Tenter sa chance à Varsovie pour un belge ?

Forum Pologne

Bonjour à toutes et à tous !

Je vais séparer mon poste en plusieurs sections, afin d’être clair et que cela soit agréable à lire.

Mon cas:

J’ai 27 ans et j’ai obtenu mon diplôme universitaire en juin dernier, en Stratégie de communication. Je parle français, je me débrouille en anglais (lvl entre B2 et B1), et des notions (un peu plus que cela quand même) en néerlandais.

Pourquoi partir de la Belgique ?

Vous savez, trouvez un emploi aujourd’hui en Belgique est assez difficile, mais pas impossible!!! J’ai eu quelques entretiens, mais encore rien. Il est souvent demandé d’avoir de l’expérience, d’être trilingue, d’avoir une formation de graphiste, etc…
Alors je me suis demandé, pourquoi ne pas partir en Pologne ? Ma compagne est polonaise donc la question est légitime.

Quelles démarches effectuer ?

Je suis actuellement inscrit au Forem (Pôle emploi pour nos amis français). Je souhaite donc savoir quelles démarches sont à effectuer pour pouvoir aller en Pologne. La question est assez vaste, mais regroupe un ensemble de sous questions:

• Dois je trouver un logement avant ?
  • Dois je remplir des papiers avant ?
  • Dois je postuler avant ?
  • Vais-je trouvé un emploi à Varsovie ? (je cherche un emploi pour francophone, pas forcément dans la communication)
  • etc.

Je ne sais absolument pas part où commencer. Oui, je suis un peu perdu et toute aide sera la bienvenue.

Merci de m’avoir lu et j’espère avoir conquis votre attention!

le salaire moyen en pologne c’est 4OO euros…
l’idéal serait une boite belge qui aprés 2 ou 3 ans t’envoie en pologne…
là tu as 27 ans et pas de travail…

donc c’est rapé…
autre solution ta copine polonaise part en pologne pour un boulot alimentaire…
vous vous trouvez un logement…
et tu pars avec elle à la péche…
la premeire chose sera d’apprendre le polonais…
en 6 mois un an tu devrais te débrouiller;…

évidemment la pologne c’est pas la solution de facilité!!
c’est plutot les polonais qui viennent en europe de l’ouest!!

Bonjour, Merci de votre réponse.

Je ne souhaite nullement partir en Pologne par facilité. Il serait justement facile de rester ici, à toucher du chômage en tout en cherchant un emploi. Il y a tout un contexte qui fait que l’avenir me pousse vers Varsovie.
J’ai déjà trouvé des offres d’emplois pour francophones dans les alentours de 1000 euros par mois, souvent dans des call centers ou en tant que Responsable des RH.
Comme vous l’avez signalé, le mieux serait de trouver une boîte belge et de s’y expatrier après quelques années, mais cela dépend de beaucoup de facteurs.

Vis-à-vis du logement, je pense être en mesure de le payer sans trop de soucis. Je précise tout de même que ma compagne habite déjà à Varsovie…

Je suis surtout soucieux quant aux diverses démarches à effectuer pour avoir le droit de postuler quelque part à Varsovie. Là est ma grande interrogation.

Sujets suggérés

Services voyage