Bonjour
Que pensez-vous du vehicule Suzuki Jimny 4x4 en Crete ?
Bon choix ?
Consommation d’essence, stabilite, parfait pour des routes chaotiques etc… ?
Merci bien
Murielle
Bonjour
Que pensez-vous du vehicule Suzuki Jimny 4x4 en Crete ?
Bon choix ?
Consommation d’essence, stabilite, parfait pour des routes chaotiques etc… ?
Merci bien
Murielle
[Mode déterrage=On]
C’est un excellent choix ! Avec un SJ vous accèderez à des criques où vous vous baignerez, seul au monde.
Attention cependant: après semble t-il des pb sur Balos certaines compagnies excluent l’utilisation du véhicule hors bitume (un comble pour un 4x4).
Salut Jonica.
Un Jimmy n’ aucune utilité en Crète. C’est un véhicule tape cul, inconfortable au possible, bruyant, plus petit qu’une Y10 … et qui consomme pas mal: et l’essence est plus chère en Crète. Tu paieras aussi plus pour louer ce genre de voiture. Et autant parcourir les chemins à pied, et la nature crétoise te remercieras.
Pour Balos n’importe quel véhicule fait l’affaire. Officiellement tu n’es pas assuré, mais pour endommager son auto, il faudrait vraiment y mettre du sien. En saison ce sont des centaines et des centaines de voitures de location sur cette piste roulante et entretenue.
Donc mon conseil: choisis l’auto la moins chère possible: Automattis, autopapas, autoway. En Crète on loue local, sans franchise … et sans souci.
Salut Datawolf
Pas besoin d’un Jimmy pour être seul sur une plage. Quelles criques d’ailleurs?
Bon voyage
Gilles
Bien sur, et tu mettras 1200 ans pour découvrir la Crète.
A chaque fois que j’ai fait Balos j’ai vu des citadines ou des compactes arrêtées le long du chemin. Au mieux avec un pneu crevé, parfois deux. Parfois avec une marre d’huile sous la voiture…
Non, mais pour y tomber les vêtements sans être vu…
Tu crois que je vais te donner mes bons plans comme ça ? En tant que backpacker tu ne dois pas en manquer. Si ?
Bonjour
Je suis TRES TRÈS TRÈS dubabitaif quant à la véracité de vos propos. Êtes-vous déjà allé en Crète pour nous pondre une telle information abracadabrantesque? JAMAIS je n’ai vu une seule voiture avec une crevaison sur cette piste, en 40 ans! Même il y a 40 ans, c’etait une simple piste étroite et mal entretenue, mais sans souci… Quant à crever un carter, c’est impossible: il s’agit d’une simple route non goudronnée, régulièrement entretenue par une niveleuse, plane comme la paume de main. Le seul problème , en hiver, à la suite de pluies , la piste peut être coupée par un éboulement. Je m’inscrits en faux: vos propos sont TOTALEMENT erronés . La seule explication possible: vous confondez deux lieux differents.
Il se trouve que depuis le temps je connais assez bien la Crète, et que je ne vois pas quantités de criques accessibles uniquement en 4x4… j’aurais été curieux de savoir. … là encore je doute de vos propos. Pour ce qui est des criques, je connais, mais totalement inaccessibles … puisqu’il il faut faire un effort pour y accéder : il faut marcher… et pas seulement se contenter de poser son postérieur dans un 4x4 .
A pied la Crète est fabuleuse, les chemins. Crétois merveilleux… et je ne suis pas non plus grabataire. Un vehicule sur un chemin crétois me choque dans cette nature vierge, hormis bien sûr ceux des bergers .
Gilles
Nb: ma rectification a un seul objectif: informer la communauté de la page Crète.
Je ne dis pas que j’en ai croisé tous les 5m, mais je persiste.
D’ailleurs les touristes voient les locaux emprunter la route et pensent que c’est facile… et certins roulent alors comme des crétins… comme chez eux. Et paf.
On croise quantités de chemins en voiture, qu’on n’ose pas emprunter (pas praticables, parfois trop pentus). Avec le 4x4 on n’hésite pas, et on a parfois la bonne surprise d’une crique au bout de la route. Evidemment on en fait autant à pied. Mais on n’en fait qu’une ou deux dans la journée.
[quote]
Un vehicule sur un chemin crétois me choque dans cette nature vierge, hormis bien sûr ceux des bergers . /citation]
Je te rassure j’emprunte majoritairement les routes, puis je marche. Je déteste moi aussi voir des colonnes de 4x4 dans des chemins de randonnée. Mais la plupart du temps il s’agit de balades organisées par des tours operators, comme Lonely Planet. Mais ça ne retire rien à l’intérêt du 4x4.
