Test PCR et voyage en Grèce

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Nous serons vaccinés depuis plus de 2 semaines, avant d’entrer en Grèce, nous circulerons en Van, nous repartirons par le port d’Igoumenitsa.

Si rien ne change et si je comprends bien nous devrons réaliser un test PCR - RT pour rentrer en France.

Quelqu’un peut-il me dire où nous pourrons réaliser ces tests dans les environs d’Igoumenitsa, où nous passerons nos derniers jours de vacances ?
D’avance merci
cordialement

Oui pour le test PCR Négatif dans les 72 heures pour rentrer en France …

• … une attestation sur l’honneur que vous allez trouver sur ce lien :

https://gr.ambafrance.org/Covid19-Gr

Il sera exigé par le guichet d’embarquement sur votre navire. Et au passage de frontière vers la France.

Sur Igoumenitsa : 9 Hopitaux ! Donc le choix pour réaliser le test…

Faites une recherche sur " hôpitaux Igoumenitsa"…
Compte tenu que c’est une grande ville portuaire, avec de nombreux départs de navires, pas de soucis pour trouver .

Bonjour, je cherche à savoir s’il est possible de faire un test PCR salivaire pour se rendre à Athènes ? Est-ce qu’ils acceptent ce test ? Je vous en remercie

Test salivaire, je ne sais pas, mais des auto-tests sont disponibles dans les pharmacies…

Merci Christian,

J’ai trouvé un labo à Paros ! Deux rues derrière le centre de santé. Aucun problème pour le test lundi à 9h.

N’empêche, question, car sur le fond je trouve ça un peu absurde : Je comprends le test négatif pour l’aller, et même l’attestation pour monter sur le ferry. Mais imaginons que mon test soit positif lundi, que se passe t-il ?
En dehors même des contraintes que cela me poserait personnellement, cela veut dire que je serai dans l’obligation de passer ma convalescence en Grèce jusqu’à ce que je puisse présenter un résultat négatif ?! Alors que je suis français et que les grecs n’ont rien demandé ?!

et les gens qui seraient assis à coté de vous dans l’avion alors que vous êtes positif, ils ont demandé quelque chose ?

"…et les gens qui seraient assis à coté de vous dans l’avion alors que vous êtes positif, ils ont demandé quelque chose ? "…

Dans l’avion, selon le modèle, il y a soit 8 soit 10 filtres de renouvellement de l’air des cabines toutes les 3 minutes environ.
Ces filtres sont de la même marque et modèles que ceux qui équipent les blocs opératoires.
Ils sont changés à chaque vols et désinfectés par la suite en atmosphère stérile et aux U.V.
L’air des cabines est ré injecté par le plafond et descend vers le sol, entraînant les aérosols vers le bas.
Il y a un an, AEGEAN a fait effectuer un suivi par un organisme extérieur sur un échantillon de 2300 passagers en test négatif, pour voir si après 10 jours ils étaient devenus positif. Il aurait pu y avoir un passager devenu positif en extérieur entre temps…!
Aucun devenu positif.
Ce résultat fut publié.
Le fait d’être positif à la possibilité d’être une erreur. Elles sont assez rares, mais existent. Tous les avis officiels médicaux en attestent. Donc un deuxième test de confirmation est prescrit. S’il est encore positif, la personne a obligatio d’être mise en quarantaine.
En Grèce, le suivi est strict.
Il y a même des hôtels réquisitionnés à cette intention.
En France, pas de vérification, c’est le foutoir.

