Tour de Bretagne à vélo

Forum Vélo

Bonjour

Je suis entrain de préparer mon tour de Bretagne en vélo avec bagages
J’ai crée mon circuit qui fait 1300km, le hic c’est que je voudrais le réduire à 1000km et donc sacrifier quelques étapes.
Ne connaissant pas la Bretagne j’ai besoin de vote aide (parcours initial ci-dessous)
Merci à vous

Bonsoir, alors moi, rien que le mot de " Bretagne"! ça me fait chavirer de bonheur , même si je ne suis pas de" là haut." j’y suis allée une seule fois et depuis je l’ai en moi La bretagne Je ne connais que quelques villes, mes préférées…Cancale, ploubalsaneque et l’Ile de Brehat, avec sa chapelle st Michel , belles ballades à vélo j’imagine, et vue si magnifique, des petits joyaux de beauté qu’il ne faut pas rater je pense lorsque l’on visite la Bretagne.
bon vent à vous! rien que du bonheur en perspective Lisa

C’est pour quand?

C’est notre 2eme interrogation. Quel est le meilleur moment ? Le projet est pour 2021 (si Covid veut bien ) en juin juillet ou août.

Bonjour,

très facile de réduire, à condition d’accepter de passer par les voies vertes nombreuses en Bretagne, tout dépend du matos sur lequel vous roulez, si c’est avec des pneus slicks ou en 23’ c’est difficile et inconfortable .
possiblité de couper la pointe bretonne en montant de Concarneau à Morlaix passant par Carhaix . Ce serait + court mais surtout vous évitez la partie la + accidentée du parcours . Le moins c’est qu’évidemment c’est 1 des points forts du circuit .

Pour la période , autant que possible évitez 15/07 au 15/08 sauf pour la Bretagne intérieure oû ce sera + calme mais en cotier les campings seront blindés ou le temps sera pourri .

Quel type d’hebergement ?

Merci à vous tous
Penloch, j’ai réussi à réduire de 200km en reliant directement l’ile de batz à Le conquet avec nuité sur l’ile d’Ouessant. Le lendemain bateau jusqu’à Camaret (on élimine Brest)
On va emprunter un max les voies verte, on a des vélos de trekking avec des pneus 700*42
On a choisi de loger en gîte (le camping sous la pluie n’est plus de notre âge)

Une question il pleut plus sur la côte ou dans les terres ?
C’est décidé on ferra notre voyage en juin

Bonjour,

Pour le roulage en 700x42, ça passe partout mais freine un peu sur le bitume, perso 700x32 à l’avant et des 38 à l’AR Marathon mondial (en raison du poids sur le porte bagages ) .

Pour la météo, , depuis + années les étés sont très /trop secs en Bretagne, la pluie s’engouffre dans les rias avens et autres estuaires maritimes + sur les reliefs type monts d’Arrées, sur la cote c’est + le vent qui peut etre handicapant et use le moral .

Perso étant opportuniste, je préfère les petits campings en centre Bretagne aux usines de mobile homes sur le cotier, ce qui en cas de mauvais temps ne m’empêche pas de me replier sur les chbres d’hotes, mais en saison la résa est obligatoire .

Bon trip

Temps pourri ? ça peut arriver bien sur, j’entends régulièrement la radio annoncer qu’il pleut en Bretagne pendant que je suis sous un ciel bleu…
allez faire un tour sur ce site et faites varier les paramètres, ville ensolleillement, pluie, mois …

meteo.bzh/climatologie/station/QUIMPER/mois/2020-08

vous constaterez qu’entre le 5 mai et le 31 il n’y a pas eu une goutte de pluie a Quimper…

Bonjour,

Pas faux, mais depuis + de 2 mois c’est pluie au mini 3x /semaine à l’exception de 8 jours de froid fin decembre .

