Tout quitter pour partir vivre en Espagne

Forum Andalousie

Bonjour a tous comme beaucoup ici nous sommes belge et souhaitons partir vivre en andalousie . Nous souhaitons ouvrir notre commerce la bas .nous vendrons notre maison par ici pour en racheter une directement la bas . Nous partirons avec un capital pour dire de vivre normalement le temps de monter notre projet .auriez vous une idée du montant du capital à prévoir approximativement ? Pour environs 1 an sans emploi la bas ? Quelles seront les impôts les charges … pour les indépendants ? Comment se passe les retraite des independants la bas ? Nous voulons tout savoir pour partir sereinement merci a tous

Impossible de répondre avec des renseignements aussi vagues, le coût de la vie sur place peut être multiplié par dix entre un village des Alpujarras et Marbella et il en est de même pour la location ou l’achat d’un local commercial. Idem pour les taxes. Les retraités des " autonomos" ( indépendants) sont scandaleusement basses à moins de cotiser une fortune.

Il vous serais possible qu on passe en message priver pour discuter un peu si vous le voulez bien ?

Vous conseille le site expat.com / Andalousie et d aller sur facebook sur des sites tel que Les belges d Andalousie
Allez y déjà plusieurs fois en séjour
La covid actuelle rend votre projet sans doute plus difficile
Vivre à l l’étranger est une expérience enrichissante mais qui n est pas toujours toute rose
Plein d ondes positives
Catherine

Merci a vous le projet est prévu pour dans 8 ans à peu près le temps de mettre notre capital de coté et de donner une belle plus-value à notre maison pour avoir de quoi payer le fond de commerce et 2 ans de loyer d avance on voudrais commerce et logement au dessus ou attenant pour débuter mais est il possible de passer par des agence par ici en belgique qui sont en relation direct avec l espagne ? Ca permettrais de faire tout les papiers par ici ou une grosse partie deja ?

Cc Anita je voulait savoir si vous été déjà parti en Espagne je veux faire comme vous et j ai 2 enfants aussi presque du même âge je voulait savoir si on pouvait se mettre en relation pour en discuter merciii bien à vous je vous laisse mon numéro pour qu’on sache se mettre en contacte si sa vous dérange pas 0474269468 et encore merci. Et si d autre personne l on fait ou veulent le faire appeler moi

Bravo à vous cuevasandalucia cela nous motive de pouvoir partir pour y vivre

Bonjour, je trouve votre message. Où êtes vous en Espagne plus précisément? Est-ce facile de devenir résident lorsque qu’on achète une maison/appartement au comptant?

Je vous rejoins sur la caducité de l’Europe dont le destin s’apparente bien à celui du dinausore, qui va s’effondrer sous le poids de l’administration, du fanatisme pour l’ordre et de l’inquiétude.

J’aimerais trouver un lieu favorable pour une semi-retraite (acheter au comptant une maison/appartement et travailler ponctuellement si nécessaire par la suite à distance/à mon compte). Je pense au sud de l’espagne et aux Pouilles en Italie, je lirai avec plaisir votre avis ou témoignage

Je voudrais trouver un restaurant qui embaucherait un serveur de restaurant très courageux et motivé qui ne parle pas espagnol mais prêt à apprendre en parallèle

