Tout quitter pour partir vivre en Espagne

Forum Andalousie

Bonjour Anita, je vous encourage si ce souhait vient de votre cœur, alors sachez écouter la voix délicate de votre cœur et sachez prendre les bonnes dispositions pour évaluer et mettre en route votre projet, puisque certes la vie en Espagne est meilleure et bien différente qu’en France, mais cela ne veut pas dire que ce sera le paradis, car il est important de vivre et de s’accoutumer à la mentalité et aux comportements du pays ou de la région où vous souhaitez vous installer, allez y déjà pour une semaine de vacance afin d’aller à la découverte de cette région de l’Espagne, j’estime c’est la meilleure solutuion, celle de goûter avant de de se lancer. Bonne préparation à vous chère Anita. Si je peux vous apporter une clé qui puisse vous aider, j’en suis heureux. Bien à vous - Rémy

Step by Step disent les anglais

Pas à Pas comme disent les français

Voici mon petit conseil:
Allez 2 ou 3 fois dans l année en Andalousie pendant 2/ 3 Ans et ensuite faites le grand saut de vous installer dans cette magnifique région où la population est charmante
De plus la situation en Catalogne est très très préoccupante
Le risque de guerre civile qui pourrait enflammer la totalité de l Espagne est malheureusement
une possibilité

Calmons nous Smileandalucia ,
toute mon enfance j’ai entendu dire dans ma petite ville de province que les chars Russes allaient débarquer sur les Champs Elysées !!! Il y a plus de probabilité d’avoir un attentat (Daesh)
durant la Semaine sainte qu’une guerre civile.

Bonjour petite question de quoi vive les gens qui n ont pas de travail ?et comment en trouver la bas est ce que l horticulture est un metier en penurie chez eux? Merci

Vous conseille de vous rendre sur le site expat. com Espagne
Vous aurez des réponses à vos questions
Mais c est vrai que trouver u travail en Espagne est compliqué
Par contre venir en vacances très simple et pas si cher
Bonne route…

Pour moi, qui suis exactement dans ce cas, retraité, je vie plusieurs mois de l’année en Espagne, surtout l’hiver où la météorologie y est plus douce qu’en France. l’Espagne est un pays merveilleux pour qui sais en découvrir les trésors de la douceur de vivre. En outre, question dépenses de vie, on s’y retrouve largement par rapport à la France. Je précise, pour ne pas exciter les grincheux, que je continue de payer mes impôts en France !

pour un retraité (donc ne cherchant aucun travail) avec un revenu raisonnable c est effectivement un paradis pour vivre tranquile pour un prix correct !

Mr ou mme (?) Almeria 2013, j’adore vos propos, c’est un bonheur qui fleure bon la nature, le partage, le respect, le potager et les énergies renouvelables, encore merci, mon projet ressemble au vôtre! Et j’y crois, je le mature, je le peaufine, le dorlotte , en attendant de franchir le pas! Encore merci!
Laurence

Bonjour,

je suis de Belgique

Notre projet vivre en Espagne région Malaga notre rêve depuis des années.
encore quelques années de patience avant de partir ,quand je vois les commentaire ça me donne envie de partir toute suite ,c’est dur d’ attendre.

Bonjour
Je souhaiterais savoir les projets
Cdt

oui, les projets montés par quelqu’un avec un gros porte monnaie… achat d’un droit au bail, loyer, agencements… et fonds de roulement avant de rentrer des recettes etc ont une chance d’aboutir

sinon (on vit aussi un petit peu dans le coin depuis 10 ans) j’ai aussi vu pas mal de commerces dans ‘‘notre’’ quartier, pourtant ‘‘aisé’’ de Marbella, mettre la clef sous la porte

trouver le bon projet est la clef d’un possible succès

et l’Andalousie l’été avec + de 35°C à l’ombre pendant plusieurs semaines , seuls les oliviers supportent et encore… il faut aimer …

Il est vrai qu’en France, la situation est moins préoccupante, avec le recul du niveau de vie, les soins de santé qui disparaissent progressivement, les taxes, diverses et variées qui pullulles pour tous, la répression routière qui s’apparente à de la persécution, les tarifs des péages pour avoir le droit de rouler, les vignettes en tous genres, le tarif des carburants mais, il est vrai que la France, ne connaitra jamais la guerre civile car, comme le prétendait le Général, les francais sont des veaux.