Depuis + années les étés sont chauds et ensoleillés, un peu trop secs AMHA pour ma pelouse qui ne reverdit qu’en octobre ;

Bonjour,
Cyclote depuis peu d’années, je roule sur un vtc avec des roues 70x35C, 28’.
J’emprunte les routes et chemins avec mon chargement à l’avant et à l’arrière.`Et parfois, je trouve que c’est un peu laborieux. J’ai déjà pensé à modifier mes roues mais je sais pas comment équilibrer l’ensemble pour me garantir un bon portage.
Si vous avez des suggestions pour améliorer mon système, je suis preneuse. Merci pour vos conseils. Marlène

ce qui sera le plus efficace c’est d alleger le chargement . Peser , reflechir : est ce utile ? indipensable ? pourrais je en trouver en cours de route si besoin . En france on doit pouvoir etre entre 10 /15 kg facile …

ex d allegement : une seule paire de chaussure ( que j ai au pied ) pour moi des sandales keen ( ce genre là avec un part pierre devant pour proteger les orteils https://www.auvieuxcampeur.fr/sandales-multiactivite-newport-h2-men.html, )
s il fait froid une paire de chaussettes merio
et s il pleut chaussettes etanches ( à moins de voyager dans le grand nord cela est largement suffisant)

je roule en cuissard court et s il fait froid j ai des jambieres cela evite d avoir à trimabaler un cuissard long je n ai qu un seul pantalon qd je "sors " en ville et c’est un panatalon de randonne ultra leger …

mes vetements sont en merino ( seche vite) donc 3 tee shirts sont tres largements suffisants pour 4 mois de voyage ( sur une semaine /15 jours c’est 2 un sur moi et un en rechange )
je lave quasi tous les jours vite fait

j allege aussi la trousse de toilette : savon linge et corps , dentifrice solide et shampoings solide ( qq grammes pour plusieurs mois d utilisation )

duvet en plumes leger et compressible ( 1kg pour -10 °C) , tente legere ( 3 placescar on est 2 moins de 2 kg) matelas autogonflant 3/4 de longueur …

quand je partais seule 2 sacoches AR et un boudin etait largement suffisante pour 15 jours /3 semaines en france et en europe ( hors pays froid)

à 2 pour plus de confort d utilisation et sur des longs voyages 4 sacoches mais elles sont loin d etre raz la gueule ( là aussi sauf pays à meteo difficile )

Merci Marie, mais la question des bagages a été réglée depuis longtemps.

Je demande conseil sur la partie technique du vélo.

Marlène

Bonjour,
Cyclote depuis peu d’années, je roule sur un vtc avec des roues 70x35C, 28’.
J’emprunte les routes et chemins avec mon chargement à l’avant et à l’arrière.`Et parfois, je trouve que c’est un peu laborieux. J’ai déjà pensé à modifier mes roues mais je sais pas comment équilibrer l’ensemble pour me garantir un bon portage.
Si vous avez des suggestions pour améliorer mon système, je suis preneuse. Merci pour vos conseils. Marlène

tu entends quoi par laborieux ? faut pousser ? les pneus n accrochent pas ?

c’est aussi peut etre la transmission ?

Je me demandais si en réduisant la taille de mes roues, je gagnerais en aisance dans les dénivelés.

Je me trompe ?

aucune idée par contre en ayant une transmission adaptée surement La transmission du vélo de voyage

pour pouvoir gravir des cotes le plus petit développement doit etre compris entre 1,5m et 2m, pour pouvoir mouliner tout en continuant à avancer à 4-5km/h en montée. ( en dessous la trajectoire est trop instable ) La transmission du vélo de voyage

Tu as des outils en ligne pour t aider https://cyclurba.fr/braquet.php

la transmission classique en voyage est 22-32-44 (dents par plateau) et 11-32 ou 11-34 (dents pour les pignons).

malgre tout quand le denivele est fort ou le revetement irregulier à moins d avoir des cuisses de fou faut pousser :frowning:

j essaye

Hi hi, je vois. Oui, idem pour moi aussi, parfois.

Mais bon, avec de l’endurance, on y arrive.

Merci Marie

et il faut dire que la bretagne c’est joli mais pas vraiment plat : les denivelés sont parfois severes …

calcule deja tes developpements et vois si tu peux les ameliorer …

Oui, je pensais m’y attarder avant de repartir sur une longue distance.

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