Je confirme les propos de Brigitte.
Je vis à Málaga depuis 10 ans. Je parle couramment espagnol, et j’y ai eu un commerce. Pour moi, l’Andalousie est un pays en train de rattraper son “retard de civilisation”, le niveau intellectuel et culturel est bas, le niveau économique aussi. Ne pas comparer Málaga avec Barcelone ou Madrid, bien que les prix de l’achat d’immobilier soient comparables. Le taux de chômage et de revenus est infiniment plus haut/bas.
Dans l’absolu cela ne me pose pas de problème, mais cela a une conséquence très difficile pour les étrangers : une forme de racisme : nous sommes les bienvenus pour dépenser notre argent mais pas pour le gagner… avis aux entrepreneurs.
Vous constaterez assez facilement qu’il y a de grosses communautés étrangères regroupées par zones sur la Costa del Sol, ce n’est pas pour rien ni une volonté de base des étrangers. C’est une conséquence de l’attitude des andalous. Quand je dis cela à des français qui se sentent bien ici et y sont installés depuis plus de 10-20 ans… au bout de quelques secondes ils me répondent “ah mais c’est vrai dans le fond, je vois bien que mes amis espagnols viennent bien volontiers manger/boire chez moi mais que je n’ai été invité que deux ou trois fois chez eux parmi d’autres amis espagnols, je n’avais jamais fait le rapprochement”. Quand la Covid est arrivée, j’entendais les espagnols dire “on n’ira plus manger que dans des restaurants et boire dans des bars avec des patrons espagnols, on ne va pas gaspiller notre argent chez des étrangers”… ce qui était déjà un peu le cas avant, mais clairement moins qu’aujourd’hui. Bien que je ne l’ai pas voulu, mon commerce n’a fonctionné que grâce aux touristes, pour les espagnols je ne proposais que des produits “para turistas”… gastronome espagnole “gourmet” dans les faits. Donc dans leur bouche ça veut dire par exemple “nous quand on va au restaurant on est pas assez cons pour aller payer plus cher que dans un restaurant local de siempre (qui fait du congelé frit), les touristes oui”… S’il s’agit d’immobilier, ils voudront vendre 20% plus cher leur bien en pensant qu’il y aura bien un étranger capable de l’acheter à ce prix là… les étrangers ils savent gaspiller on va en profiter.
Ils sont les plus beaux, les plus forts, nous les plus cons.
Dans la vie au quotidien :
L’eau, le gaz, l’électricité, le téléphone sont plus chers qu’en France ou Belgique.
Certes les loyers sont moins chers… mais la qualité du logement aussi : pas d’isolation énergétique, ni phonique (et les andalous parlent très fort), le chauffeau est au RdC/1er et la salle de bain à l’étage, donc environ 15 litres gaspillés pour chaque douche, le temps que l’eau arrive chaude après avoir réchauffé les murs et tuyaux)… et j’en passe.
Si vous êtes salarié et perdez votre emploi, sachez qu’en Espagne vous aurez droit à 3x moins de durée de chômage que ce que vous avez côtisé, et qu’il y a un maximum d’indemnisation - pas très élevé-
Pour ce qui est de la santé, certes il ya les hôpitaux, dans lesquels on vous proposera une prise en charge kiné 18 mois après avoir été diagnostiqué de 2 tendinites aigües… Parce que au centre de santé on vous aura proposé une radio pour diagnostiquer une tendinite… Et si vous voulez faire vérifier vos grains de beauté il faudra attendre 6 mois, ou payer 100 à 130 euros dans le privé, en partie pris en charge par votre mutuelle, que vous serez obligé d’avoir pour accéder à la sécurité sociale espagnole en tant qu’étranger…
Pour ce qui est de l’administration et des gestors ou des avocats… vous devrez vérifier qu’ils font bien leur travail. Mon gestor m’a coûté 5.000 euros d’amende par les impôts car il avait mal fait les déclarations, quand à mes ex avocats ils ont été capables de faire des lettres officielles avec des clauses caduques depuis 8 ans ou oublier de mettre “LA” phrase qui valide le point qui m’aurait permis de récupérer mon argent…
J’ai dû aller trois fois pour faire faire un NIE àma fille, la règlementation pour mineurs changeait à chaque fois… et les traductions officielles coûtent 40 à 80€ l page, valables trois mois, rendez-vous préalable obligatoire par internet/téléphone avec délai minimum 4 à 5 semaines…
Je continue ???

Pour moi l’Andalousie est un pays de rêve si vous n’en attendez rien d’autre que du soleil :

• vous êtes retraité
  • vous avez de l’argent
  • vous êtes en vacances
  • vous n’êtes pas trop exigeant et gourmand pour la nourriture (certes, il y a beaucoup de marchés avec des légumes/fruits à 1-3€/kg… pleins de pesticides). Les marchés bio se sont développés depuis 4 ans, avec des prix/kg entre 3 et 12€, comme en France ou en Belgique quoi.

