Tourisme et vache à lait en Croatie

Forum Croatie

Nous ne gardons malheureusement pas une très bonne image de l’accueil dans ce pays.

Cela a commencé par la récupération de la voiture de location à l’aéroport de Split où nous arrivons à 22h au lieu de 20h30 (EasyJet) pour cause de retard de vol. Là l’employé ironise en nous disant qu’il n’y a plus de voiture pour nous, alors que nous avions réservé et payé depuis au moins 3 mois, histoire de nous faire bien comprendre qu’il est bien gentil d’avoir attendu. Puis il nous demande 20€ du surcoût pour l’attente. Montant qui n’apparaît sur aucune facture !! Bref, Ok il a attendu et cela peut valoir un surcoût bien que cela ne soit pas franchement de notre fait. Mais bon il y a des façons.
Comme si cela n’était pas suffisant cet employé zélé jette un œil à nos bagages (nous sommes 4 et avons réservé une voiture en conséquence style Fiat Linéa) et me dit qu’il nous surclasse. Ayant déjà été confronté à ce genre de situation, je le remercie pensant que c’est un geste commercial. Mais voilà qu’un peu après il me dit que le réservoir d’essence n’est pas tout à fait plein (il sera au 3/4) est qu’en échange il faut que je le remplisse à la restitution du véhicule. Bien sure, sur les papiers de prise en charge et restitution rien de cela n’apparaît, au contraire il est écrit que le véhicule est livré réservoir plein !! Et au final, quelle belle comédie que ces œillades aux bagages alors que la pochette du véhicule était toute prête sur le coté du comptoir.

Le voyage ne commençait donc pas sous les meilleurs auspices, puis arrive notre visite à Dubrovnik où le parcmètre nous avales les billets de banques sans nous donner de ticket. Nous trouvons donc un agent de la société en charge du parking qui nous dit que nous devons re-payer, ben voyons !!! Nous payons donc avec les quelques pièces qu’il nous reste en nous disant que cela fera l’affaire vue qu’aucune autre voiture dans les alentours sur la centaine dans le parking n’a de ticket sur le tableau de bord. Résultat, une prune à notre retour et là un autre agent en conversation avec une autre touriste à qui le parcmètre a fait le même coup. Manifestement ils sont donc au courant !!!

Pour finir ce récit, une tentative d’effraction sur le véhicule a eu lieu durant notre périple.

Le reste s’est heureusement pas trop mal passé, mais nous n’aurons pas un souvenir très heureux. Nous avons trouvé l’accueil plutôt minimaliste à l’exception de l’hôtel Zakula à Korenica où il à été très chaleureux.

Salut

J’adore la croatie sur un plan géographique , malheureusement la mentalité est souvent aux antipodes de la splendeur du pays. J’ai eu de trés mauvaises expériences à zadar par ex,

par ex,prix final pour une prestation qui ne correspond plus du tout au prix initial convenu ( x 10 , ça fait beaucoup !! )

si tu demandes , suite à ces expériences désagréables, qu’on t’écrive le prix histoire de pérenniser la somme convenue, on n’hésitera pas à te cacher un zéro avec un doigt par ex !!! Des pratiques oubliées partout ailleurs, je pense !!! en tout cas, cela ne m’est jamais arrivé dans d’autres pays.

Un autre ex, trés désagréable, on te vend sur le port de zadar ( jolies jeunes femmes trés sympatiques à priori ) des billets pour des excursions ou des voyages en bateau, l’heure du départ est écrite sur le prospectus et confirmée oralement par la fille mais sur le billet, on écrit en tout petit une autre heure avancée de 45 mn poiur que tu rates le départ et qu’ils puissent dire que c’est de ta faute.!!! et ne pas te rembourser bien sûr !! Et c’est bien rôdé, preuve que ce n’est pas qu’à moi que cela est arrivé

De plus, on te reçoit en général trés mal, tu as l’impression d’être de trop, même les vigiles des supermarchés peuvent te contrôler juste pour le plaisir de t’embêter, difficile de comprendre leur politique de tourisme. S’ils ne veulent pas de nous, qu’ils le disent franchement !! C’est inexplicable mais bon …

Et le climat général , d’aprés mon expérience, spécialement à zadar, est celui d’un vrai coupe gorge, je n’ai pas trainé dans cette ville. Et d’une maniére générale, je ne me suis pas du tout senti en sécurité en croatie sauf dans le nord- nord;

Je suis français et donc objectif, aucune raison d’enfoncer la croatie sans motif réel et d’autres touristes non français que j’ai rencontrés ont eu le même genre de mésaventures , donc ce n’est pas particulier aux touristes français qui seraient de mauvais touristes …

Je comprends que des internautes croates ou d’origine croate puissent intervenir avec véhémence pour défendre leur pays, même en dissimulant quelque peu leur origine mais il est difficile pour eux , forcément, d’avoir un point de vue objectif, on ne peut pas être juge et partie.

Ciao

P.

.

