Toscane, 15 jours famille nombreuse, en juillet

Forum Florence, Toscane

Bonjour à tous / toutes
Nous sommes une famille vivant en Espagne, avec des enfants de 14, 9 et 3 ans.

Cet été nous avons choisi pour nos vacances la Toscane, du 9 au 23 juillet.

Nous avons déjà réservé l’aller-retour Pise-Séville, et fait deux réservations dans des femres “agroturisme”: la première semaine nous serons à 1 km de Vinci, à l’ouest de Florence et la semaine 2, à Castelnuovo Berardenga, juste à côté de Sienne. Pour les deux semaines, nous aurons une voiture de location, donc liberté

Je crois savoir plus ou moins ce qu’il y a à faire et à visiter en rayonnant depuis ces deux endroits, cependant, il y a quelques paramètres que je méconnais, parmi lesquels la massification des lieux touristiques, et d’autres informations que j’aimerais glaner par ci par là, s’il y a parmi vous des gens qui savent répondre à ces questions, je vous remercie d’avane…

Parmi les choses que je voudrais faire avec les gamins depuis Vinci :

1- Un jour à la mer : quelles sont les plages les plus sympas, accessibles pour les familles nombreuses et les moins massifiées entre Cecina et Carrare ?

2- À Vinci (ou ailleurs) : le musée de la maison natale de Léonard de Vinci vaut-il la peine, est-il intéressant pour les enfants ?

3- Le parc Pinocchio a Collodi : vaut la peine ?

4- J’ai vu, très bien noté sur trip advisor, un lieu où les enfants peuvent faire du canyoning. Quelqu’un connaît ?
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187903-d2342799-Reviews-Toscana_Adventure_Team-Vinci_Tuscany.html

1. À Lucca, j’aimerais louer des vélos: quelqu’un a déjà fait l’expérience ? des conseils à me donner en sachant qu’il y a un gamin de 3 ans ?

6- On veut faire juste une journée à Florence, donc juste voir les monuments depuis l’extérieur, et une matinée pour entrer dans un momnument en particulier: galerie Uffizi ou cathédrale. Qu’est-ce qui est le plsu faisable, le plus sympa en famille ? Avec le moins d’attente ? L’ascension de la tour Ghiotto de la cathédrale n’est pas trop “galère”?

7- La tour de Pise : le 9 juuillet on arrive à l’aéroport de Pise à 15h40. C’est possible dans la foulée de visiter la tour de Pise, avant d’aller à vinci dans la soirée. Il faut absolument réserver avant ou on peut improviser sur place ? Le lieu n’est pas trop massifié ?

8- Autour de Vinci, vous connaissez des lieux sympas (villages ou promenades) : Pour l’instant j’ai noté San Miniato et Vinci même

Pour la semaine nº2:

9- Niveau villes et villages à voir, je crois être assez bien renseigné : j’ai noté comme “incontournables” entre Florence et Sienne : Volterra, San Gimignano (que je connais déjà), éventuellement aussi, entre Florence et Sienne, visiter Certaldo, Castellina in Chianti, Greve in Chianti ; et au Sud de Sienne, la vallée d’Orcia : Montalcino, Montelpulciano, San Quirico et surtout Pienza… Bon, comme ça fait déjà beaucoup beaucoup, quels villages retireriez-vous du lot ?

10- L’autre jour j’ai vu une image qui m’a assez marqué : Lajatico et son “théâtre du silence”. Quelqu’un connaît ? Ça vaut le détour ?

11- Je pensais faire aussi un jour à la mer : aller jusqu’à Massa Maritima pour la visiter, et à partir de là, quelle plage ? Éventuellement on peut aller plus au Sud pour se baigner et faire un tour dans la Maremma - Argentario, mais n’est-ce pas trop massifié (j’ai vu que ce sont surtout des petites criques) ?

12- J’ai lu qu’il y a beaucoup de festivals médiévaux ou marchés à thématiques médiévales à cette époque là de l’année, notamment un à Monteriggioni et un autre dans un patelin de la Maremma (mais j’ai perdu les références du village). Vous connaissez des bons plans à ce niveau ?

Eh bien, pour le moment c’est à peu près tout… Merci d’avance !

1. Thermes romains. J’ai vu des images à Bagno Vignonni, avec des piscines naturelles en plein village et tout autour. C’est aussi sympa que ça en a l’air ?

un endroit merveilleux pour grands et petits : le jardin des tarots de Niki de Saint-phalle sur la côte à la frontière du Latium et de la Toscane!
un autre fascinant : le jardin des monstres à Bomarzo!

