Bonjour,
je souhaite avoir vos avis car je ne voyage que très rarement et je stresse un peu…
je part de lyon part dieux et je vais à Paris Charle de gaule en TGV, de Paris je dois prendre l’avion , direction panama.
mon temps de correspondance entre la gare TGV à Paris, et mon avion est de 2h30 , est ce que c’est faisable ? Est ce loin ?
Jai peur de ne pas avoir le temps d’enregistrer mes bagages…
il faut également que je prévois un éventuel retard ?
devrais je appelé Air France ( car c’est eux qui on organisés le voyage) Pour demander à décaler le TGV à l’heure précédente ?
merci à vous pour vos conseils.
loic
Bonjour,
pour un vol internationnal, surtout au départ de Roissy où les controles de sécurité peuvent être particulièrement longs, à titre personnel, je prendrais une marge plus confortable.
Mieux vaut glandouiller en salle d’embarquement que de risquer de manquer son avion
Bonjour
2h30 avec tous les contrôles ça fait un peu juste selon moi. Ensuite, il y a un paramètre que tu ne maîtrise pas, ce sont les retards des TGV, il me semble assez fréquents (selon moi).
Chose positive, si tu as acheté un billet directement à Air France, de Lyon à Panama, alors si retard du TGV il y a, donc retard dans la correspondance, et si tu rates ton vol, alors Air France te mettra dans le prochain vol vers Panama … s’ils te trouvent une place…
Encore que, comme il s’agit de train/avion… ils sont capable de te dire que tu avais le temps, même avec retard du TGV… à voir.
Si tu as acheté via un courtier du net, aïe aïe Caramba…
Bon voyage et passe le bonjour à Juan Carlos Varela.
HetC
Bonjour,
je vien de les appeler (30min d’attente)
et selon eux , le temps est suffisant pour m’enregistrer… mais je ne suis pas rassuré…
dois je retenter de changer mon billet de train ?
Je suis d’accord, le temps pour enregistrer est suffisant, ceux sont les contrôles de sécurité qui me font douter.
Pour te rassurer, en mai dernier j’ai pris un billet d’avion avec TGV / changement à CDG. On était en famille, donc 2 enfants, avec les bagages pour 5 semaines de voyage.
On avait 3h30 de transit.
On a eu largement le temps de passer les contrôles à 4 (toujours plus long avec des enfants car en France pas de file prioritaire et plus de choses à gérer, le contrôle des bouteilles d’eau, et même du doudou!), de faire l’enregistrement des bagages, et de glandouiller + repas de midi en attendant de monter dans l’avion.
Tu auras une heure de moins que nous, c’est à dire que tu ne pourras pas glandouiller et déjeuner une fois tous les contrôles passés. Mais ça devrait le faire. 2h30 c’est je pense le temps minimum pour être sûr si voyage tout seul, mais c’est bon encore.
Après faut pas de grain de sable style alerte à la bombe (=bagage perdu ou oublié) à CDG, ou retard TGV. Mais dans ce cas, tu seras acheminé quand même car billet unique.
Bon voyage.
Salut
Perso j’ai eu 2 ou 3 fois des moments de stress énormes quand je suis arrivé dans les queues des contrôles, une fois à Atlanta (l’horreur) , une fois à Marrakech, une fois à Heraklion. Depuis, plus jamais, je calcule large.
Note aussi que dans un aéroport, l’affluence n’est pas régulière, que certains moments sont plus calmes avec moins de queue, mais d’autres non. (enfin, il me semble)
Déjà imprime ta carte d’embarquement (ou smartphone) , et si tu n’as pas de bagages à enregistrer en soute, ça va mille fois plus vite.
As-tu acheté directement à Air France?
Slut
Oh… I’m so sorry, really … remplace “slut” par “salut”.
Faute TOTALEMENT involontaire, …
Joli jeu de mot surtout quand on parle à Jésus …et si tu maîtrises l’anglais… !
HetC
y’a un bouquin qui vient de sortir : témoignage d’enfants de prêtres… Pas de problème avec le jeu de mots involontaire, c’est juste un peu vulgaire mais bien réel…
Mais t’inquiéte donc pas!!!
des pro te donnent des elements pr ton voyage et tu les mets en doute… !!
et tu viens ici chercher encore à augmenter ton stress par des “frileux” du voyage!!!
2h30 à CDG c’est du tout bon pr changer de terminal & formalités!
Bonjour
Tu as raison, je suis devenu frileux, mais pas sans raison. J’ai vraiment failli rater 3 ou 4 fois mon vol, aller ou retour, et depuis je flippe à cette idée. Je calcule donc large. Et finalement, cela ne me pose pas de pbm de me pointer 3 h avant , pour être sûr. Je préfère poireauter une heure de plus dans la salle d’embarquement en re-bouquinant mes guides. De France les choses se compliquent car je dois faire 2h30 de route pour arriver à Saint Exupéry, et une fois, neige abondante, bouchons, vitesse réduite, arrivée limite, course depuis le parking, etc… . Une fois sur le même axe, bouchon vers Givors, à devenir fou. A Atlanta (+ gd aéroport du monde je crois en nombre de passagers) , quand on a découvert le nombre hallucinant de personnes alignées dans des queues innombrables pour passer les contrôles, j’étais persuadé de rater mon vol. Ce fut limite…ouf, le vol retour était arrivé de france avec un gros retard.
Une année, sur Lyon/Zurich/Bangkok, on avait 35 minutes d’escale pour changer d’avion: à l’aller à Zurich, impeccable, mais au retour, on a poireauté au départ à Bangkok, et on a raté la correspondance: avons attendu 6 h à Zurich, pas grave… Chat échaudé…
Et puis la SNCF, plus trop confiance, et au moindre pbm, c’est la cata… Mais bon, si tout est à l’heure, les queues des contrôles pas trop longues, les contrôles rapides, ça ira…
Qui sont les pros? Air france ou courtier?
Mais bon Jesus, les miracles tu connais…
Bon voyage.
On peut enregistrer en ligne 30 heures avant le départ.
Le jour J, on passe au comptoir DEPOT BAGAGE pour les valises en soute et récupère la carte d’embarquement (si on ne l’a pas imprimé lors de l’enregistrement en ligne).
Bonsoir Hard
Evidemment qu’il faut procéder ainsi. Avec un smartphone, plus besoin d’imprimer. Tout cela facilite grandement les choses. Mais le problème n’est pas là, le problème ce sont les contrôles … et en général on découvre les queues une fois passé une cloison. De plus en plus svt je ne mets plus de bagages en soute. C’est vraiment un gain de temps. Et à l’arrivée, plus de bagages à récupérer, on est dehors en qq secondes, et on est sûr d’avoir son bagage.
Bonne fin de dimanche.
Le probleme est qu’il n’y a pas de la place pour les bagages à mains de tout le monde et pour les vols ou l’avion est complet, il faut chercher une solution.
Des compagnies proposent de mettre gratuitement certains bagages à main en soute. Et dans ce cas plus de gain de temps à l’arrivée.
De plus si beaucoup de gens font ainsi cela risque d’engorger les controles (plus de choses à verifier).
En fait il n’y a pas de solution universelle.