Temps et loisir à Cuba début septembre?

Forum Cuba

Bonjour à tous, nous serons 4 nénettes entre 25 et 27 ans à partir pour Cuba le 07 septembre (11 jours). Nous avons quelques questions concernant le climat les loisirs, la vie à Cuba tous simplement pendant cette période. Tout d’abord Le climat; il paraît que c’est la saison des pluies et des ouragans! quelqu’un pourrait-il nous faire part de ses expériences climatique pendant cette période? Nous adorons le soleil et nous avons envie de lézarder sur plage et profiter de la mer…Nous avons aussi beaucoup envie de profiter, aller en discothèque manger au restaurant, s’amuser, danser,visiter et faire des excursions jours et nuits … Est ce que Cuba et la ville de Varadero bouge encore pendant cette saison ? est ce que c’est animé ? merci pour vos réponses.

Septembre est en saison cyclonique, on ne peut pas prévoir leur passage , ni le lieu de passage. En septembre l, eau est très chaude , Varadero est un excellent choix pour vos loisirs, même en septembre il y a de l’animation.Pour les cyclones ne soyez pas inquiéte, 2 jours et le soleil revient plus fort

Septembre est en saison cyclonique, il est impossible de prévoir leur date et lelieu de passage. Mais cela dure 2 jours et ensuite le soleil revient.
Pour Varadero, il y a de l’animation en septembre ne soyez pas inquiéte

Merci Sam sun par ta réponse :wink: est tu déjà parti en septembre?

Hello !!Nous aussi mon amie et moi seront à Cuba en septembre… Peut etre on se croisera!!
Bye

Oui il y 2 ans, on avait eu beau temps ensoleillé simplement 2ou3 pluies tropicales de 15mn

Merci pour les messages et oui pourquoi pas avec plaisir :wink:

Bonjour,
Je serais aussi à Cuba en septembre à octobre pour 3 semaines. Je voyage seule et compte aller chez l’habitant, Je suis bilingue.
Je peux déplacer mes vacances en octobre ou novembre si vous pensez que la météo sera vraiment meilleure.
Mon but est visite de l’ile et partager les loisirs des habitants,
Prendre le bus a travers tite l’ile.
Se rencontrer toute une équipe pour une soirée dans un ville serait sympa… selon itinéraire.
On partage nos itinéraires? Moi j’ai encore rien prévu. Faut que j’aille acheter un guide…Pis que mes vacances soient accordées encore,
Merci de me dire au plus vite la date la meilleur pour rien louper, même uncyclone…c’est une nouvelle expérience…

merci de vos réponses,

Virginie 46 ans

Bonjour

Pour le temps, ne vous fiez à rien, tous les schémas sont bouleversés, et personne ne peut prévoir la météo. Bien malin celui qui dirait le contraire.

Alors il faut accepter et partir quand on en a envie.
C’est ce que je fait, peu importe les mois et les saisons.
Je viens de rentrer après plusieurs semaines, et j’ai subi des inondations et des pluies persistantes, qui tombaient lentement, finement, sans force mais 24 h sur 24. Chose rare à Cuba depuis les 18 ans que je le fréquente
Et il n’y avait pas de cyclone !

Cyclone, parlons en, si vous avez la malchance d’être pris dedans, choisissez une bonne maison en dur.
J’étais à Santiago pendant 2 nuits avec Sandy l’année dernière, je peux vous assurer que vous penserez à tous ceux qui sont mal logés à Cuba, et ils sont des millions…

Liens pour album photo du cyclone Sandy.
https://plus.google.com/photos/115256053938645850822/albums

Varadero, c’est une excellente plage, qui subie rarement des cyclones, mais justement peut être que … ??? L’animation, n’est pas dans les rues (à part un petit marché de souvenirs) mais plutôt dans les hôtels.
Il y a des casas très sympa et pas chères à louer chez l’habitant, voir le site ci dessous, toutes situées près de la mer, et dans la partie village de la presqu’île.

Par contre depuis l’ouverture libre de commerces, de nombreux restaurants divers se sont mis en place et donne enfin un peu d’animation.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Merci pour tes infos ;-))) nous avons déjà réservé nos billets et notre hôtel pour septembre ! Croisons les doigts …

bon, le plus important, une fois arrivé dans le paradis du tourisme industriel de masse avec ses 58 hotels et ses 12.000 touristes captifs … c’est de trouver des activités pour en sortir

qu’avez vous prévu ?