On peut aussi mettre en doute votre propre objectivité quand on voit que vous faites référence à des posts vieux de +4 ans, pour remettre le sujet des “arnaques” au goût du jour (voir https://www.routard.com/forum_message/742679/2/attention_aux_commercants_filous.htm#2397341

)

Personnellement, je n’ai pas rencontré d’arnaques ni d’insécurité en Croatie, les 2 fois où j’y suis allé (6 semaines au total), bien au contraire. De même que des amis qui y sont allés 3 fois récemment, n’en n’ont pas subies non plus. Il faut certainement faire attention un minimum, mais ça c’est valable dans tous les pays du monde, quand on arrive avec sa tronche de touriste. Demandez aux étrangers ce qu’ils pensent de l’accueil à Paris par exemple …

Je pourais donner un contre exemple : lors de mon dernier voyage en Croatie, nous sommes allés à la plage, sur l’île de PAG, et j’ai garé ma voiture (immatriculée en France) sur un parking, devant un bar de plage. 2 heures après, nous sommes revenus et j’ai constaté que j’avais oublié le GPS, posé sur le toit du véhicule. Personne n’y a touché et pourtant il y avait du monde. Faites ça en France, il disparait en moins de 5 minutes.

Jeandonc) devant un

Ce n’est pas la première fois que vous écrivez vos mensonges sur ce site. J’ai fais la Croatie 3 fois, 4 semaines en voilier et une semaine de touriste lamba et jamais, jamais je n’ai rencontrer ce que vous dites… tout le contraire. Tenez, notre vol en retard - c’est courant- arrive à 1h30 am à Zadar. Plus de Taxi, pas de transfert pour Biograd. Qu’importe, un employé contact un chauffeur, le réveil et ce dernier se pointe pour nous transférer à Biograd. Plus encore, l’Agence de location de voilier a tout simplement laissé un voilier à notre disposition, sans frais supplémentaire, pour que nous puissions passer notre première suit sans problème. Je pourrais continuer comme cela pendant des pages. Vous êtes de mauvaise fois et généralisez à partir de fait unique. ET le fait d’être Français ne fait pas de vous automatiquement un être objectif. Je serais tentez de dire le contraire au risque de recevoir un pot par la tête.

Salut

tu peux ne pas être d’accord et avoir une expérience différente, moi j’étais prêt à beaucoup aimer la croatie mais je ne fais que relater des faits. Tu n’as pas le droit de dire que ce sont des mensonges ou que je suis de mauvaise foi. Je suis encore frustré de ce que j’ai expérimenté en croatie .

Ph

resalut

tu as raison, ce n’est pas parce que je suis français que je suis objectif, bien sûr , quand même !!

ce que je voulais dire, c’est que étant français, je n’ai aucun à priori sur la croatie, ce qui ne serait peut être pas le cas dans d’autre cas et que je ne suis pas croate non plus

Ph

J’ai passé un mois en Croatie avec voiture française et caravane. Aucun
incident à déplorer, même si on peut regretter que le rapport
qualité-prix ne soit pas toujours excellent, dans les restos notamment.
Campings chers, mais RAS. Je déplorerai simplement l’accueil général :
aucun contact, contrairement à celui que nous avions eu pendant quelques
jours dans la région de Zagreb et en Bosnie…

Je suis entièrement d’accord avec le dernier témoignage. Personnellement meme si il n’y a pas la mer, j’ai préféré le nord de la Croatie à la partie sud. J’ai trouvé les habitants de zagreb gentils. Meme si je ne parle pas croate, de nombreuses fois des personnages agées ont voulu dialoguer avec nous dans le bus ou à l’attente d’un tramway.

Dans le sud ce fut juste assez énervant. A split ça allait encore mais dubrovnik l’été c’est bof. L’accueil chez l’habitant c’est pas trop bien déroulé, dans le bus le chauffeur ne voulait pas me rendre la monnaie et m’a fait passé pour une voleuse…

Enfin bon, sans etre catastrophique, ni faire de mon expérience une quelconque généralité, je n’ai pas trop aimé le sud de la croatie. J’ai adoré en revanche zagreb, et je garde globalement un bon souvenir de la croatie. Mais je me suis par exemple sentie beaucoup mieux à Istanbul.

Qu’est-ce que Istanbul vient à être comparé avec la Croatie ? Vous comparez des pommes et des poires, même si Istanbul est une ville magique, ça n’a tout simplement rien à voir.

Concernant le logement chez l’habitant à Dubrovnik, vous êtes peut-être tout simplement mal tombée. J’ai eu l’occasion de dorumir plusieurs fois chez l’habitant à Dubrovnik, chez des gens rencontrés à la gare routière et choisis “au feeling”. Chaque fois, l’accueil était parfait. Mon seul “mauvais” souvenir de logement chez l’habitant en Croatie, c’était à Korcula, un logement pas très propre. Partout ailleurs, je n’ai rien à reprocher, au contraire, les gens sont assez ouverts, on s’est même vu offrir l’apéro. Peut-être faut-il aussi les aborder sans à-priori (?)

Je suis allé plusieurs fois en Croatie, je connais quasiment toute la côte, de l’Istrie à la Dalmatie et la plupart des îles. Plus on va dans des lieux blindés de touriste et moins les gens sont sympas et agréables, ça c’est un fait, mais ça se comprend et c’est pareil en France.