Bonjour,

J’ai vécu 4 ans vers Alicante en tant que non résident. Il faut savoir que dans cette région il y a des hôpitaux impeccables et des docteurs ou chirurgiens très compétents, tout le personnel est sympa et on est accueilli familièrement genre : Don Louis, on appelle par le prénom, on tutoie, c’est très agréable.
Vous avez une douleur, le docteur vous accueille, il vous osculte et vous dit : vous montez au premier étage, ils vont vous faire une radio et après vous redescendez me voir. C’est pas comme en France.

Par contre si l’on doit vous opérer le système en place veut que l’on fasse trainer au maximum avec des médicaments car le gouvernement n’a pas trop les moyens de prendre ces opérations en charge. Je le dis pour avoir cotoye 5 personnes ayant des soucis et cherchant a se faire operer et pour avoir discuté bien souvent avec des Espagnols et des étrangers résidents en Espagne.

Si vous comptez devenir résident Espagnol il faut savoir ça.

Savoir aussi que si la vie est moins chère de 40 % par rapport à la France et même plus pour les fruits et légumes ou les restaurants, les impôts sur le revenu sont plus élevés qu’en France si vous dépassez 1200 euros par mois.

Si l’on achète un bien il faut faire un testament Espagnol et pour cela le plus simple est de montrer une copie du testament Français traduit en Espagnol.
Le testament coûte dans les 250 euros et la traduction 80 euros.
Si vous avez fait "don au dernier vivant " en France, ça n’existe pas en Espagne car les enfants y sont prioritaires. Avec le testament Français le notaire espagnol prend en compte le don aundernier vivant car c’est la loi du pays d’origine qui compte.
Si vous ne faites pas ça et que l’un de vous décède, le survivant aura du mal car l’Espagne recherchera les enfants pour la succession.
De même si vous avez l’occasion d’avoir vos enfants en vacances vous leur faites faire un NIÉ ainsi s’ils doivent revenir pour une succession ils seront déjà inscrits et c’est important.
On doit tout prévoir pour pouvoir vivre tranquille et ne pa créer de soucis aux autres.

Louis

Qe de palabres sur ces sites de soi-disant voyage !!! La terre appartient aux être vivants qui l’habite, chacun/chacune devrait avoir le droit de s’y déplacer sans retenue et sans contrainte. Personnellement, j’ai vécus à Paris, mes origines et depuis ma prise de retraite, vie au Vietnam (sud), en Thaïlande et depuis peu, en Espagne. Ces pays, essentellement pour leurs caractéristiques climatiques, hormis le coût de la vie, nettement plus élevés en Espagne, j’y retrouve le calme et la douceur de vivre. Pour répondre à la masse des grincheux qui excellent sur cette page, je vous conseille de quitter la France au plus vite car ce vieux pays est un pays mort, prochainement, l’ensemble de l’Europe sera également morte, il faut savoir évoluer comme la nature tente de le faire et non pas comme les dinosaures qui eux …

Bonjour tout le monde.

Nouveau sur le forum, j’en profite pour venir à la pêche aux infos.

Étant actuellement saisonnier (hiver et été ) en France, j’envisage eventuellement acheter en Espagne du côté de tarifa. Le but serait de continuer les saisons en France et passer le reste du temps en Andalousie. En gros 5 mois dans l’année. Je connais déjà le coin et je précise que je parle espagnol y ayant déjà habité 2 ans dans ma jeunesse

Étant indemnisé par les assedics entre mes contrats, je voudrais savoir si je pourrai y avoir droit en Espagne. J’imagine que le montant ne serait pas le même ?!

