Tour de la Sicile en 16 jours

Forum Sicile

Bonjour,

Nous nous rendons en Sicile pour 16 jours en septembre 2013,
et après quelques lecture de messages sur le forum et de blogs associés, une
première esquisse de notre périple se dessine sachant que nous aimons alterner
visite de sites avec un peu de plage, baignade et farniente.

Nous arrivons à Catane (Vol Genève Catane par Swiss à prix
intéressant 130€ environ /pers AR) et nos étapes seraient les suivantes :

4 nuits vers Catane

2 nuits vers la pointe sud-est de l’île

2 nuits vers Gela/Licata sur la côte sud

2 nuits vers Agrigente

3 nuits (+/-1) vers Trapani

3 nuits (+/-1) vers Cefalu

puis retour sur Catane pour le retour.

Ce trajet vous semble t’il équilibré ou est il nécessaire d’alléger le séjour d’ 1 nuit sur la côte sud pour la reporter vers le Nord ?

Nous visiterions Palerme depuis Trapani ou Cefalu; est ce
une bonne option ou est il préférable de passer une nuit à proximité de Palerme
?

Ce programme zappe les îles environnantes mais en 16 jours je pense que ce serait trop chargé; Nous ferons peut être une ballade aux îles Egades depuis Trapani

Merci d’avance pour vos avis

Cordialement

Jean Paul

bonsoir Jean-Paul,
Je tiens à vous aider à planifier votre séjour en Sicile, mais je veux savoir: avez-vous une location de voiture? Giuseppe

Bonjour Jean-Paul !!

Je reviens vers vous pour essayer de vous aider dans votre itinéraire.

A mon avis, les 3 nuits à Trapani seront de trop et je vous conseille effectivement de vous rapprocher de Palerme si vous voulez la visiter et cela permettra “d’étaler” la route.

Quel dommage de ne pas aller sur les éoliennes ! La Sicile est fabuleuse mais ces îles là sont vraiment à ne pas louper !! Peut être un jour de moins et le Sud plus allégé pour pouvoir jeter un oeil à l’incroyable Vulcano ou l’explosif Stromboli ?
(Désolée pour mon parti pris !!!).

En tout cas quoi qu’il en soit, si vous aimez la plage ne manquez absolument pas la scala dei Turchi près d’agrigente. Juste splendide !!

Bon courage dans votre organisation et recherches !! Bonne soirée

Mon blog sur mon voyage en Sicile pour les intéressés :
http://b0ard1ng.pass.free.fr/sicile/index.html

Oups !! Un jour de moins à Catane

vous oubliez la sicile interieure et palerme , la ville où il y a le plus à voir

Re-bonsoir

Et effectivement un détail que j’ai oublié est de citer est le moyen de locomotion; nous louerons un véhicule pour nos déplacements.

Les étapes que j’ai citées sont toutes des villes côtières mais des incursions à l’intérieur de l’île sont bel et bien prévues.

Encore merci pour vos réponses

Jean Paul

bonsoir Jean-Paul,

évitez les 2 nuits GELA-LICATA

je profite pour demander aux personnes qui connaissent la SCALA DEI TURCHI s’il faut passer par Realmonte, je viendrai d’Agrigente. Merci beaucoup.

Bons voyages à tous et à toutes

Bonsoir.

La scala dei turchi se trouve à 15km à l’ouest d’agrigente, dans la commune de realmonte.

Pas de problèmes pour la trouver car il y a de nombreuses pancartes qui vous indiquent la direction.
Il y a un parking payant à côté de l’hôtel par lequel on doit passer pour descendre à la plage, mais beaucoup de voitures stationnent sur le bord de la route.

vu son programme et puisque vous avez une voiture de location serait de vous donner quelques conseils. Je modificherei quelques petites choses:

