Tour du Québec en août sans réservation d’hébergements à l’avance ?

Forum Québec

Bonjour
nous venons en août au Québec avec notre fille de 13 ans en sac à dos. Nous allons louer une voiture mais aimerions ne pas trop réserver les hébergements à l’avance afin de pouvoir avancer au gré de nos envies et s’arrêter un peu plus là où on en a envie mais la question est de savoir si c’est possible !!
jai l’impression que c’est la course aux’ hebergements et je n’ai pas trop envie non plus de finir à dormir dans la voiture !!

grosso modo voici le circuit que nous envisageons
Montreal , parc de la Mauricie, lac saint jean, Tadoussac, Saguenay, une étape encore non définie, Québec, retour Montreal sur 15 jours

Pouvez vous me faire part de vos expériences et conseils ?
merci !!!

elvire

Bonjour Elvire,

Je suis du Québec. Vous serez dans la grande période des vacances du Québec (juin à septembre). La majorité des gîtes; hotels; motels seront réservés. Nous n’avons pas de location chez l’habitant.

En ce qui concerne les parcs provinciauxl ou nationaux si vous ne réservez pas 2 ou 3 mois d’avance vous aurez seulement le choix de le visiter durant les heures d’ouvertures…

Il n’est pas conseiller de dormir dans votre voiture (ni en campagne, ni dans les parcs; ni en ville).

Suggestion

Vous pourriez louer un KIT de camping incluant sac de couchage; tente et accessoires de cuisines. Au Québec nous avons des centaines de terrains de camping de type: sauvage ou avec services. Dans les camping vous avez des services (électricité; eau; douche; piscine; activités etc…En général la majorité des campeurs réservent leur terrain d’avance. La majorité des campings ont des sections pour tente seulement. Vous pouvez apporter des sacs de couchages si vous en avez. Cela réduira le prix de la location. Dans certains terrains de camping on y louent aussi des chalets…En plus, en camping vous sauverez beaucoup sur les repas…

Montréal et Québec

Ces deux grandes villes se visitent à pied; en autobus; en métro ou en vélo (location). Surtout pas en auto. Dans chacune des villes il y a des d’énormes bouchons de circulation…Louez votre auto avant votre départ pour les régions.

Location d’équipement de camping: Infos pratiques > MEC. Livraison gratuite disponible. | MEC

2e choix

Voici le site des camping du Québec. Par région ou par ville.

https://www.campingquebec.com

Autre choix…

Si vous louez une auto avec un moteur V6 vous pourriez peut-être louez une petite roulotte légère pour 3 personnes.

http://locationcamping.ca/produits-disponibilites-reservation/helio-he3s/

Vous devez réservez…d’avance…

Voilà quelques suggestions.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

Bonne réflexion et bienvenue au Québec.

René.

Bonjour René et merci pour ces éclairages !

Je n’aime pas trop l’idée de dormir en tente, donc je vais faire des réservations à l’avance. Ce qui est difficile c’est de savoir où s’arrêter !!

Je me dis que ça pourrait être bien de faire comme suit :

• Montréal 1jour 1/2 (on arriver vers 14h)
  • Mauricie 2 jours : pied à terre du côté de saint mathieu du Parc (j’aimerai faire les chutes Waber)
  • Lac Saint Jean 2 à 3 jours ? : pied à terre à saint félicien par exemple. J’aimerai faire le zoo, val jalbert et mashteuiasth - je ne trouve pas trop d’infos mais ça me tente bien
  • Saint Rose du Nord / Saguenay / Tadoussac 2 à 3 jours ? : baleines et autres balades J’aimerai observer les ours
  • Charlevoix / Chutes de Montmorency : 2 jours ?
  • Québec / Ile d’Orléans : 2 jours
  • Montréal ;: 1 jour

Qu’en pensez vous ? C’est raisonnable ? J’ai peur qu’on prenne pas assez le temps, alors s’il y a des choses à enlever, n’hésiez pas à me dire !

Merci encore pour votre aide précieuse !

Elvire

Sujets suggérés

Services voyage