A moyen terme j’aimerai développer la location pour les touristes en y consacrant une partie de mon bien immoblier.

Merci d’avance pour toutes infos que vous pourriez m’apporter.

Joh

Moi aussi intéressé par les projets qui fonctionnent

Bonjour,
Je suis le fil de la discussion puisque j’ai n projet de vie : vivre en Espagne avec mon ami.
Nous sommes un jeune couple, moi professeur des écoles, lui éducateur sportif dans le milieu hospitalier.
Nous n’avons pas d’autre projet en particulier, à part trouver du travail ( changer de secteur ne serait pas inenvisageable).
Pensez vous que ce projet soit réaliste?
Auriez vous des contacts, des liens ou adresses utiles à me donner ?
Par avance, je vous remercie.

La première chose si l’on souhaite vivre et travailler en Espagne c’est d’en parler la langue !? Si oui, c’est comme en France, il faut se battre pour trouver un job. Moi, j’y vie actuellement, près d’Alicante mais, j’ai la chance de ne pas avoir à travailler car je ne parle ni espagnol ni aucune autre langue que le francais. Il est vrai que, dans mon cas, parisien de naissance, la vie est plus agréable ici, question climat d’abord puis, le coût de la vie, largement moins élevé qu’en France ! Un exemple, question carburant pour l’automoble, on achète le gasoil, dans certaines stations, à 1 Euros !!! Et tout est à l’avenant sauf si, on souhaite absolument acheter des produits français mais franchement !!!??? En outre, question sécurité, tranquille, la Guardia Civil est omniprésente et à mon avis, il n’y à pas pénurie de personnels ni de vehicules ! Comment font il ??? Voilà pour un premier jet.

Parce qu’en France, c’est simple ??? Ça l’était oui, avant que les politiques assassine les emplois.

Bonjour
Moi je veux bien la liste
Merci

bonjour qui peut me dire dans quel region de l’éspagne il y a un micro climat
merci

Bonjour, entre Valence et Murcia, c’est pas mal !!!

Merci beaucoup

Le site expat.com peut aider les candidats à l expatriation
Mais y aller step by step comme disent les anglais …
Si vous allez en Andalousie pour fuir vos problèmes ce n est pas un bon plan
Good Luck dans vos projets

Bonjour Ringo, Je suis retraité et je cherche à nouer des contacts dans la région de Malaga. Mon projet est de vivre 4 à 5 mois par an entre cette région et la région bordelaise. Je souhaite avoir aussi des conseils si possible ? Merci si il vous est possible de me répondre Amitiés cordiales Fred

Bonjours,

Serait-il possible d’avoir des exemples de projet à réaliser en Andalousie qui pourrai déboucher sur un réel travail ? Je serai fort intéressé :slight_smile:
Merci

ma mère est retraité je peux lui en parler si vous voulez

Bonjour,

Pour des informations plus générales sur l’expatriation en Espagne, outre l’Andalousie, vous pouvez consulter le forum Espagne, rubrique expatriation.

Au plaisir,

Norma de Routard.com

Bonjour,

Je me permets de reprendre ce post sans pour autant avoir lu tous les messages car beaucoup datent de plus de 6 ans… Et les choses ont due aussi changer et evoluer… L’idée de partir vivre en Andalousie me plaît de plus en plus pour différentes raisons mais surtout celle de quitter un pays qui devient vraiment un parc à moutons…

Au delà du fond y aurait -il sur ce forum des gens qui auraient récemment passé le cap et surtout qui pourraient me donner les élements fondamentaux pour une réussite dans ce domaine.
J’ai réellement eu un coupe de coeur pour la ville de MALAGA et ses alentours…

Monter une entreprise en espagne est-il facile au niveau administratif…???