Faut se méfier de ce que dit le gouvernement grec. Tous les résidents volontaires auront été vaccines et je peux vous dire que beaucoup ne me font pas … a santorin je dirais même que plus de la moitié des gens que je connais ne feront pas le vaccin. Ensuite attention aussi cet hiver le gouvernement a caché le nombre de cas d’infection sur santorin ce qui a déclenché une épidémie locale car les gens pensaient qu’il n’y avait pas de cas… bref même en vacances meme avec les annonces faites attention en lieux clos (sachant qu’au final en grec on passe quand même 80% du temps dehors…)

Bonjour
Je suis intéressée. Vous avez le nom et le n° de téléphone du labo et son adresse si possible. Les résultats sont donnés par mail ou sms? en combien de temps ? merci

Citation :

"Faut se méfier de ce que dit le gouvernement grec. Tous les résidents volontaires auront été vaccines et je peux vous dire que beaucoup ne me font pas … a santorin je dirais même que plus de la moitié des gens que je connais ne feront pas le vaccin. Ensuite attention aussi cet hiver le gouvernement a caché le nombre de cas d’infection sur santorin ce qui a déclenché une épidémie locale car les gens pensaient qu’il n’y avait pas de cas… bref même en vacances meme avec les annonces faites attention en lieux clos (sachant qu’au final en grec on passe quand même 80% du temps dehors…)

Première rectification : Le gouvernement grec n’a pas vu le temps de publier des statistiques. Il a confié ce travail à des cnn organismes officiels qui le font. Ces statistiques sont très détaillées par région et par île…et constamment mise à jour .
Ces stats sont accessibles par exemple sur le journal EIKATHIMERINI.
Donc accuser le gouvernement grec est inexact.

Il y a confusion entre la Grèce qui nomme les grecs qui sont sur le continent et les îles, pas à l’étranger, de résidents
Et vous, vous pensez que ceux sont les résidents étrangers.
Deuxieme erreur d’interprétation.
Vous écrivez que les résidents français ne peuvent pas se faire vacciner .
Troisieme erreur.
Je puis vous en parler car comme le précise un article du journal Eikatimerini dont je vous mets le lien ci dessous, ayant constaté que les étrangers ne pouvaient prendre rendez-vous ( lors du groupe de leur âge) car ils ne possèdent pas de numéro de sécu grecque appelé AMKA. Pour accéder au logiciel de rendez-vous, ce nombre était indispensable.
Semaine après semaine depuis le 22 décembre 2020, j’ai talonné les ministères pour leur montrer ce problème.
Ceci a abouti il y a environ 3 semaines par un vote au parlement sur la modification du logiciel à ce sujet.
Actuellement tous les résidents étrangers ayant un AFM ( Afimi), numero grec de contribuable ( car maison ) reçoit un AMKA, plus précisément un PAMKA ( AMKA provisoire, permettant d’être vaccinés.
Il y a eu certes un raté sur la conception du logiciel d’inscription pour obtenir ce PAMKA : Il n’y avait pas de confirmation, donc les gens se réinscrivaient périodiquement.
Donc certains ont reçu jusque 6 PAMKA.

Cette journaliste a complètement verifié ses sources, et les faits.

Depuis la parution de cet article, les rendez-vous pour ces résidents ÉTRANGERS ( comme le stipule le lien …) , sont ouverts et fonctionnent.

Si il y a refus :
C’est que la personne ne s’est pas inscrite sur le site d’obtention.
L’ambassade de France à Athènes a pris le soin d’expliquer en détails y compris de traduire les pages d’inscription !
Ou alors le résident est hors légalité concernant l’AFIMI. ( il y en a …!).
Ou il ne veut pas s’inscrire ( il y en a …)
Ou il ne veut pas écrire son numéro de passeport ou de CNI , il y en a aussi !

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,
Pour les personnes voulant prendre un ferry d’une île à une autre, il n’y a apparemment pas besoin de faire de test. Vu que beaucoup de personnes disent l’inverse, j’ai regardé les conditions générales de la compagnie que je vais emprunter qui est Blue Star Ferries et il est bien indiqué que les tests ne sont demandés que pour les trajets de la Grèce continentale jusqu’aux îles.
Bonne journée !

Bonjour,

Les compagnies maritimes ou aériennes écrivent les conditions d’embarquement sur leurs messages ou sites.
Quand la police vérifie vos documents, vont ils le faire par rapport à la loi ou l’avis de la compagnie ?
Non, alors si ils vous verbalisent , demandez leur d’écrire en bas de l’amende " souvenir de Grèce " et envoyez ceci à la compagnie…
Que dit la loi ?

