Test PCR et voyage en Grèce

Forum Grèce

Coucou ,
Partez sans problèmes , la Grèce a ouvert depuis hier le pays aux touristes .
Et en juin croyez moi vous serez pas tout seul .gr.ambafrance.org le site pour avoir toutes les infos .
bon voyage et belles vacances , profitez en bien

ah oui lisez aussi les récits de ceux qui sont à santorin maintenant ou ailleurs .

Bonjour, quelque soit le labo qui réalise le test, s’il n’y a pas de traduction anglais, aller sur visamundi.fr pour traduction tests et n de passeport. Coût 9 euros. Ils vous le renvoient entre quelques heures et 24 max. (fermeture a 20h). Faire la transaction via PC Voilà bon courage à vous

Merci ! je me suis peut être mal exprimée ; mon interrogation concernait l autorisation de sortie de France
j ai bien compris Qu en Grèce les modalités d’accueil des touristes sont au point.
mais jusqu à nouvel ordre , la France n autorise pas les voyages de ses ressortissants sauf motifs impérieux ( voyage pro etc). Donc je me posais la question : que se passe t il à l aeroport ? Les touristes français sont autorisés à voyager ?

Le motif impérieux, vos lectures dates un peu…

Je viens de lire que l’ambassade de France à Athènes vient d’écrire les dernières modalités.
Non, ils ont un délai de retard.
Il suffit de comparer les infos que j’ai copiées en message il y a une semaine et qui sont un copier-coller des officielles, et de voir la date de la mise à jour de l’ambassade…
Sur mon message suivant , faisons un test :
Je vous mets les infos officielles de ce matin, et on va voir quand elles vont apparaître …

Oui bien sûr quasi tous les pays de l’UE ouvrent leurs portes aux touristes en relation avec les autres pays .
Et dites vous que si les français ne pouvaient pas partir vous n’auriez pas de billets d’avion .
je devais partir à Thessalonique aux vacances de février puis avril et transavia à annulé les vols ,
parce qu’à ce moment là tout le pays était confiné et donc possibilités réduites de sortir de l’hôtel sans compter la quarantaine de 7 jours .
mais aujourd’hui ce n’est plus le cas , si vous êtes inquiets téléphonez à l’ambassade de France en Grèce , où ne partez pas c’est plus simple .

Re

Voici une des dernières informations officielles :
Nous sommes le 15 Mai 2021 il est 12 h 45, heure grecque, 11 h 45 , heure française :

Un récent pic d’infections à coronavirus dans certaines îles et régions est le résultat du mouvement et de la surpopulation observés lors de Pâques orthodoxe il y a environ deux semaines, a déclaré Vana Papaevangelou, professeur de maladies infectieuses pédiatriques à l’Université d’Athènes et membre du comité d’experts conseillant le gouvernement.

Les épidémies à Ikaria, Karpathos, Corfou, Skiathos et la région d’Etoloakarnania dans l’ouest de la Grèce en sont de tels exemples, la plupart des personnes infectées étant des personnes plus jeunes, a-t-elle déclaré lors d’un briefing sur la pandémie vendredi.

«Tant que le virus est parmi nous, il ne faut pas oublier l’importance des mesures de protection individuelle… L’assouplissement des mesures restrictives [par le gouvernement] est une chose - l’assouplissement de la protection individuelle en est une autre», a-t-elle ajouté.

Elle a également admis que les scientifiques craignent que le nombre de nouvelles infections reste élevé.

Lors du même exposé, le Ministre adjoint de la protection civile, Nikos Hardalias, a ajouté quatre autres régions dans la liste de Papaevangelou des zones à forte charge virale: Orestiada dans le nord de la Grèce, les îles de Patmos et Naxos et la région de Milopotamos à Réthymnon, en Crète.

En Etoloakarnania, les villes d’Agrinio et de Mesolonghi enregistrent le plus grand nombre d’infections, a-t-il ajouté.