Les 4x4 quand on ne sait pas conduire, même sur une piste praticable par une 107 de 10 ans (ma voiture) ça plante. Idem quand il neige, je double parfois des 4x4… OK j’ai des pneus neige, mais ça fait pas tout.
Quand on monte en station on est abasourdi parfois. Ce que je vois dans les Alpes, c’est ce que vous décrivez en Crète.
Quant à dire qu’on n’hésite pas à passer partout avec un 4x4… je connais des pistes où il faut être un sacré bon conducteur. Si j’ai pas une indication fiable (topo, connaissance, discussion avec un local), je ne m’aventure pas. Ne serait-ce que parce que parfois la piste est un chemin privé, ou ne mène nulle part (travaux forestiers). Et la marche arrière dans des ornières pleines de boue et de cailloux, bof bof bof… Surtout quand ça remonte… Au début de l’été il faut remettre les pistes en état sinon même les alpagistes habitués ne passent pas…
Enfin, ça c’est pour mes montagnes… Celles de Crète sont peut-être plus faciles ? Mais pour moi, la prudence reste de mise.
B’soir
Vous persistez à tort, car le risque de problème sur cette voie n’est pas plus élevé qu’entre Palehora et Sougia.
En 40 ans jamais vu la moindre auto en panne sur cette portion, ni mes potes, ni mes beaux frères et sœurs, ni mes parents, ni les potes cretois, ni les forumeurs du Gdr ces 10 dernières années… sujet jamais mentionné ici. De même je n’ai encore jamais entendu d’un problème. Bref , votre propos est totalement exagéré.
Hum, Lonely Planet n’est pas un tour opératoire … c’est un guide voyage…
Bonne nuit
Gilles
Re
Riene vaut une photo …
Photo de la fameuse voie vers Balos. Comme vous pouvez le constater il s’agit d’une voie en parfait état. Photos de octobre 2018. Même une voiture à pédales passerait les doigts dans le nez …
Gilles
Ci-dessous, notre SEAT Léon sport tsi (voiture avec faible garde au sol)
Bonsouar,
il est vrai que cette piste s’ apparente de plus en plus à un tarmac.
André, ou plutôt devrais-je dire feu André, puisque cet expatrié est allé jusqu’ au bout du bout, une démarche que je salue ici, a rédigé quelques posts d’ anthologie.
Repose en paix l’ ami, amoureux sincère de la Crète.
marquis di gorgonzola
Salut Marquis
Regretté André …il est allé au bout de la piste… Dieu sait qu’on avait discuté là-dessus …
Gilles
Hum je m’aperçois que j’ai semé mes réponses de fautes: la faute à une nouvelle tablette dont je ne maîtrise pas la correction automatique… et qui m’impose son choix.
Lire :
« Lonely planet n’est pas un tour operator … c’est un guide de voyages »
« rien ne vaut une photo »
Je décroche… bonne nuit.
Gilles
Effectivement sur les photos cette route est roudoudou! Pas vraiment ce que j’appelle une piste… J’ai jamais réussi à joindre de photos sur ce forum, dommage, j’aurais montré ce que je passe avec ma petite 107 de 10 ans…
Ah c’est vrai que ça change tout.
Pfff…
Je maintiens, je sais ce que j’ai vu. Oui la piste est super praticable, mais oui la prudence reste de mise. Et les kékés paieront toujours leur imprudence.
Cher Datawolf, votre mauvaise foi est désarmante de … puérilité.
Gilles
C’est lui qui veut à toute fin avoir le dernier mot, et il m’accuse de puérilité ?
Cher Datawolf (c’est sympa de saluer la communauté)
Ben … il ne faut pas vous mettre dans tous vos états pour si peu …
Je ne cherche pas spécialement à avoir le dernier mot. Ceci est un forum où l’on échange des infos sur la Crète. Or vous induisez en erreur le futur voyageur en Crète, en affirmant que sur les 10 km de cette portion de route non goudronnée, on peut facilement crever ses deux pneus et exploser son carter … hélas, ce que vous racontez n’existe pas, ne correspond en rien à la réalité du terrain. Aucun souci sur ce bout de route…suffit de regarder les photos…
Peut être confondez vous avec un autre parcours…
Grosses bises et bonne nuit.
Gilles
Facilement ? Ce n’est pas ce que j’ai dit.
Bonjour
Je crois qu’on appelle cela chipoter sur les mots… on pourrait aussi dire , de l’art de noyer le poisson , quand on cherche à éviter le fond de la discussion.
