Tests enfants français aux Canaries : plus besoin de test jusqu'à 11 ans

Forum Canaries

Bonjour,

Publié au Bulletin Officiel d’Etat ce matin, et confirmé par le service canarien Covid à l’instant :

Les enfants de nationalité française sont dispensés de test pour rentrer sur le territoire espagnol jusqu’à 11 ans.

Soit un alignement sur la France.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

[quote]
Bonjour,

Publié au Bulletin Officiel d’Etat ce matin, et confirmé par le service canarien Covid à l’instant :

Les enfants de nationalité française sont dispensés de test pour rentrer sur le territoire espagnol jusqu’à 11 ans.

Soit un alignement sur la France.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement] (/citation]

Bonjour

Merci pour vos informations.

Oú puis je trouver l’information concernant les enfants a partir de 11 ans svp?

Cordialement

A partir de 12 ans (car c’est 11 ans inclus), pareil que les adultes.

Nombreuses infos sur ce forum Canaries depuis plusieurs jours (voir le sommaire…)

Tout passager devant se rendre en Espagne par avion ou par bateau, y compris en transit, doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.En outre, les obligations suivantes s’appliquent aux voyageurs, quels que soient leur nationalité et le motif de leur entrée en Espagne, venant d’un pays classé « à risque », c’est-à-dire enregistrant un taux d’incidence égal ou supérieur à 150 cas pour 100 000 habitants.

Elles concernent donc les voyageurs en provenance de France. **Toute entrée sur le territoire espagnol par voie aérienne (aéroports), maritime (ports) ou terrestre est soumise à la présentation de l’un de ces documents, sous format numérique ou papier :**un certificat justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours. Il doit notamment faire mention de la date de vaccination effectuée, du vaccin administré et du pays de vaccination,un certificat de test de dépistage d’infection active, avec résultat négatif, délivré dans les 48h précédant l’arrivée sur le territoire. Il peut s’agir d’un test NAAT (test de détection ARN du Covid-19 : RT-PCR, TMA, LAMP, NEAR…) ou d’un test antigénique inclus dans la liste de la Commission européenne. Les tests salivaires dont le prélèvement n’a pas été effectué en laboratoire, mais à domicile, n’autorisent pas le voyage, ni les « tests rapides » en pharmacie, qui ne donnent pas lieu à un résultat écrit. Le certificat doit notamment comprendre le numéro de document d’identité ou de voyage de la personne testée ;un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable 180 jours après le 1er test de diagnostic positif. Ce document doit notamment mentionner la date du premier test positif le type de test réalisé ainsi que le pays où ce certificat a été délivré.Bien cordialement,

Bonjour , pouvez me confirmer que cette règle (plus besoin de test pcr pour les moins de 12ans ) s’applique aussi aux Îles Canaries? Merci

Excellente nouvelle !!!

Espérons que les autres pays européens feront de même, et surtout qu’on puisse enfin vacciner nos enfants ! Les centres de vaccination se vident en France, mais ce n’est toujours pas ouverts aux moins de 15 ans malgré les milliers de doses non utilisées chaque jour, et les médecins refusent de les vacciner avant le 15 juin… Donc ils ne pourront pas avoir reçu leurs 2 doses dans les temps…

Voici un lien.

Il suffira de se faire ramoner les naseaux, comme on l’a fait jusqu’à maintenant. Comme cela on saura qui colporte le virus.

Mon message initial indiquait ceci :

Publié au Bulletin Officiel d’Etat ce matin, et confirmé par le service canarien Covid à l’instant .

Bien cordialement,

Bonjour,

Sur le site Voyager aux îles Canaries | Salut Îles Canaries, il est mis que les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de test pour entrer sur l’île, par contre, pour accéder à un logement touristique, ce sont les enfants de moins de 6 ans qui en sont exemptés !

Attention donc !!!

Olala c’est à ne rien y comprendre.
Merci de m’avoir alerter sur ce point.

Bonjour France,

Merci pour l’info, j’espère que cette directive à propos des enfants de moins de 6 ans n’est que pour les grosses structures touristiques, pour nous en l’occurence, c’est du Airbnb… je viens de poser la question à la propriétaire, on verra bien.

Affaire à suivre, Cordialement, Daniel

Bonjour,

Le problème de salutilescanaries c’est que le site n’est pas à jour dans la seconde, et qu’il laisser traîner des incohérence en étant mis à jour.