• 4 nuits à Catane ok: (visiter Taormina, belle île, Giardini Naxos, l’Etna, Alcantara Gorge, centre de Catane);
  • 3 nuits en Marzamemi, l’un des plus beaux endroits dans le sud-est de l’île (pour visiter Syracuse, Noto, Ragusa, Modica, Scicli sont tous à une courte distance.);
  • Pas du jour au lendemain Gela - Licata;
  • 2 nuits à Agrigente (à voir toute la ville, l’archéologie et la belle Scala dei Turchi);
  • 3 nuits à Trapani (pour voir le centre-ville, Erice, San Vito lo Capo, le mont Hood, Réserve du Zingaro et des excursions en bateau à la Egadi)
  • 2 nuits à Cefalu (détente sur la plage et visiter la petite ville)
  • 2 nuits à Milazzo (vous détendre sur la belle plage et des excursions vers les îles Eoliennes, en particulier celui de Stromboli dans la nuit;
  • Retour à Catane et départ.
    Si vous voulez demander des détails aussi bien!

vous oubliez palerme , la ville de sicile où il y a le plus à voir ( 2 jours minimum)

J’ai fait une erreur dans mon programme, j’ai recommandé: les deux dernières nuits ne sont pas à faire à Taormina, mais Milazzo! je m’excuse
Giuseppe

Bonjour,

et pour rassurer Giorgio, je précise que Palerme fera bien partie de notre programme.

Nous essaierons de nous en rapprocher au maximum et nous y passerons une journée je pense.

Avec l’ensemble de vos suggestions, je vais essayer d’optimiser le déroulement de notre 1er séjour en Sicile, car il risque de ne pas suffire vu les nombreuses choses à visiter.

Cordialement

Jean Paul

Bonjour,

Avec l’ensemble de vos conseils et suggestions dont je vous remercie, j’ai revu ma copie initiale ce qui pourrait donner lieu aux étapes suivantes :

En faisant le tour de l’île :

Catane : 3 nuits
Pointe sud est de l’île : 3 nuits
Agrigente : 2 nuits
Trapani : 2 nuits
Environs de Palerme : 1 nuit avec visite de Palerme
Cefalu : 2 nuits
Milazzo : 3 nuits dont une à Lipari

En gardant une partie de l’île pour un second voyage :

Agrigente : 2 nuits
Pointe sud de l’île : 3 nuits
Catane : 3 nuits
Taormina : 1 nuit
Milazzo : 4 nuits dont 2 sur les îles Eoliennes
Environs de Palerme : 1 nuit avec visite de Palerme
Cefalu : 2 nuits

Cette seconde option nous ferait zapper l’ouest de l’île pour ce premier séjour en Sicile; serait ce regrettable si toutefois il n’ y avait pas de seconde édition ?

Merci d’avance pour vos conseils à venir

Cordialement

Jean Paul

Bonsoir Jean-Paul,

il faudrait connaître vos horaires A/D à Catania
sur vos 2 idées, je trouve les kms retour importants, et journée perdue

à vous lire

bonsoir Jean-Paul,
dans le premier message que vous avez écrit que le vol arrive à Catane. Alors il vaut mieux le premier programme qui commence dès Catane!
En ce jour de Septembre venu en Sicile? Je tiens à vous rappeler que dans San Vito lo Capo, dans la province de Trapani, est un événement international «Cous Cous Fest" 24 au 29 sept.
Quelles autres informations avez-vous besoin?
Je peux vous aider sur Milazzo et les îles Éoliennes. Giuseppe

Bonjour

Arrivée à Catane à 12h le 6/9
Départ de Catane à 10h30 le 22/9

Merci pour vos réponses

Jean Paul

de nombreux sites/eglises/musees etc… ferment tot l apres midi. Gardez les donc pour un peu de plage et pour vous dirigez vers votre etape suivante.
Cefalu: pourquoi 2 nuits.
palerme: pourquoi 1 nuit
Taormine coute tres cher, dormez plutot dans un B&B plus dans les terres.

Les iles eoliennes ou egades: attention à ne pas être bloqués à cause de la mer agitée…
si vous voulez vraiment y aller, commencez par les eoliennes.
Faites le tour dans l’autre sens!
Messine, milazzo
eoliennes
Cefalu
Palerme
Agrigente
Raguse, noto, syracuse
catane/etna
taormine

Il ne faut pas regarder les kilomètres mais le temps de parcours!!! Faites bien attention.
Vous ne pourrez pas faire l’ouest de la Sicile, où je vis, snifff…lol… sinon vous feriez la course contre la montre.
La Sicile est un musée à ciel ouvert… il y a enormement de choses à voir.
Et n’oubliez pas les plages…

Bonjour,

Il y a beaucoup de voitures au bord de la route mais attention aux contraventions. Les policiers sont très présents. Je vous suggère de trouver un stationnement. De plus, la route est étroite, il y a beaucoup de circulation, c’est dangereux surtour avec des enfants.

