Bonjour,
Nous avons du différer notre séjour en Sicile de 2013 à 2014 et en voici un CR succinct.
Arrivée à Catane le 6/09; hébergement vers Syracuse (Floridia)
7/09 : visite de Syracuse et Ortygie
8/09 : Départ vers la région de Noto; 2 nuits dans la campagne entre Noto et Marzamemmi. après midi ballade en bord de mar à Marzamemmi et baignade.
9/09 : Noto, Modica et Raguse : 3 superbes villes baroques
10/09 : Route vers Agrigente, nuit à Racalmuto
11/09 : Visite de la vallée des temples; après midi bord de mer et baignade et visite en soirée de la vieille ville d’Agrigente
12/09 : Zone volcanique de Macalube, route vers Piazza Armerina et visite de la Villa Romana del Casale. Nuit à Piazza Armerina
13/09 : Route vers Cefalu via Enna, Aidone et le site de Morgantina. Nuit à Campofelice di Roccela
14/09 : Visite de Cefalu et après midi relax
Du 15 au 19/09 : Les îles Eoliennes avec Lipari pour camp de base; une journée de ballade sur l’île de Vulcano, une excursion à Panarea etr Stromboli et visite de Lipari le 3ème jour.
19/09 : Route vers Taormina; nuit à Giardini Naxos
20/09 : visite de Taormina et des gorges d’Alcantara
et route vers Catane (Nicolosi exactement)
Du 20 au 23/09 : séjour à Nicolosi; excursion à l’Etna le 21 et visite de Catane, Acitrezza et Acicastello le 22.
Nous avons séjourné en B&B la plupart du temps et nous avons trouvé dans l’ensemble d’excellentes adresses.
Nous avons beaucoup apprécié (4*) : Syracuse et Ortygie, le triangle baroque, Agrigente et la vallée des temples, La Villa Romana del Casale, le village de Marzamemmi, l’Etna et l’excursion à Panarea et Stromboli.
3* pour la zone volcanique de Macalube, Enna, Piazza Armerina, le petit musée d’Aidone (Billet cumulé avec la villa Romana del Casale) Taormina, Cefalu, les catacombes St Jean à Syracuse, les gorges d’Alcantara, Vulcano et Lipari qui sont aussi des sites sympas mais beaucoup plus touristiques. Catane propose aussi de jolis monuments mais la circulation est presque un véritable enfer !!!
2* pour Morgantina (Billet cumulé avec la villa Romana del Casale); le site est joli mais très mal entretenu
Nous avonsaussi dégusté d’excellentes pizzas et fréquenté des restos agréables, surtout en Sicile; c’était beaucoup moins bien à Lipari !!!
En résumé : des rencontres avec des gens très sympathiques dans les B&B, des vacances agréables, bien remplies avec un seul regret : dommage que certains endroits (notamment le bord des routes) ressemblent à des dépôts d’ordures sauvages.
La circulation automobile requiert aussi une vigilance de tous les instants, en particulier à Catane et ses environs.
Merci à tous les routard(e)s qui ont répondu à mes questions. Pour ceux qui souhaitent connaitre nos bonnes adresses, n’hésitez pas à me les demander.
Cordialement
Jean Paul