Merci beaucoup, Le jardin des tarots à l’air très chouette - on dirait du Gaudí ce style de mosaïques-, et le bourg de Capalbia semble vraiment magnifique. Par contre, le parc des monstres est peut-être un peu trop loin. Une petite question, parce que j’ai un doute : les plages, en Italie, sont gratuites ou alors il faut payer un emplacement ?

massifié , massifié ,massifié ? il y a bien moins de touristes en italie qu’en espagne ou en france et ils sont beaucoup plus répartis sur l’ensemble du territoire
les plages ? il y en a ou on doit payer un emplacement équipé ( mais on peut aller se baigner gratos si on ne s’installe pas ) et il y en a de libres ; de très nombreux hotels ( par exemple a cecina ) ont leurs propres plages comprises dans le prix de l’hotel .

j’oubliais : avant le 15 juillet , si vous évitez les week end , les plages ne sont pas trop massifiées ( marina di pisa , quartier balnéaire de pise , peut être un bon plan pour une journée )

merci pour le renseignement, Giorgio, c’est noté !

oui Niki de Saint Phalle confié avoir été très inspirée par Gaudi justement mais aussi par le jardin des monstres du Comte Orsini … Tous ceux à qui j’ai recommandé ce lieu en sont revenus enthousiastes.
Mais on peut aussi trouver des liens avec les tombeaux étrusques ( dont ceux de Tarquinia assez proches) dans cette joie de vivre et ce goût des plaisirs qui s’expriment face à la mort.
Je vous conseille enfin la cathédrale d’Orvieto pour la fresque sublimissime de Luca Signorelli : " la résurrection de la chair " … personne n’en ressort indifférent!

c’est peut-être à l’abbaye de Monte Olivetto Maggiore qu’on respire le plus l’essence de la Toscane, le paysage est le cliché du paysage de cette région qu’ont habituellement les gens en tête.
de magnifiques concerts de chant grégorien ont lieu quotidiennement à 18h.
On y vend de l’huile et du vin délicieux.

Il ne s’agit pas d’un concert mais d’un moment de prièreliturgique des moines.

c’était pour faire court que je disais un concert il s’agit bien évidemment des vêpres à l’occasion desquelles des chants grégoriens sont psalmodiés ce qui pour des profanes se résume à un concert…

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Ça doit avoir beaucoup de gueule d’écouter les chants grégoriens dans l’abbaye… Et Orvieto a l’air très beau. Par contre, peut-être un peu loin…

Pour avoir beaucoup d’informations pratiques sur les visites à faire et autres, voir ce site de location entre particuliers : Toscane. Il y a plein de renseignements sur la région de Maremma et les petits villages à voir. La plage est magnifique et sans danger et l’été elle n’est pas bondée. J’y ai loué en 2016 une grande maison avec piscine privée et près de la plage de Follonica, c’était parfait et la dame Française est sur place pour vous accueillir. Elle loue aussi une maison pour 15 personnes près de Chablis que nous avons réservée pour mai 2017

Bonjour levalloois et merci des tuyaux sur la Maremma. Par contre, j’ai déjà les logements, une semaine près de Vinci et une autre à côté de Sienne

Vous pouvez voir les renseignements pratiques sur le site conseils pratiques
Même si vous avez loué ailleurs. Je vous recommande les sites étrusques et la baignade dans les sources chaudes de Saturnia, voir A visiter. Les vacances c’est fait aussi pour se reposer et vous cèderez certainement au “farniente” ne prévoyez pas trop pour la 1ère fois. De revoir sur le site toutes ces choses à faire et à voir encore me donne envie d’y retourner cette année, surtout qu’il reste encore plein de locations libres et nous serions seulement 6, c’est plus facile

Le farniente, bien sûr !!!

Pour ce qui est des termes oui, j’ai vu qu’il y avait Saturnia, ce qui permettrait aussi de visiter Pitigliano, cependant, c’est tout de même assez loin de Sienne. Du coup, (c’est ma question nº13) j’ai vu qu’à Bagno Vignoni, il y a aussi des sources chaudes. Vous connaissez ?

Non je connais Saturnia car c’est gratuit et proche de Pitigliano qui mérite le déplacement

Salut. Plus qu’un mois pour notre voyage.

J’aimerais savoir pour la cathédrale de Florence + duomo quelle est la meilleure modalité en sachant que c’est pour 1 adulte + un gamin de 14 ans + un de 9 ans. N’est-ce pas trop athétique ? Faut-il réserver à l’avance, quels sont les prix + ou moins ? Merci beaucoup

le Duomo EST la cathédrale de Florence …(Santa Maria dei fiori)
Voulez-vous parler de la coupole de Brunelleschi?
vous mentionniez aussi le Campanile de Giotto dans un de vos messages qui à mon avis est plus intéressant.

