Bonjour à tous / toutes
Nous sommes une famille vivant en Espagne, avec des enfants de 14, 9 et 3 ans.
Cet été nous avons choisi pour nos vacances la Toscane, du 9 au 23 juillet.
Nous avons déjà réservé l’aller-retour Pise-Séville, et fait deux réservations dans des femres “agroturisme”: la première semaine nous serons à 1 km de Vinci, à l’ouest de Florence et la semaine 2, à Castelnuovo Berardenga, juste à côté de Sienne. Pour les deux semaines, nous aurons une voiture de location, donc liberté
Je crois savoir plus ou moins ce qu’il y a à faire et à visiter en rayonnant depuis ces deux endroits, cependant, il y a quelques paramètres que je méconnais, parmi lesquels la massification des lieux touristiques, et d’autres informations que j’aimerais glaner par ci par là, s’il y a parmi vous des gens qui savent répondre à ces questions, je vous remercie d’avane…
Parmi les choses que je voudrais faire avec les gamins depuis Vinci :
1- Un jour à la mer : quelles sont les plages les plus sympas, accessibles pour les familles nombreuses et les moins massifiées entre Cecina et Carrare ?
2- À Vinci (ou ailleurs) : le musée de la maison natale de Léonard de Vinci vaut-il la peine, est-il intéressant pour les enfants ?
3- Le parc Pinocchio a Collodi : vaut la peine ?
4- J’ai vu, très bien noté sur trip advisor, un lieu où les enfants peuvent faire du canyoning. Quelqu’un connaît ?
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187903-d2342799-Reviews-Toscana_Adventure_Team-Vinci_Tuscany.html
- À Lucca, j’aimerais louer des vélos: quelqu’un a déjà fait l’expérience ? des conseils à me donner en sachant qu’il y a un gamin de 3 ans ?
6- On veut faire juste une journée à Florence, donc juste voir les monuments depuis l’extérieur, et une matinée pour entrer dans un momnument en particulier: galerie Uffizi ou cathédrale. Qu’est-ce qui est le plsu faisable, le plus sympa en famille ? Avec le moins d’attente ? L’ascension de la tour Ghiotto de la cathédrale n’est pas trop “galère”?
7- La tour de Pise : le 9 juuillet on arrive à l’aéroport de Pise à 15h40. C’est possible dans la foulée de visiter la tour de Pise, avant d’aller à vinci dans la soirée. Il faut absolument réserver avant ou on peut improviser sur place ? Le lieu n’est pas trop massifié ?
8- Autour de Vinci, vous connaissez des lieux sympas (villages ou promenades) : Pour l’instant j’ai noté San Miniato et Vinci même
Pour la semaine nº2:
9- Niveau villes et villages à voir, je crois être assez bien renseigné : j’ai noté comme “incontournables” entre Florence et Sienne : Volterra, San Gimignano (que je connais déjà), éventuellement aussi, entre Florence et Sienne, visiter Certaldo, Castellina in Chianti, Greve in Chianti ; et au Sud de Sienne, la vallée d’Orcia : Montalcino, Montelpulciano, San Quirico et surtout Pienza… Bon, comme ça fait déjà beaucoup beaucoup, quels villages retireriez-vous du lot ?
10- L’autre jour j’ai vu une image qui m’a assez marqué : Lajatico et son “théâtre du silence”. Quelqu’un connaît ? Ça vaut le détour ?
11- Je pensais faire aussi un jour à la mer : aller jusqu’à Massa Maritima pour la visiter, et à partir de là, quelle plage ? Éventuellement on peut aller plus au Sud pour se baigner et faire un tour dans la Maremma - Argentario, mais n’est-ce pas trop massifié (j’ai vu que ce sont surtout des petites criques) ?
12- J’ai lu qu’il y a beaucoup de festivals médiévaux ou marchés à thématiques médiévales à cette époque là de l’année, notamment un à Monteriggioni et un autre dans un patelin de la Maremma (mais j’ai perdu les références du village). Vous connaissez des bons plans à ce niveau ?
Eh bien, pour le moment c’est à peu près tout… Merci d’avance !