En effet vous avez raison , vous n’avez pas dit « simplement », vous avez dit « chaque fois »… ce qui signifie que c’est systématique…
Vous laissez donc entendre qu’on ne peut prendre ce bout de piste sans avoir un problème avec sa voiture, … ce qui est une contre vérité, ce qui est totalement faux tant ce bout de route non goudronnée ne présente aucun problème. Mais pour le savoir encore faut-il l’avoir parcouru…
Datawolf a écrit :
Salut
Gilles
Les insinuations sournoises, maintenant ? Décidément prêt à tout !
Et désolé pour les preuves mais quand je vais à Balos ce n’est pas la route que je prends en photo c’est la plage !
Hello,
il me semble qu’ un risque possible d’ endommagement de la voiture pourrait être du
à d’ éventuelles chutes de pierres ou parties de rocher provenant de la montagne.
Il serait intéressant d’ avoir des témoignages si pareille mésaventure était arrivée.
Certes la probabilité est très faible ; mais quelle serait alors la réaction de l’ entreprise
de location ?
Je me le demande, et vous le demande.
marquis di gorgonzola
Salut,
Rares sont aujourd’hui les loueurs qui n’excluent pas le offroad de leurs contrats.
Kissamos et Autopapas l’excluent, sauf pour les “jeep”.
D’après ce que j’ai pu lire, Kissamos interdit les chemins non goudronnés pour les voitures “classiques” mais vous propose, si vous avez loué chez eux, un 4X4 (sans supplément) pendant une journée à prendre et à restituer chez eux.
Quant à Autoways, ils interdisent les chemins quelque soit la voiture.
Personnellement, même si la grande majorité des voitures ne sont pas des 4X4 à Balos, je me garderais bien de conseiller à quiconque d’en faire autant. Çà peut coûter TRES cher en cas d’accident corporel.
Bons séjours à tous,
Gérard
Bonjour Datawolf
Je comprends bien que mes deux photos vous gênent puisqu’elles démontrent clairement que vos propos n’ont ni queue ni tête. Il m’arrive de photographier des routes, des pistes pour témoigner de leur état, pour des amis,voire des forumeurs incrédules. On appelle cela le partage d’infos.
Je me permets de joindre 2 photos qui démontrent que certaines pistes peuvent présenter un danger pour une auto classique.
Ou comment noyer le poisson alors que le post de Gérard/Bx était fort intéressant.
Re bonjour
Meeeuuuuuuh non Datawolf, mon objectif était tout autre, je n’ai rien à noyer (par contre vous meme, je pense que vous aimeriez bien noyer une de vos phrases)… vous avez l’art de tout transformer pour ne retenir que ce qui vous convient. Dans ma réponse je vous expliquais pourquoi je prends des photos des routes que j’utilise. J’ai bien conscience que j’ai un peu terni votre image de grand baroudeur spécialisé es-4x4 en Crète et que cela vous agace … ce n’est pas bien grave, je ne vous en veux point…
Pour les assurances en effet on n’est pas assuré sur piste… mais sur cette portion, le risque est tellement faible que 99,97% des loueurs de voitures prennent ce risque… et que je n’ai encore jamais entendu parler d’un seul souci auto sur ces 10 kms ces 40 dernières années… alléluia !!!
Bonne soirée grand téméraire!
Gilles
Re
Mon message est peut être confus.
Par loueurs de voitures je voulais dire des touristes loueurs de voitures.
Je ne prétends pas être un grand baroudeur, encore moins spécialisé en 4x4, a fortiori en Crète. Et je n’ai pas besoin d’étaler sur un topic sur la Crète des photos de Prado prises au Moyen Orient.
Comme vous Gérard, on ne sait jamais.
Pour la petite histoire, je crois savoir que Ktel a changé son fusil d’ épaule, et ne propose plus Balos comme destination, et c’ est pour cette raison que la piste avait été sacrément arrangée.
Une erreur fatale serait de goudronner la route ; l’ on sait où mène le tourisme façon Gulliver ; Venise, Cinque Terre, Santorin, Mykonos, liste hélas non exhaustive.
[quote]
99,97%
Merci de donner les sources pour affirmer un tel pourcentage !
Yassas
Salut Yassas
… hum, Yassas, il me semblait évident qu’il s’agissait d’une blague, d’une galéjade, d’une boutade, d’une plaisanterie, pour chambrer ce gentil Datawolf. Juste pour dire que le coin est envahi par les touristes en petites voitures de location que je n’ai jamais vues stoppées par une crevaison ou un carter explosé.
En octobre 2018, nous sommes arrivés à Balos vers 8h: très peu de monde, juste qq voitures sur le parking … et à onze heures/midi , invasion. Le coin a tellement de succès, que bien sûr, le parking était plein, mais qu’il y avait une queue de voitures sur, estimation perso, de bien un kilomètre, garées le long de la falaise. Il paraît que c’est pire en été. Alors qu’en octobre 2017, le coin était tranquille. Comprenne qui peut. Vu le péage, ça doit pas mal rapporter…
Je conseille donc d’y aller très tôt.
