a du mieux. Il n’en reste pas moins 400 bornes à se taper sur des routes pas toujours simples.

A mon avis tu fais une petite erreur de casting en zappant la zone de Maluk à l’ouest de Sumbawa, parmi les plus belles plages que j’ai pu voir en Indo, mais ton planning est déjà ultra serré.
J’ai fait le même, et en faisant demi-tour à Bajawa donc sans pousser jusqu’au Kelimutu, en 28 jours depuis Lombok (sans Pulau Moyo mais avec deux bonnes pauses à Maluk et à Labuhan Bajo). Je te tiens mon timing à dispo si ça t’intéresse.

Bonjour,

J’ai bien pris note de tes remarques et je t’en remercie…Je viens d’aller voir ton blog et souhaitais te féliciter pour cette invitation au voyage !

Je vais réfléchir en ne poussant pas jusqu’à Kelimutu et profiter un peu plus de Sumbawa. Je suis en train de regarder les Sulawesi et Kalimantan…Si tu as des infos ou un retour d’expérience…n’hésite pas.

Sujets suggérés

Services voyage