Tenerife auto tour

Forum Canaries

Bonjour

Meilleurs voeux à tous.

Nous allons faire un auto tour sur l’île de Tenerife courant avril pendant 10 jours. Nous arrivons et partons de Ténérife Sud. Objectif : découvrir l’île hors des sentiers touristiques :slight_smile:

Faut il cumuler les logements ou un vers le centre suffirait pour rayonner ? Et nous laisserait assez de temps pour reprendre l’avion le dernier matin ?

Que me conseillez-vous en terme d’iténaire éventuel ? J’aimerai tester des bassins naturels comme Mesa del Mar ou Caleton mais plus lequel ?

Pour les rando, faut il impérativement réserver pour la zone de Bosque Encantado ? Ou existe il un autre itinéraire sympathique dans le même périmètre ?

Et petite question culinaire : des choses ou lieux incontournables ?

D’avance un grand merci

Bonjour,

Si vous bougez 10 jours en autotour, vous allez faire 10 fois le tour de Tenerife si vous ne faites pas attention :slight_smile:

Je plaisante… mais a peine. Un ou deux lieux de logements suffisent amplement sur une île dont la taille est l’exact quart de la Corse, et dont si nécessaire et en cas de menace, on peut faire le tour deux fois dans la journée.

Personne ne se loge “dans le centre”, car le centre est occupé par un gigantesque édifice volcanique de 3.700m de haut, couronné par un parc national classé par l’Unesco, donc pas d’hébergement touristique là haut fort heureusement excepté une nuit au refuge d’Altavista à 3.200m d’altitude si vous êtes randonneurs et comptez faire l’ascension du Teide avec votre sac à dos, ou une ou deux nuits au Parador dont les tarifs et l’éloignement des lieux de vie ne justifient pas que l’on y passe son séjour.

Personnellement je vous invite à chercher une carte de Tenerife via Google ou carte routière devant exister en librairie chez vous (vous venez dans une des 17 régions que compte l’Espagne, Michelin a fait…) , de regarder comment est faite l’Ìle qui est avant tout une grande montagne, de voir où sont situés les villes et les villages ce qui vous éclairera sur oú loger, les reliefs, les distances… celà vous permettra d’avoir dans un premier temps une idée du territoireet de vous situer, d’ici avril vous avez le temps.

La taille de l’ile et la durée de votre séjour vous permettra de tester tous les bassins que vous voulez, quant au Bosque Encantado, merci de nous préciser lequel, parce que Bosque Encantado est un terme niais inventé par les guides touristiques ou offices de tourisme locaux qui vendent du vent au lieu de vendre des réalités tout aussi incroyables :

Les randonneurs et amoureux de la natures, les géologues, les biologistes et les naturalistes appellent en général les choses par leur nom à Tenerife, afin de classifier les 47% de territoire de l’île classés en espaces naturels protégés qui s’étendent depuis le bord de l’océan jusqu’à 3.700m d’altitude :

Palier basal de bord de mer,
Palier des eurphorbes
Bois thermophile
Monterverde : divisé en forêt de laurisilva et forêt de fayas et bruyères
Pinar : forêt de pin de canarien
Haute montagne

La “forêt enchantée” (soit des fougères, des lauriers, des mousses, de la brume et de l’humidité voire la douche écossaise) il y en a des enclaves sur les presque 100 km de la côte nord. Je suppose que vous parlez du Massif d’Anaga, parce que c’est le seul lieu oú croient les guides (papier) et donc les malheureux touristes, que se trouve la laurisilva ( ce qui nous permet d’être tranquilles ailleurs)

Donc sur les hectares de laurisilva d’Anaga, seul un sentier sursaturé de touristes-randonneurs et maintenant soumis à une autorisation depuis que le secteur est classé en réserve de la biosphère :

qu’à celà ne tienne, allez un peu plus loin, un peu avant, un peu en dessous, et vous pourrez vous promener où bon vous semble dans “le Bois Enchanté” qui est une forêt de l’Ere Terciaire ayant échappé aux glaciations de l’Ere Quaternaire, je sais, c’est moins romantique, mais plus exact du point de vue scientifique, et bien plus passionnante quant à l’orginalité des espèces qui la composent :slight_smile:

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

[/quote]

Un grand merci pour ce premier retour

Donc il s’agit de la forêt enchantée dont je parlais. La forêt de laurisilva. J’ai vu qu’il y a donc des circuits “non payants”

que voulez vous dire par “si nécessaire et en cas de menace, on peut faire le tour deux fois dans la journée”, quelle menace ?:frowning:

Bonjour,

Nous sommes partis en septembre dernier pendant une semaine sur Tenerife.
Nous avons pris un seul logement pour toute la durée du séjour et cela nous a parfaitement convenu. Nous avions pris une voiture de location à l’aéroport et avons rayonné sur différents endroits de l’ile chaque jour. Les trajets se font très facilement et les routes sont bien entretenues.
Nous avions logé à Puerto de la Cruz.
Tenerife est une très belle ile, bon préparatifs!

Rebonjour,

J’avais crû comprendre pour “la forêt enchantée” :wink:

Il n’y a pas de sentier payant, il n’y en a jamais eu : le massif forestier d’Anaga n’est pas un parc d’attraction, ce que laisserait supposer ce type terminologie appliqué à une réserve de la Biosphère.

Ce qu’il y a , c’est 1 sentier soumis à autorisation car trés accessible et donc devenu trop fréquenté, désormé limité à 45 personnes par jour, El Pijaral.

Il n’est pas payant, mais si vous n’avez pas l’autorisation et que vous être contrôlé, vous récoltez une amende…

Vous partez sur quelles dates exactement ? (Je peux vous regarder les dispos)

Donc si plus de place, si pas d’autorisation, la “forêt enchantée” (…) s’offre de toute façon à vous en la traversant tout simplement en voiture, sur la route qui traverse le massif, si vous allez jusqu’à Chamorga.

Ensuite vous pouvez descendre vers le phare si vous êtes partis pour du bon dénivelé, ou sortir de l’enchantement trés souvent noyé dans les brumes enchanteresses mais frisquettes pour aller randonner plus bas vers la côte, sous des températures plus clémentes. Afur par exemple, ou autour de Cruz del Carmen.

La menace était une boutade : je voulais dire pas là que sur une île dont on pourrait faire le tour deux fois dans la journée si nécessaire, point n’est besoin, en réponse à votre question, de démultiplier les lieux de logement, ce que vous confirme Vamos Vamos et que je serine personnellement à qui veut bien l’entendre :wink:

Bien cordialment,
France (Tenerife Autrement)

Tardivement …

Un grand merci pour ce retour @tous

Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage