bonsoir,
nous partons avec nos enfants, dans deux semaines, en thailande et je me demandais si quelqu un etait a bangkok ,en ce moment pour me donner des infos ,sur les regles a suivre par rapport au deuil national;
je vous remercie
Bonjour,
Je ne suis pas à Bangkok, mais certains événements assez symptomatiques sont relayés aujourd’hui dans la presse thaïlandaise. Le gouvernement avait demandé aux gens de porter des vêtements noirs ou blancs en signe de deuil. À Bangkok, traditionnellement plutôt monarchiste, il y a eu une véritable chasse aux sorcières un peu hystérique en direction des “déviants” qui ne respectaient pas la consigne. Indignation, dénonciations, appels à l’emprisonnement, voire au lynchage. Devant ces comportements intolérants, le gouvernement vient de rétro-pédaler et a expliqué qu’on pouvait se contenter de porter un ruban noir ou un symbole montrant son attachement au monarque défunt. Il a expliqué cette reculade par le fait que la très forte demande de vêtements noirs risquait de créer une pénurie, et aussi - et surtout - parce qu’acheter une nouvelle garde-robe avait un coût que beaucoup de thaïs ne pouvaient assumer.
Bref, mieux vaut se montrer prudent, et à défaut d’être en noir ou en blanc de la tête aux pieds et du matin au soir, se contenter de vêtements aux teintes neutres ou sombres et arborer, pourquoi pas, un petit brassard ou un ruban noir prouvant qu’on est en sympathie avec le peuple thaï dans le deuil qui le frappe. Un tee-shirt flashy décoré de l’image de Bugs Bunny pourrait vous attirer quelques remarques malveillantes.
Maintenant, évidemment, tout dépend de l’endroit où l’on se trouve. Il est certain que dans les endroits très touristiques et fréquentés par les étrangers, l’habillement est beaucoup moins remarqué que dans les quartiers huppés et résidentiels de la capitale, qui abritent beaucoup d’officiels et de dignitaires du régime. Là où je me trouve, dans l’Isan, les gens s’habillent exactement comme avant, et personne n’y trouve rien à redire.
J etais a Bangkok tout le.weekend (je vis dans le nord est).
Je recommendrais effectivement les habits noirs/blanc/gris mais les tons neutres surtout pour les touristes passent assez bien.
Etre respectueux des thais, certains sont tres touches (d autres moins).
Sinon, limitation sur l alcool et la fete a outrance (mais voyageant avec vos enfants j imagine que ce n est pas ce que vous recherchez).
Bonjour,
Je suis actuellement à nakhon phanom dans l’Isan, et ça n’a pas changé les habitudes des habitants. Il y a juste un peu plus de retenu concernant l’alcool. Éviter juste d’être tous habillés en fluo ou couleurs trop vives, sinon les thai comprennent tres bien que vous n’êtes pas thai…
En vous souhaitant de bonnes vacances
vu leur rapport avec les touristes, qui ne sont que des billets et des impurs … je pense qu’il faut absolument respecter leur deuil pendant 1 an et ne pas y aller
… et laissez le nouveau roi decider ou pas d’etre roi… zavez vu le pretendant ?
Salut Glerk,
Quand tu y sera, je pense que l’emotion sera déjà un peu retombé, sinon tu as quelques conseils sur cette page :
Thaïlande en deuil, nouvelles informations pour les touristes et point sur la situation
Comme déjà dit, il suffit juste de se comporter de manière respectueuse, pas de vetement court et d’ivresse sur la voie publique, cela va juste être difficile à suivre pour une minorité
bonjour,
merci a tous pour vos reponses
glerk
Bonjour,
Accès gratuit à certains musées et sites historiques en hommage au roi
Dans le contexte de deuil national que connaît la Thaïlande, l’accès à une partie du patrimoine du pays est gratuite
L’accès aux musées nationaux et aux sites touristiques thaïlandais sera gratuit pour les Thaïlandais comme pour les touristes étrangers jusqu’au 31 janvier.
A Bangkok, le Musée National, le musée des Barges royales et le Royal Elephant National Museum sont concernés, mais c’est également le cas pour de nombreux sites à travers le pays, comme Ayutthaya, Sukhothai, Phimai, Sri Satchanalai, KampaengPhet, Phanom Rung, ainsi que Phra Nakhon Khiri.
Cette mesure, destinée à rendre hommage au roi Bhumibol Adulyadej décédé le 13 octobre dernier, s’inscrit dans la volonté du gouvernement de véhiculer l’image d’un pays ouvert et accueillant pour tous, même dans le cadre du deuil national.
Bon voyage,
Je pense que c’est plus clair avec l’éditeur avancé…
Bonjour,Accès gratuit à certains musées et sites historiques en hommage au roi
Dans le contexte de deuil national que connaît la Thaïlande, l’accès à une partie du patrimoine du pays est gratuiteL’accès aux musées nationaux et aux sites touristiques thaïlandais sera gratuit pour les Thaïlandais comme pour les touristes étrangers jusqu’au 31 janvier.A Bangkok, le Musée National, le musée des Barges royales et le Royal Elephant National Museum sont concernés, mais c’est également le cas pour de nombreux sites à travers le pays, comme Ayutthaya, Sukhothai, Phimai, Sri Satchanalai, KampaengPhet, Phanom Rung, ainsi que Phra Nakhon Khiri. Cette mesure, destinée à rendre hommage au roi Bhumibol Adulyadej décédé le 13 octobre dernier, s’inscrit dans la volonté du gouvernement de véhiculer l’image d’un pays ouvert et accueillant pour tous, même dans le cadre du deuil national. Bon voyage,
Bonjour,
Le deuil national “rigoureux” de 30 jours décrété à la mort du roi doit officiellement se terminer le 14 novembre. Néanmoins, le porte-parole du gouvernement a indiqué hier lundi 31 octobre que les autorités souhaitaient un retour à la normale “le plus rapide possible” et que les programmes télévisés, les divertissements et la vie nocturne pourraient être autorisés à reprendre dans les jours qui viennent. Une réunion gouvernementale est prévue aujourd’hui mardi 1er novembre, qui pourrait décider de la suspension prématurée, ou au moins de l’assouplissement du deuil national. Décision pragmatique, alors que le ralentissement de l’économie pénalise le royaume, notamment à travers le secteur du tourisme qui pèse lourd dans son PIB.