je viens de vivre une belle expérience par le biais d’une association française terres et cultures solidaires.
Un accompagnement a été fait à un groupe de locaux pour qu’ils puissent organiser leurs propre accueil et circuit.
Ce sont des petits groupes de 6 personnes maximum et j’ai passé 2 semaines en immersion totale avec les familles sénégalaises.Pas de souci d’hébergement. Tout était prévu pour que nous soyons à l’aise, dans des bonnes conditions. Mais surtout quelle aventure humaine !! Nous avons vu certes des sites visités par les touristes mais surtout nous avons laissé les chemins classiques pour découvrir un Sénégal Authentique et accueillant. De plus ce qui m’a plu c’est que cette forme de tourisme fait vivre directement des familles et ce sans intermédiaire.
Je sais que cela existe maintenant depuis 3 ans. Et je reviens avec une seule idée, vite repartir. Dans mon groupe 2 personnes qui en étaient à leur 2eme séjour.
Pour les contacter flamboyanttourismesolidaire@gmail.com
et aussi leur page facebook
Le responsable du groupe: Boura Sarr 77 446 73 53
A découvrir!!! une belle aventure humaine qui est restée gravée dans ma mémoire
Je vous remercie de votre commentaire. Je prépare un voyage de 15 jours au Sénégal fin mai pour ma soeur et moi (72 et 70 ans). Nous sommes à la recherche d’une démarche respectueuse du pays et de ses habitants avec des rencontres authentiques tout en étant méfiantes à l’égard du harcèlement touristique, notamment des enfants. J’ai adressé un mail à l’adresse que vous indiquez et attends la réponse. Toutefois, nous ne sommes pas à la recherche d’une prestation clé en main : le voyage, c’est aussi l’affirmation d’une liberté. Pouvez-vous nous en dire plus sur l’organisation de votre voyage : hébergement à Dakar ? moyens de transport ? budget approximatif… et toute autre information que vous estimerez utile.
Bien cordialement,
bonjour
je n’ai passé que deux jours sur Dakar . Cette grande ville est très bruyante et étouffante pour moi. Il y a biend es choses à voir comme dans toutes les grandes villes.
Je pourrais vous donner un contact sur Dakar et Gorée , qui est vraiment à voir
Je pense que le flamboyant vosu répondra mais vous pouvez aussi voir leur programme sur http://www.terresetculturessolidaires.fr/
Je sais que tout est possible avec eux. Leur circuit peut être sur demande plus court et plus long. J’ai beaucoup apprécié l’immersion dans les villages et les rencontres avec de nombreuses personnes très différentes.
L’accueil dans les familles est très enrichissant. Certaines visites sont mêmes différentes que celles des circuits hotellerie de masse car on sort des sentiers battus et surtout on prend son temps
Parfois au hasar d’une rencontre on se retrouve à partager le repas d’un famille alors que rien n’était prévu
Le circuit de 2 semaines tout compris était de 1 200 euros avec voiture particulière et chauffeur qui nous a accompagné tout le temps.
Le groupe était de 4 personnes .
Le sine saloum est vraiment à visiter mais pour ma part éviter les villes trop touristiques comme Sally . Plngez dans des endroits moins connus comme l’île de Dionewar
bon voyage sur cette terre magnifique de la teranga
vous en reviendrez le coeur plein d’émotion et de souvenirs forts
Bonjour…
Et merci pour vos informations détaillées. J’ai pris contact avec Boura Sarr qui m’a répondu de suite. Je vais étudier les modalités du voyage que nous voulons vivre pour organiser notre circuit. Sûr dèjà que nous n’irons pas à Sally ! Les billets sont pris pour la 2ème quinzaine de mai. Préparer c’est déjà se mettre dans l’ambiance.
Très cordialement,
Bonjour,
A Ndangane il existe également le campement La Palangrotte qui est la propriété de l’association les Amis de la Palangrotte et du Sénégal. Le but de cette association est de promouvoir le tourisme responsable, social et solidaire. Ce campement associatif est une petite structure 5 cases seulement, vous y serez reçu comme à la maison soit en nuitée, demi-pension, pension complète, un guide peut vous accompagner.
Le site internet : lapalangrotte.sitew.com
Bonsoir,
Je viens de lire vos échanges et je pense que vous devriez peut etre prendre le temps de découvrir la Casamance.
Si vous voyagez avec une envie de découverte à la recherche de rencontres authentiques, je pense que la destination est idéale pour.
La région est magnifique et les gens sont vraiment très très sympa. J’y étais en décembre dernier et j’ai tout simplement découvert un autre monde que celui de Dakar et ses environs.
Nous n’avions pas prévu tout notre voyage à l’avance et tout c’est très bien passé. Il y a les fameaux campements villagois qui permettent de découvrir les environs en pratiquant une autre forme de tourisme, au cœur des villages et au milieu de ses habitants.
Le confort est certe modeste, mais ce sont des lieux d’échange et de partage uniques ou l’on peut découvrir la vie réelle des villages casamançais.
Nous avons également passé quelques jours organisés avec une agence locale située à Ziguinchor : Casamance Au Present. Ils nous ont fait découvrir des lieux magnifiques pendant 4 jours. Vous pouvez les contacter à leur adresse mail casamanceaupresent@gmail.com. Ils sont assez réatifs et peuvent s’adapter à vos envies.
En tout cas, si votre voyage n’est pas encore tout tracé, je vous recommande la Casamance puisque dès qu’on la quitte le long du fleuve à bord du bateau, on n’a qu’une hâte, c’est d’y retourner.
N’hésitez pas si vous voulez des conseils ou bonnes adresses…
Bon préparatifs !
ce n’est pas parceque l’on a “solidaire” dans son nom ou dans son mail que l’on est “solidaire” Le tourisme solidaire a sa charte. Les Amis de la Palangrotte n’a rien de solidaire par exemple, je dis parce que je connais et à Carrefour voyages et Leclerc voyages j’ai également vu des propositions de voyages solidaires !!!
vous avez tout à fait raison le mot “solidaire” est aujourd’hui malmené et trop de structures l’utilisent à tort et à travers!!!
C’est bien dommage car du coup les personnes ont bien du mal à se retrouver dans ces appellations !!
Pour ma part je sais que ce que j’ai vécu avec le flamboyant a été une réelle source de richesse et de rencontres. J’ai pu voir les différentes actions solidaires et même participer à certaines.
J’avais pourtant beaucoup hésité avant de partir car ma famille ne pensait pas que c’était une bonne idée de partir au Sénégal.
Aujourd’hui je n’ai qu’une envie , vite repartir!!!
Bonjour,
Nous recherchons des bénévoles pour partir en mission humanitaire à Mbour dans notre centre d’accueil et de soins pour les “enfants talibés”, enfants des rues au Sénégal.
Au programme : distribution de petits-déjeuner, jeux en tout genre, coloriages, ateliers peinture… Et tout ce que vous pourrez apporter en plus, car le centre vit grâce à vous ! Vous pourrez également aider à l’infirmerie, avec notre infirmier Amara, et distribuer des soins aux enfants (nettoyer leurs yeux, leurs plaies, faire des pansements, etc…)
Vous serez logé chez l’habitant, dans la famille sénégalaise de notre coordinateur sur place pour un forfait pension complète de 50 euros par personne, et vous aurez tous les après-midis et week end de libre pour découvrir le pays.
Pour plus d’infos : www.pouruneenfance-senegal.com
Contact : Joel Level, responsable des missions bénévoles contact@pouruneenfance-senegal.com 06 76 84 81 36