Test PCR et voyage en Grèce

Forum Grèce

Merci pour ce retour c’est SUPER !! Parfait pour moi.Nous irons là-bas une fois sur place et si j’ai un souci je reprendrai la liste de Christian :wink: Bonne journée

Bonjour,
Les tests antigeniques seront aussi acceptés. Peut être + simples ?
Se font ils en pharmacie en Grèce ?

Ne vous inquiétez pas, à l’aéroport ils demandent ceci car lire une attestation en chinois ou autre langue c’est plus difficile. Ils regardent l’identité, comparent avec le passeport ou la CNI, puis voient le mot négatif qui est un peu multilingue , puis la date et vous passez…

Bonjour

Sur le site d’Aegean il est indiqué qu’un certificat terminé de vaccination suffit pour revenir en France depuis la Grèce

COVID-19 measures
Passengers arriving to France from a country characterized as “green” (such as EU, Schengen, Lebanon, Israeli, Japan, Australia, New Zealand, Singapore, South Korea) can enter without the need to provide proof of their purpose of entry, undergo multiple tests upon arrival or quarantine.
In addition, passengers older than 11 years old departing from a country marked as «green» (such as Greece) may enter with either: Proof of vaccination (Vaccines accepted are the ones recognized by the EMA (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson) and to certify the completion of a complete vaccination schedule, namely:2 weeks after the 2nd injection for double injection vaccines (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)4 weeks after injection for vaccines with a single injection (Johnson & Johnson).OR****Νegative PCR or Antigen test performed less that 72hours before the flight.

Est-ce bien le cas ?

Merci

Bonjour ,
oui depuis le 9 juin , on peut rentrer en France si on est vaccinée complètement depuis 14 jours .

Je suis rentrée de Santorin samedi avec Transavia. Certificat complet 2 injections Pfizer et 14 jours au moins après la deuxième injection sans problème.
Toutes les compagnies aériennes doivent s aligner sur la réglementation du pays de destination.

Merci pour votre précieuse aide :wink:

Bonjour à tous, Je viens de lire une info (éditée il y a 13h) sur “Capital” et qui provient de “l’Echo touristique” : “A partir du 22 juin, l’office de tourisme d’Athènes a décidé d’autoriser les tests antigéniques pour l’entrée sur son territoire. Ils devrons être effectués dans les 48h prédédent le départ.”

Bon voyage :wink:

Bonjour,

Pensez vous que le certificat de vaccination soit ok pour un retour en France AVEC un transit par Athènes ? En fait, est ce que les compagnies ( Aegean par ex) accepte qu il n y ait pas de test Pcr et qu on pose " les pieds" à Athènes pour un transit vers destination finale?
Merci beaucoup

Si certificat de vaccination complet pas de test PCR pour la Grèce

Bonjour,

Je vous mets Cordialement, dessous un extrait de textes officiels…
Pas de tel ou tel site ou journal ou émissions ou compagnie de charter…

Avec la date de dernière mise à jour…

Source : Ambassade de France à Athènes .

Sous forme de photos…

Re: Test PCR et voyage en Grèce - Christi@n

Merci beaucoup, ça me rassure!

Bonjour

J’ai contacté l’Ambassade de Grèce en France qui m’indique qu’il faut un PCR pour revenir en France même en cas de vaccination terminée.

Autre question le PLF, faut-il le faire 24h avant son départ ou pouvons nous le faire 1 semaine avant par exemple ?

Merci

Si vous contactez l’ambassade de France en Grèce, ils disent l’inverse .

Voici joint la copie d’écran du texte officiel grec, là où le guichet à l’aéroport va vérifier vos documents…

Il est bien écrit et précisé "
est obligatoire pour les personnes NON VACCINÉES…!

Pour le formulaire européen de contact et suivi PLF ,

Il n’y a pas de délai maximum,
Par contre si je me rappelle bien c’est 48 heures avant le départ dernière limite.
Il vous arrivera sur le mail que vous aurez écrit la veille du départ, parfois même au cours de la nuit précédente.

Le site de l’ambassade Grèce à Paris indique encore que 'il est n’essaie de remplir le document de déplacement … En France, il es supprimé depuis plusieurs mois …!

On peut le faire une semaine avant. On a la réponse tout de suite. Il faut aller vérifier les indésirables. Pas de PCR pour rentrer en France depuis le 9 juin si vaccination complete plus 14 jours

Je confirme que tous les amis français qui sont vaccinés depuis plus de 14 jours après leur deuxième injection ( Pfizer, Moderna, sont répartis en France par avion et qui avaient pu imprimer leur attestation ( avec QR CODE, ) sont passés sans problème.
Aux guichets, ils ont vérifié la correspondance de leur identité avec l’attestation, puis la date après les 2 injections.

