Temps de correspondance et bagage TGVair avec Air France

Forum Avion

Bonjour à tous,

J’ai deux petites questions concernant un vol que je viens de réserver.
Pour la première fois j’ai réservé un vol Train+avion au départ de Bruxelles avec Air France.

Je dois donc m’enregistrer et prendre le train à Bruxelles jusqu’à CDG puis mon avion direction les US.
voici mes 2 questions:

J’ai 1:20 de correspondance en plein après midi entre mon arrivée à la gare CDG et le départ de mon avion à CDG toujours, ce timing est-il suffisant pour rejoindre “tranquillement” la porte d’embarquement?
J’ai vu que nous pouvions enregistrer nos bagages à la gare, mais à votre avis le temps est-il suffisant pour que le transfert de mes bagages du train à l’avion soit fait? ou bien y a t il de gros risque que mes bagages soient en retard et qu’ils n’arrivent pas en même temps que moi aux US? Je ne me vois pas prendre le train avec mes bagages non enregistrés car je me dit qu’ensuite à l’aéroport 1:20 pour enregistrer mes bagages et passer les contrôles ça risque d’être un peu court.

Quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce service? :slight_smile:

Merci d’avance à tous.
Bonne journée

Le temps de transit est tjours en fonction de plusieurs paramètres calculé par les systèmes aériens mondiaux, donc réalisables!
mais il y a tjours un couac qui peut arriver…retard de train, queue monumentale pr passer la douane à roissy etc…
de toute facon maintenant tu ne peux plus rien changer, donc il te faudra etre très rapide dès l’arrivée à CDG- dans un cas comme ça, il est mieux de prendre un tgv plus tot que celuui proposé si l on veut etre tranquille, idem pr un vol intérieur;

Merci de ton retour Pascalclicclac mais en fait je n’ai pas choisi l’horaire du TGV c’était comme ça pour la réservation de l’avion. Je me tiendrais prête à sortir et à courir au cas où alors! :slight_smile:

Bonjour

Si vous ne prenez pas le TGV (inclus dans le pack train+avion) vous ne pourrez pas monter dans l’avion ! (contrairement à ce que dit Pascal, encore à coté)

Bonjour,

je confirme : le conseil de Pascalcliclac, une fois de plus, démontre sa totale méconnaissance du sujet !
Si vous ne prenez pas le train indiqué sur votre billet, votre vol sera annulé !!!
Même si ça peut surprendre, votre trajet aérien comprend votre trajet ferré lequel a donc un numéro de vol sur votre billet. Ne pas s’y présenter correspond à un “no show” !!!

Ceci dit, soyez tranquille : vous devrez vous enregistrer (pour tout votre trajet, c’est à dire aussi bien ferré, qu’aérien) à Bruxelles. Si ça coince dans votre trajet alors que vous n’avez pas “musardé”, on vous reroutera sur un vol suivant gratuitement, en prenant en charge, s’il y avait lieu, votre restauration et même hôtel + taxi aller retour, pour y aller et revenir, si besoin était.
Bagages : s’il y avait incident, vos bagages vous seraient livrés ultérieurement à votre hôtel tandis qu’on vous rembourserait sans difficulté vos dépenses d’urgence si vous n’abusez pas. J’en ai fait l’expérience avec un vol à correspondance KLM / Delta Air Lines, étant précisé que c’est Air France qui gère, en France, les dossiers de réclamation de KLM et de Delta.
A mon arrivée à ma destination finale, pas de valise, qui m’a été livrée 48 heures plus tard, à 4 heures de route de l’aéroport. Puis, réclamation de remboursement pour mes dépenses d’urgence, traitées par Air France. Sans aucune relance, j’ai été remboursé sans discussion mais avec seulement un peu de patience;

Donc, cool cool

Bon voyage

Vous avez 1.20h de correspondance entre l’arrivée du train et le départ de l’avion ?
Correspondance tout simplement impossible.
Il y a déjà 15 min de trajet entre a gare TGV de l’aéroport et les terminaux.
Comme l’indique le site d’Air France, si le temps de correspondance est inférieur à 1.40, les bagages ne suivent pas. Vous devrez donc les récupérer mais ne pourrez pas les enregistrer.
Il est incompréhensible qu’on vous donne un tel horaire. Mais il s’agit probablement d’une démonstration du fait que les programme informatiques ne sont pas parfaits et ne font pas la différence entre la théorie et la pratique…
Contactez un bureau d’Air France ( le mieux est de vous présenter en personne) et expliquez le cas, il ne devrait pas y avoir de dfficultés pour un changement de TGV.