Raison pour laquelle je n’en fais pas une Bible et ne le cite qu’avec des pincettes, sans compter que certains vont prendre les infos dans la page en espagnol destinée aux espagnols péninsulaires (donc des touristes nationaux) en se croyant plus malin que ceux qui attendent la mise à jour en français, et répandent ensuite sur les réseaux sociaux des infos qui ne concernent pas les étrangers.

Relever l’âge à 12 ans l’âge d’une petit touriste pour rentrer rentrer sur le territoire sans test PCR pour le demander ensuite dans les hébergements n’a de pas de sens.

Donc celà demande (encore) une (millième) vérification…

Je vois et je vous dis,

Bien cordialement,

je viens d’avoir une réponse de ma proprio, et elle m’a certifié qu’elle ne demandera rien pour les enfants (6 ans) pour rentrer dans l’appartement.

Daniel

Oui, mais plus que juste l’avis de votre proprio, considérant que les îles Canaries sont un archipel de 8 îles qui s’étendent sur 500kms dans l’océan et remplis d’autres proprios et de structures hôtellières, pour le bien de tous, il faut une réponse officielle concernant :

• les touristes étrangers venant de pays à haut risque (La France en fait partie),

• les touristes étrangers français, puisque curieusement le BO que j’ai cité plus haut ne mentionnait que le cas des enfants français,

Je continue à penser qu’une exemption de test jusqu’à 12 ans pour rentrer sur le territoire et 15 lignes plus bas la demande inverse pour rentrer dans un logement touristique n’est pas cohérente. J

e viens d’envoyer un message en ce sens à Holaislascanarias.

A suivre,

AAAAAAATTENTION !!! … Je crois que je vois en relisant entre les lignes où se trouve le problème qui doit générer ces confusions sur les différents documents online, et le pourquoi des français uniquement qui m’interpelle depuis des jours :

Pas de test PCR avant 12 ans pour les entrées TERRESTRES !

Re-appel donc, là tout de suite, au service Covid pour leur signaler le “petit” détail car ce sont eux qui ont validé l’info,et pour que Salutilescanaries remette de la cohérence dans un sens ou dans l’autre sur sa page.

A plus tard pour la suite,

Effectivement, je comprends dans l’absolue l’aspect officiel d’une annonce mais comme les choses manifestement changent tout les 2 jours, on s’y perd et ça commence à devenir anxiogène, donc, dans le doute, je pense que je ferais des test antigéniques à mes enfants et hop, plus d’ambiguïté…
Daniel

Mon hotel m’indique qu’il faut le test pcr ou anti génique à partir de 6ans.

Et sur le site de la compagnie aérienne il y a aussi marqué à partir de 6ans … du coup on va faire les tests aux enfants aussi .

Bon. Salutislascanrias va devoir être plus explicite :

Les normatives de l’Etat espagnol via le BO et les normatives régionales contradictoires ont une fois de plus semé la confusion, ayant pour résultat des interrogations de tous côtés sur les pages de voyages et autres réseaux sociaux (espagnols de la péninsule compris) .

Donc Info de ce jour, vérifiée par le service Covid régional lui même (avec excuses du même service sur la précipitation relative au BO relative aux français qui concernait l’accès terrestre et de l’Etat et venait de sortir 3 minutes avant nos échanges, et vient de noter l’incidence afin de transmettre à Salutislescanaries avec lesquels ils n’ont rien à voir, mais bon, ça reste le gouvernement local) :

ACCÈS AUX CANARIES
Enfants de moins 12 ans, qu’ils soient touristes étrangers ou espagnol de la péninsule, donc nationaux :

1. Si la famille ne se loge pas dans une structure hôtelière ou une location, pas de test PCR pour rentrer sur le territoire jusqu’à 12 ans.

C’est à dire, “l’immense minorité” des touristes qui va visiter la famille vivant aux Canaries, par exemple.

1. Si la famille se loge dans une structure hôtelière (hôtel, location individuelle…) les hôteliers et les loueurs doivent demander le PCR à partir de 6 ans.

C’est à dire qu’on ne le demandera pas l’aéroport ni si transit par Madrid, Barcelone… ni à l’arrivée, mais ce sera demandé à l’entrée du logement.

Si celà en étonne certains, il faut savoir que depuis l’été 2020, l’Espagne traînant les pieds pour instaurer des PCR aux frontières, la région Canaries avait trouvé ce subterfuge possible dans sa législation afin de contourner la non réactivité de l’Etat : l’exiger au moment de se loger.

Donc là visiblement l’Etat espagnol dispense de PCR jusqu’à 12 ans, mais les Canaries le conserve à partir de 6 ans.

A plus tard si plus de précisions, et si contact avec Turismo de Canarias (dont dépend salutislescanaries) dont le standard est occupé depuis les heures.

