Avec mon mari, nous réfléchissons a notre prochain gros voyage au mois de juin de l’année 2019.
Nous souhaiterions faire un road trip de 3semaines dans l’Ouest du Canada.
Nous avons déjà voyagé en van en Nouvelle Zélande et avions adoré ce style de voyage.
Nous voudrions réitérer l’expérience, mais le budget total du voyage en van nous pourrait fort élevé, du coup on se demandait pourquoi ne pas le faire en voiture/tente …
Du coup mes questions sont:
Au mois de juin, conseillerez vous plutot le van ou la tente niveau météo ?
Niveau budget est-ce beaucoup plus intéressant de faire le road trip sous tente ?
Ce sent-on aussi libre sous tente qu’en van ? En NZ nous nous arretions régulièrement en camping sauvage, dans des spots magnifiques … J’imagine cela moins, voir pas possible en tente.
Si pas possible sous tente, avez-vous des bons plans pour louer un van à petit budget ?
Si possible sous tente, est-il possible de louer tout le materiel de camping sur place ? (tente, duvet, matelas, tables de camping, rechaud etc)
Des conseils, expériences, itinéraires à nous conseiller ?
Merci d’avance à vous tous
Delphine
etrefal2
Les deux formules se valent. Dans les deux cas, oubliez le camping dans les lieux très fréquentés. Faudra s’éloigner des parcs nationaux dont vous rêvez.
dnolf3
Merci pour votre réponse !
Par “se valent” vous voulez dire que le budget équivaut pour l’un et l’autre ?
Pourquoi ne pouvons nous pas camper dans les campings des parcs nationaux ?
Merci
etrefal4
En termes d’expérience, ça se vaut, pas côté budget bien entendu.
etrefal5
On peut certainement camper dans les parcs nationaux mais pas en camping sauvage comme vous l’avez fait en Nouvelle-Zélande.
dnolf6
Le faire sous tente nous “tente” vraiment bien, et tant pis pour le camping sauvage, camper dans les parcs nationaux doit être de toute façon exceptionnel! on a juste un peu peur pour la météo …
Merci pour vos réponses
reno20247
Bonjour, Je suis canadien et j’ai voyagé dans tout le grand Canada. Voici quelques réponses à vos questions.
Camping au Canada: il existe des centaines de camping privé dans tout le grand Canada. La majorité sont ouverts à partir du mois de juin jusqu’àu mois d’octobre. Voici un site des campings canadiens par province:
La majorité d’entres-eux offrent des sites pour tente seulement avec ou sans service. Vous devez réservez !
En ce qui concerne les campings dans les parcs provinciaux ou nationaux. Voici le site de parc Canada:
Il y a plusieurs terrains selon votre type de camping: tente; camping car et autres. Vous devez réserver plusieurs mois d’avance votre emplacement; le nombre de jour; date. Tout peut se faire par réservation internet et être payé par carte de crédit.
Dans certains parcs nationaux on offre aussi des tentes ou chalets. Vous n’avez qu’à apporter vos sacs de couchage.
Vous pouvez aussi louer un kit complet de camping: (tente; sac de couchage; accessoires pour les repas etc…).
Juin est un bon mois pour camper. Il peut faire chaud et frais la nuit. N’oubliez pas que dans les parcs provinciaux et nationaux il existe des règlements à suivre. Il y a aussi des animaux sauvages (ours; renard etc…). Beaucoup d’insectes. Vous aurez besoin de NEED.
Beaucoup moins d’insectes dans les campings privés et beaucoup plus de services (restaurants; lacs; piscines; épiceries etc…).
N’oubliez pas que toutes les provinces de l’ouest sont anglophones. Au Québec c’est 100% francais et nous avons des parcs provinciaux et nationaux…
Si vous avez besoin d’autres informations…
Bonne préparation.
René
dnolf8
Merci beaucoup pour ces informations très précieuses, elles nous seront très utiles !
Quelle chance vous avez de vivre dans ce pays magnifique …
Delphine
deux_evades9
Bonjour Delphine,
Étant donné que tu ne pourras pas dormir où tu veux en van à l’intérieur des parcs franchement le van perd un peu de son attrait. Après tu seras plus au chaud clairement. À toi de voir suivant tes envies et ton budget.
On a fait 4 mois en Patagonie en van (le nôtre) et beaucoup de camping en Amérique du Nord (dont 12 J dans les rocheuses). On connait donc les avantages/défauts des 2
Voici nos récits de camping en rocheuses avec une voiture pour se ballader dans les parcs, si cela peut t’aider : 6 J à Jasper6 J à Banff
Bonne préparation
Pierre pour Deux Évadés
dnolf10
Bonjour !
Pourquoi ne peut on pas dormir ou nous voulons dabs le parc avec le van ? Vous nous conseillez du coup là tente ?
merci pour ces infos, j’irai lire vos récits !!
deux_evades11
Parceque c’est réglementé et tu ne peux que dormir dans les campings officiels. Tu ne peux pas dormir au bord de la route ou dans des endroits non aménagés du parc qui ne sont pas prévus à cet effet.
Comme dit c’est selon ce que vous avez envie de vivre comme expérience, le van permet plus de confort que la tente. Cela se fait aussi bien en tente en juin si vous avez de l’équipement de qualité qui vous permettra de passer de bonne nuit au chaud.
Pierre
reno202412
Bonjour,
Je suis canadien. Vous devez savoir que tous les parcs au Canada sont de propriété privé. Ils appartiennent au Ministère chasse et pêche et sont règlementés.
En plus, il y a des droits d’entrées; droits de camping et droits de réservation. Vous aurez un permis pour entrer. Si vous choissisez de visiter seulement il sera inscrit sur votre permis pour 8 heures seulement. Les entrées et sorties sont vérifiées. C’est la police de la Gendarmerie royale du Canada qui aplique les règlements. Si vous ne suivez pas les règlemensts, soit que vous recevez une amende ou soit que vous serez expulsez du parc (si vous faites du feu: c’est interdit en tout temps).
Voici quelques raisons pourquoi vous ne pouvez pas dormir ou vous voulez dans un parc: le FEU; les animaux sauvages (ours et autres); la température (pluie, neige; orage violents; éclair); Hygiène. Dans un camping, vous aurez des services et serez en sécurité.
Vous devez réserver beaucoup d’avance. Sinon, il y a les campings en dehors des parcs; des hotels; des gîtes; des auberges…
René
laure6900713
Bonjour,
Je suis en train de préparer le même type de parcours pour juin 2020 avec mon mari.
Qu’avez-vous choisi du coup : van ou tente ?
Avez vous eu froid ?
Merci d’avance
dnolf14
Bonjour !
nous ne sommes pas partis finalement je ne pourrai donc pas vous aider …