Bonjour, nous revenons de Croatie où nous avons dû abréger notre voyage à cause de plusieurs mésaventures qui ne m’ont pas donné envie d’y rester. Il faut savoir qu’il est interdit de se garer dans le centre ville (même si plein de voitures croates s’y trouvent) même si des emplacements de parking sont prévus. On s’est arrêté le soir de notre arrivée à Split pour acheter à manger. De retour à la voiture 1h après toutes les voitures étaient garées pareil sauf la notre. Grande panique, mais on trouve à coté un chauffeur taxi qui s’offre à nous conduire à la voiture si on paye 70 kuna pour lui et 350 pour la police). Méfiants on paye et il nous ramène dans un endroit où la police nous explique que le centre ville c’est une aire piétonne, mais aucun panneau stationnement interdit n’existe!On nous a fait un pseudo reçu, mais je me demande si cette combine n’a pas été montée par les taxis pour se faire de l’argent sur le dos des touristes!
Plein d’autres choses m’ont déçue: l’accueil, la propreté de la chambre chez l’habitant, les plages de Split, la difficulté de se faire comprendre ou de trouver de l’aide en ville, la musique à fond dans le microbus où l’on voyage début…bref déçue, mais soyez vigilants quant aux arnaques je trouve ça répugnant!

Nous voulions aller en croatie avant-hier à 13heure, arrives en slovenie, on s’est fait arreter par les flics, on ne savait pas qu’il fallait acheter une vignette à 15 euros, il nous ont mis une amende de 165euros payable tout de suite ou alors c’est 300. On a fait immédiatement demi tour, effectivement on a l’impression qu’il ne veulent pas de nous, je ne pensais pas qu’en croatie c’était pareil arnaques et cie, j’ai bien fait de ne pas aller plus loin, en plus je n’y retournerai plus, qu’ils restent entre eux, c’est bien. Le modérateur va effacer très vite nos commentaires… C’est pas grave on l’habitude!!!

Si c’est à la même période c’est peut être parce que ce sont les vacances scolaires en France et les gens ont envie de découvrir d’autres pays! Si je me suis inscrite sur ce forum, c’est justement parce qu’il n’est pas écrit dans le routard que les lois s’appliquent que pour les touristes étrangers et non pas pour les croates.J’aurais aimé le savoir avant que la corruption locale ne gâche mes vacances! Libre à chacun de faire ses choix!Quant à moi j’ai testé et pas envie d’y retourner!

J’ai déjà fait 4 voyages en Croatie avec mon ami et bientôt un cinquième cet été.
Mes voyages se sont tous très bien passés, que ce soit dans le sud, le nord, les lacs, les îles…
Je ne parle pas un mot de croate mais je se débrouille en anglais. Nous avons toujours obtenu les renseignements nécessaires de la part des habitants.
Nous voyageons sur place avec les transports en communs (bus, ferry) et parfois location de vélo ou exceptionnellement de voiture.
Toutes les nuits se sont passées dans des chambres ou des appartements chez des particuliers ( parfois réservés à l’avance, parfois trouvés à la sortie du ferry ou des gares routières) et vraiment ils ont tous été charmants. Une seule mauvaise surprise sur un peu plus de 2 mois passés dans ce pays, une chambre n’était pas très propre mais nous aurions pu partir…
Quand je lis le forum j’ai l’impression de ne pas avoir visité le même pays!
Beaucoup d’habitants louent des chambres ou des appartements chez eux donc ils sont concernés par le tourisme et font des efforts pour renseigner les touristes même avec un anglais très approximatif… Franchement je n’ai rien à dire de négatif.
Certains disent que les croates ne sont pas aimables mais quand vous voyez les gens en France… sans commentaire!

Ma parole, êtes-vous sain d’esprit? Vous confondez la Slovénie et la Croatie. Vous faites part d’un problème connus de TOUS, la fameuse vignette en pour les autoroutes Slovènes et vous attaquez la Croatie… Décidément vous en remettes à chaque années.

bien s’informer sur un pays ok mais en meme temps c’est en le decouvrant que l’on decouvre ce pays…mais en effet si la bas c’est arnaque sur arnaque je comprend les gens se deversent sur le forum car c’est une experience difficile a vivre…donner 100 a 200 euros par arnaque le sejour revient vite cher autant aller sur une ile ou il fait chaud et ou les gens sont agresables!!!

Apres il est vrai, que tous les gens la ba ne sont pas comme cela et je pense que la Croatie est un pays qui merite d’être vu…

j’ai lu tous vos messages et je ne suis pas rassurée, je voyage seule et dort dans ma voiture et surtout j’ai souvent la poisse!!! alors j’amerai qu’on en rajoute pas…et que je ne me fasse pas avoir par les arnaques!!!

Mais comment dire non a un “faux” policier qui fait une arnaque??? dans le cas d’une arnaque que pouvons faire? a qui se plaindre? Je n’ai pas envie de gacher mes vacances et de me refuser la decouverte de ce pays a cause de gens grateurs et surment malheureux!!!