Bien cordialement,

Bon, là au moins ca à le mérite d’être clair en espérant que ce soit definitif, donc, test PCR pour les mouflets de plus de 6ans, mais question subsidiaire, PCR ou test antigéniques…? Parce que test PCR pour les petits, pas glop pas glop…
Daniel

Bonjour

Donc si je comprend bien, vacciné, ou ayant eu la covid et moin de 12ans peuvent prendre l’avion pour ce rendrent aux canaries?
Mais location ou hôtel tout les plus de 6 ans y compris vacciné et ayant eu la covid doivent avoir un test?

C’est bien ça?
Les tests PCR salivaires sont ils autorisés au moin pour les enfants?

Ca devient vraiment compliqué !

Merci

Bonjour

Vous faites test rhinopharyngite aux enfants ou salivaires?

L’hôtel et la compagnie aérienne m’ont répondu pcr ou antigenique. Du coup je ne pense pas que les salivaires soient acceptés .

Je suis au téléphone avec les services salutislascanarias qui vont rectifier ce que je viens de publier plus haut.

Merci d’attendre un peu pour plus de détail.

Bien cordialement,

LES Pcr peuvent être salivaire. PCR ne veut pas dire rhinopharyngé.

Mais aucun détail nul part

Tentons de laisser ce post axé sur la question précise de oui ou non PCR/12 ans qui s’est avérée confuse pour tout le monde , même aux Canaries.

La page de Salutilescanaries va être modifié sans doute demain, eux même s’avouent épuisés par les normatives qui changent tous les jours, qui plus est différentes entre l’Etat espagnol et la Région Canaries.

Ils viennent de se rendre compte qu’en effet , est mise avant une info qui en fait ne va concerner que très peu de touristes :

Les enfants de familles qui vont se loger HORS système hôtelier et locatif.

Ce qui est un peu absurde :

Mettons mes neveux de 8 et 10 ans qui viennent se loger chez moi pour passer les vacances avec leur Tatie-de-Tenerife. Ils n’auront pas à justifier de test PCR alors que si on l’exige par ailleurs à d’autres, c’est qu’on les suppose porteurs potentiels.

Donc confirmation à ce jour que les Canaries , indépendemment de l’Etat esapagnol, conserve l’âge de 6 ans à partir duquel un PCR est nécessaire non pas pour rentrer sur le territoire mais pour SE LOGER dans un structure hôtelière ou locative, ce qui est le cas de l’immense majorité des touristes.

La suite :

Mon interlocutrice, qui gère les pages dans toutes les langues de Holaislascanarias, Salutilescanaries en français va évoquer le problème à qui de droit, afin de rendre plus claire la page en français (et du coup les autres…)

Ou qu’une réflexion soit portée plus haut suite à notre entretien de ce matin:
Holaislascanarias étant la page de l’office de tourisme de la région.

La règle d’or va être de rester vigilantes et vigilants jusquà votre départ, parce que d’un avis de toutes et tous ici, au train où vont les normatives et les contre normatives, on n’est pas à l’abris d’autres infos courant juin : une harmonisation des pratiques par exemple, qui serait la bienvenue.

Bien cordialement,

[quote]

Tentons de laisser ce post axé sur la question précise de oui ou non PCR/12 ans qui s’est avérée confuse pour tout le monde , même aux Canaries.

La page de Salutilescanaries va être modifié sans doute demain, eux même s’avouent épuisés par les normatives qui changent tous les jours, qui plus est différentes entre l’Etat espagnol et la Région Canaries.

Ils viennent de se rendre compte qu’en effet , est mise avant une info qui en fait ne va concerner que très peu de touristes :

Mettons mes neveux de 8 et 10 ans qui viennent se loger chez moi pour passer les vacances avec leur Tatie-de-Tenerife. Ils n’auront pas à justifier de test PCR alors que si on l’exige par ailleurs à d’autres, c’est qu’on les suppose porteurs potentiels.

Donc confirmation à ce jour que les Canaries , indépendemment de l’Etat esapagnol, conserve l’âge de 6 ans à partir duquel un PCR est nécessaire non pas pour rentrer sur le territoire mais pour SE LOGER dans un structure hôtelière ou locative, ce qui est le cas de l’immense majorité des touristes.

La suite :

Mon interlocutrice, qui gère les pages dans toutes les langues de Holaislascanarias, Salutilescanaries en français va évoquer le problème à qui de droit, afin de rendre plus claire la page en français (et du coup les autres…)

La règle d’or va être de rester vigilantes et vigilants jusquà votre départ, parce que d’un avis de toutes et tous ici, au train où vont les normatives et les contre normatives, on n’est pas à l’abris d’autres infos courant juin : une harmonisation des pratiques par exemple, qui serait la bienvenue.