Merci de votre réponse.
Mes infos datent de … ce que je lis sur Info Coronavirus Covid-19 - Déplacements | Gouvernement.fr ce jour.

Tant mieux si en effet de savoir qu’on peut entrer en Grèce ( ça j’avais compris) et sortir de France ( et cela n’était pas clair pour moi )

Les motifs impérieux ne concernent pas les voyages au sein de l’UE.

Ah donc ça y est attestation vaccinale avec 2 codes QR valides en Français !?
OK je l’ai juste papier francais et vu que le “pass sanitaire” sera valable en France QUE a partir du 09 juin
1/ Je vais voir le médecin semaine prochaine
2/ test PCR -72 traduit en anglais avant départ.
TOuSANTICOVID c’est oui et puis non votre pass vaccinal n’est pas valable ?? Vaccine en Mars et Avril 2021.
Voyage reporte a Pâques, puis Mai
mieux vaut prendre 50 précautions plutôt qu’une …

Bonjour,

Pour information, Air France a un excellent site internet avec les mémentos selon les départs et destinations :

https://airfrance.traveldoc.aero/

Je l’ai utilisé pour le Bresil, la Péninsule Ibérique, les Canaries et la Grèce. A chaque fois dans mon humble cas, le process demandé lors de mes vols d’avion.

Bonne journée,

Kalto

Selon le personnel des agences :
La première des confusions est de penser que le fait d’être vacciné permet de passer. Non, les 14 jours après la deuxième injection est demandé dans 80 % des cas.
14 après la 2 ème injection sauf après la première avec Johnson and Johnson.

La deuxième erreur est de penser que le QR code est en place. Non il est prêt sur l’appli TousantiCovid, mais pas encore opérationnel.
Nous avons pris du retard…

Encore une fois je me suis pris la tête pour rien !

Au guichet d’enregistrement à Roissy on m’a demandé mon PLF et mon test. J’ai tout de même demandé si ça allait, et la jeune femme m’a répondu en plaisantant que c’était bien mon nom dessus, c’était indiqué que j’étais négatif, et que donc tout était parfait !
Dans la salle d’embarquement, un agent demandait ensuite aux personnes qui s’étaient enregistrées sans bagage (et donc sans passage au comptoir) d’aller présenter leur test et leur PLF avant d’embarquer. À Athènes j’ai été surpris de voir qu’ils ne regardaient que les PLF. Comme en octobre dernier, ils ne regardaient que les numéros (aucun scan des QR codes.) Je n’ai vu personne être envoyé se faire tester.
Je me suis demandé si cela ne venait pas du fait que j’ai utilisé Aegean ? Car ils font peut-être confiance à la compagnie nationale pour avoir effectué le contrôle des tests avant l’embarquement ?

En gros, ce que j’écris depuis un mois sur le vécu sur place est la vérité !
Bon, ça me rassure .

Mais si votre avis pouvait devenir contagieux, un peu comme le COVID…!!! ( Peut-être pas le bon exemple !), ce serait super.
Et pour être encore plus précis, ce n’est pas spécifique à AEGEAN, ce sont des consignes d’embarquement de ADP et qui sont appliquées par le personnel des compagnies au même titre que la vérification de validité des pièces d’identité, qui leur a été confiée par délégation.
Imaginez 145 guichets de compagnies à l’aéroport d’Athenes et un policier qui vérifie l’identité sur les billets… !!!

La notion de traduction en anglais se confirme être pour qu’à l’arrivée de passagers avec des attestations dans une langue indéchiffrable par la police des frontières, soit plus facile.

Le PLF n’a qu’une seule utilité : D’avoir vos coordonnées pour vous prévenir si vous avez été cas contact .
Vous savez cette " chose " tres utile qu’en France on a été très hostile sous peine de perte de liberté…
Et qui fait que nous avons eu 11 fois plus de morts par infection qu’en Grèce !
Et bien c’est l’utilité de ce petit papier.

Finalement , bon séjour à vous , je suppose l’esprit soulagé.

