Surprises surprises dans l'ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Surprises, surprises…et parfois pas.

Nous venons de passer 3 semaines dans l’ouest après une petite interruption de 20 ans etplus (notre 5éme visite aux USA, et la seconde dans cette région), et nous avons ressenti quelques surprises qui remettaient en cause nos habitudes . Attention, nous n’en tirons aucune conclusion générale : il s’agit de nos expériences, ni plus, ni moins.

Par exemple, la conduite.

Nos impressions précédentes : les américains sont des conducteurs calmes, courtois, se conformant aux règles et plutôt tolérants.

En fait : contournement de Los Angeles puis autoroute 15 jusqu’à Las Vegas. Limitation de vitesse non respectée, dépassement par la gauche, la droite, et même par ce qu’on appelle chez nous la voie d’arrêts d’urgence, et parfois même par les poids lourds. M’ont fichu une de ces trouilles, ces gars là !

Résultat : sur la voie Est Ouest, méga accident, une bonne dizaine de kms de bouchon complet. On n’a pas été informés du score final, mais ça avait de la gueule, ça, c’est sûr.

En dehors de ce cas extrême, cependant, la route reste assez paisible,

Et encore : Las Vegas. Nous, on avait toujours trouvé cette bourgade fort amusante, et le touriste local plutôt raisonnable voire pudibond. Mais cette année, c’était la fête du see-through chez les filles de tous âges et de tous formats : haut transparent et pas grand chose dessous, itou pour le bas. C’était ma foi assez provoquant-sexy, mais la plupart du temps on aurait autant aimé ne rien voir.

Cela dit, LV reste toujours aussi distrayante. Impossible de ne pas y prendre plaisir …même et peut -êtresurtout sans jouer.

Et encore-encore : les motels. Quelque soit le prix, disons, entre $80 et $150, ils sont bien équipés : grande chambre, frigo, micro-onde, glaçons pour l’apéro, planche et fer à repasser, laverie…Mais il y a toujours eu une tradition voulant que les motels soient alignés le long des routes, comme ça on était sûr de pouvoir comme les vaches regarder passer les bagnoles et camions et d’avoir une chambre bien bruyante.

Eh ben … ça continue. Aucune surprise et pourtant on aurait mieux aimé.

On a souvent eu le choix entre le bruit de la route et celui de la clim, et c’est comme pour les élections, c’est dur de choisir entre Charybde et Scylla…

D’autant que les finitions semblent systématiquement bâclées ( espace nettement visible entre la porte et le chambranle, plomberie peu discrète, robinets mélangeur durs à manoeuvrer ce qui rend ardu le réglage du jet et de la température de l’eau etc) et la propreté un tantinet approximative…

Bref, c’est pas le pied.

Bon, faut pas se décourager, hein ? On a pris un pied pas possible avec quelques découvertes et en revoyant et visitant même les endroits que l’on avait déjà explorés.

Et un petit conseil aux routards golfeurs : Moab et Sedona (le Golf Resort).

Pour info, aux USA c’est autorisé de depasser par la droite.
Il n’y a qu’en Californie où les camions sont limités à 55 miles/heure. Dans les autres Etats (nevada y compris) ils sont limités comme les voitures sauf à certains endroits particuliers.
Les limitations de vitesse sont tres varibles car elles vont au maximum de 55 mph sur les routes à deux voies, 65 mph sur les autoroutes urbains Californiens, puis 70 mph en dehors des villes. Dans d’autres Etats ce sera 75mph voire 80 mph comme dans le Montana.

Les motels sont toujours au bord des routes… le “mo” de motel est pour “motor” et moins le motel va etre cher, au plus les chances que la qualité de l’hergement soit moyenne sont elevées. CPFD.

Sujets suggérés

Services voyage