Et encore… depuis trois saisons il fait plus beau dans le sud de la france en automne et fin d’hiver, que dans le sud de l’Espagne. certes, nous ne passons jamais sous la barre des 4° la nuit.

Avis aux amateurs.

Pendant 7 ans tous les"hiver" de septembre à mii avril, nous sommes partit avec notrf camping car à Torre del Mar un paradis sur terre, le soleil, la chaleur, les fleurs, la mer lla gentillesse dess andalous depuis 22 mois j’ai perdu ma compagne après 41 ans et dès que j’en aurai la force je repartirai vivre la bas, la vie est moitié moins chère, moi qui fais du vélo les routes sont des billards et les gens très respectueux, les pitoufos me manques, Malaga, Ronda, Granada et d’autres villes sont des merveilles à visité et 2h d’avion vous êtes rentré, n’hésitez plus.

Ce n’est pas possible, ou tout du moins vous devrez payer deux avocats (un belge et un espagnol dans tous les cas), et des frais de notaire espagnol pour créer votre société dans tous les cas. vous devrez aussi payer un comptable pour gérer votre société ou autonomo, les formalités se faisant toutes par comptes sécurisés et internet, et croyez-moi il est compliqué de savoir quoi faire si on est pas comptable. Les commerces n’ont pas de ligement au dessus, sauf à prendre une maison dans un village et faire son restaurant au rez-de chaussée.
L’Andalousie est la région la plus chère d’Espagne après Madrid en termes d’immobilier (opération moyenne à Madrid moyenne 250.000, Barcelone 229.000, Málaga 222.000)… Vous pouvez toujours chercher une petite maison dans l’arrière pays, mais vous risquez aussi de chercher les clients.
Allez dans le nord de l’Espagne si vous ne voulez pas gaspiller vos économies. Et surtout parlez bien espagnol avant d’arriver.

Alban, si vous avez des inquiétudes sur le poids de l’administration sachez que l’Espagne n’est certainement pas faite pour vous… Elle respecte les règles européennes, et de plus la police au quotidien y est plutôt du genre cowboys. Les amendes pour infractions sont 3 fois plus chères qu’en France, d’où leur efficacité d’ailleurs… 200€ la double file par exemple ou le stationnement “gênant”, et les voitures de police passent avec grande régularité et vous prennent en photo!
Et les dénonciations sont faciles et culturelles : par exemple 750€ pour une fête à la maison qui dépasse 23h…
Si vous pensez vivre avec du cash, sachez que les retraits bancaires en espèces sont limités à 1.000 euros je crois, de même les paiements par virement à 20.000 et autres joyeusetés qui font de votre quotidien un enfer quand vous devez acheter du matériel de seconde main par exemple puis les rentrer dans votre comptabilité. Et vous payez des frais si vous retirez hors du réseau de votre banque, espagnole.
Pour ce qui est des contrats, tout doit être signé avec présence d’un témoin indépendant, un avocat si possible, sinon vous risquez de vous retrouver avec “mais non c’est pas vrai” et aucune preuve à fournir, ou votre seul témoignage, autant dire rien. Finalement, vous allez passer plus de temps à gérer des problèmes liés à l’administration.

Bonjour

Quelqu’un saurait il me dire pour des retraites de 30000€ par an de combien est l’imposition ?
Mes beaux parent envisagent de repartir vivre dans leur village d origine du côté de vêlez malaga mais on est en train de faire ts les calculs !

Merci bcp !
Delf

En espagne la base d imposition est calculée à partir du 1er euro. Il n y a ni abattement, ni exonération. Pour le barème sont pris en compte tous les revenus, mobiliers et immobiliers, traitements et salaires…
De 0€ à 12.450€ le taux d imposition est de 18%
De 12.450€ à 20.200€… 24%
De 20.200€ à 35.200€…30%
Au delà les taux sont à 37% et 45%…
Vous êtes dans la 3eme tranche avec un taux à 30%…
Sur place en Espagne pour toutes les démarches auprès de l Hacienda (c est le centre des impôts espagnol) il faut prendre un gestor surtout au début car c est assez complexe…

