Bonjour à tous, et merci d’avance pour vos réponses !
J’aurais besoin de votre avis concernant un itinéraire. Je vais passer 6 mois en Australie, dont 5 dans une école de langue à Sydney. J’aurai ensuite 4 semaines pour visiter le reste de l’Australie. J’avais pensé faire un tour de ce genre :
Sydney - Melbourne - Adelaide en bus et/ou train et/ou voiture louée
Aller ensuite en avion jusqu’à Alice Springs et visiter le centre rouge
Reprendre l’avion jusqu’à Cairns puis redescendre jusqu’à Sydney en bus/train/voiture louée
Est-ce que cela semble faisable en 4 semaines (en sachant que j’aurai déjà visité Sydney et ses alentours) ? Si non, quelles sont les parties qui vous semblent le moins intéressantes ? Mes parents me rejoindront normalement, et nous feront le tour ensemble, au niveau des intérêts “communs”, ce sont les grandes villes, la plage, et les randonnées de courte durée (un jour grand max).
Par ailleurs, nous partirons de fin mars à fin avril. La météo sera-t-elle plus ou moins de notre côté à cette période ?
Merci pour vos réponses !
nadineh2
à mon avis il faudrait l’alléger un peu…
par exemple, Sydney Melbourne inutile de le faire en voiture , prenez un vol low cost. le temps sera" bof" autour de Melbourne mais excepté en plein été austral il est toujours bof !
Adelaide je ne connais pas (après 6 ou 7 voyages en Australie!). pour le Centre rouge, bien sur vol … soit pour Alice Springs soit directement Ayer rocks.
vol ensuite sur Cairns, et côte jusqu’à Brisbane. vous pouvez aller à Surfer Paradise et Byron Bay au sud de Brisbane mais selon moi inutile de redescendre jusqu’à Sydney en voiture ou bus : reprenez l’avion.( de Brisbane ou de Gols Coast)
rien qu’avec ces quelques allègements ça reste assez chargé…mais néanmoins un super voyage!
personnellement je laisserai de côté Melbourne / Adelaide (pour y aller une autre fois, en été!) et je mettrais à la place le top end (route Alice Springs/ Darwin pour aller ensuite de Darwin à Cairns), mais c’est très subjectif, ça dépend de vos gouts et de votre style de voyages
Anonyme3
Merci pour ta réponse ! Pour Sydney-Melbourne et Brisbane-Sydney effectivement l’avion serait plus judicieux (en fait j’ai mélangé, j’ai cru que la great ocean road était entre Sydney et Melbourne mais non, c’est entre Melbourne et Adelaide !) et on va même regarder avec l’agence de voyage s’il est possible d’arriver en Australie à Sydney mais de repartir à Brisbane, pour s’éviter un vol interne supplémentaire.
Darwin m’a l’air aussi super intéressant, mais mes parents préfèrent les vignobles au désert Je vais tout de même voir avec eux comme tu me dis que le temps n’est pas au top !
Le problème c’est que tout a l’air tellement génial par là-bas, mais malheureusement il faut faire des choix. C’est bête, je serai obligée d’y retourner !
nadineh4
il y en a également pas trop loin de Brisbane, c’est la Hunter Valley, on y était il y a 2 ans au mois de mars, les visites des caves ( les dégustations!) sont bien organisées et le coin est chouette ; je ne connais pas les grands vignobles de South Australia. l’option de repartir de Brisbane est interessante ( nous on fait régulièrelment escale d’une journée ou 2 en Asie à l’aller ou au retour…) mais vous avez déjà un programme chargé!
Anonyme5
Oh, je n’en avais pas encore entendu parlé ! J’ai le guide Lonely Planet pour l’Australie, et dans le “résumé” des régions ils ne mettent qu’Adelaide pour les vignobles, je me basais donc là-dessus. J’avoue que je n’ai pas encore réussi à avaler les 1000 autres pages. Je note la Hunter Valley alors, merci beaucoup.
Quand au temps en mars-avril, j’ai lu sur le net qu’à Cairns c’était encore la saison humide et qu’il fallait éviter la plage, c’est vrai ou un peu exagéré ?
Oui j’avais pensé m’arrêter quelques jours à Singapour au retour, mais comme je voyage avec mes parents, ça ne va pas être possible car ils ne pourront pas prendre plus de vacances que tant.
nadineh6
La Hunter valley est à proximité de Sydney et non de Brisbane (climat trop chaud à Brisbane…) on y est allés quand notre fille vivait à Sydney, maintenant elle est à Brisbane d’où ma confusion!
nadineh7
en fait le problème au nord du Queensland c’est que pendant la saison chaude il y a des méduses très dangereuses en mar. Donc tout dépendra de la température de l’eau quand vous y serez. à Cairns même, pas de plage sur la mer, mais une jolie grande plage artificielle en ville.
les plages au Nord de Cairns sont bien, et il y a des zones avec des filets pour sécuriser la baignade; et au sud de Cairns, ne pas manquer Mission Beach , elle est magnifique!
Anonyme8
Oui j’avais vu l’erreur en cherchant dans mon encyclopédie Ta fille en a de la chance d’habiter là-bas !
Merci pour l’info concernant les plages, c’est dommage mais malheureusement on ne peut pas modifier les dates, et puis bon avoir un temps plus agréable à un endroit signifie qu’il le sera moins à un autre endroit. Enfin, il ne reste plus qu’à croiser les doigts et à espérer que l’eau soit déjà assez fraiche quand nous y serons ! Mais, imaginons que les méduses soient encore là, il y a quand même assez d’autres choses à faire / voir dans les alentours de Cairns (hormis la plage donc) ou est-ce que ça ne vaut pas trop le coup ?
nadineh9
l’eau n’y est jamais “fraiche”, ce n’est pas la méditerranée! on y est allés 2 fois en août, l’eau doit être à 24/25° facilement… et puis à Cairns même et dans les environs il y a plein de choses à faire (à commencer par la journée sur la barrière de corail!)…c’est une petite ville sympa, cosmopolite, avec des nuées de perroquets dans les arbres!