Voici le texte officiel du site du Gouvernement grec traduit de l’anglais concernant le PLF :

----- >

Tous les voyageurs doivent remplir leur PLF jusqu’à la veille de leur entrée dans le pays, en fournissant des informations détaillées sur leur point de départ, la durée des séjours précédents dans d’autres pays et l’adresse de leur séjour en Grèce. En cas de séjours multiples, ils sont tenus de fournir l’adresse pour les premières 24 heures au moins. Un PLF doit être soumis par famille.

Les voyageurs recevront un e-mail de confirmation lors de la soumission du PLF.
Les voyageurs recevront le PLF avec leur code de réponse rapide (QR) unique le jour de leur arrivée prévue en Grèce et seront avertis par e-mail (le code QR sera fourni dans un lien dans l’e-mail de confirmation).
Les voyageurs embarquant ou embarquant la veille de l’arrivée seront autorisés à le faire sur présentation de l’e-mail de confirmation, puisqu’ils recevront leur code QR au cours de leur vol ou voyage.
Le PLF est également disponible sur l’application Visit Greece et sur travel.gov.gr. Il est fortement recommandé à tous les visiteurs de télécharger gratuitement l’application Visit Greece (conforme au RGPD) avant leur arrivée en Grèce.
"

Cordialement,

Christi@n

JE CONFIRME ce que dit Christian !

Actuellement je suis en salle d embarquement à l aéroport de Mykonos :
Je suis vaccinée et je n ai PAS fait de test PCR pour le vol retour. L hôtesse, à l enregistrement des bagages, a vérifié mon attestation de vaccination EN FRANÇAIS : 2 injections de Pzizer, terminée le 29 avril. Ça a pris 5 secondes.
Ma fille, non vaccinée, a fait un test pcr ici à Mykonos, le 24. Mail reçu hier, avec en PDF le résultat négatif.
Elle a montré sur son écran de tel le résultat également.
Ne vous inquiétez pas et tenez vous en aussi au mail que vous devez certainement recevoir de votre compagnie aérienne qq jours avant le départ avec les dernières updates officielles

Bonjour et merci Milla06.

Pas toujours facile d’expliquer ce que l’on voit journalierement et qui est remis en cause par une non mise à jour des sites de l’ambassade de Grèce en France, alors que sur tous les autres sites, c’est confirmé.

Bon retour en sécurité, bien sûr…!

Christi@n

Bonjour ,
ne stressez pas tout est très simple et bien expliqué sur le site vivreathenes.com .
et les compagnies aériennes sont aussi bien à jour .
bon voyage à tous

bonjour,
9 hopitaux à igoumenitsa, ça m’étonnerait baucoup!
d’aprés wikipedia la poulationen 2011 est 9145 habitants,
à Nice pour 400000 habitants nous avons 2 hôpitaux alors 9 à Igoumenitsa
je n’y crois pas!
cordialement

Wikipedia est renseigné par les internautes.
Les chiffres officiels grecs qui sont sûrement
plus fiables sont de plus de 25.000 en 2.011.
Compte tenu de son taux de progression de population, on peut tabler sur 26 ou 27.000.
En France et en Grèce, le système hospitalier sont complètement différents.
Donc comparer des poireaux et des choux- fleurs ne peut qu’induire en erreur.
Les deux pays ont choisi deux proximites differentes :
En France, il y a des CHU, universitaires qui forment des médecins. En Grèce, ils sont en grande partie formés à l’étranger ( USA, RFA, FRANCE . et d’autres).
En Grèce, il y a des "centres de santé ", des hôpitaux publics, des clinique privées.
Très souvent, j’ai entendu des touristes penser qu’en Grèce, c’était le tiers-monde.
Aussi sur une île des Cyclades , par exemple , comment se passe une femme enceinte qui nécessite une césarienne urgente ?
C’est simple. Elle est examinée par une gynécologue au centre de santé, elle évalue le degré d’urgence. Puis l’hélicoptère des urgences est appelé. Il embarque la femme qui a été disposée sur un matelas un peu en coque, avec la présence d’un médecin. Puis déposée sur l’héliport d’un des hôpitaux d’Athenes qui a été prévenu par radio et en attente sur cet heliport .
Elle part direct au bloc qui est prêt.
Dans plusieurs départements ruraux en France, comment cela se passe ? Si désert médical( ce qui arrive de plus en plus), une ambulance est appelée, doit arriver au domicile, puis médecin distant, puis re ambulance ( ou si grande urgence ambulance directe vers hôpital ou maternité).
Vu les distances de plus en plus grandes pour atteindre un hôpital aux lits d’accouchement partiellement fermés, et les suppressions de nombreuses maternités, c’est sûr que ce n’est pas Nice…!
Raison pour laquelle la Grèce a préféré des nombres de lieux de santé plus de ses qu’en France.
9 à Igoumenitsa, je ne puis pas préciser, mais comparer les densités avec Nice …!
Sur l’île grecque ou j’habite, comme exemple , pour le port qui comporte environ 4.000 habitants, il y a 3 pharmacies. Et sur le reste de l’île qui au total comporte 4.500 habitants , 3 autres pharmacies.
Donc 6 pour un total de 9540 habitants.
A Nice Combien ???