Je vous la mets ci dessous :

--------- > Liaisons maritimes : Les voyageurs qui utilisent les liaisons maritimes intérieures devront présenter avec leurs billets de transport le questionnaire spécial “Santé” dûment rempli (mis à disposition par les compagnies de transport ou disponible sur le site du ministère hellénique de la Marine et de la Politique insulaire) qui est obligatoire et requis pour toutes les traversées de plus de 30 minutes.
-Télécharger le questionnaire “Santé” disponible en site du ministère hellénique de la Marine et de la politique insulaire “Pre-boarding health declaration questionnaire” :
en ligne en grec/anglais
Le questionnaire “Santé” mentionné ci-dessus devra également être rempli lors du retour vers le continent.

Donc vous pourrez aller d’île en île avec ce questionnaire.

Par contre je lis souvent une confusion entre PCR et PLF.
Le PLF est uniquement un document de suivi des contacts qui est rempli avant d’entrer en Grèce par tous types de moyens de transport. Ils le stockent et si vous êtes cas contact ils vous préviennent, car dessus il y a votre tél, mail, ou lieux de sejour .

Est ce que les avis des compagnies est fiable ?
Globalement OUI .
Est ce que parfois il est erroné ?
Comme il y a intervention humaine, c’est non seulement possible mais ceci arrive et a été constaté.
Quelles erreurs ? Souvent un délai de mise à jour entre la date du changement des textes légaux et leur date de mise à jour.
Raison pour laquelle le site de l’Ambassade de France précise la date de mise à jour et heure parfois.
Si vous vous plantez car avez pris pour argent comptant l’info de la compagnie plutôt que l’avis officiel vous avez un recours ? Vous avez le droit de rêver .
Et là, je ne vous décris pas la longueur du délai…

Je viens de réserver par blue Star Ferries . Il y a un questionnaire à remettre à l’embarquement avec 7 questions oui/non et deux questions résultat de test (PCR ou self test)et vaccination Pour ma part c’est vaccination

Vous m’avez, je crois, cité un extrait visible sur le site de l’ambassade de France. Je l’ai lu aussi. Et donc, on est d’accord, ils ne demandent entre les îles que le questionnaire. Pas de tests, donc. Après c’est vrai que si les compagnies maritime ne mettent pas leur sites à jour fréquemment, ça peut être embêtant…Mais le site de l’ambassade de parle pas de tests non plus.
Bonne journée

Si je ne fais pas d’erreur c’est le laboratoire Iatronisos (Ιατρόνησος) à Parikia https://www.iatronisos.gr/en/ +30 2284 028305
Il se trouve dans une rue perpendiculaire à celle qui longe la mer, et qui fait l’angle avec le restaurant To Souvlaki tou Pepe

Merci

Bonjour,
Je pensais moi aussi réserver des billets chez eux. En effet ils demandent un test vec le questionnaire mais uniquement entre le continent grec et les îles s’y on lit ce qui est indiqué sur leur conditions générales. Avez-vous réservé un billet entre 2 îles ou bien du continent à une île?
Merci beaucoup !

Entre Santorin et Paros… Donc 2 îles…

Voyage inter îles

j ai pris sea jet il y a 2 jours entre 2 îles , il n a rien été demandé à aucun des passagers
par contre pour la première île atteinte depuis athenes par avion , Olympic a demandé certificat de vaccination

Merci pour votre réponse. Donc apparemment, Blue Star n’aurait pas fait de mis à jour de leur conditions…comme le laissait entendre Christian…Au moins, ils acceptent les autotests. C’est déjà ça…J’avais prévu de mi juillet à mi août de visiter 4 îles, mais je vais encore attendre un peu avant de réserver. Tout ça est un peu compliqué quand même.
Merci et bonne soirée !

Bonsoir,
J’ai l’impression que tout cela n’est pas encore bien au point. Certaines compagnies demandent un tests entre les îles, d’autres non. Certains voyageurs, on leur demande un questionnaire, d’autres non…
C’est pour cela que je vais encore attendre un peu que tout soit un peu mieux rodé avant de réserver. Bonne soirée !

