Swiss Airlines / Lufthansa / Travel Genio

Forum Avion

Inadmissible

En février dernier, je réserve un billet Singapore - France - Singapore pour juillet pour ma femme, ce sont ses seules vacances de l’année, la veille de son anniversaire.

Nous payons 2000e, le lendemain de la réservation les billets arrivent avec une erreur dans le nom de famille, erreur que nous n’avons bien sûr pas commise, nous savons encore comment écrire notre nom.

Nous la signalons immédiatement et recevons un mail 4 mois plus tard (fin juin donc, à un mois du départ prévu), disant qu’il n’y avait rien à faire, que c’était notre faute et qu’il fallait racheter un billet. Aucune solution alternative ni remboursement, simple invitation à racheter un billet après s’être fait raccrocher au nez par le service client.

C’est tout simplement du vol et une honte de proposer un service aussi médiocre, les employés répondent comme des robots lisant des scripts, ils ne sont d’aucune aide. Nous avons perdu 2000 euros, un demi salaire, un billet qui ne servira à personne à cause d’une erreur de nom qui ne peut pas être corrigée alors qu’il reste 30 jours avant le vol, c’est aussi absurde que consternant, n’achetez jamais de billet sur ces compagnies.

En quoi les compagnies aériennes sont-elles responsables ?
Elles proposent différents types de billets, dont certains, partiellement ou totalement modifiables.
Vous, vous avez choisi les moins chers, qui ne sont ni modifiables ni remboursables;
NON MODIFIABLE, cela signifie qu’on ne peut rien modifier.
Rien, cela signifie rien du tout, même pas un nom !

Vous avez acheté vos billets auprès d’un intermédiaire en ligne, malgré tous les renseignements négatifs disponibles et malgré toutes les mises en garde, au lieu de vous adresser directement aux compagnies aériennes. Ils appliquent les conditions de vente de façon stricte, vous avez accepté ces conditions lors de l’achat,

Bon, voivi un truc qui peut fonctionner, si l’erreur de nom est légère, du genre oublid 'une lettre ou inversion de deux lettres: Faire semblant de ne pas vous en être aperçu et si on vous en fait la remarque à l’enregistrement, jouez la surprise, voire la personne scandalisée, en général, pour une erreur minime, la correction est immédiate et il n’y a aucun problèmes ensuite.

Mais pour la prochaine fois, faites preuve d’intelligence, réservez directement auprès des compagnies aériennes, évitez les intermédiaires, lisez les CGV avant de les accepter et vérifier les conditions arifaires et limitations en ce qui concerne d’éventuels changements.
Et vérifiez TOUTES les données que vous entrez dans l’ordi avant de confirmer votre achat.

Bonjour Angege et merci pour vos éclaircissements très utiles auxquels je n’avais pas pensé (faire preuve d’intelligence, apprendre à bien écrire mon nom de famille, lire les 50 pages de CGV avant d’acheter un billet d’avion etc.), je comprendrai sûrement mieux la prochaine fois pourquoi il est tout à fait normal que 2000e partent un fumée pour un billet qui ne servira à personne, pour un vol prévu dans un mois quand la manipulation de correction d’un nom semble assez simple.Je dois avouer que l’incapacité d’une compagnie, en 30 jours, à faire une manipulation relativement simple (taper sur un clavier) m’échappe complètement, je ne dois pas être bien fini.

@baptiste
en général, pour une erreur minime, la correction est immédiate et il n’y a aucun problèmes ensuite.
Je dois avouer que l’incapacité d’une compagnie, en 30 jours, à faire une manipulation relativement simple (taper sur un clavier) m’échappe complètement,

deux affirmations erronées! personne ne modifiera le nom du passager à l"aeroport et à l embarquement c est encore une vue de l’esprit…!

Il ne s agit pas de taper sur un clavier mais de respecter une reglementation internationale avec ses régles strictes!! tu les apprendras à tes depens…
Si tu avais acheté auprès de vraispros à SIN, tu aurais connu le nirvana!!mais je crains que tu ne puisses comprendre cette manière d’acheter quand on n connai s pas grand chose!

