D’après vos expériences, nous allons probablement faire comme ceci :
Le jour de notre arrivée, visite de Deadvlei en début d’après-midi, suivi du coucher de soleil à la dune Elim, buffet du soir au Sossusvlei Lodge (nous avons justement pris la demi-pension dans ce but) !
Le lendemain, départ à l’ouverture du parc (à ce sujet, est-il possible de prendre le petit-déjeuner avant au Sossusvlei Lodge ?), soit vers 6h30, gravir une des dunes Big Daddy ou Big Mama, puis redescendre sur Deadvlei. Concernant ces deux dunes, faut-il obligatoirement monter jusqu’en haut pour pouvoir redescendre sur Deadvlei ?
Ensuite sur le retour, dune 45. Nous aurons un 4x4, je pense que nous tenterons et éviterons les navettes.
Bon après-midi.
Bon, en ce qui concerne le jour de l’arrivée, n’oubliez pas qu’il y a 2 heures de route aller/retour si vous respectez les limitations de vitesse pour aller de l’entrée du parc au parking des navettes pour Deadvlei. Comptez le temps de la visite, attention à ne pas etre trop tard si vous voulez voir le coucher de soleil sur la dune Elim.
Si toutefois vous etes assez tot pour aller à Deadvlei le 1er jour, à votre place, j’irai plutot à Sossusvlei. Ce vlei se trouve à 5/10 minutes en 4x4 ou en navettes après le parking de Deadvlei. J’avais prévu d’y aller également, notre navette s’y etait arretée, mais vu la désorganisation pour l’embarquement, plus personne n’avait envie de descendre de la navette :-).
Ci dessous une photo de Sossuvlei.
Pour ne pas etre trop négatif, le retour avec la navette a quand même permi de prendre quelques belles photos.
En ce qui concerne les dunes, Big dady, c’est la dune au-sessus de Deadvlei, et Big mama, c’est la dune au-dessus de Sossuvlei. A vous de choisir…
Je ne peux pas répondre pour le petit déjeuner de Sossuvlei Lodge. Nous, on étaient logés à 45 min de l’entrée du parc. Donc c’était départ autour de 5h du matin. Mais notre Lodge nous avait fourni une glacière avec tout ce qu’il fallait dedans pour le petit déjeuner :-). On l’a finalement utilisé pour le déjeuner à 13h, et c’était super sympa
Concernant la question de couper la montée de Big Dady pour redescendre sur Deadvlei, c’est possible selon le chemin que vous prenez, mais c’est un peu comme faire une balade dans les Alpes Suisse qui passe par un sommet, et couper avant le sommet…Un peu frustrant, non ?
Aller, pour finir, je vous raconte un peu plus sur notre balade en aout 2015 pour vous donner envie.
Le temps le matin était bizarre, un super ciel dégagé à la dune 45, et 3km avant d’arriver au parking VL des navettes, toute la zone était dans la brume…petite déception à l’arrivée, mais finalement presque une chance avec le recul…
Donc départ le matin avec polaire pour tout le monde (et gants et bonnet pour ma fille…), il faisait super froid sur la navette quand elle roulait car elle était ouverte.
A l’arrivée au parking de Deadvlei, peut d’indications sur le chemin à suivre, et avec la brume, pas si facile de s’orienter…Bon, on peut suivre les autres (quelqu’un m’avait gentillement proposé de le suivre), mais comme le trail était indiqué sur mon GPS (j’uitlise MapFactor Navigator sur mon portable avec les cartes de OSM map, tout est gratuit), je me suis orienté avec le GPS.
Par la suite, j’ai constaté qu’on avait pas pris le chemin le plus court, car on marchait en permance sur l’arrete des dunes qui logent Deadvlei, alors que la plupart des gens racourcissent par le petit vlei à gauche.
Deadvlei, c’est le vlei sur la droite sur la photo ci-dessous
Un peu de monde au début, mais comme on n’avait pas pris le chemin “standard” pour monter sur Big dady, et peut etre aussi à cause de la brume, après quelques temps, on se retrouve presque seuls…
Vers 10h30, le soleil arrive. On voit bien sur la photo ci dessous, Deadvlei sur la gauche, sur la droite le petit vlei qui racourci la montée. Nous, on marchait en permanance sur l’arête des dunes au centre.
Finalement, notre chemin rejoint le chemin standard sur l’arête finale de Big dady, et tous les autres marcheurs faisant la montée (bon, on est pas seul au mois d’aout, à moins d’être vraiment très tot)
Arrivé au sommet, on reste bien une bonne demi heure à observer et à faire des photos
Puis, c’est la descente directe, en courant pour ceux qui veulent…
Au bas la dune, il faut à présent traverser toute la cuvette de Deadvlei. On devine les arbres morts au loin sur la photo. De gros contratstes thermique sur la journée. Polaire au départ, puis débardeurs, tee shirt et crème et protection solaire par la suite…
On fini par arriver aux arbres morts de Deadvlei, un des endroits les plus photographiés en Namibie.
A l’arrivée au parking, avec le soleil, c’est plus facile de s’orienter: Big Dady, c’est la dune en pointe la plus haute
Voila, pour un timing encore plus précis, j’ai regardé l’horodatage sur les photos. Pour nous, c’était:
Départ parking des navettes:8h50
Départ parking de Deadvlei: 9h
Retour parking Deadvlei: 13h
Retour parking navettes, un peu après 14h, pour les raisons que j’ai déjà évoqueés
Par contre, je ne me rapelle plus s’il y avait un décalage horaire avec la France, car les horaires des photos, ce sont ceux de la France
Voila, en espérant que ça peut vous aider à organiser votre journée, et peut etre aussi rêver
La Namibie, c’est un beau voyage