Tests dans les aéroports canariens

Forum Canaries

Pour info, les célèbres centres de tests de plusieurs aéroports des Canaries ne seront temporairement plus en service à partir du 1er janvier et jusqu’à nouvel avis.
Perso, étant Suisse, j’avais réservé un antigénique à l’aéroport de Fuerteventura pour mon retour en Suisse le 8 janvier. Je viens de recevoir le message suivant de la part de Eurofins-Megalab:
We are sorry to inform you that the laboratory at the Canarias island airport is going to be closed from the 31 of december so we have to cancel your appointment.

En faisant quelques recherches sur le web, je vois que le contrat entre AENA (le gestionnaire des aéroports) et Eurofins-Megalab se termine le 31 décembre. Et qu’un autre sous-traitant devait prendre la main, mais qu’il n’a malheureusement pas encore reçu toutes les autorisations. C’est ballot.
Plus d’info et la liste des aéroports concernés : https://www.aena.es/en/passengers/travellers/covid-clinics.html

Zut alors! Merci infiniment d’avoir publié cette (mauvaise) nouvelle. Dommage car les tests étaient meilleur marché à l’aéroport et les labos fonctionnaient sept jours sur sept, contrairement à ceux en ville. Il faudra aussi que je trouve une alternative.

La société qui devait reprendre les tests dans les aéroports des Canaries à partir du 1er janvier 2022 s’appelle Arquimea (https://flycovidtestcenter.com/en/). Comme mentionné dans mon message précédent, elle attend toujours une autorisation pour ouvrir ses centres de test au Canaries, donc pour l’instant il n’est plus possible de se faire tester dans les aéroports. Pour les Suisses qui ont besoin d’un antigénique pour le retour, notez que de toute façon les antigéniques ne sont généralement pas plus cher (€25-€30) dans les “cliniques à touristes” (CEM, Brisamar, Cenmed, etc).

Bonjour
Vous dites que les suisses ont besoin d’un test pour rentrer, mais les infos sur le site de l Ofsp ne sont pas claires dans notre cas : nous prenons l’avion à Bâle Mulhouse, mais nous restons dans la partie française du parking.
Au retour nous repartons directement sans séjourner en Suisse, faut il quand même le test ?
De plus nous sommes travailleurs frontaliers et on passe la frontière tous les jours sans passer de test…
Merci d’avance si quelqu’un a ete dans le même cas que nous

Je sais, la situation est floue. L’ordonance (= décret) sur les voyages et le Covid, dit que les compagnies qui opèrent un vol vers la Suisse ont l’obligation de vérifier la possession d’un test à l’embarquement. Je suppose que votre vol est par Easyjet, il opère donc officiellement depuis le côté Suisse de l’aéroport, donc est théoriquement soumis à cette obligation. Maintenant, dans les faits, à Bâle la zone d’arrivée est bi-nationale. Donc forcément on ne vous demandera rien à l’arrivée si vous sortez par la sortie française, mais qu’en est-t’il de l’obligation à l’embarquement? C’est flou.

Essayez de poser la question à l’infoline pour les voyageurs entrant en Suisse Tél. +41 58 464 44 88. Et si ils vous donnent une réponse, n’oubliez pas de la publier ici.

Sur l’affiche d’info que j’ai posté dans cette autre discussion (https://www.routard.com/forum_message/5123839/vaccins_pcr_retour_en_france_et_en_suisse_depuis_les_canaries_.htm#5126729), vous pouvez voir (***) que l’exemption pour les frontaliers ne s’applique pas aux voyages par avion.

J’ai trouvé quelques infos sur le site de l’aéroport :

Dernière mise à jour : 30/12/2021Informations importantes en relation avec le statut binational de l’EuroAirportVeuillez noter que différentes restrictions de voyage s’appliquent selon votre lieu de résidence, selon votre lieu de séjour au cours des derniers jours et selon votre destination. Ainsi, les passagers disposant d’un titre d’identité suisse ou d’un permis de séjour en Suisse sont soumis à la réglementation suisse. Tous les autres passagers – et donc aussi les passagers et résidents allemands – sont tenus de respecter les règles françaises. Par conséquent, nous vous prions de bien préparer votre voyage en vous assurant que vous connaissez et respectez les règles en vigueur. Merci de préparer les documents nécessaires pour le passage des points de contrôle de l’Aéroport.

