Tout quitter pour partir vivre en Espagne

Forum Andalousie

bonjour anita, moi j aimerai aussi partir la bas… j aimerai savoir si tu as fait le pas et quelque conseil merci

Oui, jouir au soleil, sans rien voir, sans rien entendre et surtout en ne disant rien… regarder crever les Andalous de leur situation économique et rêver d’aller se placer au-dessus des 26% de chômeurs.
Jamais on réfléchit? toujours tirer profit?
Merci de s’informer un peu pour aller vers la courtoisie
Alex

Bonjour Alex,
Pourriez-vous nous expliquer plus concrètement vos propos?
Qui regarde crever les Andalous?

pourquoi mettre un rateau a ce mr du finistere
quelle mouche vous a piquée ?
C est dingue cela si vous n admettez pas l adversitée que faites vous ici ?
et vos propos cavaliers n engagent bque vous
Me Giel essayer d etre poli et arretez vos anneries SVP

Un peu d amour c est possible :smiley: et il y a du bon et moin bon comme partout… faut juste trouver sa voie et merci pour tout vos points de vue :slight_smile:

Bonjour
Je vis en Espagne depuis maintenant 9 mois en Andalousie et je désire savoir comment dois-je procéder pour ouvrir un commerce ici quelles démarches dois-je faire pourriez-vous m’aider.
Merci d’avance

Hola, très facile pour ouvrir un commerce, vous allez voir une gestoria qui s’occupera de tous les documents, TVA, etc…
Cordialement.

Bonjour tence juste savoir apres vos quelques mois comment vous sentez vous la bas et si pas de regrets merci de votre réponse

Bonjour micke
Cela fait 9 mois il est vrai que j’ai rencontré des soucis avec la sécurité sociale d ici à l’heure actuelle je ne dispose toujours pas de ma carte sanitaire il sont très lent et des fois incompétent mais aussi non je ne regrette pas la vie ici est mieux dans tous les domaines mais il faut bien réfléchir si tu veux faire un projet ainsi moi je ne regrette rien mes enfants sont bien intégré ils ont appris la langue et nous avons tous fait pour les aider et maintenant parfait je suis fière d eux.

Je vie sur la cote espagnol ,il faut arrêter de dire qu’il y’a pas de travail a par l’été.je suis en cdi depuis novembre 2014 et j’ai commencé dans l’entreprise depuis aout 2014.meme en France il signe pas un CDI aussi vite.il faut arrêter de regarder les magazine et reelement s’informer.Le chômage et pas dans 100% du pays,sur la côte la saison tourristique c’est de debus mars a mi novembre.le travail il y’en a mai faut ce donné la peine.

Bonjour à tous! Tout d’abord, merci pour ce forum et ce sujet très intéressant!
Je songe depuis peu à partir l’installer en Andalousie, berceau de mes ancêtres. Je n’en suis qu’au début de mes investigations, et je dois dire que l’aventure me tente de plus en plus.
Hélas, je n’ai jamais pratiqué la langue bien qu’à la maison, mon arrière-grand-mère, mes grands-parents et ma mère conversaient beaucoup dans une espèce de jargon espagnol. Je compte sur ma capacité à apprendre vite…
Niveau boulot, j’en ai deux en indépendant. Je suis artiste peintre, en quête de nouvelles sources d’inspiration. J’arrive à vivre de ma peinture quand elle veut bien me donner une muse.
Mon autre job, et c’est là que je m’interroge, relève du e-commerce. Si j’allais vivre loin d’une grande ville, pourrai-je avoir sans problème une connexion haut débit et a quel fournisseur dois-je m’adresser? Le second point est le transport des marchandises, aussi bien celles que je reçois que celles que j’envoie. La poste est-elle fiable et performante en terme de délais? J’envoie essentiellement des petits paquets sous forme de lettre suivie. Cela existe-t-il en Espagne ?
Niveau administratif, je suis auto-entrepreneur et suis sur le point de créer une eurl. Quels seront mes devoirs en m’installant en Espagne ? Quel statut? Est-il facile de faire ces démarches? Où puis-je me renseigner pour savoir de quoi et à qui je devrai l’acquitter?
Y a-t-il, parmi ceux qui participent à ce forum, des e-commerçants, et quelle conclusion tirez-vous de votre expérience en Espagne.
J’aimerais bien m’installer tout en bas, rien que pour être plus proche des cotes marocaines où j’ai passe mon enfance avant de partir pour une ville froide et sans couleurs. Marre du froid et de la pluie, je ne veux pas vieillir dans la brume et la moisissure!

merci tence pour ta reponse… de toute facon faudra que je vois tout ca avant de faire le pas … mais je suis motive, et trop dur le temps ici a liege… et meme pour le boulot ici c est pas la gloire

Bonjour,

Je suis indépendante en Belgique et j’en ai ras le bol de travailler uniquement pour payer des taxes et des taxes. L’envie de partir en Espagne est de plus en plus présente. Pensez vous qu’une restauration tipiquement belge, avec de vrais produits belges, puisse marcher (frites …).