Une adresse d’hebergement à Marzamemi ?
merci

bonsoir,
sur ce site il ya quelques logements à Marzamemi!

Bonjour,

est ce qqn à visiter le site archéologique de Giardini naxos, j’ai fait qq recherche sur interne, apparemment il n’ y a que les fondations donc pas intéressant à voir…
par ailleurs, j’ai trois jours à consacrer pour les iles éoliennes, quelles iles me conseillez vous de voir?

d’avance merci pour votre aide

http://www.bed-and-breakfast-italie.com/ville_frazione.cfm?frazione=MARZAMEMI&citta=PACHINO&idregione=15

vont généralement toute l’île de Lipari à la base. Mais je vous recommande l’île de Salina. est belle, la plus verte avec de nombreux vignobles. et puis la mer et les montagnes. de nombreuses excursions à faire!

Bonjour,

Nous avons du différer notre séjour en Sicile de 2013 à 2014 et en voici un CR succinct.

Arrivée à Catane le 6/09; hébergement vers Syracuse (Floridia)
7/09 : visite de Syracuse et Ortygie
8/09 : Départ vers la région de Noto; 2 nuits dans la campagne entre Noto et Marzamemmi. après midi ballade en bord de mar à Marzamemmi et baignade.
9/09 : Noto, Modica et Raguse : 3 superbes villes baroques
10/09 : Route vers Agrigente, nuit à Racalmuto
11/09 : Visite de la vallée des temples; après midi bord de mer et baignade et visite en soirée de la vieille ville d’Agrigente
12/09 : Zone volcanique de Macalube, route vers Piazza Armerina et visite de la Villa Romana del Casale. Nuit à Piazza Armerina
13/09 : Route vers Cefalu via Enna, Aidone et le site de Morgantina. Nuit à Campofelice di Roccela
14/09 : Visite de Cefalu et après midi relax
Du 15 au 19/09 : Les îles Eoliennes avec Lipari pour camp de base; une journée de ballade sur l’île de Vulcano, une excursion à Panarea etr Stromboli et visite de Lipari le 3ème jour.
19/09 : Route vers Taormina; nuit à Giardini Naxos
20/09 : visite de Taormina et des gorges d’Alcantara
et route vers Catane (Nicolosi exactement)
Du 20 au 23/09 : séjour à Nicolosi; excursion à l’Etna le 21 et visite de Catane, Acitrezza et Acicastello le 22.

Nous avons séjourné en B&B la plupart du temps et nous avons trouvé dans l’ensemble d’excellentes adresses.

Nous avons beaucoup apprécié (4*) : Syracuse et Ortygie, le triangle baroque, Agrigente et la vallée des temples, La Villa Romana del Casale, le village de Marzamemmi, l’Etna et l’excursion à Panarea et Stromboli.

3* pour la zone volcanique de Macalube, Enna, Piazza Armerina, le petit musée d’Aidone (Billet cumulé avec la villa Romana del Casale) Taormina, Cefalu, les catacombes St Jean à Syracuse, les gorges d’Alcantara, Vulcano et Lipari qui sont aussi des sites sympas mais beaucoup plus touristiques. Catane propose aussi de jolis monuments mais la circulation est presque un véritable enfer !!!

2* pour Morgantina (Billet cumulé avec la villa Romana del Casale); le site est joli mais très mal entretenu

Nous avonsaussi dégusté d’excellentes pizzas et fréquenté des restos agréables, surtout en Sicile; c’était beaucoup moins bien à Lipari !!!

En résumé : des rencontres avec des gens très sympathiques dans les B&B, des vacances agréables, bien remplies avec un seul regret : dommage que certains endroits (notamment le bord des routes) ressemblent à des dépôts d’ordures sauvages.

La circulation automobile requiert aussi une vigilance de tous les instants, en particulier à Catane et ses environs.

Merci à tous les routard(e)s qui ont répondu à mes questions. Pour ceux qui souhaitent connaitre nos bonnes adresses, n’hésitez pas à me les demander.

Cordialement

Jean Paul

Sujets suggérés

Services voyage