Nous partons pour la 2 eme fois en malaisie, an avril pour 15 jours, mais cette fois-ci avec 2 enfants de 4 ans et 20 mois… On hésite entre Pulau Perhantians et Pulau Tioman… On ne fait pas de plongée (même si on va mettre un masque et des palmes comme tout le monde:), on voudrait se balader un peu (pas de grandes marches forcément vu l’âge des enfants, et la taille des îles)… Ma question est la suivante: laquelle des 2 iles est la moins touristique? la plus “authentique”, villages etc… le côté carte postale fait rêver mais pas non plus au prix de ne voir que des occidentaux dans l’hôtel et pas de malais… Voilà notre projet… je précise que nous sommes musulmans et que j’aimerais pouvoir me baigner dans des lieux complétement isolés… dans l’idéal…mais au moins ne pas “choquer” les touristes si je me baigne voilée!!!
Merci de votre aide!!
chokdane2
Salam> Aventurièredudimanche,
J’ai séjourné 5 semaines en Malaisie péninsulaire en avril-mai de l’an passé,en “mode” sac-à-dos.
Entre les 2 îles que vous cité,vous conseille plûtot Tioman: premièrement pour des raisons d’accessibilté: en speed boat (très/trop “tape-cu” pour des enfants en bas age) pour les Perenthians,en ferry-boat (plus confortable et sécurisant) pour Tioman.Deuxièmement pour des raisons de conformité à vos attentes: Sur Tioman,vous pouvez plus facilement trouver des plages paisibles (je pense à la plage de Jura en particulier).
Ceci dit,ne vous faîtes pas d’illusion sur ces 2 îles,ce sont des “sanctuiares” touristiques,ce ne sont pas véritablement les lieux pour rencontrer des Malaisiens…
Perso j’ai beaucoup aimé l’île de Pangkor,sur la côte Ouest,le village de Pangkor est très animé,notamment autour de son port de pêche.
Si vous avez d’autres questions,n’hésitez pas,ce sera avec grand plaisir que je vous ferai partager mon “expérience” dans ce Pays si attachant (adresses etc…).
Une petite parenthèse: ne vous “excusez” pas de vous baigner voilée,les gens que ça
aventurierdudimanche3
Salam Chôkdâne et merci pour votre réponse! Au moins c’est clair on raye les perhentians ne serait-ce que pour une question pratique… Je n’avais pas pensé à pangkor puisqu’ayant fait plutôt la côté ouest on était restés basés sur les îles de ce côté… Est-ce qu’une semaine n’est pas trop long sur Pangkor? Je crois savoir que c’est une toute petite île, non? J’avais lu effectivement que la population malaise est bien plus présente sur cette île… Connaissez-vous l’état du Sabah à Bornéo? En ayant exposé mes critères à certaines personnes (allier plages tranquilles, visites, population et nature), elles m’ont répondu de plutôt partir dans cet état, mais je n’ai pas trouvé d’éléments concrets sur le côté pratique avec des enfants en bas âge (notamment concernant le palud qui d’après OMS est bien présent sur cette partie de la Malaisie contrairement à la péninsule…) Est t’il vraiment plus risqué de voyager dans cet état que sur Tioman par exemple?
Merci encore! (voisin Gardois, nous sommes Héraultais)
chokdane4
Salam Voisine,
Sage décision,à mon humble avis,de
Anonyme5
Je reviens tout juste de Malaisie et j’ai eu la chance d’aller à Perenthian
Pour ma part ça a été le grand coup de coeur… Je ne fais pas de plongée non-plus et un masque et un tuba suffisent pour voir de beaux poissons colorés! Je ne pense pas que ton voile soit un problème pour te baigner: je suis musulmane non voilée et j’ai rencontré plusieurs femmes voilées se baigner sans “choquer”, de plus la Malaisie et un pays Musulman. j’étais à Perenthian Kecil (la petite île) qui est une toute petite île, pas de découverte culturelle mais le cadre est magnifique, et si tu souhaites etre plus au calme pour te baigner des bateaux taxi peuvent t’emmener dans des criques…
J’ai rencontré un jeune couple (musulman) avec un enfant d’environ 2 ans et ont passé un agréable séjour en famille sur cette île… donc possible avec enfant!
je pense qu’un petit détour de 3 jours peut etre pas mal…
chokdane6
Bonjour SevenEleven,
Sans aucune agressivité,je me permets aimablement de réagir à votre post.