Merci pour vos avis.

Anette

bonjour anette je pense personnelement que ca ne saurait pas etre pire qu ici en belgique mtn faut trouver le bon filon la bas, moi j ai 38 ans et un diplome de cuisine mais que de l experiance en salle car ma maman tjs ete independante et moi plus de dix ans en salle de resto et grande taverne… et donc j aimerai aussi faire ce pas mais bon seul ca fait un peu peur, on pourait peut etre se rencontrer pour en discuter, bien amicalement lobue michael

Bonjour Giel,

Tout d’abord merci pour votre message dans lequel vous développez votre raisonnement.
Je n’ai pas du tout le projet de faire un restaurant frites, je ne faisais que demander un avis. Maintenant, il est certain que si je devais mettre en route un tel projet, ce ne serait pas dans un village retiré de la mer mais plutôt dans un centre touristique. J’ai vu en Italie, pays N°1 de la gastronomie ayant dépassé de loin la cuisine française, un gars qui a ouvert, dans un coin touristique, bien sur, une baraque à frite, comme on dit ici, et je vous assure qu’il cartonne! C’est la raison qui m’a poussé à poser cette question ici. Ce n’est pas parce que MOSSIEUR est blâsé de la nourriture de son pays d’origine, que tout le monde l’est. A écouter ses propos les espagnols ne mangent pas autre chose que leur cuisine. De plus je ne fuis pas mon pays pour trouver des frites ailleurs!!! Je propose d’amener dans un pays quelque chose que l’on ne trouve pas!!! Pour terminer sur une touche ironique, je dirais que cette personne n’a rien compris à mon message, ou bien, comme on le dit chez nous : il n’a pas toutes les frites dans le même paquet!

Je n’ai jamais dit que je visais les espagnols dans ce projet!!! A ce que je sache il n’y a pas que des espagnols en Espagne, vous en êtes la preuve non?

Bonjour Annette,

Avant tout, sachez que les taxes en Espagne ne sont pas si données que l on ne le croit.
certes les charges salariales sont moindres, mais attention aux impots indirects et toutes autres taxes…vous pourriez avoir une surprise dans le mauvais sens.

Comme partout, il faut faire de nombreuses heures.

Parlez vous espagnol Annette???

Si ce n est pas le cas, un conseil, apprenez le avant de tenter quoi que se soit.

Bien a vous.

Bon courage dans vos démarches.

José

Bonjour,

j’aimerais bien aller vive en Espagne. quels sont les projets (la liste exhaustive dont vous parlez qui fonctionne bien?

Merci

de l’ Andalousie cotière est, sans nul doute, Marbella et son quartier voisin, Puerto Banus

des restaurants s’ouvrent chaque semaine… et ferment idem ! les ‘‘pas de porte’’ pour entrer y sont chers, les loyers aussi

entre ceux que j’ai connus en novembre et ceux que je découvre en mars il y a eu un bon turnover… la saison commence à la Semana Santa et se termine, en gros, en septembre

pourtant la clientèle espagnole et touristique, plutot à l’aise financièrement, est la…

difficile de donner un conseil

Bonjour Nina,
c’est expédié en message privé.
Bonne journée.

Bonsoir
Toujours égal à vous meme viajecuba vraiment incurable

Cannes ou Nice, la ville de la cote ou il y a le plus de résidents à l’aise : 130.000 habitants a fort pouvoir d’achat, de l’immobilier de qualité , une voisine plus que friquée (en fait un quartier de la ville) Puerto Banus et une commune associée, San Pedro

pour un entrepreneur qui recherche une région ou les touristes confortables sont nombreux pour minimiser le risque d’échec c’est l’emplacement numéro un

on aime ou on aime pas, c’est un autre sujet

il s’agit d’une seule analyse financière !

Bonsoir je suis retraité depuis une bonne année et le désir de m’installer en Espagne ou au Portugal est de plus en plus fort quelqu’un peut t’il me renseigner des dispositions à prendre

en andalousie il est tres difficille de s integrer , j y suis en grande partie de l annee a fuengirola , coté sympas les gens ne le sont pas , correct oui la n estpas la question pourtant je parle espagnol , alors si tu ne parle pas espagnol ce n est pas la peine privilgie le sud /france

Désolé, vous n’avez pas choisi le bon coin mais ne généralisez pas! L’Andalousie est très accueillante, le problème vient peut-être de votre choix de ville ou de vous!
Fuengirola, ça n’est pas l’Andalousie, la majorité de cette ville est habité par des non-résidents étrangés!
Et s’il faut choisir entre le sud de l’Espagne et le sud de la France, je crois que beaucoup de monde aura déjà fait son choix sans votre aide!
Cordialement!