Chaque communauté a ses propres taux d’impostion.
Dernièrement en Andalousie, ils ont un peu baissé :
La reforma del IRPF reduce de ocho a cinco los tramos de la escala autonómica. Las rentas más altas (a partir de 120.000 euros) serán las más beneficiadas ya que el tipo impositivo máximo pasa del 25,5% al 22,5%, el mismo que el que existía para las rentas a partir de 60.000 euros, que bajan un punto. Los tramos comprendidos entre 35.200 y 60.000 euros pasan de tributar del 19% al 18,5%. Y los de 20.200 hasta 35.2000 euros se tributará al 15%. El primer tramo de la renta pasará del 10% al 9,5%. La escala autonómica se igualará a la escala estatal.

Les pensions de retraite venant de l’étranger ne sont pas taxées si elles sont de moins de 1.500€/personne venant d’un seul payeur, et dans la limite de 22.000€ annuels.

Mais il y a beaucoup de cas particuliers.

Il vous est donc très fortement conseillé de prendre contact avec l’ambassade de France en Espagne, ou une association de francais en Espagne pour avoir des informations précises qui correspondent à votre cas. Et sachez que dans tous les cas vous devrez prendre un gestor ( c’est un coût qui vient en moins…) pour faire votre déclaration à moins d’être un pro de l’administration, de l’espagnol écrit, et des systèmes informatiques.

Les impôts sur les retraites du secteur public sont payées en France.
Et il me semble que ceux qui ont moins de 14.000€ de revenus par an ne sont pas imposables en Espagne ?..
Moi je fais partie des gens non imposables quel que soit le pays… Je n ai pas la tracasserie des “riches” en Espagne a remplir des papiers compliqués et à s inquiéter pour ses impôts… La France a beaucoup d avantages. Et parfois il est préférable, financièrement, de vivre frontaliers côté français avec la possibilité d aller en espagne tout le temps même tous les jours plutôt que de vivre en Espagne… Sauf si on y a de la famille… Sinon le Portugal, fiscalement, est beaucoup plus intéressant pour les étrangers… Et le Portugal est un pays très hospitalier. Si je n avais pas une partie de mes racines en catalogne , j aurais préféré vivre au Portugal qu en Espagne…

bonjour, nous avons deux restaurants en france et une societe d evenementielle, se sont des petites structures juste assez pour vivre.
je cherche a trouver un contact , ou des annonces car nous aimerions reprendre en gestion un camping minicipal cote malaga dans un petit village ou entre la descente du portugal et le detroit
merci

Je vis à Malaga depuis 8 ans et je n’ai jamais vu un camping… peut-être un sur Torremolinos et un sur Marbella, privés. Je ne crois pas que ce soit dans l’état d’esprit des andalous.

Pour du municipal il faut aller à Cuba… En Espagne je n ai pas vu des campings municipaux sur la côte ou à l intérieur des terres… Peut être au Portugal…

Bonjour.

souhaitant quitter la France pour monter un projet :slight_smile: je veux bien cette liste :slight_smile:

vous remerciant par avancecordialement

Bonjour.

Vivez vous toujours en Andalousie ?

Ma femme et moi même en sommes en début de prospection.
L’Andalousie nous attire de par son climat, se plages et son architecture.

Pensez vous qu’un projet de “chambres d’hôtes” et de “bar à jus fruits frais” face à la côte soient des projets viables.

Je tiens à préciser que nous venons pas fleurs au fusil eh que nous avons de bons apports et une rente de 500€ qui certe n’est pas grand chose mais n’est pas négligeable non plus.

vous remerciant par avance pour vos réponses éclairées.

cordialement

Tu connais tout toi en fait

Bonjour.

je me suis permis de lire votre réponse à Juliette :slight_smile:

Pensez vous donc que faire un commerce style chambres d’hôtes du côté de malaga soit viable ou que ce projet soit voué à l’échec ?

Je réside en Bretagne et compte m’installer à l’étranger et cherche un pays où il fait bon vivre et on m’a vanté l’Andalousie…

merci d’avance pour vos réponses éclairées.

cordialement.