Je ne comprends pas comment vous,qui plus est une femme et peut-être mère également,pouvez faire abstraction, dans votre recommandation, de l’acheminement de la péninsule (Kuala Besut) aux îles Perenthians (Kecil ou Besar,cette dernière étant,selon moi,sans aucun doute préférable): vous avez pris,comme tout le monde,le speed-boat,n’avez-vous pas trouvé que ça tapait fort sur l’eau???!!! Pensez-vous que ce n’est pas dangereux pour un enfant en bas-âge??
Personnellement,j’ai vu ce que cela donnait à bord,il y avait parmi les passagers un couple avec un très jeune enfant,je peux vous dire que je n’étais pas le seul à en être choqué et les parents faisaient “profil-bas” !! Je ne suis pas sûrs qu’ils étaient très fiers d’eux et se sentaient des gens responsables.Certes ils ne savaient peut-être pas ce dans quoi ils s’étaient embarqués (la mer ne semblait pas “démontée” vue du port d’embarquement),mais je trouve
nonodz7
salam,
Alors deja sachez que sur les iles vous ne rencontrerez aucun malais si ce n’est les employés.
Maintenant pour avoir fait la malaisie deux années de suite pendant un mois au meme mois d’avril donc je connais tres bien la malaisie au mois d’avril!!
En plus ma femme meme si pas voilée par pudeur ne peut pas se mettre en maillot de bain et donc se baigne en robe du bled tout simplement. La seconde année j’y suis retourné avec un enfant de 6 mois!!! EH oui quand on aime on y retourne quoi qu’il arrive.
Donc alors les perhentians sont dans la region du kelantan, la region la plus musulmane de Malaisie. En avril c’est la periode de fin de la saison des pluies et debut de la saison seche et c’est le mois ideal car on y trouve pas grand monde…enfin sur l’ile de besar car c’est une ile familiale alors que kecil est plutot tourné sur l’alcool, les drogues et ce qui va avec. La plage devant l’hotel perhentians island resort est magnifique et sur une plage de 400m on ne trouve qu’une quinzaine de personnes, dans l’eau meme ma femme enlevait sa robe car la premiere personne etait sur la plage a 50m et nous l’eau jusq’au cou. Le soir il n’y a rien a faire sauf aller manger au restaurant, pas de coin de beuverie non plus mis a part un box de plongeur ki en vend et un epicier aussi mais tres discret et on ne croise pas de gens en train de boire sur la plage. Le restaurant de Mama ne sert pas d’alcool et ce sont des gens tres tres sympa avec je discutais souvent( femme voilée et homme serieux ayant tous fait deja le hadj).Il y a meme une plage deserte a 5min ou on peut vous deposez(donner rdv au taxi boat pour le retour il sera a lheure), la plupart du temps a cette periode surtout debut avril elle est vide, ideal pour se mettre a l’aise surtout pour la femme. Mon bébé je ne l’ai pas vu comme derangeant et j’ai croisé des gens avec des enfants de 5 ou 6 ans qui s’amusait sur la plage tranquille et mon ami qui en revient avec sa fille de 2 ans et demi(que j’ai envoyé labas) me dit qu’il retournera tres bientot. J’y ai meme deja croisé des femmes voilées.
