En Asie j’ai eu plusieurs fois plein d’erreurs sur mon billet, du temps d’avant qu’on achète les billets sur internet… Même sur mon “alien travel permit” pour me rendre au Tibet pour le boulot, ils avaient inversé tous les noms et prénoms, c’était tout mélangé… pourtant j’avais fourni mon passeport…
Je pense qu’il faut le tenter à l’aéroport, peut-être que les employés n’y feront pas attention, et effectivement jouer la surprise et la naïveté, sans agressivité… puisque le billet n’est pas modifiable, c’est la seule solution qui reste.
Vérifiez bien la validité de votre passeport, en général on demande 6 mois de validité supplémentaire après la date de fin de séjour… Là aussi vous pourriez vous faire bananer comme pour l’achat du billet d’avion (auprès de TravelGenio, ce n’est en aucun cas Swiss ou Lufthansa qui sont responsables).
Pensez à vérifiez régulièrement que vos vols ne sont pas modifiés (décalés d’un jour ou avancés d’une heure). Quand on achète auprès d’un intermédiaire, on n’est pas toujours au courant des modifications (qui peuvent avoir lieu, c’est normal et fréquent). Si vous aviez acheté directement auprès des compagnies, vous seriez au courant, mais avec un intermédiaire… lisez tous les couacs sur ce forum…
Enfin, si internet permet à n’importe qui d’acheter tout et n’importe quoi sur internet, quand on n’a pas l’habitude de faire certains gros achats, mieux vaut s’en remettre à des professionnels… dans une agence de voyage physique, avec des vrais gens en chair et en os, c’est eux qui auraient modifié le nom sans frais (car du coup ce serait eux les responsables, et pas vous).
Seule une capture d’écran au moment de l’achat permettrait de prouver votre bonne foi, mais avec travelgenio, c’est perdu d’avance…
Dans une vraie agence physique (Thomas Cook, Havas, etc… pas des Leclerc ou Carrefour voyage, hein !), on vous préviendrait aussi des documents officiels à jour, des éventuels vaccins obligatoires, visa (et on vous aiderait à le demander, par exemple remplir l’ESTA pour les USA pour les clients qui auraient peur d’aller sur le mauvais site internet et de payer 70 euros au lieu de 14).
Parfois ces agences ont même des tarifs inférieurs à ce qu’on trouve sur internet (j’achète 90% de mes billets sur internet, et pour les voyages lointains, je demande toujours un devis à l’agence à côté de chez moi… parfois elle trouve moins cher, des billets qui n’existent pas sur internet, même sur les sites des compagnies auprès de qui elle achète en direct).
J’en profite pour exprimer ma surprise que lorsqu’on achète un produit qui correspond à un demi-salaire, on ne lise pas les CGV… surtout sur internet (ne serait-ce que les conditions de rétractation par exemple)… si, si, il y a des gens qui les lisent. C’est comme les contrats s’assurance, il vaut mieux les connaître avant d’en avoir besoin (ce qui peut éviter de mal déclarer un accident, et de ne pas être indemnisé !).
Bref, cette aventure vous fera méditer sur vos prochains achats. L’addition est un peu salée je le concède, je vous souhaite que ça passe quand même à l’aéroport, armez-vous de votre plus grand sourire, et je vous souhaite que ça passe… Sinon ben vous vous en rappelerez…
YiLian