Certaines personnes se plaisent à dénigrer systématiquement la Croatie. Ces personnes on des raisons personnelles bien évidente. Probablement des intérêts dans des pays limitrophes et elles sont jalouses du succès Croate. Ou encore elles sont incapable de déceler les arnaqueurs et font confiances au premier venu. Comment pouvez-vous expliquer les succès de la Croatie auprès des Italiens, des Allemands, des Autrichiens? Est-ce que ces peuples sont de idiots? Je ne le crois pas. Soyez sans craintes mais ouvrez quand même l’œil. Ne soyez pas crédule.

Le succés de la Croatie est du à la beauté exceptionnelle de la Dalmatie et est logique. Les autres pays n’ont pas cela, dommage pour eux. Les Croates n’ont pas de mérite à cela et à mon sens, en font un mauvais usage. Avec une telle richesse, nul besoin d’arnaquer les gens et c’est d’autant plus impardonnable.

Sinon, le coup de l’agent étranger chargé de dénigrer la Croatie, on me l’a déjà fait, c’est un peu facile. On peut aussi suspecter ceux qui défendent bec et ongles la Croatie d’être eux-mêmes des agents croates. C’est beaucoup plus simple que cela. Moi, la Croatie est la pire expérience de voyage que j’ai eue et de loin, au niveau des gens uniquement. Ceci dit, ça s’est passé comme ça, c’est tout, j’exprime donc mon sentiment à fond et je laisse les autres internantes contents rétablir éventuellement l’objectivité. Je n’ai pas à le faire, je n’ai pas d’ éléments positifs sur les gens à mentionner ( et c’est bien la 1ère fois !! ), je ne vais pas inventer quand même!!! Mais je ne l’exclus pas pour autant.

Il y a des villes comme Zadar que j’ai vraiment perçue comme délibérément mafieuse et trés dangereuse. Ceci dit, ce n’était qu’une impression trés forte mais des évènements ont plutôt plaidé dans ce sens là, et mon 6 éme sens m’a rarement trompé.

Pour l’internaute qui dort dans sa voiture, fais gaffe, c’est perçu par les autorités comme un camping car et c’est interdit en dehors des campings alors planque toi que ça ne se voie pas sinon c’est l’amende et le tribunal à ce qu’on m’a dit. Tout est trés simple en Croatie

Ph

Concernant les gens malheureux, il y en a surement en Croatie comme partout, mais ce ne sont pas forcément eux qui t’arnaquent. Zadar a l’air de tout sauf d’une ville de gens pauvres… Pas d’angélisme SVP …

La Mafia est riche depuis longtemps, ça ne l’empêche pas de poursuivre les mêmes activités. Et dans beaucoup de pays, des gens pauvres restent remarquablement honnêtes et dignes et du coup, on a envie de les aider et on leur donne avec plaisir et sans aucun regret et sans condescendance.

Tout ça, c’est une histoire de mentalité, pas de richesse.

J’ai rencontré beaucoup de Tziganes par ex, trés pauvres mais trés dignes et scrupuleusement honnêtes. Ils se débrouillent comme ils peuvent, ils récupérent des trucs dans les bennes à ordures ( à SKOPJE - Macédoine par ex ) et les bricolent et les revendent. C’est pas l’idéal et ils aimeraient et mériteraient sûrement mieux mais ils sont remarquablement dignes et n’embêtent personne. Du coup, on aimerait les aider et si l’occase se présente, il n’y a pas de probléme.

Ph

quand je parlais de gens malheureux je ne parlais pas de pauvre ou de riche mais si les gens font des arnaques c’est que dans leur vie ce n’est pas tout rose ou qui courent après des choses…voila tout!!
merci pour vos messages

j’irai quand même en Croatie voir par moi même … je pense que c’est le mieux a faire et ma foi vu que je suis tres naïve j’ouvrirai les yeux quand même et on verra bien…

Je suis plutôt d’accord : l’accueil n’est pas réellement sympathique et on a souvent l’impression de déranger. Il ne faut pas s’attendre à rencontrer beaucoup de locaux, la vie touristique se vit surtout dans son insularité. L’atmosphère peut parfois être comme suspendue lorsque vous rentrez (seul) dans un lieu fréquenté uniquement par des croates, cela dit je n’ai pas ressenti de réelle animosité. Si vous posez une question, le “I don’t know” est aussi très fréquent… Même si vous êtes convaincu du contraire. C’est classique mais cela fait toujours sont petit effet !
De ma propre expérience, je pense que ce n’est pas un pays très adapté pour un voyage en solitaire. Cela dit les touristes (français, anglais, italiens, russes, allemands etc.) sont suffisamment nombreux pour pouvoir discuter.

Je suis allé 2 fois en Croatie, en 2006 et 2008 et je n’ai rien constaté de tel avec les Croates. J’en ai rencontré de plus ou moins sympas, oui, comme partout mais jamais senti pris pour une “vache à lait”. J’en conclu que les mentalités ont du énormément changer en 2/3 ans, ou alors que j’ai eu une chance inouie. Pourtant, j’ai des amis qui y sont allés 3 fois sur les 5 dernières années, pareils, ils reviennent chaque fois enchantés de leur voyage.

