Nous avons passé une semaine à Rome. Merveilleux séjour mais on a beaucoup marché,ce qui est très bon pour garder la forme. Fortuitement(le métro était subitement fermé à cause d’un accident au moment où nous allions aux musées du Vatican),nous avons constaté,comme le dit Le Routard, qu’il ne nous coûtait que 10 euros pour aller de la station Barberini aux alentours de notre destination.
Si bien que lorsque nous nous sentions trop épuisés,nous avons eu recours aux taxis:Prise en charge 3 euros,plus parfois seulement 3 euros de course.
Un seul couac:Sur la place st pierre,les chauffeurs en viennent parfois aux mains car ce n’est pas réglementé.Le premier nous a demandé 18 euros pour faire une course;après notre refus,un autre nous a pris 6 euros pour la même distance.
Pardon, mais il existe bien une réglementation des taxi, en ville ils fonctionnent obligatoirement avec le compteur, pas de prix fixés à l’avance; d’ailleurs ce n’est jamais à votre avantage!donc insistez pour que le chauffeur mette le compteur, pas besoin de demander à l’avance le cout, ou juste pour avoir une idée, mais comme vous le spècifiez ce n’est pas très cher; à savoir qu’il y a un supplément nuit/dimanche et jour de fète.
Tout est écrit dans le tarif bien en vue à l’arrière des taxis…
CG
Je me suis mal fait comprendre.
Oui,tout est très bien organisé dans la ville de Rome.Nous n’avons pris que des taxis avec compteurs,qui respectent leur ordre dans la file aux têtes de stations.
Il a juste fallu faire remettre une fois le compteur à 3 euros de prise en charge pour démarrer.(Il était passé plus haut le temps de faire qqs. mètres),mais ce n’est pas méchant.
Je parle uniquement de la Place Saint Pierre,c’est à dire de l’Etat du Vatican,qui,par définition,n’est pas la ville de Rome,pour l’essai d’arnaque à 18 euros.
Sinon,je recommande vivement ce mode de transport quand on est à 2 ou 3 et que l’on veut garder ses forces pour visiter les musées,errer dans les petites rues,monter les escaliers de certains sites,etc…
Les taxis sont nombreux,abordables et acceptent des petites courses,ce qui n’est pas le cas dans la ville française où je réside.
En fait les taxis stationnent sur la piazza Pio XII qui se trouve dans l’état italien; la place St Pierre , Etat du Vatican est , elle délimitée par une ligne fait de pierre de travertin qui va d’une colonnade à l’autre et ce qui est à l’intérieur appartient à la Cité du Vatican, le reste à l’Italie.
D’aileurs il n’existe pas de taxi de la SdVatican, mais seulement de la ville de Rome et les tarifs appliqués sont les mèmes partout en ville; avec des prix forfaitaires seulement pour les apt. Si d’autres tarifs sont demandés, c’est arbitraire et dans ce cas ne pas avoir peur de faire appel aux nombreux policiers présents sur la place…
CG
Nous n’avons pas eu besoin de faire appel à la maréchaussée!
Nous avons simplement dit non à celui qui nous demandait un prix incongru
et en avons trouvé un autre . Ce dernier a exactement respecté les règles du jeu.
Je persiste à penser que c’est un très bon moyen de se déplacer à plusieurs à Rome.On s’économise pour ce qui en vaut la peine et on gagne du temps…que l’on peut reperdre à la terrasse d’un café auTrastevere ou ailleurs.