Bien cordialement,

Merci
Et peut-être mettre clairement les tests autorisés PCR rhinopharyngée ou PCR salivaire ou antigénique.

[quote]

La suite :

Bien cordialement,

Vivement les vacances pour que l’on puisse poser nos meninges sur la plage…

*Vivement les vacances pour que l’on puisse poser nos meninges sur la plage…
[/quote]
*

A qui le dites vous :=)

Un an de déjà de gestion des modalités de voyage en Temps de Pandémie dans les pattes (fou rire nerveux partagé avec la miss de salutislascanarias, qui n’en peut plus non plus : ça fait du bien :=)

Bien cordialement,

A qui le dites vous :=)

Un an de déjà de gestion des modalités de voyage en Temps de Pandémie dans les pattes (fou rire nerveux partagé avec la miss de salutislascanarias, qui n’en peut plus non plus : ça fait du bien :=)

Bien cordialement,

[/quote]

J’ose pas imaginer dans 50 ans, le tourisme spatial avec en parallèle une pandémie comme celle là…quel bordel.

En tous cas, c’est dans ces moments-là qu’on se rappelle à quel point l’Europe et Schengen, avec une monnaie unique, c’était vachement bien !

Ce matin je suis dans les formalités pour les voyages cet été avec les enfants (partiellement vaccinée pour la grande, non éligible pour la petite, +6 ans, -12 ans, etc…). Quand je suis partie en Chine en 2001 pour mes études c’était moins compliqué d’obtenir un visa de travail !!! Et une fois que mes papiers avaient été validés, j’avais mon visa sans crainte d’être refoulée à la frontière (le test PCR n’est pas toujours négatif… c’est ma grande angoisse concernant les enfants… mais on le tente, sinon on ne fait plus rien !).

Vivement que la vaccination soit possible pour tout le monde, enfants compris, et qu’on sorte de ce marasme !!!

Bonjour

Je viens que contacter mon hôtel à grande canarie, test pcr rhinopharyngé pour tout ceux de plus de 6ans, sauf vacciné ou eu la covid avec certificat.

J’ai eu ma compagnie aérienne, n’a pas l’air de savoir grand chose. Test pcr pour eux c’est 6ans et plus.
Mais me demande de me renseigner au consulat ou ambassade. On marche sur la tete

[quote]
Bonjour*
Je viens que contacter mon hôtel à grande canarie, test pcr rhinopharyngé pour tout ceux de plus de 6ans, sauf vacciné ou eu la covid avec certificat.
J’ai eu ma compagnie aérienne, n’a pas l’air de savoir grand chose. Test pcr pour eux c’est 6ans et plus.Mais me demande de me renseigner au consulat ou ambassade. On marche sur la tete [/citat

Ne vous compliquez pas la vie plus que nécessaire :

• Depuis l’automne 2020, c’est test PCR pour les enfants à partir de 6 ans aux Canaries et en Espagne.

Et bien sûr,maintenant, s’ils sont vaccinés ou s’ils ont eu le covid car la situation a évolué, pas besoins de PCR mais de justificatifs, ça c’est clair sur toutes les parutions, salutislascanarias l’est aussi sur ce point.

Et ce sont les hôtels et les hébergements, comme déjà expliqué plus haut, qui sont le point de contrôle le plus important : ce n’est pas nouveau, il en est ainsi depuis des mois.

• La seule nouveauté qui a semé le désordre, c’est que l’Espagne a dispensé les enfants de moins de 12 ans de test MAIS PAS LES CANARIES qui finallement vont le conserver à partir de 6 ans (sauf dans le cas que j’ai détaillé plus haut : familles logés hors circuit hotelier et locatif)
    • Il n’a jamais été question de tests salivaires pour les enfants depuis que les tests ont été rendus obligatoires pour rentrer en Espagne.

Ce qu’il faut que vous saisissiez, afin comprendre pourquoi parfois ce n’est pas facile quand une nouvelle norme sort, c’est qu’aux Canaries nous sommes soumis à 2 niveaux de lois sanitaires :

• Celle de l’Etat espagnol
  • Celles de la Région Canaries

Or ce sont les Canaries qui depuis un an ont appliqué les textes les plus rigoureux , ce qui a eu pour résultat, il faut bien le reconnaître, une situation Covid parmi les mieux maîtrisées et les plus facile à vivre d’Europe.