Merci pour votre retour

Thomas

Vous conseille expat. com
Taper sur Facebook association des français de Malaga
Bonne chance
Catherine de St Malo qui vient souvent à Malaga

Vous conseille expat. com
Taper sur Facebook association des français de Malaga
Bonne chance
Catherine de St Malo qui vient souvent à Malaga

Bonjour c’est quoi gestoria ?

Bonjour

À plusieurs reprises j’ai pensé m installée en Espagne.
Pouvez vous m’aider svp. J’aimerai savoir quels sont les projets que je peux entreprendre svp

bonjour je suis encore une adolescente au moment où je suis en train d’écrire mais mes parents on pour projet de partir vivre en Espagne car il en ont marre de la France :slight_smile: … cela ne me dérange pas car j’adore l’Espagne et ce sont nos origines mais bref je vais passer mes années de lycée l’as bas et toute mes études ( je souhaites être prof de français en Espagne) enfin bref mes parents ont déjà pris contact avec une agences de voyage dont une était français et a dis qu’elle allait nous aider. Mes parents souhaiterait faire chambre d’hôte en Espagne mais voilà est ce que je pourrai avoir une réponse de quelqu’un et parler à cette personnes pour avoir plus de renseignements merci de votre compréhension . ¡ buenos días !

Hola guapa

Vous conseille le site expat. com et l’association des français de l’étranger Andalousie

Aller pas à pas dans son projet pour toujours avoir " une porte de sortie " si le projet ne peut réussir

Bonnes études l’autonomie financière pour une femme reste la clef de la liberté

Catherine 61 ans Professeur de St Malo et amoureuse de l Espagne et des espagnols depuis ses 18 ans …

Pour juliette.
Ne pas s inquieter. Beaucoup aimerait une nouvelle vie en espagne et ne concretise pas leurs projets.
vos parents vont s informer… Vous verrez ce qui se passera… Je vois en espagne des familles francaises parties s installer en espagne qui sont heureuses et d autres qui rentrent au bout de 5 ans en france… C est la moyenne… Et y vivre est different d y aller en touriste… Vos parents s apercevront en y allant que tout n est pas rose en espagne. Moi je vis en espagne. Je connais l espagne depuis toujours ma famille etant espagnole…je ne sais pas ou veulent s installer vos parents. L andalousie est une region difficile. Pas pour le climat mais celle ou les francais ont le plus de mal a s adapter. Sur le forum des expatries. " Expat espagne.com" ou je participe aussi l andalousie est la region ou les expatries sont le plus critique et meme des critiques assez virulentes ou certains francais et belges veulent quitter la region au bout de un an a cause de la mentalite andalouse. Vous vous apercevrez en allant sur ce site que les utilisateurs vous donneront un aspect negatif de l andalousie sauf un installe a huelva qui s y plait… Les francais ont l air plus heureux dans la region de valencia. De salamanca aussi. Ou en calalogne autour de barcelona. Moi j habite en catalogne et y suis heureuse parceque c est la region de mes parents que je connais depuis l enfance c est different… Vous allez accompagner vos parents decouvrir ce pays et vos ressentis seront importants pour eux… Si vous voulez plus d informations vous me le dites…

Bonjour Brigitte

En lisant vos messages je me sens concernée.
Êtes-vous à Malaga? Est-ce que votre projet a abouti?
J’ envisage de repartir de France
De 1975 à 2011 en Nouvelle Caledonie
De 2011 à 2017 en Inde à Pondicherry.
En France 3 annees pour raisons familiales, je repars après le confinement et me oenche sur Malaga.
Y parle-t-on le français?
J’ espère ne pas vous déranger en vous posant toutes ces questions.
En esperant une réponse,
Amicalement
Rosine

On n’y parle pas plus le français qu’on ne parle l’espagnol à Nice ( au hasard) …

Sujets suggérés

Services voyage