Visiblement c’est valable aussi pour les vols EasyJet, mais j’ai peur que du personnel mal informé aux Canaries ne veulent rien savoir et nous impose un test ou nous refuse l’embarquement, comme c’était déjà arrivé à Nantes (easyJet. Nantes : des passagers « non testés » refoulés à tort d'un vol pour Mulhouse)

Donc si quelqu’un a été dans ce cas (français de retour des Canaries pour Bâle) pouvait confirmer comment ça s’est passé pour lui nous serions bien rassurés… Nous devons faire Lanzarote / Bâle le 15 janvier

Sur le site Easyjet sous https://www.easyjet.com/fr/covid-19-travel-hub/country-specific-restrictions-and-entry-requirements vous pouvez saisir les détails de votre voyage et ça vous confirme ce que vous avez lu sur le site de l’aéroport : Vols retour. Veuillez noter que si les passagers entrent par BSL (c’est le code du côté Suisse de l’aéroport), tous les passagers doivent se conformer à la réglementation française, à l’exception des passagers ayant la nationalité suisse ou un permis de séjour pour la Suisse, qui sont soumis à la réglementation suisse.
Le personnel aux Canaries aura surement reçu exactement la même information de la compagnie. Mais pour vous rassurer, vous pouvez toujours imprimer la version en anglais à présenter dans le cas improbable où le personnel sur place aurait un avis différent de ce qui est écrit noir sur blanc sur le site de la compagnie.

Pour en revenir au sujet de ce fil de discussion, soit la fermeture temporaire des centres de test dans les aéroports, suite à un problème administratif lors du changement de prestataire.

Ca semble bouger dans le bon sens, puisque le nouveau prestataire accepte maintenant les réservations pour Tenerife Sur et Gran Canaria. Le lien c’est https://flycovidtestcenter.com/pide-cita/ (en espagnol, la version en anglais du site n’est pas encore mise à jour au moment où j’écris).

Qui se dévoue pour tester et nous dire si ça fonctionne aussi bien qu’avec l’ancien prestataire?

voilà c’est fait j’ai réservé. Toutefois je ne pars que la semaine prochaine. Merci beaucoup pour l’information.
Pour ceux qui ne parlent pas espagnol:
nombre c’est le prénom (Pierre, Jacques ou Louis)
apellido c’est le nom de famille (Duras, Macron ou Lelouche)
si on n’a pas un deuxième apellido car on n’est pas espagnol on met trois petits points dans la case.

On reçoit le résultat du test antigène une demi heure après et cela coûte 30 euros. Ça s’annonce bien.

Bonjour, merci de ces info actualisées. Qu’en est il pour des vols inter îles ou le retour sur Madrid, doit on présenter un test si on n’est pas vacciné…

Sur les sites suivants on peut lire une information crédible et actualisée

Prochaine mise à jour probablement le 06/01

Et oui… celà fait bientôt 2 ans, que ce site du département touristique du gouvernement régional des Canaries est cité sur ce forum, avec mention répétée de sa mise à jour, chaque semaine, les vendredi ou samedi :

Le jeudi étant le jour du réajustement des niveaux d’alerte par île, des nouvelles normes, etc… par ce même gouvernement local.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,
La Gomera était classée Covid / Alert level 2 jusqu’au 06 janvier. Quelqu’un connait il le nouveau classement attribué depuis hier.

Vous savez lokournan, si vous postez vos questions dans un fil de discussion dont le sujet à un rapport avec votre question, voire si vous créez un fil de discussion dédié, vous obtiendrez plus facilement des réponses qu’en postant dans un fil de discussion dont le sujet n’a rien à voir avec votre question.

De même ça évite que les personnes cherchant des informations sur le sujet initial du fil de discussion aient à trouver les rares infos noyées dans des messages hors sujet.

Je dis ça en toute amitié, vous n’êtes pas le premier, ni le dernier à faire ce genre d’erreur :wink:

Informations actualisées: le nouveau prestataire a finalement pu réouvrir depuis peu les centres de test dans les aéroports de Tenerife Sur, Gran Canaria et Lanzarote. Pour Fuerteventura les réservations sont ouvertes à partir du 17 janvier. La Palma et Tenerife Norte devraient suivre plus tard.
La page pour les réservations est maintenant disponible en anglais :
https://flycovidtestcenter.com/en/book-appointment/

Il faut prendre rendez-vous en ligne pour faire le test. Excellente prestation à Tenerife Sud, un vrai Infirmier a manié en profondeur l’écouvillon nasal. Résultat par mail après exactement 30 minutes.

Sujets suggérés

Services voyage