Pour Tioman, c’est une grande ile meme où que vous alliez il y aura beaucoup plus de monde qu’au perhentians, peu importe la plage. La clientele est differente et les plages moins joli. A la base c’st une region plutot chinoise de la malaaisie et on trouve a Tioman une grosse clientele de Singapour surtout etudiante qui viennent a la base d’europe. On y vend de l’alcool de facon normal. Perso ya de tres beau coin je ne peut pas le nier mais je ne le conseillerai pas surtout pas a une femme voilée. En plus les plages sont plutot de petit villages avec des varans partout jusqu’a devant la plage donc pour les enfants c’est dangeureux. Pour info la seconde année avec mon bébé je ne suis pas retourné a Tioman.
Maintenant pour le contact avec la population locale j’ai eu la chance la seconde année par exemple de me melanger au locaux en prenant un taxi clandestin et comme j’aime bien papoter j’ai appris beaucoup de chose sur les problemes internes a la Malaisie.
De meme des perhentians vous etes pas loin de Kuala Terengganu ou se trouve crystal mosquée.
A coté des Perhentians aussi je suis tombés par hasard pour prendre le car de tomber sur une ville que personne parle a 5 km du port que meme le guide du routard ne parle pas qui est Jerteh. Moisur place je ne prend que les transport locaux car on y gagne a part de l’argent(pas negligeable) beaucoup de temps en fesant les trajets de nuit utilisé par les malaisien avec qui on peut discuter. Une anecdote arrivé a une gare routiere de kuala lumpur pour aller au perhentians je suis tombé avec un chauffeur taxi qui etait du kelantan et qui s’amusait telement avec mon fils yassine qui l’a pris et pour le montrer a ses collegues derriere lui, a son retour avec mon fils ils lui on mis un billet de l’equivalent 5 euros!!!
Maintenant si tu veux plus de renseignement donnez moi sur le forum votre mail jen me posant des questions je vous repondrai.
Salam j’espere que ca aura été instructif, je vous donnerai les tuyaux pour prendre les cars car tres dur a reelement trouvé sur le net!!!
chokdane8
Choukrane pour votre post,Nonodz,je me suis régalé de vous lire,même si je reste sur mes positions concernant la dangerosité,à mon sens,du trajet en speed-boat pour les Perenthians pour un bébé ou un enfant en bas-âge…
C’est très intéressant,et pour ma part délectable,de recueillir le témoignage d’un Musulman Occidental en voyage en Malaisie,ça change du “profil” habituel des usagers de ces forums de discussion.
Prenez soin de vous et de votre famille.
Fraternellement,
Chôkdâne (non Musulman mais/et Terrien héhé).
nonodz9
La premiere année quand je suis allé aux perhentians, ma femme etait enceinte d’un peu plus de 4 mois. Au debut on etait placé a l’avant, et vu que la mer etait houleuse j’ai expliké aux pilotes du bateau qu’elle etait enceinte et la on l’a placé a l’arriere un endroit ou on sent a peine les chocs. La seconde année avec un bébé de 6 mois on s’est replacé a l’arriere directement et toujours le voyage s’est bien passé sauf un peu eclaboussé mais on va vois la mer donc faut pas se plaindre.Sinon j’avais pas marqué le malaisien est un etre tres tres bien, si vous etes un groupe qui parlez un peu fort il se levera et ira ailleurs car ce n’est pas dans leur culture que de parler tres fort. Une anecdote sur langkawi je louais un scooter avec ma femme, je suis tombé en panne sur les routes de langkawi 3 fois avec 3 scooter different. Etant dans des coins non touristiques je suis tombés a chaque fois sur gens qui m’ont aidé enormement . Un malaisien sur un scooter avec sa femme et son bébé derriere a fais demi tour et m’a proposé de nous tirer sur 5km dans la direction opposé al a leur. En France il n’aurait meme pas remarqué qu’on etait en panne!!!
Voila la Malaisie est un magnifique pays qui allie le moderne au traditionelle car Kuala Lumpur n’est pas du tout une ville asiatique mais plutot style occidentale où dans les quartiers touristiques on a du mal a trouver des malaisiens sauf en uniforme sauf les nouveaux malaisiens chinois!!!