Autre précisions :

Une fois sur place en Grèce…

Les Grecs n’ont plus besoin d’envoyer un SMS à la hotline 13033 ou de remplir un formulaire spécial pour quitter leur domicile à partir de vendredi, après que le gouvernement a levé les mesures visant à freiner les mouvements inutiles qui peuvent contribuer à la transmission du nouveau coronavirus, tout en raccourcissant le couvre-feu quotidien.

L’assouplissement des restrictions de circulation s’applique également aux achats, car les détaillants n’ont plus à prendre de rendez-vous avec leurs consommateurs via le numéro 13032 ou à travailler avec des camionnettes en bordure de rue. Cependant, des limites sont toujours en place sur le nombre de personnes autorisées à l’intérieur des magasins et des supermarchés à tout moment, en fonction de la taille des locaux.

Depuis vendredi, le couvre-feu a été raccourci, commençant à minuit et demi au lieu de 23 heures, comme c’était le cas auparavant, et se terminant à 5 heures du matin.

Les musées ouvrent également leurs portes au public après six mois de verrouillage avec des limites sur le nombre de visiteurs, qui sont également tenus de porter un masque en tout temps.

Les voyages interrégionaux sont une autre activité qui a été ouverte, bien que les voyages vers les îles soient soumis à des conditions: présentation d’une preuve de vaccination complète ou d’un test PCR négatif pris 72 heures avant le voyage ou d’un certificat de rétablissement de Covid-19 dans le deux à neuf mois.

Ces règles ne s’appliquent pas aux voyages vers les îles de Lefkada, Evia et Salamina, qui sont reliées au continent par la route. ( Leucade, Eubée et Salamine).

Christi@n
CYCLADES

Alors moi pour le coup c’était surtout l’histoire du numéro de passeport qui me faisait peur ! Mais en effet, pas de remarque là-dessus.

C’était juste une hypothèse concernant Aegean ! Car il me semble que plusieurs ici ont tout de même eu une vérification du test à l’arrivée ? Donc je me suis demandé si la compagnie ne jouait pas…

Et sinon, loin de moi l’idée de critiquer l’utilité des mesures ! Soulagé oui ! Juste un peu frigorifié sur une digue du Pirée en train d’essayer de le réchauffer avec un café, en attendant l’ouverture des agences ! (J’avais lu plusieurs fois qu’elles restaient ouvertes toute la nuit mais visiblement ce n’est plus le cas ?)

Vous voulez rentrer en France :

Une attestation sur l’honneur vous sera demandée en arrivant sur le territoire français .

Vous pouvez l’imprimer avant de partir, la conserver dans vos bagages, puis la remplir avant votre retour.

Vous la trouverez sous différents formats sur le lien officiel ci dessous, en Docx, ou Wodt etc…
Mais aussi en génération sur votre portable.

https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Pour ceux qui sont dans une île, le PLF n’est pas obligatoire pour le retour vers le continent.

Mais si vous voulez aller d’île en île, vous allez acheter un self-test en pharmacie, il faut qu’il soit de moins de 24 heures à l’embarquement.
Et …!!! Noter le résultat du test sur ce lien :

Je vous le mets en photo ci dessous …

Une info offomicielle concernant les îles grecques :

TOUS LES RÉSIDENTS des îles de plus de 18 ans, auront été vaccinés à fin juin.
Pour un tiers des îles c’est déjà fait.
Et ces annonces jusqu’à ce jour 15/95/2021 ont TOUJOURS été respectées. Car nombre de vaccins déjà acquis et livrés, pas du virtuel ou de l’attente de livraison. Les Johnson and Johnson sont en cours de livraison.