Oui l’Andalousie Costa del Sol est une zone géographique au climat agréable, avec beaucoup plus de lumière qu’en France, et des lègumes 30 à 40% moins cher. Mais c’est le miroir aux alouettes, et en fait vous vous gavez de pesticides (les légumes bio sont 25% plus chers, et partent en France).
Venez y passer 8 à 12 mois en tant que touriste, sortez, déplacez-vous, regardez autour de vous, votre vie…
Pour avoir eu un restaurant qui a résisté pendant 5 ans et avoir vu tous les “restaurateurs”, parfois ayant vendu leur brasserie dans Paris -donc de métier-, fermer après 2 ou 3 ans, en ayant perdu de l’argent / leur investissement (et parfois laisser des mois de loyer de retard), je vous dis :

1* Tout ce qui est sur la côte est cher, et ici on ne vous donne pas les bilans, on vous annonce un chiffre d’affaire et on vous laisse entendre que la partie au black est très importante. C’est faux, le CA et la partie au black. C’était vrai pour le black jusqu’à il y a 5-10 ans quand vous vendiez des boissons alcoolisées aux locaux. Aujourd’hui pour vivre vous devez vendre aux touristes (qui payent en CB) ET aux locaux, qui payent en espèces et en CB à 60/40. Mais le panier moyen des toursites est plus élevé que celui des locaux, sauf si vous faites de l’alcool uniquement avec quelques tapas très très classiques et que vous avez un gros relationnel de locaux. Les établissements de restauration qui tiennent appartiennent à des gens qui ont parfois 10 ou 15, donc l’un compense l’autre, et qui par ailleurs ont d’autres sources de revenus (oliveraie, immobilier etc…). Ou bien servent à faire du blanchiement d’argent (russe, marocain, italien, roumain pour ne citer que ces nationalités) J’ai vu un restaurant ouvrir avec 350.000 euros de travaux, un super chef, fermer sans vendre son fond de commerce au bout de 2 ans, pile poil quand les russes sont partis de Marbella… J’en connais un autre qui a dû faire 200.000 de travaux, paye 3.500 de loyer par mois pour 70 m² dont 40 de terrasse et est toujours vide à 75%… Sur les 10 commerces de restauration du coin, 3 appartiennent au même propriétaire (qui est connu pour avoir gagné un très gros lot à la loterie et s’est fait plaisir en rachetant les uns après les autres ceux qui ont fermé pendant 4 ans), 3 autres à un second -étranger qui roule en Jaguar-, 2 à une chaîne espagnole… un passe de main en main de français/belges, qui revendent après 2 ans et partent la caisse vide, et le dernier est un petit qui résiste mais ça ne va pas durer. 2* les loyers sont beaucoup trop chers / potentiel de clientèle qui a un panier moyen très bas. On ne devrait pas dépasser 15% du CA, et c’est plutôt 20 à 25%.

3* En tant qu’étranger vous ne serez pas les bienvenus, enfin, si vous venez pour dépenser votre argent oui, mais si vous venez pour en gagner… non. J’ai un ami qui vit au Maroc depuis 15 ans et quand nous comparons nos expériences on arrive aux mêmes conclusions, même si un pays est musulman et l’autre catholique, le fond de la mentalité est le même.

4* L’Espagne ne va pas repartir de si tôt, et l’Andalousie encore moins :
L’Espagne annonçait en janvier des prévisions économiques

• 45 millions de touristes en 2021… au 30 septembre ils étaient moins de 20 millions… et ils en espèrent 10 millions pour le dernier trimestre… s’il y en a la moitié ce sera déjà bien.
  • une reprise en V du marché immobilier … c’est un des deux seuls pays de l’OCDE qui a eu une croissance négative de -0.9%.
  • L’Andalousie était remplie à plus de 70% de “touristes” anglais - en catalogne ce sont des français - qui venaient passer une moitié de l’année, ou venaient visiter des amis : apparemment plus de 50% des propriétaires britanniques locaux voudraient revendre leur bien du fait des complications liées au Brexit, et rentrer chez eux… L’Espagne considère comme touriste tout voyageur qui passe la frontière, donc quelqu’un qui a une résidence en Espagne mais retourne dans son pays une ou deux fois par an entre dans le décompte des “touristes”. mes enfants en font partie 5 fois par an par exemple…
  • L’Andalousie est la communauté autonome avec le plus haut taux de chômage de toute l’Espagne… elle brille car Marbella et sa zone limitrophe ont 3 des 5 rues avec les maisons les plus chères d’Espagne, et si on prend sur 10, c’est 5/10… devant Madrid et barcelone. Mais l’achat immobilier moyen ici (sur la zone de Málaga qui inclu Marbella) est de 222.000 euros… soit… un deux pièces mal situé, pas au bord de mer ni même avec vue sur la mer, et dans une construction ancienne non isolée et non chauffée en hiver.