Bonjour,

Le conseil d’Angege est très judicieux.
Mais si vosu n’obtenez pas d’Air France la modification de votre billet, surtout ne suivez pas les conseils de Pascalclicclac : vous seriez refusé à l’embarquement, billet annulé (et perdu !!!) pour no show à Bruxelles.

Si vous n’avez pas un nouveau billet avec une correspondance plus large, alors, prenez quand même le TGV pour cette correspondance ratée d’avance (mais faites tout pour l’avoir quand même, courrez !) : vous vous ferez donc offrir par Air France la restauration à Paris et, très probablement, une nuit d’hôtel et le taxi pour y aller et en revenir.
Alors, programmez vous quelques brèves visites à faire à Paris…mais en calculant largement à l’avance votre heure de retour à l’hôtel, qui vous aura été offert par Air France, pour la poursuite de votre voyage.

En espérant quand même pour vous que,

• soit Air France acceptera de chnager GRATUITEMENT votre billet (sinon, refusez !);
  • soit, que sans changement de billet, qu’en courrant vous aurez quand même votre correspondance à Paris.

Et, une fois revenu à Paris, vous réclamerez l’indemnisation forfaitaire de 600 euros qui vous sera due pour être arrivée à votre destination finale avec 3 heures, ou plus de retard, alors qu’on ne peut rien vous reprocher. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Merci à tous pour vos retour. :slight_smile:
Je vais aller au comptoir TGVair d’air France pour voir ce qu’il me dise et ce qu’il est possible de faire.
Je vous dirais ce qu’ils m’ont dit.

J’ai aussi lu qu’il était possible de déposer les bagages la veille du coup je me demande si en faisant cela mes bagages seront déjà à Paris quand j’arrive. Je vais leur demander.

en tout cas je vais préparer une bonne paire de basket pour courir du train à l’avion.

Bonjour,

J’ai à peu près le même problème que toi, je me rends au Vietnam avec Vietnam Airlines et mon temps de correspondance est de 2h entre l’arrivée du TGV et l’avion. Est ce que tu pourrais me dire si tu as eu du nouveau ? Ce n’est pas la même compagnie mais la procédure doit être similaire.

Merci :slight_smile:

Bonjour Manon,

Je suis allé au guichet air France et ils m’ont dit qu’avec ce timing pour la connexion mes bagages ne pourraient pas suivre si je les enregistre dès Bruxelles et le timing est serré si je dois les faire enregistrer en France. Ils offrent alors la possibilité de déposer les bagages la veille au comptoir d’embarquement de la gare de Bruxelles comme ça pas de souci les bagages seront dans l’avion.
D’après eux le temps de connexion est suffisant comme je devrais juste passer la sécurité pour aller à la porte d’embarquement, mais j’avoue que je vais quand même me dépécher.

Au retour en revanche, comme je vais arriver des US il n’est pas possible d’enregistrer les bagages jusque Bruxelles, il faudra que je les récupère à Paris pour aller jusqu’au train.

Moi ceci était possible car tous le trajet est géré par air France (même le TGV via SNCF).
Pour les autres compagnies, aucune idée.

Bonjour Charlene,

je suis dans la même cas de figure que toi pour mon prochaine vol.

Bxl / Ch. de Gaule de 12h17 à 13h53 et vol vers l’Asie à 15h20 ==> 1h27 pour m’enregistrer.

Peux-tu me dire comment s’est, dans la pratique, deroulé ton enregistrement (la veille) à Bruxelles-midi ?

Merci d’avance.

Mansour.

Nous apprécions ce service, seul bémol, le prix du parking durant ses vacances peut s’avérer coûteux. Vous trouverez dans le témoignage qui suit des recommandations pour coupler une location de parking et un vol TGV air https://www.prendsmaplace.fr/tgv-air-parking/

Sujets suggérés