Bon, je m’en rendrais compte par moi-même cet automne puisque je compte y passer en camping-car, pour me rendre en Albanie, et que je n’envisage de toutes façons pas de zapper la magnifique côte Croate de mon itinéraire.

Personnellement je ne parlais pas de ça dans mon post mais plutôt d’une difficulté de contact lorsque l’on s’exprime directement en anglais. Ressemblant physiquement à un croate classique si je ne parle pas, tout se passe bien. Cela dit, l’italien est très parlé par les croates (en particulier en Istrie), cela peut aider si l’on parle un peu cette langue. Les italiens ont l’air d’ailleurs mieux considérés que les français ce qui peut sûrement se comprendre.
Concernant le touriste “vache à lait” j’ai connu bien bien pire en Espagne ou en France (Sud Est).

Je suis totalement d’accord avec vous, en effet, très peu de Croates parlent l’anglais et quand on ne parle pas le Croate ni l’italien (cest mon cas) il faut se débrouiller avec le “langage des signes”, mais bon, pour les vacances, ça va. On peut aussi faire l’effort d’acheter un dico de conversation et tenter de baragouiner 3 mots dans leur langue, ça fait aussi partie du respect.

Parlez anglais en Italie, en Espagne, dans tous les pays d’amérique latine (ou on n’aime pas les “Gringo nord américains”), et même (et surtout) en France (pourtant 1ere destination touristique mondiale), vous aurez les mêmes difficultés à communiquer avec les “locaux”.

J’ai relu le 1 er message et l’histoire des parcmétres. Je ne suis pas du tout étonné. Ca ne m’est pas arrivé car je me suis méfié, mais j’avais remarqué le manége des agents à Zadar, ils étaient vraiment à l’affut, l’oeil pétillant de malice et d’ironie.

C’est nul . Concernant l’internaute qui dit avoir vécu bien pire en Espagne, je suis étonné,… où ? et il y a longtemps ou récemment, parce que franchement, l’Espagne maintenant .

Pour l’internaute qui va en Albanie, je lui souhaite un bon voyage, moi, les Albanais ont toujours été les gens les plus gentils qui soient et ce n’était pas pour l’argent.

J’espère que ce sera pareil pour lui en tout cas en dehors des endroits trés touristiques ( et eux parlent anglais en général …).

Ph…

je viens de lire ces messages et je me demande si j’ai bien visité le même payspour la 4eme fois et pendant un mois , je retourne en croatie et à coté de Zadar

visitant beaucoup, je n’ai pas eu le moindre problème (peut être une chance me direz vous), je ne parle ni croate ni anglais mais arrive avec le sourire à me débrouiller et les croates sont sympa, et prêts à rendre service.

en ce qui concerne l’insécurité", je peux dire que j’ai laissé "sortir "mes filles âgée de13 et 14ans et à 2h du matin dans le petit village à coté de zadar et sans la moindre inquiétude (je ne le fais pas en france!) et suis prête à le refaire cette année.

pour voir visité une vingtaine de pays étrangers, je peux dire que la croatie offre des paysages magnifiques, des gens sympathiques et une sécurité qu’on a du mal à trouver de plus en plus ailleurs mais cependant, il est important de ne pas arriver en pays conquis comme nous le faisons souvent, d’avoir le sens de la politesse, de la mesure et d’offrir le sourire

et je suis ravie d’y retourner une nouvelle fois…

Tout a fait d’accord avec vous et si ce n’était pas de la distance et du coût pour s’y rendre de Montréal, la Croatie serait ma destination privilégiée.

Quand je lis ces messages concernant les arnaques en Croatie et les habitants pas franchement accueillants…je d s “bizarre bizarre !!!”

J’y suis allée l’été dernier 2 semaines à Pakostane (pas très loin de Zadar) et l’accueil a été très chaleureux par nos propriétaires, appartement très propre. Ils étaient discret mais à notre écoute…
Aucune arnaque nulle part, ni un sentiment d’insécurité…
Concernant la langue, on se faisait comprendre avec l’utilisation de l’anglais ou de l’allemand…
Même si les habitants sont peut etre un peu sur leurs réverses avec les touristes, on a rencontré des gens très agréables et qui étaient très contents de nous sortir quelques mots en français…

Pour terminer, nous sommes passés par la Slovénie, et étions au courant qu’il fallait une vignette pour prendre l’autoroute…et on ne pouvait pas louper le passage au péage où ils la vendaient…

La Croatie est un superbe pays…on y retournera sans hésitation !!!

Enchante que votre voyage se soit bien passe. Peut etre nos messages y sont ils pour quelque chose… une femme avertie en vaut 2 !

Bravo pour votre ouverture d’ esprit !!! vous pensez etre la seule ? vous pensez que nous, nous y allons avec des oeilleres, avec suffisance, condescendance, convaincus de notre superiorité de Français ?? c’ est loin d’etre le cas !!!

Vos enfants ont pu s’amuser le soir en toute sécurité ? encore heureux !!! personne n’a dit que les Croates étaient de dangereux pédophiles ou kidnappeurs d’enfants !! on a parlé d’arnaques. Ils ne vont quand même pas escroquer vos enfants !!!