Franchement si vous voulez investir quelque part au soleil, et même si c’est contraire à mes intérêts, je vous suggère d’aller ailleurs. Peut être sur Cádiz, qui est moins prétentieux, mais pas en espérant y travailler à profit. La maison d’hôtes est probablement la meilleure option, mais certainement pas au bord de mer.

Par ailleurs, LÉGALEMENT L’ESPAGNE DEMANDE (depuis 3 ans je crois) DES REVENUS SUPÉRIEURS A je crois environ 24.000 EUROS PAR AN POUR AVOIR LE DROIT DE RÉSIDER et donc travailler… Sinon vous venez en tant que touriste, vous n’avez pas de carte de résident (TIE), juste l’obligatoire NIE.

Et je ne vous parlerai pas du système de santé, certes gratuit comme en France pour les soins de base en urgence (facturés à la sécu française), mais pour plus vous devrez aussi vous payer une mutuelle locale (pas la de base à 30/45€ par mois) qui vous enverra dans ses cliniques privées. Les rendez-vous hôpital public viennent entre 2 et 18 mois après la demande (on m’a appelée pour de la reéducation de double tendinite 18 mois après mon échographie passée 5 semaines après mon arrêt maladie qui révélait des dommages sérieux sur mes deux coudes… heureusement que je m’étais payé du laser à 70€ la séance d’osthéo. Et si vous avez besoin d’un dermato en urgence, sans mutuelle ce sera entre 100 et 130 euros la visite…

Mon conseil,

• pour avoir une amie en Angleterre (qui travaille à l’hôpital, mais en consultante à temps plein…elle n’a pas droit à un poste fixe depuis 15 ans)
  • pour avoir vécu aux États Unis puis 10 ans en Espagne…
    Restez en France. Il y a des tas de régions qui cherchent des repreneurs d’affaires et vous y serez bienvenus, reconnus, aidés, soutenus.

Vous n’imaginez pas la chance que vous avez en tant que Français.

Personnellement si je pouvais je reviendrais demain, mais je n’ai plus les moyens de le faire, l’Andalousie m’a pris 10 ans d’épargne, et pas de droits sociaux ni chômage.
Ah d’ailleurs, dernière précision, le chômage existe bien en Espagne mais vous n’avez droit qu’à 33% du temps travaillé… Donc pas avant 18 mois + 1 jour, pour avoir droit à 6 mois.

Vraiment, restez en France et venez en Andalousie 3-4 fois par an en dehors des périodes touristiques si ça vous chante, pour prendre un peu de soleil quand c’est gris chez vous.
En plus avec le réchuaffement climatique on se paye en bord de mer des 4 à 5 jours à 38-40° au moins 4 ou 5 fois par été… et c’est chaud.

Et si malgré tout vous vous obstinez, sachez qu’on essaiera de vous vendre 30% à 50% au dessus de sa valeur. Renseignez-vous sur les projets d’urbanisation dans le coin… Moi on m’a proposé, par un “ami”, un chiringuito “de toda la vida” à 500.000 euros alors que dans l’année qui suivait il y avait des travaux avec fermeture de la voie … des deux côtés, et parking des machines de travaux publics de chaque côté ! Pendant au moins 4-5-6-7 mois ? Heureusement que je m’étais intéressée aux publications internet du ministère de l’environnement, des affaires maritimes et de la ville…

Et si vous vous obstinez quand même, et voulez acheter un fond de commerce ou un bien immobilier, contactez-moi, je vous aiderai à ne pas vous faire avoir, en tant que consultant avisé. Vous voyez, mon intérêt ce serait que vous veniez…

Bonsoir.