Il ne faut pas enlever le rêve aux personnes qui désirent vivre autre chose, qui sera bien plus gratifiante pour leur vie et leur bien-être.
Au cas ou vou l’ignoriez, la Belgique est depuis plus de 20 ans, si pas plus, leader en suicides en Europe, que ce soit tant en temps de crise, qu’en temps “normal”, si cela l’a été un jour. Pourquoi ?
Ce besoin de vivre autre chose pour ces personnes est très important car en Belgique, depuis très longtemps c’est devenu du chaqu’un pour soi, et on a perdu de très nombreuses valeurs.
Pays surtaxé, couteux, ou personne ne respecte plus personne, où ni les politiques, ni les syndicalistes, ni les banques, ni les grands groupes financiers, ni les grandes surfaces, ni…, ni…, liste non exhaustvive et de très loin) ne respectentt leur citoyens.
Aucun pays n’est parfait, ni irréprochable, mais en Espagne existe encore une solidarité très marquée, de nombreuses valeurs, qui apportent encore un plaisir de vivre, inexistant en belgique, sauf si on a beaucoup de pognon ou si on fait partie des VIP politiques et économiques belges. De plus, il ne faut pas juger, comme vous semblez si bien le faire,seulement à travers des médias qui dénigrent plus les autres pays, pour mieux cacher les défauts en Belgique. Ce n’est que de la manipulation des masses pour bien les mener par leur bout du nez, vers quoi ? LA SURVIE. Alors laissez les gens réver et d’avoir la chance de pouvoir enfin vivre et non survivre, comme des millions de Belges le font.

bonjour j aimerai bientot m instaler en espagne proche d alicante et j aimerai inscrire mes deux filles de 6 et 10 ans dans l ecole francophone a el campello a cote d alicante mais j ai entendu que c etait fort cher…; si vous pouvez m aider pour vraiment savoir le cout et si possible en tant que belge d avoir des aides ? merci de vos reponses et de votre aide

attention il est sur quel nul n est prophete en son pays ceci dis tomber dans l angelisme passer dans un pays francophone pour aller a Alicante que je connais bien Bofff
A mon avis la tete redevenue froide je r
eflechirait mais bon comme disent Chevallier et Laspalles C EST VOUS QUI VOYEZ
pourquoi voir sud /france Gers ou autre chose comme ça ou c est super sympa et ou les prix locs ou achats sont attractifs et écoles gratuites car les ecoles Francophones en Espagne sont tres tres cheres et coté enseignement (ma soeur Instit a enseignee las bas c est nul )
Faites comme vous voulez mais le pays des bisounours n est pas las bas
Ou alors ??? je ne sais pas

Bonjour, c est bizarre ce genre de réponse sur ce forum…il est de bon ton de ne pas baisser les bras, et le but c est bien de changer de vie…
Je connais bien le Calvados,et je pourrais dire Boff aussi, pour des tas d autres raisons et par expérience personnelle…
Et les bisounours dont vous parlez sont surement Chevallier et Laspalesses…

Quand vous dites pourquoi pas ne pas choisir comme destination le Gers ou Autre, laissez choisir la destination des gens…de quel droit choisissez vous pour les Autres???

En ce qui concerne la Question de cet internaute, oui je vous conseille l Espagne, pour son climat, pour sa joie de vivre, pour la gentillesse des gens, qui seront pret a vous aider a n importe quel moment… Pour sa vie pas plus chère qu ailleurs, pour ses locations au bord de mer, c est une tres bonne idée de changer de vie…

Mais ça, seuls les gens dits censés peuvent le comprendre…

Bonne journée et bonne chance en Espagne, ou ce n est pas plus difficile qu ailleurs, encore faut t il vouloir s adapter au pays qui nous reçoit.

Bien a vous.

Bonjour,

J’ai le projet de partir vivre en espagne avec mon conjoint,
je voudrai connaitre environ la somme que nous avons besoin pour vivre par mois en espagne
( logement, nourriture, facture electricite etc…)
et si nous pouvons avoir un travail.

Pouvez vous me faire connaitre votre experience ?

Merci a vous et bonne journée :slight_smile:

Bpnjour Anita,

J’espère que vous allez bien.

Vous avez dis que La qualité de vie est incontestablement meilleure et moins cher et surtt en Andalousie !! Je compte m’installer avec mon mari et mes 3 enfants coté Seville .

Vous pensez que je peux trouver du travaille et mettre mes enfants dans une école ?

svp DONNEZ MOI plus de détails ( monter une affaire) Budjet maximum ou autre.