Pour l’année 2013, les météorologues prévoient une saison des ouragans très intense (déjà la saison 2012 a été la troisième plus intense de l’histoire). Alors qu’on compte habituellement 11 tempêtes dans l’Atlantique -dont 6 ouragans- on prévoit cette année de 13 à 20 tempêtes majeures -dont 7 à 11 pouvant devenir des ouragans, et 3 à 6 des ouragans majeurs.
On mentionne que c’est l’ouest de Cuba qui est le plus à risque.
https://www.facebook.com/notes/m%C3%A9t%C3%A9o-des-cyclones/les-pr%C3%A9visions-et-niveaux-des-zones-%C3%A0-risques-pour-2013/547904945261921

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/05/23/saison-ouragans-intense_n_3328953.html

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-premiere-tempete-nommee-dans-locean-atlantique/7391/

Lorsque l’on connait la difficulté et la quasi impossibilité de prévoir le temps à une dizaine de jours, il est assez comique de vouloir prédire le temps à plusieurs mois!..
Bon, c’est un peu le jeu du forum…j’ai les meilleurs liens sur tout et n’importe quoi!..
Mais quand même slinky, entre tes messages sur le cholera (argumentés et d’accord sur le fond) et celui-ci, c’est quand même dififficile de trouver plus anxyogène!
Il faut reconnaitre que pour les liens, chapeau.
Bon, je garde tes prédictions, comme celles de Paco Rabanne, et l’on en reparle en septembre/octobre?

Pour info, je vais à Cuba environ 4 fois par an, février, avril, juillet/ août et septembre/octobre quasi tous les ans depuis de nombreuses années , environ une douzaine, et, à part Ike (qui a changé Vinales) jamais eu de souci…

zapata33.

Ce ne sont pas ‘‘mes ‘’ prédictions ni ‘‘mes’’ informations ni ‘‘mes’’ opinions’’ ni ‘‘mes’’ points de vue…
Comme le disait Jacques, si quelqu’un veut se payer l’aventure de vivre un ouragan à Cuba, eh bien au moins il saura la probabilité qu’il a de la vivre! Des données météorologiques concoctées par le Centre américain spécialisé en ouragans, c’est vrai que c’est peu crédible…, mais quand même, on peut tout de même avoir un mince aperçu des chances qu’on a de se payer cette joie là-bas.
Pour le choléra, idem. On fait ce qu’on veut des infos, elles sont là, c’est tout. Le touriste fait ce qu’il veut avec çà mais c’est toujours mieux que l’ignorance qui n’offre aucun choix. N’est-ce pas, Zapata33? Quelque chose te dérange dans la réalité, peut-être voudrais-tu en soustraire une partie et ne garder que l’autre?

Rassure-toi, slinky, rien ne me dérange si ce n’est l’ignorance.
Je parle simplement du gouffre que l’on constate souvent à posteriori entre les prévisions des spécialistes les plus compétents, américains ou pas, et la réalité des faits, et pas seulement en météorologie!
Alors, oui, septembre/octobre est la saison des ouragans… mais lorsque l’on a dit cela, je crois que l’on a tout dit…

Après, chacun fait ce qu’il veut avec les probalités…

En effet, Zapata33, l’ignorance est la pire.
Comme tu peux voir, j’apprécie énormément la liberté que donne le fait de ‘‘savoir ce qui en est’’, çà aide à organiser son voyage. Peut-être un réflexe de coopérants…
Car les gens qui ont eu à voyager dans toutes sortes de conditions dans le monde sont généralement assez prudents, çà ne les empêche pas de voyager mais ils planifient et s’organisent en conséquence des probabilités et n’ont pas le choix de tenir compte de toutes ces facettes de la réalité.

On est d’accord sur l’ignorance, mais personnellement je fais une différence entre le “savoir ce qu’il en est”, comme les messages sur le choléra (tu me concèderas la liberté de les trouver anxyogènes), la saison des cyclones (septembre/octobre) et les probalités (70 % de chances que…) d’avoir une année cyclonique faste (!) ou pas…

Jacques, à qui tu faisais référence, n’écrit pas autre chose.

Pourquoi pas une analyse technique de l’évolution de la parité euro/dollar pour connaitre la meilleure période pour voyager en optimisant son budget?
Pour moi, mais je peux me tromper, c’est la même chose.