Christi@n
CYCLADES

Christi@n
CYCLADES

Bonjour à tous,

je dois prendre l’avion dans une semaine .
j’ai reçu un mail d’Air France pour les formalités de voyage. Je vous fais une capture d’écran.
Si ça peut en aider te renseigner certains :

Merci beaucoup , ben ici c’est clair , c’est test PCR ou certificat de vaccination
alors c’est bizarre parce que transavia c’est la low cost d’Air France et eux c’est test PCR

Et je vais aussi faire une déclaration sur l’honneur aussi précis sur le site officiel (pour rentrer et sortir de France )
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/125988/1007782/file/25-01-2021-engagement-sur-l-honneur-plus-de-11-ans-espace-europeen.pdf

Merci beaucoup
Je vais contacter Transavia semaine prochaine. Car eux c’est moins clair

Bonjour Lydiatraveller ,

Excusez moi de vous confier ceci :

Transavia , à ma connaissance, ne fait ni la loi française, ni la loi grecque.

Je lis deux inexactitudes sur les derniers messages, dont un fait une confusion entre ce qui est les documents pour sortir de France, et le document pour revenir.

TOUT EST PRÉCISÉ SUR CE LIEN DE L’AMBASSADE DE FRANCE, qui à mon humble avis, est plus fiable que la compagnie Transavia qui serait la sous-marqué d’Air France etc…

https://gr.ambafrance.org/Covid19-Gr

Les infos y sont détaillées et … en français, et… à jour depuis le 15 Mai.
Rien n’a changé depuis, j’ai vérifié .

Sur les messages ci dessus, un détail , un simple détail qui va entraîner votre rejet de l’entrée en Grèce :
Le message ne précise que partiellement et c’est ceci qui va entraîner un éventuel rejet :

Le certificat de vaccination est acceptée : OUI, mais si c’est le deuxième et que vous n’avez pas le délai officiel de 14 jours, vous repartez en France à vos frais.

Deuxieme erreur lue : Il y a confusion au sujet de l’attestation sur l’honneur :
C’est pour le retour en France…!
La Grèce ne demande pas ce genre d’attestation …!
Et le lien lu sur le message est correct, vous pouvez télécharger en format PDF, Docx ( Winword) ou même générer une attestation sur l’honneur sur votre tél portable.

C’est confirmé sur le site OFFICIEL de l’ambassade ( Pas sur le site de Trump )…!

Ensuite, si vous considérez que Transavia n’est pas à jour, ce n’est pas nouveau. Si vous souhaitez avoir en photo ma carte d’abonnement qui me permet de prouver que je voyage beaucoup, et que Transavia n’est pas la seule compagnie qui oublie de mettre à jour ces détails, je vais vous la mettre…!

Maintenant, si vous souhaitez là tout prix être un ou une des très rares qui à peine arrivés à destination et revenir, ou payer une amende pour non respect des conditions, je ne peux rien faire pour vous.
Dommage…!

Pas plus tard que ce matin , demi - tour à Venitzelos :
8 h 10 local soit 7 h 10 France.
Circonstances : Un couple français qui a eu un COVID en Octobre dernier 2020. Guéris.
Compte tenu de leur âge, ils ont eu une première dose Pfizer il y a 1 mois. Leur généraliste leur a dit que " Le COVID guéri et la première injection suffisaient et leur a fait un certificat de vaccination".
Ce certificat a été refusé, motif : Il ne correspond pas à la loi.
Le couple râle, et dit : Mais mon médecin français a dit que…
La police leur a répliqué "Madame, ici vous êtes en Grèce et c’est la loi grecque qui s’applique.
Le médecin qui vacciné et francophone a l’aéroport leur a expliqué pourquoi : " Rien ne confirme que vous êtes immunisés autant qu’après une deuxième dose ( sauf Johnson …) , votre médecin aurait dû faire évaluer votre taux d’immunité par un test anti génique…!
Donc, demi- tour.
Ils sont retournés acheter un billet retour à prix fort,
en râlant, et menaçant de ne plus revenir…
Ils ont pris l’option aussi de ne pas lire les conditions de’annulation de leurs réservations en dernière minute probablement et pensent que leur billet retour sera remboursé.
On peut rêver, même en situation de Covid.

Ils m’ont envoyé un mail descriptif me demandant quoi faire…
Je leur ai renvoyé une copie de mon message auquel ils n’ont pas cru car ils avaient " cru que"…!!!