Bonjour,

Les textes officiels sont clairs.
Les expériences sur place sont claires.
(Voir ci dessus ).
Moi qui suis sur place depuis 33 ans et étais rentré voir ma famille en France le 3/11/2020 et revenu sur place le 18/12/2020 et encore sur place rencontrant des touristes arrivés depuis 2 mois, et qui circulent vers Mikonos, Andros, Paros , Naxos, c’est clair et correspond aux textes légaux mit à mot.
Alors, l’attente que les conditions entre les … qui circulent et ne vont probablement plus évoluer pour des raisons essentielles : Les gens ont besoin de réserver vols, hébergements, voitures, etc…mais les loueurs ont eux aussi besoin de savoir et planifier, les compagnies maritimes ou aéronautiques…
Raisons essentielles !
Donc attendre est une solution envisageable. C’est une liberté individuelle respectable.
Elle a une conséquence observée déjà l’an passé et double, les messages avaient annoncé une augmentation des prix qui faisaient gémir bon nombre de gens en attente, sans oublier les hébergements qui peu à peu devenaient introuvables.

Pour les avis divergents entre la loi, les vérifications faites par la police ou les guichets d’aéroports c’est concordant.
J’avais dans l’idée de mettre en copier coller les comparaisons entre les textes de loi et les pratiques qui sont identiques, et les textes des compagnies ou agences.
J’ai renoncé, la liste des disparités est trop importante, trop de travail…!
J’ai même trouvé des conseils de quarantaine qui ne sont plus d’actualités depuis le 18 ou 19 avril dernier .

Et cette compagnie est prise comme référence dans un message …
Sans commentaires .

Bonjour
Mon retour d expérience ici.
Sur ce forum on a m a fait peur pendant plusieurs jours en me disant que je ne pourrai pas partir, que mon voyage allait être annulé. 10 jours avant mon voyage j étais en stress du coup. Je partais pour santorin le 13 mai et on me disait que c était impossible car le pays n ouvrait aux touristes que le 15 mai et qu avant ce n était que pour les locaux !!! C était faux. La grece avait ouvert le pays le 19 avril aux membres de l espace schengen et à 3 autres pays. J ai pu partir sans problèmes. Un santorin vide de touristes mais authentiques. Juste pour rassurer, il y en a à prendre et à laisser dans ce forum avec des personnes qui pensent mieux savoir que tout le monde. A bon entendeur

Bonjour
juste pour préciser que je ne prends pas seajet pour référence mais que je faisais juste par de mon expérience
tout le monde a la possibilité de lire et comprendre ce qui est légalement exigible ( que se soit sur le site de l ambassade de Grèce où kathimerini si vous préférez qui est aussi en anglais pour ceux qui ne maîtrisent pas le grec )
si on résume la situation, il semble que pour l entrée sur le territoire grec les conditions sont strictement appliquées avec contrôle par les forces de polices ( et non plus la sécurité civile comme cela a pu être le cas l année passée) et en ce qui concerne la circulation inter îles c est variable

Bonjour,
pour tinieman , personne n’a jamais dit ici qu’on ne pouvait pas partir , du reste si ça avait été le cas votre vol aurait été annulé comme il l’a été pour moi en février et avril .
Simplement il y avait plusieurs obstacles , jusqu’à pas longtemps on était en quarantaine 7 jours en arrivant et on ne pouvait sortir de chez soi ensuite que deux heures avec une attestation .
ce n’est que depuis pas longtemps que l’on peut circuler comme on veut .
bon voyage à tous

Bonjour. Si si on me l a clairement dit. Mais bon. Et la 40aine avait été levée le 19 avril pour les européens. Apres c est sur que jusqu’au 10 mai il y avait des restrictions mais bon.

Bonjour à tous,

J’avoue de ne pas avoir lu toutes les pages de réponse à la question initiale. Je me suis inscrite juste pour vous décrire mon expérience, en espérant que ça serve à d’autres personnes, parce qu’avant de partir j’étais un peu inquiète aussi.