Plusieurs fois en Asie, le personnel au guichet a biffé le nom marital et remplacé par celui de naissance. :wink:

Bonjour,
L’erreur, d’avoir acheté via un site intermédiaire, qui fait que, dès qu’un problème se présente, impossible de le résoudre; alors que si on achète auprès d’une Cie celle ci résout bien souvent ce genre de problème, mème gratuitement …
Dommage!
CG

En Asie j’ai eu plusieurs fois plein d’erreurs sur mon billet, du temps d’avant qu’on achète les billets sur internet… Même sur mon “alien travel permit” pour me rendre au Tibet pour le boulot, ils avaient inversé tous les noms et prénoms, c’était tout mélangé… pourtant j’avais fourni mon passeport…

Je pense qu’il faut le tenter à l’aéroport, peut-être que les employés n’y feront pas attention, et effectivement jouer la surprise et la naïveté, sans agressivité… puisque le billet n’est pas modifiable, c’est la seule solution qui reste.
Vérifiez bien la validité de votre passeport, en général on demande 6 mois de validité supplémentaire après la date de fin de séjour… Là aussi vous pourriez vous faire bananer comme pour l’achat du billet d’avion (auprès de TravelGenio, ce n’est en aucun cas Swiss ou Lufthansa qui sont responsables).
Pensez à vérifiez régulièrement que vos vols ne sont pas modifiés (décalés d’un jour ou avancés d’une heure). Quand on achète auprès d’un intermédiaire, on n’est pas toujours au courant des modifications (qui peuvent avoir lieu, c’est normal et fréquent). Si vous aviez acheté directement auprès des compagnies, vous seriez au courant, mais avec un intermédiaire… lisez tous les couacs sur ce forum…

Enfin, si internet permet à n’importe qui d’acheter tout et n’importe quoi sur internet, quand on n’a pas l’habitude de faire certains gros achats, mieux vaut s’en remettre à des professionnels… dans une agence de voyage physique, avec des vrais gens en chair et en os, c’est eux qui auraient modifié le nom sans frais (car du coup ce serait eux les responsables, et pas vous).
Seule une capture d’écran au moment de l’achat permettrait de prouver votre bonne foi, mais avec travelgenio, c’est perdu d’avance…
Dans une vraie agence physique (Thomas Cook, Havas, etc… pas des Leclerc ou Carrefour voyage, hein !), on vous préviendrait aussi des documents officiels à jour, des éventuels vaccins obligatoires, visa (et on vous aiderait à le demander, par exemple remplir l’ESTA pour les USA pour les clients qui auraient peur d’aller sur le mauvais site internet et de payer 70 euros au lieu de 14).
Parfois ces agences ont même des tarifs inférieurs à ce qu’on trouve sur internet (j’achète 90% de mes billets sur internet, et pour les voyages lointains, je demande toujours un devis à l’agence à côté de chez moi… parfois elle trouve moins cher, des billets qui n’existent pas sur internet, même sur les sites des compagnies auprès de qui elle achète en direct).

J’en profite pour exprimer ma surprise que lorsqu’on achète un produit qui correspond à un demi-salaire, on ne lise pas les CGV… surtout sur internet (ne serait-ce que les conditions de rétractation par exemple)… si, si, il y a des gens qui les lisent. C’est comme les contrats s’assurance, il vaut mieux les connaître avant d’en avoir besoin (ce qui peut éviter de mal déclarer un accident, et de ne pas être indemnisé !).

Bref, cette aventure vous fera méditer sur vos prochains achats. L’addition est un peu salée je le concède, je vous souhaite que ça passe quand même à l’aéroport, armez-vous de votre plus grand sourire, et je vous souhaite que ça passe… Sinon ben vous vous en rappelerez…

YiLian

La confusion vient de la culture locale.
Par exemple, au Vietnam, on utilise à 99% le prénom seul et rarement le NOM + prénom. De même pour la femme mariée, elle porte le prénom du mari. :wink:
On écrit toujours NOM prénom comme NGUYEN Van et jamais Van NGUYEN.
Donc, un européen remplit une demande de visa en mettant Jean DUPONT >>> le local va déduire : NOM = JEAN et prénom = Dupont.