Bien évidemment Zapata33 que je te concède la liberté de te sentir anxieux devant certaines réalités. Chacun sa réaction, tu vois, pour d’autres la réalité est rassurante, voilà tout. J’ai un ami qui prépare un séjour au Laos et il prend en compte l’épidémie actuelle de dengue qui y sévit: cela le rassure de connaître le fait et prévoir certaines précautions. Mais d’autres, devant le même fait, vont craindre de partir, peut-être même annuler le voyage ou encore (ce qui est pire) nier totalement le fait et le tourner en dérision afin de se rassurer.
Quant à la question des fameuses probabilités, eh bien je ne connais personne au monde qui a acheté son assurance-habitation avec la certitude de vivre un incendie ou d’être cambriolé, etc. Non, l’assurance-habitation est basée sur des probabilités. Idem pour l’assurance-vie, l’assurance-voyage… Tu prends une assurance-voyage avec la certitude de devoir annuler ton voyage? De perdre tes bagages? D’être malade? De devoir être rapatrier? Non, tu la prends sur la base d’une certaine probabilité. Mais ce que je comprends, c’est que ce fameux moment où tu dois acheter ton assurance-voyage semble être très anxiogène pour toi: toutes ces probabilités néfastes qui pourraient t’arriver…

Bien évidemment, Slinky,au risque de te décevoir,je n’ai jamais pris d’assurance voyage!
Le(a) seul (e) qui parle de probabilités (néfastes ou pas)… ce n’est pas moi!
Alors pour ce qui est d’être anxiogène ou pas… désolé…
Mais on parlait de réalités!..
Pas de prévisions…
Mais je comprends très bien que ma réponse puisse te déplaire… Un avis différent…

Tu vois, cher Zapata33, je te trouve un peu mesquin. Alors, je crois que je vais mettre un terme à cet échange.
Sur un forum, on va généralement chercher l’information dont on a besoin et on écarte tout simplement celle qui ne nous est pas pertinente. Voilà tout, sans histoire. Un forum s’envenime lorsqu’il y a tentative de baîllonner l’information qui ne nous intéresse pas (ainsi que l’informateur).
Les auteures de cette discussion demandaient d’être éclairées sur le climat prévu en septembre 2013 ainsi que les activités à faire à cette période. Si une personne demande deux mois avant son départ quelle température est prévue, alors, on est forcément dans le domaine des probabilités.
Maintenant, si çà ne t’intéresse pas de parler des prévisions climatiques, qu’as-tu à venir tourner la discussion de la sorte?

Là, on va peut-être être d’accord…
En septembre, c’est la saison (éventuelle) des ouragans…
Après, je le redis tranquillement, personne n’est en mesure de prévoir ou pas un cyclone à 3 mois.
Le jeu des liens, des recherches sur la moindre discussion, je te le laisse…
Bon séjour à Cuba…
Cordialement.
zapata33.

Parmi les différents moyens de connaître les événements culturels intéressants à Cuba, en voici un qui m’a été utile plus d’une fois: le calendrier culturel d’Havanatimes. À chaque mois, le site dénombre tout ce qui bouge sur la scène musicale et autres:
http://calendar.havanatimes.org/

(je sais que certains n’apprécient pas les nombreux liens que j’ai l’habitude de mettre sur le forum mais je les destine à ceux pour qui ils sembleront utiles)

c’est vrai, proposé par Michel il y a quelques temps déjà.
Mais c’est bien de faire passer le message.
D’autres liens:
http://www.suenacubano.com/cartelera/
http://www.lajiribilla.cu/cartelera_cultural.html
http://promociones.egrem.co.cu/
Quand les liens sont utiles…
Pourquoi s’en priver?

…???

notre troll habituel étant (on le suppose) parti avec ses multiples copains - pseudos habituels du coté de Baracoa, on pensait avoir la paix et ne pas avoir de controverses un peu stériles…

faut croire que Cuba 2000 (qui par ailleurs cite son ‘‘maitre à penser’’) a pris le relais…

oui, prévoir la météo est un sport complexe : reste tout de même que les sites US parlant des Caraibes et du Golfe du Mexique sont crédibles !

je ne connais rien au sujet mais j’ai lu a plusieurs reprises que l’été sera perturbé dans cette zone…

et que la saison des ouragans promet d’être sérieuse

à quelles prévisions se vouer, donc ?

encore une fois merci Slinky de poser les questions qui fachent !

Il suffit de savoir lire…et peut-être d’avoir la volonté de comprendre…

Pour info pour quinta avenida, rien à voir avec Michel, Cuba 2000 et autres…
zapata33.

Sujets suggérés

Services voyage