Donc n’appelez pas la terre entière : les hotels et les compagnies aériennes font ce que dictent l’Etat et la Région, or là on est sur des nouvelles déclarations, ça va finir par se tasser et s’éclaircir.

Ce que doivent assimiler les compagnies aériennes c’est qu’au delà de 6 ans et jusqu’à 12 ans on rentre en territoire espagnol donc Canarien sans test PCR.

Mais que pour rentrer dans un hébergement aux Canaries, oui, il faut un PCR à partir de 6 ans.

Sauf contre ordre dans les jours qui viennent.

Je reformule :

L’ETAT EST MAITRE DE DÉCIDER DES NORMES D’ENTRÉES SUR LE TERRITOIRE ESPAGNOL, CANARIES INCLUSES

MAIS LES CANARIES SONT UNE AUTONOMIE,
UNE REGION AUTONOME,
QUI PEUT DÉCIDER DE CE QUI EST BON POUR ELLE
DÈS QUE VOUS AVEZ FRANCHI L’AÉROPORT (QUI EST UN TERRITOIRE DE L’ETAT)

Depuis que les Canaries se sont ouvertes au tourisme en juin 2020, nous n’en sommes pas à une nouvelle normative près pour des raisons sanitaires.

Donc le mieux est d’attendre 24 ou 48h que salutislescanaries, organe de comm touristique des Canaries rédige un peu mieux ce qui ce matin nous a paru peu cohérent (avec raison) et tout sera plus facile à comprendre.

Bien cordialement,

[quote]
*

Si je peux me permettre ma chère France, ce qui me fait doucement rire et qui pourrait être un message subliminal, c’est votre signature… (Tenerife AUTREMENT…) Ah, c’est le moins que l’on puisse dire, hihihihi…

Nouveau rebondissement dans l’affaire des tests PCR ou antigéniques des 6-11 ans…

Consultés il y a quelques jours sur l’incohérence entre les mesures de l’état espagnol et les mesures de la région Canaries au sujet des enfants de cette tranche d’âge, la rédaction de salutilescanaries m’avait commenté attendre un peu avant de rectifier, que les Canaries décident de s’aligner sur l’Espagne, à savoir :

Pas de tests antigénique ni PCR pour rentrer en Esapagne ni pour se loger dans un établissement touristique.

Visiblement c’est fait, une ligne stratégique a été changée :

3 . Conditions d’accès aux logements touristiques réglementésLes voyageurs devront remplir l’une des obligations suivantes :Test de dépistage d’infection active par la COVID-19 présentant un résultat négatif, réalisé dans les 72 heures précédant l’arrivée aux Canaries (PCR, TMA LAMP, antigènes).Présenter un certificat officiel de vaccination complète de moins de 8 mois, ou un certificat attestant avoir reçu a minima une dose d’un vaccin autorisé par l’Agence européenne des médicaments (AEM), et l’OMS.contre la COVID-19 entre 15 jours et 4 mois avant leur voyage.Justifier à l’aide d’un certificat médical officiel ou d’un document public avoir contracté la maladie dans les 6 derniers mois.En sont exempts :

a) Les enfants de moins de 12 ans

Salutislescanaries étant un service de la Région Canaries il n’y a pas lieu de douter de cette actualisation, mais par précaution, coup de fil dès lundi afin d’en être sûrs à 100%

Bien cordialement,

http://www.gobiernodecanarias.org/boc/2021/129/006.html

Bulletin Officiel du gouvernement régional des Canaries en date du 24/06 (et rapporté ce jour sur la page de https://www.salutilescanaries.com/coronavirus/ qui élève à 12 ans l’âge à partir duquel un test PCR ou un antigénique est demandé pour rentrer en Espagne, aux Canaries, et dans un hébergement à caractère touristique sur l’archipel.

Bien cordialement,

Bonjour
Merci pour toutes ces informations.
Mon fils a 11 ans, pour l’Espagne c’est très clair, les moins de 12 ans n’ont pas besoin de test PCR
Par contre pour le retour en France c’est pas clair, test obligatoire pour les 11 ans et plus, donc est-ce que je comprends que c’est à partir de 11 ans ?
J’ai cherché sur plusieurs sites officiels, certains disent plus de 11 ans et d’autres 11 ans et plus.
Qu’en pensez-vous ?

11 ans et plus, ça veut dire à partir de 11 ans inclu. Non ?

Bien cordialement,

Sur le site de la diplomatie française
Les voyageurs de onze ans ou plus en provenance de ces pays/territoires ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux et ont l’obligation de présenter : test…

Sujets suggérés

Services voyage