@christian
bonjour
revenons sur les hôpitaux à Igoumenista, puisque vous dites qu’il y en a 9, quels sont leurs adresses? ça permettra de vérifier et d’avoir une idée de la taille de " l’hôpital " …
et si vous connaissez bien le grec nous trouver des juste des centres de test à Igoumenitsa serait intéressant car si je dois prendre le bateau à Igou je préfére savoir si je dois avoir fait un test avant à l’aéroport d’Athénes (8heures de routes d’Igou mini…) par exemple ou même à Ioannina dans le nord (environ 1h ,à vérifier…)
oui ou pouvoir faire des tests avec résultat rapide (parceque si ils doivent envoyer les échantillons à Athenes…) avant de prendre le bateau parceque beaucoup ont l’habitude d’arriver à 21h pour un bateau qui part à 23h …
bon courage…
Damien

Bonjour Damien,

Bien que je n’ai pas précisé connaître les 9 lieux de santé à Igoumenitsa, je vous mets le lien sur lequel vous trouverez les adresses… et coordonnées.
Par contre je ne connais pas s’ils font les tests, et ne puis faire votre sous- traitance à ce sujet.
Et quand vous évoquez que les tests analysés se font sur Athènes, je puis vous faire une note d’humour, c’est comme si vous aviez écrit que les niçois devaient faire analyser leurs tests à Brest…!

Bonjour

Nous sommes à Corfou et nous lisons ici qu un simple test antigénique suffit pr rentrer en France.

1. Qqn peut il confirmer ?
  2. Nous rentrons par la Belgique

Merci

Oui

@christian
je parlais d’Hôpitaux, je penses pas qu’il y ait d’hôpital à igoumenitsa, le plus proche est à Ioannina

Bonjour

Je tenais à vous remercier de vos conseils au mois de mai qui ont facilité mon séjour à Santorin.
Je me questionne et je ne trouve pas de réponse pour cet été.
Nous partons à corfou avec mon conjoint et un bébé de 2 ans. Nous sommes tous les 2 vaccinés mais d’une seule dose (+ covid déjà eu). Cette possibilité est OK en France, nous avons nos QR, code, notre certificat et passe sanitaire ou c’est écrit 1/1. Comme c’est européen est ce que la Grèce accepte et valide notre vaccination ? Ou devons nous faire un pcr pour le trajet allé ?

Merci de vos informations

Maëva

Bonjour
Je suis dans la même situation et j’ai converti le certificat en certificat européen dont fait partie la Grèce.

Logiquement pas besoin de PCR supplémentaire.

Bonjour

oui bien sur c’est accepté. Les Grecs qui ont eu le COVID ne reçoivent qu’une seule dose eux aussi…
Pas besoin de PCR

Bonjour Maeva,

Voici ci-dessous le lien avec les textes officiels émis par l’ambassade de France à Athènes.
Ces mesures sont les dernières au 7/07/2021.

Textes officiels affichés sur ce lien
Tous les cas de figure sont détaillés .

Aux guichets des aéroports, ils appliquent ces textes car ils seront ensuite responsables des erreurs.

Aux guichets de Lyon, des pleurs et cris car leur justification orale était : “on m’a dit que” ou j’ai lu que" et la réponse du personnel des guichets était prête : " Nous ne pouvons pas accepter votre embarquement compte tenu de ce que vous nous présentez , retournez vous vers vos conseilleurs pour toute réclamation".

Je pense qu’à Paris ou ailleurs ce doit être la même chose.

Merci Christian. J’ai consulté cette page. Mais je n’arrive pas à trouver la subtilité des personnes qui ont eu qu’une injection après avoir eu le covid.

Bonjour,

Voici le lien d’un récapitulatif avec des précisions :

cliquer ICI

Christi@n

Sujets suggérés

Services voyage