Quant à être à côté de Zadar, ce n’est pas la même chose qu’être à Zadar…

Quant à la beauté de la Croatie, personne n’a dit le contraire !!! à l’inverse !

Pour finir, je reviens d’un mois en Ecosse, pays encore plus superbe que la Croatie, et là-bas, quand vous payez pour une excursion en bateau, votre excursion, vous la faites !!! et il n’y a pas de regards trés lourdement pesants sur la banane supposée contenir votre argent ni de changement de prix au terme d’une prestation !

Ph

Bonjour,

Je rejoins le message de Philippe pour dire que nous n’avons jamais dit que la Croatie était moche.

J’ai fait un voyage avec des expériences plus ou moins réussies. L’objectif dece forum n’est pas non plus de vivre dans le pays des bisounours.

J’ai traversé la Croatie du nord au sud en sac à dos.J’ai adoré les lacs de Plitvice et me souviendrai toute ma vie de ce soleil couchant sur le massif de Biokovo.

Mais je n’ai pas aimé le chauffeur de bus qui m’a fait passé pour une voleuse simplement parce que je voulais récupérer ma monnaie. Je n’ai pas aimé les négociations financières lors de notre arrivée dans une auberge de jeunesse à Dubrovnik.

Je sais faire la part des choses, mais l’accumulation de ces petits soucis font qu’à un moment votre voyage n’a plus trop la même saveur.

Je comprends donc légitimement l’agacement des gens qui ont été arnaqués et à qui ont viens donner des leçons de comportement: vous auriez du, il ne faut pas…

Peut être avons nous eu des gestes malheureux (ce que je ne crois pas personnellement), mais cela ne justifiera jamais certains gestes.

Encore une fois, il ne s’agit pas d’attaquer un pays ou ses habitants mais de questionner des pratiques qui justement ternissent des paysages assez magiques.

Pourfendeurs indéniables ou détracteurs indécrottables de la Croatie, on n’arrivera jamais à vous mettre d’accord.

Le mieux c’est donc d’y aller et de vous faire une idée par vous même.

A lire la plupart de ces messages, j’ai vraiment l’impression que la Croatie est devenue l’enfer du touriste français !!!

En effet, nous y sommes allés en 2006, nous y avons passé 18 jours et nous avons beaucoup aimé ce pays que nous avons parcouru, je précise, avec notre propre véhicule immatriculé en France. Nous ? Une petite famille : 1 couple + 1 enfant de 6 ans.

Aucune arnaque, aucun problème avec la police, pas de danger particulier sur la route, etc etc…Il faut juste se mettre dans la tête (mais ça, ça relève plus de la culture perso.) que les Croates ne sont pas des latins et qu’ils ont vécu quelques temps (!!!) sous domination autrichienne. D’où une plus grande proximité avec le monde germanique (beaucoup de touristes autrichiens. C’est un peu leur Côte d’Azur) et donc plus de germanophones. A cela s’ajoute le caractère slave que beaucoup de français trouve “froid”, ce qui est faut. Je dirais qu’il est plutôt “fantasque” : on peut passer en peu de temps du chaud au froid sans comprendre pourquoi ! J’en sais quelque chose puisque j’ai moi-même quelques origines slaves.

En tout cas, c’est un très beau pays et je suis très étonné de lire des commentaires du genre “on ne veut pas de nous (les Français) en Croatie” !!!..

bjr
quand je lis la plupart des commentaires j ai l impression de ne pas connaitre le meme pays que tous ces gens qui se sentent rejetés ou mal aimé ou encore arnaqués… maintenant il est vrai qu dubrovnik… tout comme ibiza ou encore st trop vous n etes la que pour remplir le tiroir caisse
si vous pensez que le visage de la croatie ce limite a ces endroits ultra touristiques … grosses erreur ! sortez des sentiers battus allez visiter les petits villages du littoral ceux dont ne parle pas les dépliants touristiques et la on sera heureux de vous accueillir vous repartirez peut être avec un cageot de courgettes ou de pêches ou une bouteille d alcool local simplement parce que votre hote sera content de vous faire plaisir
cela fait 15 ans que je passe mes congés d étés en croatie… et j y retournerai l année prochaine !!

Je trouve inconscient de laisser de jeunes enfants dans les rue aussi tard !! Et de, le dire fierement en plus ! Les enfants n ont pas besoin de rester seuls dehors jusqu a 2h du matin pour s amuser et passer une bonne journee !! Et pourquoi ne pas le faire aussi en France ?? Comme si les fous ne se situaient que dans certains endroits ! Le danger pour les enfants et nous meme existe et sont dans tous les pays. Bien évidement chacun eduque et prend soins de ses enfants a sa maniere mais je n ai pu m empecher de dire mon opinion :slight_smile:

bonjour, je viens de lire tous ces messages, certains affreux, certains réconfortants, et certains pathétiques. J’aurai beaucoup de chose à dire, mais ce genre de bataille reste sans fin.
Bref, je voulais juste savoir si tu avais effectué ton voyage en auto en croatie. Si oui, quels sont tes retours? si non, je serai ravie de te donner des infos pour avoir dormi dans ma voiture en croatie pendant pres de 4 mois, et je le fais encore régulièrement car j’y vis et je continues à sillonner les routes.