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Nous souhaitons partir vivre en Andalousie. Ce n’est plus un rêve mais bien notre projet dans un futur très proche. Cependant, nous nous posons beaucoup de questions… Nous avons un enfant de 4 ans et demi et nous nous demandons comment il va pouvoir être scolarisé sachant qu’ il parle déjà peu et ne connaît pas un mot d’ espagnol! A la base nous non plus… mais nous commençons les cours rapide de la langue. Nous nous posons aussi beaucoup de questions sur les démarches a suivre pour partir et une fois là bas. Pour le logement, nous avons trouver un agence pour une location à long terme mais difficile d’ avoir lrs infos sur les conditions de location.
une fois tout ca fait et une fois sur place, comment trouver un travail? ?? Enfin une tonne de questions et la ferme intention de changer de vie!! Si vous avez des réponses à certaines de nos questions. … merci d’ avance

s’il vous plais je suis a la recherche d’un emploi a granada (n’importe emploi) je suis marocin et je parle bien l’espagnol

Du travail y en a pas il y a un taux chomage 25% alors pour un etranger faut pas se voiler la Face c est carrement impossible
Bien sur il y a toujours des gens ici qui vont pousser a dire le contraire comme toujours
Mais cela on ne pourra l empecher c est comme cela

Le travail, il y en a, faut juste le créé et ne pas attendre d’être embauché!
Nous avons de nombreux amis européens installés en Andalousie et la plupart ont créé leur propre emploi.
Les opportunités sont immenses, faut juste avoir des idées comme disait “Sardou”.
Il est tellement plus facile de se plaindre!!!

Bonjour,
Nous partons durant 15 jours cet été en Andalousie dans le but de faire du repérage.
Nous souhaiterions nous installer là-bas mais ne savons pas dans quel domaine. Investir dans l’immobilier afin de vivre de rapport locatif ? Monter un commerce style sandwicherie face à la mer ?
Monter un magasin de puériculture, vêtement enfant, jouets (qui est ce que nous faisons actuellement en France) ? Autre ?
Et où s’installer ?
Vous l’aurez compris, nous sommes au début de notre recherche et attendons beaucoup de tous les renseignements que vous pourrez nous fournir.
Merci pour votre aide qui sera je pense très importante dans notre prise de décision qui est très flou encore à ce jour.
Seule certitude, nous voulons partir au soleil et quitter ce pays où il est de plus en plus difficile de vivre quand nous sommes entreprenant…

Bonjour je suis un francais de 38 ans et marié a une marocaine,mes parents sont avec nous et sont retraités.Nous souhaitons venir vivre a Almeria ,pour ce qui est de mes parents ils ont une bonne retraite donc ca vas mais pour ce qui est de ma femme et moi nous devront trouver un travail malgré les difficultés de la région en matiére de chomage ! je suis a l’ecoute de toute propositions et conseils !! merci d’avance

Je suis vraiment dans le monde du travail las en grose structure pour un groupe multinational
Donc Humblement bien sur je suis loin des bla blas ou tout le monde est gentil
Du travail las bas il n y en a pas meme pour les Espagnols qui donc bien sur parlent et connaissent la langue et les combines
En Andalousie il y a 1 personne sur 2 qui n a pas de boulot (loin des chiffres officiels et officieux ) je reçoit chaque jour 30 demands d emplois sur mon bureau de Malaga certains me proposent meme d etre embauchés a 5 ,50 eur de l heure
Désolé de vous dire cela , il est certain que l orsque l on change de pays en vacances pour 15 jours /1 mois on trouve tout tout rose
Ensuite il faut garder la tete froide pour ne pas se retrouver coincé et se trouver dans la misere
A Almeria les pauvres Marocains saisonnier sont exploités dans des serres de cultures bourrees de pesticide sous 55 ° pour 340 eur/mois et certains en meurrent et les contrats sont interimaires de 4 a 6 mois sans protection sociales actives car hors CE
Voila cher monsieur je vous ai dis la vérité je sais que cela ne va pas vpous faire plaisir mais bon j ecris en connaissance de cause
Tres bonne journée a vous et rester ou vous etes (cela n engage que moi bien sur)

Bonjour, et merci pour votre franchise,je me renseigne bien sur le pays et je sais que le taux de chomage est consequent! cela dit j’aimerai des conseils de personnes commes vous qui etes sur place depuis longtemps . Actuellement je suis co gerant d’une agence de négoce a El Jadida ou nous sommes residents,surtout dans le ciment. J’aimerai dans ce cas monter une agence a Almeria et continuer mon activité au niveau national ou internationnal si possible. Merci par avance pour vos reponses et conseils.

Nous avons bien compris qu’il est difficile de trouver du travail en tant que salarié…
Mais si j’ai bien compris, il y a encore de quoi faire en étant à son compte et dans le milieu du tourrisme…
Et c’est là que nous avons besoin de vos conseils…
Merci à vous qui avez entrepris et réussi de nous donner quelques tuyaus…

Sujets suggérés

Services voyage