Il peut y avoir pire :

Un couple de parisiens qui ont tout préparé leur mariage, exactement au AEOLIS, à Triandaros sur TINOS.
Ils ont fait fi des mesures, et lu sur internet que…
et ont versé la modique somme de … 9.000 € de réservation.
sur les 35 invités 31 refoulés car les conseils de la future mariée étaient de source peu fiable… mais considérée comme la pure vérité.
La direction de l’hôtel a fait ses achats et réservations en consequences, k le loueur de voitures ausdi.
Actuellement, et correspondant aux conditions de réservation et date maximum de dédit, ils perdent les 9.000 €, le mariage annulé et pour les billets d’avion, report accepté !
L’hotel **** leur propose de reporter à une date ultérieure pour ne pas perdre les 9.000 €.
Un geste de leur part…
Probleme de dates de congés des invités…
Ceci conséquences de simples fiabilité des sources …
(Trump a fait des dégâts sur le sujet des sources…)
Et ce n’est pas fini !

Rappel : Pour la circulation des voitures louées :
Maximum 3 adultes .
Plus si il y a des enfants de la famille.
Pour les repas en groupe : maximum 6 personnes.
Ils justifient leurs mesures comparativement à la France par leurs résultats :

11 fois moins de morts en Grèce qu’en France…

Bon, après, chacun est libre de ne pas en tenir compte…

Vous pouvez appeler le EOLIS à Triandaros, il est sur Google … ( en cas de doute…!!!).

Bonjour et merci.
Je n’ai pas mentionne d’arrestations entrée / sortie ??
Merci tout de même, mais j’ai juste pose questions pour certificat : c’est réglé
Test PCR - 72 : cest règle
Pour le PLF : c’était un peu la mon souci
Pour l’attestation pas de souci, je pars Et je reviens
Inutile de vous enerver car la n’était pas le sujet de mon 1er message, j’ai lu pire sur ce forum sans m’énerver.
Cordialement

Message a Christian,

J’ai contacte antiCovid’ hier quisesy excuse de leur “erreur” mon 2eme vaccin date de mi-avril, je ne pars que en juin (et je reviens)
Je refais le test PCR -72 en anglais 2 jours avant mon départ.
L’erreur ne provenais pas de moi et a aucun moment je n’ai parle de partir sans revenir ??

J’ignore ce qui a ou provoque votre ire j’en suis désolée.

Cdt

Je comprends pas ton message, ce couple était en vacances en Grèce et n’ont pas pu rentrer en France car ils n’avaient pas de PCR ?

Bonjour,
moi non plus je comprends pas parce que si c’est un billet retour , la France demande un test PCR pour rentrer , pour l’instant ça n’a pas changé .

Moi de ce que je comprends ils ont réussi à monter dans l’avion en France, mais se sont faits refouler à l’arrivée en Grèce ?

Oui ça doit être ça , ils auraient du se renseigner avant .
moi je pars mercredi prochain , si transavia ne modifie pas ses conditions ou du moins s’ils ne clarifient pas leurs consignes , je ferai un test PCR et basta .

Attristée mais même pas surprise qu’un simple message concernant le test PCR -72 / vaccination Covid effectuée il y a un mois (et problème de réponse du a Anticovid) ait pu partir en vrille et avec ce message a pu dégénère a ce point.
Triste.
Bon voyage

Bonjour,
Je viens aux nouvelles : vous êtes bien partis ? Vous êtes vous renseignés auprès de Transavia concernant le certificat de vaccination ?
Merci beaucoup et bonnes vacances !

No quarter ,
je comprends rien à ce que vous dites , c’est du second degré
je pense

Bonjour à tous,

Si je fais un test PCR 70h avant c’est encore bon ?
Je suis à - de 72h…
Ils sont fort regardant pour l’heure ?