Au plaisir de te lire
vin

Pour ma part :

1er voyage en Croatie en septembre 2006 RAS2eme voyage en septembre 2008 RAS3eme voyage en septembre 2011Et bien je dois reconnaitre que le pays est bien moins agréable et les Croates beaucoup moins acceuillants (jamais un sourire), nous regardent comme on regarde un portefeuille.Tout est payant partout, même les douches sur les plages !C’est peut être la “rançon du succès” je ne sais pas, j’espère que les choses vont changer, et redevenir normales, car ce pays est, malgré tout, magnifique. Mais oui, j’abonde avec cette notion de “touristes vache à lait”, à regret, moi qui aimais tant ce pays et ces habitants.

Jean

et tous ces msg contradictoires me perturbent un peu ! ceci dit, je ne renonce pas, pour me forger mon propre avis, peut être vais je déchanter, c’est possible…Ceux qui ont visité les pays de l’est, il y a 10 ans, Pologne, Tchéquie ont le même ressenti, des pays qui ont perdu une forme de virginité où l’accueil vrai avait du sens ! allez aujourd’hui à Prague, c’est devenu et oui, un piège à touristes, tous les immeubles ont été restaurés, il y a des chasseurs devant les restos comme à Paris ou Bruxelles ! bref ! le charme d’antan est perdu ! sans doute pour la croatie, c’est pareil…
moi je fais à priori confiance aux touristes qui relatent des faits et je ne les taxe pas de menteurs ! je pense que des arnaques et des vols il y en a partout et c’est vraiment triste de voir ses vacances gâchées par ce genre d’expérience.
J’ose croire qu’en Croatie, si on sort un peu des sentiers battus, si on essaye de rencontrer l’habitant, on reçoit un accueil chaleureux … je m’accroche à cette idée en tout cas, pour poursuivre l’organisation de mon séjour en 2012. Bien sur il y a la barrière de la langue, mais entre des gens de bonnes volontés, mm avec des gestes, il y a moyen de se comprendre … c’est pas pour tout de suite, mais je vous ferai un retour …promis !

Bonjour,

Je reviens de Croatie, j’y ai passé deux semaines en septembre 2011, d’abord à Dubrovnik, puis à côté de Sibenik. Nous avons beaucoup bougé, visité, lézardé sur la plage, mangé dans de bons restaurants.
J’avoue que je ne reconnais pas dans les témoignages la Croatie (et les croates) que j’ai moi-même découvert.
Certes, les gens paraissent froids au premier abord, mais à mon sens c’est le charme slave. En attendant, j’ai trouvé que l’accueil était globalement sympathique, les gens sont serviables, polis.
Quant au côté vaches à lait, sachant que la Croatie est littéralement envahie à la belle saison et que son économie est essentiellement basée sur le tourisme, je pense qu’il ne faut pas être naïf. Après, à nous d’être vigilant. La dame qui nous hébergeait à Dubrovnik a essayé de nous faire payer un supplément pour l’usage de la clim, alors que celle-ci était mentionnée comme étant incluse dans le prix de la location. Nous lui avons rappelé poliment ceci et elle n’a pas insisté.
Par ailleurs, on se plaint ici ou là des douches payantes. Mais est-ce que vous pensez au fait que ces installations doivent être installées et entretenues? Cela a un coût. Pour ma part, j’ai trouvé que les prix étaient toujours justifiés et toujours nettement au-dessous de ce qui se pratique en Suisse, pour un service souvent bien meilleur.
La Croatie n’est sûrement plus l’Eldorado que certains ont connu il y a une dizaine d’années. Mais c’est le tourisme de masse qui en est responsable!

Salut!

Le tourisme de masse a bon dos !! Je reviens de 2 mois en Corse et Sardaigne, lieux également de tourisme de masse et je n’ai pas subi d’arnaque ou de tentatives d’arnaque. Le tourisme de masse n’entraine pas de fatalité à faire des arnaques. Quant au caractére “germanique” des croates cités dans un mail précédent, peut être, mais pour le penchant au vol et à l’arnaque, on pourrait dire plutôt que c’est latin sauf que dans les pays latins, personnellement, je n’ai jamais subi d’arnaque ou ne m’en rappelle pas.

Pour moi, la Croatie, c’était la triple peine: arnaque ou vol, ensuite on t’insulte et se fout de toi quand tu manifestes ton mécontentement et ensuite, la cerise sur le gâteau, on essaie de te faire coffrer par les flics et de t’envoyer carrément en prison

( et on te dit que la France, c’est de la mmmmmmmm…)

Quelle éducation ont ils reçu ???

Quant aux douches sur les plages, il y en a sur toutes les plages trés fréquentées d’Europe et elles sont toujours gratuites, quelque soit le prix de leur entretien.