Bonjour,

Dans l’hypothèse d’un vol annulé, pour ne pas être tenue d’indemniser forfaitairement le passager, la compagnie doit PROUVER que le passager (PAS L’AGENCE DE VOYAGE) a été informé dans les délais. Et, en conséquence, l’indemnisation forfaitaire est due si l’information a été donnée dans les délais à l’agence de voyage, mais que celle-ci n’ a pas répercuté l’information au passager dans les délais.
Ainsi en a décidé la Cour de Justice de l’Union Européenne. Voir le 5ème point évoqué là :

http://retardimportantavion.unblog.fr/faq-questions-frequentes/

Cordialement

Bonjour Baptiste, bien sûr que nous pouvons vous aider avec votre réservation. S’il vous plaît envoyez-nous un mail à customer.service@travelgenio.com avec tous vos doutes et nous vous répondrons dès que possible. Cordialement

Tiens, on l’attendait celui-là, il a mis du temps à arriver cette fois-ci !

c’est exactement ce qui vient de m’arriver , et j’en fait pas un pataquès . j’ai un aller retour par go voyages avec britich machin , Avianca et Iberia .
Ibéria vient de me prévenir par mail d’un changement d’horaire de ce vol retour en aoùt voila !!!
Donc c’est bien la compagnie et pas l’agence qui prévient !!!

Bonjour lamanon-31 bien sûr que nous pouvons vous aider avec votre réservation. S’il vous plaît envoyez-nous un mail à customer.service@travelgenio.com avec tous vos doutes et nous vous répondrons dès que possible. Cordialement

Excellentissime !!!

Moi aussi, moi aussi, réponds-moi le robot Travelmachin ! j’ai pas encore eu l’honneur d’avoir eu une réponse automatique !!!

… Concerne gillo raymond
encore une preuve d’amateurisme s il en etait besoin!!
Dans l’hypothèse d’un vol annulé, pour ne pas être tenue d’indemniser forfaitairement le passager, la compagnie doit PROUVER que le passager (PAS L’AGENCE DE VOYAGE) a été informé dans les délais. Et, en conséquence,

Si, au moins,tu connaissais comment on gère un dossier aerien sur un systmeme de resa,
ca t "eviterait d 'ecrire ,une fois de plus une anerie! voire plus!
dansle cas ou le dossier comporte dans la rubrique contact: NC( pour no contact) c’est donc l 'agence qui est en charge de contacter SON client et l informer d’une modif!
dans le cas contraire, ou le contact est indiqué, la cie peut contacter le client directement,mais l’emetteur a aussi recu un message de modification et doit intervenir.
L’emission d un billet d avion est tjours faite sous la responsabilité de la cie.
c est pourquoi une agence IATA se confond avec la cie transporteur puisque billet emis avec des regles très strictes! si ce n est pas le cas le dossier est rejeté avant confirmation du vol!.

Bonjour,

Je vous rappelle, une fois de plus vous avoir déjà, à de multiples reprises, fait savoir que je ne vous autorise pas à me tutoyer.
Mais vous ne vous souciez pas plus du respect d’une règle basique de politesse en langue française que du sort de votre 1ère paire de chaussettes. Je n’ai, cependant, aucun espoir de réussir là où vos parents ont échoué dans votre éducation.

Pour revenir au sujet : il ne s’agit pas de savoir comment un dossier de réservation est géré par une compagnie aérienne ! En effet, la Cour de Justice de l’Union Européenne a tranché clairement la question en étant extrêmement précise pour le cas d’achat du billet par l’intermédiaire d’une agence.
Dans le cas d’un vol annulé, le passager a droit à indemnisation forfaitaire s’il est informé de l’annulation moins de 14 jours avant, et, ainsi que la Cour de Justice de l’Union Européenne le précise, MEME DANS LE CAS ou la compagnie a informé l’agence plus de 14 jours avant mais que l’agence de voyage n’a pas répercuté l’information au passager.

Vous trouverez l’intégralité de cet arrêt là :
http://retardimportantavion.unblog.fr/faq-questions-frequentes/
Courtoisement

Sujets suggérés