Voila des réponses claires et concises.

Je vous remercie mille fois pour ce retour très informatif.

Bonne soirée.

Cordialement.

Pour la santé si vous êtes dans le circuit public c est gratuit mais avec des inconvénients comme pas le choix du médecin et attente longue pour prise de rendez vous avec des spécialistes…
Sinon pour ceux qui ont de l argent ils peuvent être dans un circuit santé privé et payant ou la ils auront le choix du médecin, de la clinique etc…
Mieux vaut rester dans le public ou c est gratuit et les français en sont contents…
Mercedes… Etes vous sur de votre chiffre de 24.000€ pour résider en France et pouvoir y travailler ? Il me paraît très élevé… Je pensais qu on demandait 700€ mensuels sur un compte…
Pour s installer comme commerçant, la côte catalane est celle qui a le plus de touristes… Tout le monde veut aller en andalousie pour avoir un maximum de soleil mais à part des villes touristiques comme Marbella, le commerce fonctionne au ralenti…
C est connu que la costa del sol est le repaire des mafias, il suffit de lire le journal El Pais il y a des articles tout le temps sur les mafias et les gangs européens installés sur la côte… Il faut aimer l ambiance…
L endroit où le tourisme est la toute l année c est la Costa brava… Il y a de nombreux commerces francais… Possibles aussi pour des chambres d’hôtes…
Sinon il y a d autres endroits au soleil pour des chambres d’hôtes, la Grèce, le Portugal, les Canaries, Madère, Malte etc…

Rectificatif… Pas résider en France mais résider en Espagne. Il me semble que c est 700€ par mois.

Bonsoir.

Tout d’abord merci pour vos réponses éclairées.

Je n’ai pas encore d’idées arrêtées mais vos réponses m’aident déjà à y voir plus claire sur ce que je veux et ne veux pas en quittant la France.

Je vais peaufiner mes recherches.
Il faut aussi que ça coicinde avec l’école pour ma fille et que madame s’y sente bien également et que nous puissions tirer un salaire décent.

En vous remerciant encore,

Excellente soirée.

Cordialement.

Le lycée français de Málaga est très bien. Si vous avez droit à une bourse ça vaut le coup. Sinon vous avez des lycées ainternationaux sur benalmádena qui coûtent le même prix. la différence c’est selon les études à poursuivre après le bac… ça facilite ou complique selon les équivalences et pays.
Lisez bien ma réponse sur les revenus minimum, car dans le cas d’une famille de 3 parent/enfant ce sera donc 5.639,22 + [5.639,22*0.70]*2.5 soit plus de 30.000€ par an de revenus…

Bon, je vous ai fait une super réponse ultra chiadée pendant 45mn… et elle n’est pas partie, elle a disparu :frowning: Donc, je vous met le lien :

Le montant est variable selon la situation familiale, et change toutes les années (c’est
le montant indiqué chaque année par la loi PGE 44), c’est pas simple…

Selon les liens familiaux : conjoints, ou grands-parents/petits-enfants (2d degré) :
en 2021
5.639,22€ pour une personne
5.639,22 +5.639,220.7 pour 2 = 9.587€
5.639,22 + 5.639,22
0.7*2 pour 3 = 13.534€
etc

MAIS si c’est un lien familial parent/enfant, il faut multiplier par 2.5
d’où les 24.000€ pour 2 - 32.000 pour 3 - 40.000 pour 4 (2 adultes + 2 enfants)

le lien web est basé sur les chiffres de 2015, mais c’est toujours la même règle, avec 5.639,22 en 2021 et non 5.136,60€

Et pour ceux qui lisent, n’oubliez pas qu’en Espagne vous avez l’OBLIGATION de vous inscrire au recensement “empadronamiento” de votre ville. Sinon… à vos risques et périls dès que vous devrez remplir un papier.