Il y a 35 ans, en moto, on était seul …et le coin était pollué par un bonne couche de goudron sur les rochers du front de mer, et avec des galettes de pétrole partout. Il y en a toujours hélas.
Pour faire plaisir à Datawolf, je vais signaler un petit souci avec son auto: dans ce coin , il y a des chèvres, et certaines grimpent allègrement sur les voitures. Ceci dit ce pbm peut se produire n’importe où en Crète, nous l’avons vécu à Finix. Si je retrouve la photo des chèvres sur notre auto, je l’envoie.
Bonne journée.
Gilles
Hum Yassas… il me semblait evident qu’il s’agissait d’un plaisanterie, d’une galéjade, d’une boutade, pour chambrer le pessimiste datawolf. Je voulais dire que le coin est envahi par les petites autos de location.
En octobre 2018, arrivés à 8 h, il y avait très peu de monde, juste qq voitures sur le parking. A onze/midi, le coin était envahi, le parking bondé, et des voitures s’alignaient sur la piste sur environ un kilomètre (hum … estimation perso) .
En octobre 2017, il y avait très peu de monde, le parking était loin d’etre complet. Comprenne qui peut.
Il y a 35/40 ans, en moto, on était seuls, et il y avait une pollution forte sur ce lagon: une bonne couche de goudron recouvrait les rochers du front de mer, des galettes de pétrole partout, certaines énormes, et le tout dans une odeur forte d’huile. Il y a tjrs des galettes aujourd’hui.
Avec le péage, les recettes doivent être confortables…
Pour faire plaisir à datawolf, je vais signaler un souci avec son auto : dans ce coin il y a des chèvres qui adorent se relaxer … sur les voitures . Ceci dit , cela existe un partout en Crète, cela nous est arrivé au bout de la piste qui conduit à Finix. Si je retrouve je vous envoie la photo de notre voiture sous ces chèvres.
Salut
Gilles.
Bonjour,
pour revenir au 1er message, les Jimny que j’ ai pu croisé sont les anciens Jimny, d’ apparence un peu frêle.
Si vous avez la curiosité de voir les Jimny 2, de 17 225 euros à 21 175 euros, quand même,
d’ après le site Suzuki, vous constaterez l’ évolution.
Maintenant, je ne sais pas en Crète, si l’ on trouve des Jimny 2 à louer.
Re
Houla, le site deconne , 2 fois il me dit impossible envoyer le message, mais tout avait fonctionné, d’ou le doublon.
Ai retrouvé la photo au dessus Finix, bout de la piste qui passe par Livaniana.
Salut
A priori les nouveaux Jimmy ne sont pas encore loués en Crète. Je n’en ai pas vu. Les anciens sont d’excellents franchisseurs , et ils passent facilement là où passent de gros 4x4.Ce sont de vrais 4x4 à l’ancienne et Ils sont très légers. Inconvénient ils sont tape culs, bruyants inconfortables au possible, et peu fiables en diesel. Sur route outre l’inconfort, ils sont dangereux question tenue de roue. En essence ils sont plus nettement plus fiables, mais ils consomment énormément
Salut
Gilles
Eh oui, on partage nos bons plans, c’est normal.
J’ai créé un petit restaurant dans Tripadvisor tellement je l’avais aimé. Depuis le prix a doublé.
Mais dois-je regretter de ne pas l’avoir gardé pour moi ?
Vaste débat, Datawolf ; je suis plutôt partisan du bouche à oreille, mais selon la formule consacrée, “ce n’ est que mon humble avis”.
Pour ce qui est de la fréquentation de Balos, on peut, je pense s’ en faire une idée avec les chiffres que je vais donner ici.
Nombre de visiteurs en Grèce, source cairn.info :
1950 : 33 000
1960 : 315 805
1968 : 1 018 000
1970 : 1 454 629
1971 : 2 058 277
1976 : 4 070 411
1980 : 5 271 115
2017 : 30 000 000 source : challenges.fr
marquis di gorgonzola
Depuis 2010 le tourisme du Maghreb s’est reporté
https://images.lesechos.fr/archives/2016/LesEchos/22341/ECH22341085_1.jpg
Oui, tout à fait d’ accord avec vous ; le vacancier de base, dont je fais partie, recherche avant tout des séjourspaisibles, pas des attaques à la Kalash dissimulée dans parasol ; si les c…s ça osent tout, les lâches encore plus.
marquis di gorgonzola
" des attaques à la Kalash dissimulée dans parasol "
Ça, c’est de l’aventure !