Bonjour,
Votre date d’arrivée est importante.
Pour Darwin : j’étais au nord de la cote Ouest en février dernier.
Du Park Karijini qui est très loin de Darwin, de 9 h 00 du soir à 4 h 00 du matin, quand nous regardions vers Darwin et sa région, les éclairs des orages tropicaux avaient lieu chaque soir. Nous y avions vu comme en plein jour. Heureusement que nous n’entendions pas le tonnerre car trop loin.
Les orages tropicaux.
Donc pour les visites, attention à la météo.
Alice Spring n’est qu’une base de départ pour aller vers la région d’Uluru et les Olgas etc…C’est le lieu où ceux qui partent vers Uluru et autre font les courses au super marché. Avez vous regardé aux avions qui se posent directement à Uluru , car il y a un aéroport.
Globalement, votre planning me parait très chargé. Par exemple la remarque sur Melbourne me parait très judicieuse.
Je pense soumettre un genre de "méthode " de préparation d’un séjour en Australie. Ceci sans aucune prétention, car un séjour d’un mois ou d’un an ce serait très différent, mais pour que ceci aide des futurs visiteurs qui y vont pour la première fois.
J’ ai déjà fait ceci pour un autre pays, et le fichier a été téléchargé plus de 24.000 fois à ce jour, à ma grande surprise.
J’ ai vu que vous envisagiez plusieurs vols en avion.
Si vous logez en hôtel ce sera très cher.
Voici 2 solutions autres :
Le site WIMDU des gens à travers le monde louent une chambre privée avec salle de bain et cuisine à des prix très compétitifs.
Vous réservez avec une carte visa ou master, et vous ne serez débité que le jour où vous entrez dans le logement.
Le loueur a 24 heures pour répondre à votre demande de location.
Vous en connaissez le prix et les conditions, la situation exacte, et les disponibilités. Il y a des frais de site, mais le tout cumulé est bien inférieur aux prix des hôtels. Certains font même le breakfast inclus dans le prix.
Un autre site du même genre très efficace :
https://www.airbnb.fr
Je les pratique, sans soucis. L’ accueil est très personnalisé, vous rencontrez des gens motivés, qui vont très souvent bien au delà de la prestation annoncée.
Il y a les avis déposés par les ex locataires pour vous faire une idée du lieu.
Si vous recherchez sur le forum Australie, cette solution est rarement abordée car peu connue, c’est ce qui me pousse à ce fichier de méthode.
Si je vous confiais que du 20 janvier au 3 mars 2014, j’ ai dû réserver 28 billets d’avion, et bien des chambres sur l’Australie mais aussi la Tasmanie, vous comprendrez que je commence à connaître quelque peu le sujet…!
Perso, en étant très bref, voici comment je pratique pour les préparatifs :
1 la décision de la période et des dates.
2 Ensuite les vols possibles et le lieu de l’atterro.
3 la région à voir.
4 la lecture des blogs de ceux qui ont fait et je fais des copier -coller des passages de récits que je mets sur un fichier que j’ ai agencé par lieu.
5 Une fois avoir travaillé ce fichier, en comparaison avec des guides, j’évalue la répartition du nombre de jour.
6 Je vérifie s’il n’ y a pas de jour férié ou autre contrainte.
7 Je consulte les sites des villes à visiter pour savoir s’il y a une animation particulière dans ces dates de passage.
8 je consulte les sites de vols avions ( par exemple http://www.skyscanner.fr/)
il compare les prestataires et met les prix , mais aussi des filtres de vol direct ou pas.
9 je mets en face des jours ces vols et horaires.
10 je consulte les hébergements et planifie ceux ci, dès que j’ ai leur réponse de disponibilité en totalité …je passe à l’étape suivante :
11 une fois tout calé, je fais mes réservations de vol vers l’Australie? et aussitôt l’assurance annulation qui doit être faite dans les 48 heures.
12 Une fois la confirmation des vols Australie je fais mes visas.
13 Je réserve mes vols intérieurs.
14 je confirme mes réservations d’ hébergements.
15 je reçois toutes ces confirmations je les archives dans 4 dossiers : AVIONS - HEBERGEMENTS - ASSURANCE - VISAS
Si vous avez une réservation de moyen de locomotion voiture ou autre un dossier supplémentaire.
Cette méthode , quand je l’expose, elle a toujours fait l’objet de critiques du genre " je préfère improviser" ou liberté etc…C’est chacun son point de vue.
Mais comme je voyage énormément, je suis toujours surpris de voir le temps de recherche perdu par ceux là que je rencontre , qui sont plantés devant leur GPS etc.
Quand j’ arrive sur place , je prends en charge mon van, et en 1 heure je suis parti.
Et selon les employés aux guichets, parfois certains viennent et n’ont pas réservé et passent la journée à trouver un van de libre.
J’ ai aussi vu une impréparation concernant le carburant.
Soit ils font le plein tous les 200 kms au cas où…
Mai spire j’en ai vu avoir des jerricans pleins d’essence et rouler par 37 degrés, quand ils stoppent on sent le carburant à 50 m…
Pourvu qu’il n’ y ait pas d’étincelle !
J’ en ai aussi vu s’asseoir et commencer à consulter une carte d’Australie sur place et tenter de déchiffrer l’anglais qu’ils maitrisent “à la française”.
Je vous ai mis ma méthode, elle n’est pas nécessairement unique.
Mais si elle peut vous aider ?
Et si vous revenez demander des précisions, ce forum est pavé de membres dévoués , vous n’aurez aucune difficulté à y trouver vos infos.
Cordialement,
Christi@n