Merci Mercedes du complément d information très précis…

bonjour tant que vous disposez de capitaux tout est possible dans la vie ha ha…
ensuite pour ce qui est de faire tourner un hôtel évidemment il faut tout de ce qui va avec l’accueil, la propreté des chambres etc…et puis il y a le dikat des plateformes de réservation c.a.d. que si l’hôtel est mal noté eh bien le risque c’est une baisse conséquente de fréquentation.

Ensuite pour un peu contrebalancer les arguments de Mercedez et concernant l’économie du tourisme en France ,le risque c’est que les hôtels ou les restos augmentent leurs prix donc les touristes étrangers qu’est-ce qu’ils vont faire ? Ils vont se rabattre sur des destinations relativement bon marché comme l’Espagne ou le Portugal en Europe où le soleil est garanti toute l’année quasiment.

Ne pas perdre de vue que la France n’est pas du tout une destination bon marché et encore moins une destination “populaire” faite pour tous les budgets.
La France est une destination pour les CSP+ pas vraiment faites pour les classes moyennes.

Donc là vous partez sur un bon avantage de faire tourner un hôtel en Andalousie

Faut voir aussi le niveau de fiscalité.

Quant à travailler dans une entreprise en Espagne la mentalité est plus familiale que dans les entreprises en France.
Une entreprise française c’est des pions que l’on avance sur des cases ( cf l’affaire des suicides chez Renault mais ça c’est un tout autre sujet c’est certain )

Quant à travailler au Royaume-Uni je pense que ça risque de faire mal à l’économie française car avec le Brexit le gouvernement actuel va faire du dumping fiscal comme c’est pas possible bref instaurer une fiscalité et charges sur les entreprises la plus légére possible…

par gouvernment “actuel” j’entends celui du RU et de Mr Johnson évidemment.

Bonjour, nouvelle retraitée j’ai l’intention de m’installer definitivement en espagne.
Je vis en ce moment au Canada mais j’ai vécu quelques années au nord de l’espagne à mon adolescence et parle parfaitement l’espagnol.
J’ai d’abord pensé à la costa brava au nord de Barcelone mais de parlant pas le catalan j’envisage actuellement sérieusement la costa del sol entre Rincon de la Victoria et Torre del Mar, ainsi que la costa Tropicale Almunecar-Salobrena.
Je ne connais ni l’une ni l’autre de ses régions,
J’apprécierais recevoir des informations et des conseils.
Merci d’avance

Bonjour , jaimerer avoir des informations moi et mon mari souhaitons s’installer en Espagne et crée un travail svp des renseignements merci

Bonjour, j’ai moi aussi fait le choix de partir vivre en Espagne, il y a un an et demi et je n’étais pas rassuré à ce sujet-là surtout que je ne parlais pas l’espagnol. J’ai donc décidé de prendre des cours en ligne et j’ai opté pour partir en voyage linguistique afin de découvrir la culture et d’approfondir mon niveau de langue. Je suis partie avec un organisme français et labellisé Linguifamily: Séjours et Echanges Linguistiques entre particuliers qui met en relation les familles d’accueil avec les gens désireux d’effectuer un voyage linguistique. Et je ne regrette pas du tout mon niveau d’espagnol a évolué et j’ai pu me rassurer à l’idée d’aller vivre là-bas. Aujourd’hui, je vis a Cadiz en Espagne et ce voyage linguistique reste une des meilleure décision que j’ai faites.
Bien à vous, elprimo

Holà Anita.
Moi aussi je suis comme toi, je voudrais passer ma retraite en Andalousie. Je connais bien la région de torrox,nerja maro,pour y aller souvent en vacance. Peux tu me contacter au 06 71 58 84 70pour en discuter. A bientôt Paco.

Paco…cela date de quelques annees . Vous pouvez essayer d envoyer un message prive a anita , dans sa messagerie privee. Pour cela vous cliquez sur son pseudo, puis vous cliquez sur : envoyer un message (en prive), vous ecrivez votre message et vous l envoyez . Il vaut mieux ne pas mettre de numero de telephone prive sur les forums publics pour ne pas etre embete , mais le donner en MP , en messagerie privee .

Bonsoir pesadilla

je n’arrive pas a retrouver Anita, peux tu m’aider. Tu peux m’appeler si si tu veux.

Sujets suggérés

Services voyage