Merci avo6 pour la précision… du coup je comprends mieux ! à vrai dire je n’avais pas compris que “Duomo” voulait dire l’ensemble de la cathédrale, j’avais bêtement résumé dans ma tête Duomo = dôme = coupole.

Bref, la visite cathédrale + baptistère + campanile est à conseiller ?

Grazzie mile

Salut.

en fait, dans notre cas, il y a trois trucs à prendre en compte :

1. on habite à Huelva, Andalousie, juste à côté de l’océan avec des plages magnifiques. Mes enfants font du surf (il y a beaucoup plus de vagues qu’en méditerranée) et vont à la plage pratiquement tous les jours depuis un mois déjà, donc en Italie on ira découvrir un peu la mer Méditerranée, mais bon, ce n’est pas du tout la priorité pour personne.

2 Le petit troisième ne peut pas suivre les activités trop athétiques, vu qu’il a tout juste 3 ans et qu’on vient de lui retirer les couches, tandis que le plus grand a 14 ans et demi et adore les musées et le patrimoine (il veut faire un bac artistique / beaux arts). Donc en fait il s’agit de ménager la chèvre et le chou, de faire un peu tout type d’activités, des fois de scinder le groupe en deux (un adulte + les deux grands tandis que l’autre se fait un truc plus tranquille avec le petit, etc), des fois de faire des visites culturelles mais de manière un peu alternative (en louant des vélos par exemple, ou en comparant le duomo de Florence avec les décors d’assassins creed https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/bc/3f/1b/bc3f1b33179b9f812c430aa936d74504.jpg) … D’où l’organisation qui est plus complexe et les visites culturelles (musées) réduites à la portion congrue pour faire un peu de tout…

Sinon, les dolomites, je n’ai pas très bien compris, c’est au Nord de Venise, si je ne m’abuse ?

À titre d’exemple, voilà un peu ce que je prévois…En sachant qu’en général, avec ma famille, j’alterne toujours un jour un peu fatigant, un peu chargé avec un autre plus tranquille, plus improvisé et avec moins de voiture, et que je cherche aussi à combiner les visites “pour adultes” et les activités plus familiales… Bref…

le 9, arrívée à 15H50 à l’aéroport de Pise. On va directement à la Piazza dei miracoli, (en réservant à l’avance, pour monter sur la tour à 19:00). Dîner à l’agriturismo, Vinci.

le 10 : farniente et visites autour de Vinci. Éventuellement San Miniato ou Pistoia, parc Pinocchio à Collodi, ou tout simplement piscine et grosse sieste…
.
le 11 : grosse journée à Florence, balade dans la ville et visite du duomo.

le 12 : rafting avec les deux grands (14 et 9 ans) avec “Toscana adventure team” (www.tripadvisor.es/…m-Vinci_Tuscany.html
et baignades dans les rivières des alentours.

le 13 : grosse journée aux Cinque terre. On veut se les faire en bateau, revenir le soir… Vous trouvez ça compliqué avec des enfants ? / Sinon, journée à la mer, à Marina di Pisa, Forte del marmi

le 14 : journée (ou juste après-midi) à Lucca. Location de vélos.

le 15 : farniente (voir journée du 10). Éventuellement, retourner à Florence pour visiter le musée des offices.

le 16 départ tôt le matin pour l’agritourisme de Castelnuovo Bernardenga. Sur la route, visiter Certaldo, San Gimignanno et Monteriggioni (éventuellement Volterra et réserver Monteriggioni pour un autre jour)

le 17 Sienne (qu’est-ce qu’il y a faire à Sienne à part se promener?)
le 18 jour de plage → soit visite de Massa Maritima et plage du côté de Follonica (cala violina, punta ala), soit plus au sud, du côté de Marina di Alberese et découvrir la zone des Maremme et /ou le parc Giardino dei tarocchi qui a l’air délirant…

le 19 : Farniente. ballade à cheval à castelnuovo Bernardenga + visite de villages proches → terme rapollano, Montepulciano, Castiglion fiorentino, oliveto maggiore, etc…

le 20 : Bagno Vignoni (j’aimerai savoir si on peut se baigner sur la place du village ou s’il vaut mieux se baigner aux Terme di Saturnia ou à Bagno Filippo), Zone sud-ouest de Sienne, dans un rayon de 75-100 km maximum

le 21 : farniente.

le 22 : fête médiévale à Monteriggioni. Quelqu’un connaît ?..

le 23: retour à l’aéroport de Pise.

Sujets suggérés

Services voyage