Merci beaucoup

Bonjour ,
moins de 72 heures c’est pas plus de 72 heures , c’est donc jusqu’à 3 jours avant mais vous pouvez le faire 48 h avant si ça vous arrange .
vous inquiétez pas , bon voyage

Bonjour ,
alors j’ai reçu un message de transavia ce jour , c’est bien les conditions grecques d’entrée dans le pays qui s’appliquent et qui sont les memes que celles qui sont sur le site de l’ambassade de France , je vous le mets ici :
Je pars mercredi , καλό ταξίδι
Dans le cadre de la prévention contre l’épidémie du Covid-19, les autorités grecques viennent de mettre en place de nouvelles mesures d’entrée sur leur territoire. Pour plus d’informations : https://bit.ly/2AnoMq9. Tous les passagers âgés de 5 ans ou plus voyageant vers la Grèce doivent respecter l’une des conditions ci-dessous : S’être fait vacciné contre la Covid-19 au moins 14 jours avant l’arrivée prévue et présenter un certificat de vaccination en français, anglais, allemand, espagnol, italien ou russe délivré par une autorité publique. Le certificat doit comporter le nom complet du passager tel qu’il est inscrit dans le document d’identité, le type de vaccin administré, le nombre de doses ainsi que les dates des injections. Ou Présenter un test PCR négatif de moins de 72 h. Le résultat du test PCR peut être rédigé en français, anglais, allemand, espagnol, italien ou russe et doit comporter le numéro de passeport ou de CNI. Ou S’être rétablis du Covid-19 au cours des 9 derniers mois et être munis d’un certificat de rétablissement délivré par une autorité publique ou un laboratoire certifié, ou d’un certificat de résultat positif à un test moléculaire PCR, confirmant que le titulaire s’est rétabli de l’infection par le virus SARS-CoV-2, délivré dans les 2 à 9 mois précédant l’arrivée. Tous les passagers sont soumis à des test rapides Covid-19 à leur arrivée. Si le test s’avère positif, une quarantaine de 14 jours est imposée à domicile ou dans un lieu désigné par les autorités. Tous les voyageurs à destination de la Grèce doivent obligatoirement remplir un formulaire en ligne 48h avant le départ du vol (disponible ici : https://travel.gov.gr/#/). En cas de non-présentation de ce dernier ou du mail de confirmation, il vous sera interdit d’entrer sur le territoire et vous devrez régler une amende de 500 euros à votre arrivée en Grèce.

Je viens de sonner au laboratoire et ils ne mettent pas d’heure de prélèvement.
On se fait tester le 2 juin et on part le 5 juin.
Les dates seront simplement notées sur le document.
Cela suffira t’il ou nous risquons de nous faire recaler si pas d’heure notée ?

Bonjour
En principe l’heure de prélèvement est noté systématiquement quelque soit le labo. Sinon cela risque de poser problème car comment savoir si le délai de 72 heures est respecté. Il y a quand même une différence entre être testé à 8h ou 17h le même jour ?

Bin ici apparemment non… si c’est fait dans les 70h c’est bon aussi ? Ou c’est 48h carrément ?

Bon… Là je suis à Paros. Je viens d’aller voir au centre de santé pour faire un test lundi matin et on me répond que ce n’est pas possible. On me dit d’aller à la clinique, mais elle a l’air bien loin du port ?!

Bonjour
Vous ne savez donc pas ce que c’est un délai de 72h .c’est 3 jours avant mais ça peut être 48 h avant
Et ben le 2 juin pour le 5 c’est bon , si vous faites la queue probable que ce sera dans la journée du 2 , vous savez les contrôles vont très vite , ils y passent pas 3 h.
partez tranquilles , vous risquez rien .
s’ils ont des doutes , vous aurez un test à l’arrivée !!!

Vous regardez quand vous partez et vous remontez de 24h à 24 h .
En fait faites le test le lundi matin vous aurez le résultat le lendemain ,je comprends pas ce qui vous pose problème .
moi je rentre un mercredi , je fais le test le lundi

Sujets suggérés

Services voyage