Ph

Salut!

pour répondre à l’internaute précédente, oui, certes, la Croatie est moins chère que la Suisse !!! pour avoir voyagé en Suisse, je peux lui dire que quasiment partout, c’est moins cher que la Suisse !!!
Quant à dormir dans sa voiture en Croatie, je suis allé dans ce pays au moins 3 fois et ai dormi dans ma voiture sans avoir de problème mais je pense que c’est parce que ça ne se voit pas. C’est un Espace avec un matelas derrière et une fois que je dors, ça a l’air d’une voiture normale. Par contre, si votre voiture a l’air d’un camping car, mettez vous à des endroits où les flics ne passent pas. Encore que si des gens vous voient, ils sont capables de les appeler, c’est ce qu’ils avaient fait immédiatement pour moi ( des jeunes !!! ) dans les montagnes aprés Zagreb mais les flics m’avaient juste contrôlé sans rien d’autre… mais apparemment , certains ont le goût pour la délation… pourtant , je n’ai vraiment pas l’air dangereux… mais apparemment, ça fait partie intégrante de l’ambiance et de la mentalité…

Ph

Salut!

J’ai relu le mail de Vivino, je suppose que les mails “pathétiques” ou " affreux" qu’il déclare avoir lus sont ceux qui disent du mal de la Croatie et les réconfortants, ceux qui en disent du bien … c’est beau l’objectivité et l’intégrité morale …!!!

Si vous voulez qu’on ne dise plus de mal de la Croatie ( et on ne souhaite que cela!!! ) réformez-vous !!! !et balayez devant votre porte.

Quant aux internautes Croates qui devant la critique réagissent immédiatement en disant systématiquement " et en France alors… ça ne se passe pas …etc …" déjà, c’est un peu court, en plus qu’il le prouvent ( je n’ai jamais eu d’échos de telles choses) et ensuite, nous sommes sur un forum sur la Croatie, pas sur la France que je sache…

bonjour,

c’est fou comme on peut se prendre au jeu de la repartie sur ces forums…
essayons de repondre succintement …

pour prahalda :
mais quel acharnement sur la croatie !!! je ne comprends bien votre but, vous dites que vous etes aller 3 fois en croatie, mais qu’est ce qui vous a tant seduit la bas pour que ca efface toutes vos méfiance ?? vous ne semblez pourtant pourtant pas avoir beaucoup d’estime pour les croates. expliquez nous un peu, et racontez nous des jolies choses, s’il y en a eu.

je n’ai pas de probleme d’integrité morale. ca va bien, merci.
le terme “Pathétique” faisait reference à ceux qui sont choqués que les croates ne parlent pas francais, ou encore à l’histoire de la vignette slovene (tout a fait légale, bien que le prix soit exorbitant) m’enfin cela n’a rien a voir avec la politique croate.
le terme “affreux” c’est pour malheureusement arborer dans le sens de “vaches à lait” je dis affreux parce que j’aime ce pays, pour sa beaute et son peuple et que je constate a regret que oui, c’est vrai, le tourisme est un appat facil en croatie, et certains croate en abuse. Oui, certains ne font pas d’effort sur l’accueil, et un touriste en remplacera bien vite un autre. oui, la rapport qualité-prix est trés mauvais en zone touristique.
et oui, c’est affreux de voir ca!
quant aux “réconfortant”, c’est pour ces temoignages qui disent avoir rencontrer un peuple attachant, pour ceux qui temoignent d’un contact facil, genereux et accueillant. pour ceux qui sont passés au dela des barrières linguistiques et des codes culturels. ET je vous assure que lorsqu’on se detache de nos vérites toutes faites, la rencontre devient tres simple et spontané. et alors là commence le voyage, non ?!

merci à ceux qui vont lire ce message et bon voyage!

nb:

1. comme toute destination touristique, évitez de partir en juillet et aout si vous le pouvez; (dubrovnik n’est pas vraiment recommendable en aout)
  2. les croates ne sont pas voleurs, ne vous arretez pas a quelques mauvaises expériences isolées. m’enfin renseignez vous sur les prix pour évitez l’arnaque. ca c’est possible.
  3. les croates parlent, en grande majorite, tres tres tres bien l’anglais, et parfois le francais, et l’italien et l’allemand. alors vous voyez, ya de quoi trouver une alternative. Mais n’oublions pas que leur langue officiel reste quand meme le croate. alors si par mal chance vous ne rencontrez que des gens qui ne parlent pas l’anglais, evitez de leur en tenir rigueur. Soyons honnete, svp.
  4. la corruption existe, c’est vrai aussi. bien que encore une fois sur les millions de personnes qui viennent chaque année en croatie, se ne soit que des cas isolés. Admettons ! vous etes un poissar né, c’est un vendredi 13, il pleut … je vous conseille de trouver au préalable un contact d’un traducteur francais
    (vous pouvez les trouvez sur le site de l’ambassade) et en cas de probleme important, n’hesitez pas à l’appellez. ca vous coutera le prix de sa prestation mais c’est mieux que des deboirs juridiques auxquels vous ne comprendrez rien.
  5. pour la vignette de l’autoroute slovene. vous pouvez tout simplement l’eviter en prenant la nationale. dans ce cas sortez à la derniere sortie d’autoroute avant la slovénie. et traversez la slovenie par la nationale. y’a que quelques km, ca tourne un peu, mais c’est joli.
  6. …enjoy !

vivivo

Sujets suggérés

Services voyage