Nous avons fait bien fait un PCR dans un laboratoire après prise de rendez-vous sur Doctolib en précisant que c’était bien un PCR voyage. Le test s’est révélé négatif. J’ai reçu par mail le résultat du laboratoire puis plus tard des documents “officiels” en français et en anglais. Je suis retournée au laboratoire d’analyse pour demander l’inscription de notre numéro de passeport sur les résultats. Le laboratoire l’a fait mais uniquement sur les documents provenant du laboatoire. J’ai bien sûr complété le formulaire PLF et reçu mon QR code un peu avant le départ. A l’aéroport de départ, une fois arrivé sur l’île on nous a bien demandé tous ces documents. Par contre personne n’a prêté attention au numéro de CNI.

A Athènes, nous avons préparé notre départ et cherché à faire un test PCR. Notre compagnie aérienne Aegean Airlines proposait de faire un test PCR à 50€ dans un des laboratoires partenaires. Nous avons choisi cette option et réservé notre créneau en ligne directement sur leur site. Nous sommes allés à Bioiatriki Nea Smyrni, tout était bien indiqué. Ca a été très vite, ils nous ont demandé notre CNI (ou passeport). En échange, on nous a donné un reçu. Le soir-même nous avons reçu les résultats en anglais avec bien d’indiqué le numéro de CNI. Aucun problème pour passer la frontière au retour.

J’espère que mon expérience vous servira (même si je sais bien qu’elle n’est pas du tout représentative de toutes les situations). : )

Bonjour
moi aussi pour rentrer je passe par le service d’aegean
au centre de Thessalonique pour le test PCR .Je trouve que cette solution n’est pas assez indique , en plus pas besoin de rendez vous , j’y suis passé
je reviens demain pour le test car je pars mercredi . et bien sûr pas besoin du numéro de CNI , le test négatif suffit , d’autant plus qu’on vérifie votre carte d’identité dans tous les cas

Bonjour,

Alors étant rentré la semaine dernière, voici mon retour :

• Test PCR (réalisé à Roissy) le 13 mai. Le test était traduit en anglais mais ne comportait pas mon numéro de passeport.
  • PLF rempli en ligne et reçu instantanément par mail.
  • Départ le 15. Au guichet d’enregistrement présentation du passeport (forcement), du PLF et du résultat du test.
  • À l’embarquement, appel des voyageurs sans bagage en soute qui n’étaient pas passés par le guichet d’enregistrement pour un contrôle des tests et PLF.
  • Aucun contrôle à l’arrivée à Athènes (le 16 a 01:00) pour ma part.
  • Départ le 16 a 7:30 pour Santorin. Contrôle du test PCR lors de l’achat du billet au Pirée (ok car encore dans les 72h.) Formulaire à remplir sur le ferry (Blue Star.)
  • À Santorin, formulaire à remplir pour aller faire une excursion en bateau.
  • Formulaire fourni au moment de l’achat du billet pour Paros. À remettre sur le ferry.
  • Test à Paros le 24 (60 €)
  • Formulaire fourni au moment de l’achat du billet pour le Pirée. À remettre sur le ferry.
  • Le 25 à Athènes présentation du passeport et du test PCR a l’enregistrement. Fourniture de l’attestation sur l’honneur à remplir. En France, l’attestation ne m’a jamais été demandée. En revanche on a de nouveau contrôlé mon test PCR. Là aussi, je me suis demandé ce qui se serait passé si j’avais réussi à monter sans à Athènes et que je ne l’avais pas présenté, sachant que je suis français résidant en France ?!

Bonjour
Ou avez-vous fait votre test PCR à Paros ?
Il y a du monde là bas ?
Merci

bonjour
expérience avec protocole similaire à celui de delfto

-au départ de la france : verification PLF ( QR code recu instantanément ) et certificat vaccination en ce qui me concerne ( longue verification des dates des injections )
-arrivée athenes : verification rapide PLF et attestation de vaccination par la police
-depart pour les iles (avion) : verification attestation de vaccination
-trajets interiles : rien , c est la diff avec l experience de delfto
-retour avion sur athenes : rien
-retour en france : 3 verifications du test PCR à athenes ; une premiere fois avant de rentrer dans serpentin d enregistrement avec collage d un stick au dos du passeport, 2 fois au moment enregistrement , 3eme fois dans la salle d embarquement
-arrivée france : verification du test par la douane
la declaration sur l honneur non demandée

Bonjour à tous, Je bien pris le temps de lire tous les commentaires, beaucoup d’entre vous parlent d’Athènes et des îles pour faire leur test PCR pour les retour en France. Pour ma part, je suis vaccinée. Ma fille de 16 ans aura reçu seulement sa 1ère injection au jour du départ, il lui faudra donc un test PCR. A l’aller, pas de souci, mais au retour…
Mon voyage est bouclé depuis plusieurs semaines et je ne peux plus le modifier. Je ne peux donc pas prévoir de faire de test la veille du départ à Athènes. Je voudrai faire un test dans les 72h avant notre départ du côté de Epidaure ou Nauplie. Quelqu’un connait-il un labo là-bas ? Je n’ai trouvé aucun site internet à part iatriko.gr ou encore bioiatriki.gr et qui ne sont pas représentés là-bas. Existe-t-il une plate-forme comme “Doctolib” où je puisse prendre un RV ?

Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’apporter leur aide ou un conseil. Christian peut-être ?

Belle journée

Bonjour à vous,
Je prospecte et vous donnerai une réponse…

Nauplie ou Epidaure ont de centres de santé.
Les gens de ces deux villes, ont obligatoirement des lieux pour leurs tests .
Si pas dans ces 2 villes, peut-être à Corinthe ou Loutraki…
je vois le pb.

En Grèce, pas de Doctolib.
Il ont organisé la vaccination bien avant Doctolib en France. Et habitués au non respect des mesures telles que port du masque en moto, ou ceinture bouclee dans les voitures qui étaient obligatoires avec forte amende ( 240 €, ils s’assoyaient dessus…, nous avons été bluffés de leur respect des mesures, du confinement et de la distanciation.
Les commerces ont alors ré ouvert bien avant nous, les bars et tavernes restent en extérieur uniquement actuellement.
Tout ceci car avec 140 îles habitées et visitées, la mise en quarantaine pour cas contact était difficile à organiser .
Je vous écris rapidement…

Christi@n

Bonjour,

Voici la liste des lieux de tests en Grèce.

Cliquez ICI

Il y a les numéros de tél pour les contacter et prendre rendez-vous.
Faites vous aider par des grecs pour l’appel au tél, ils se feront un plaisir de le faire en grec…

Bon séjour,

Christi@n

Mille mercis Christian.

Il semblerait qu’il y ait un centre médiacal à Epidaure. Ce qui me fait peur c’est affluence de touristes et le fait qu’on soit obligé d’avoir un RV pris sur internet des jours avant… Comment faire lorsqu’on ne connait leur nom et leur site ? LOL Je connais bien les grecs et leurs habitudes. Mon parrain était grec et j’ai eu la chance d’y revenir très souvent, maintenant je fais découvrir ce magnifique pays et ses îles à ma fille, avec le secret espoir de pouvoir m’y instaler un jour qui sait…

Christian, ne sait comment vous remercier !! C’est exactement ce dont j’avais besoin. Je vais de ce pas les contacter.

Je pense que ce liens sera utile à bien d’autres personnes également. Merci pour votre réactivité.

J’ai passé récemment un test PCR à Nauplie chez LIFECHECK, Argous 38 (une des rues principales qui part vers Argos), nafplio@lifecheck.gr, + 30 2752029300. Coût 50 euros, personnel administratif et médical très bien, parlant anglais evidemment. Prélèvement gorge et nez
On prend rendez-vous pour le matin et résultat par mail dans la soirée.

Merci fabrice02, pour vos posts constructifs et toujours respectueux de l’autre.

Henri Olé

Sujets suggérés

Services voyage