tout quitter pour s'installer a Barcelone

Forum Barcelone, Catalogne

Bonjour,

Je suis actuellement sur barcelone pour quelques semaines de vacances, avec le projet de m’y installer de maniere plus stable d’ici quelques mois.

J’ai tres envie de rencontrer, pour un partage d’experiences autour d’un verre, quelque personnes, de France ou d’ailleurs, qui aient pris l’initiative de vouloir tout quitter pour s’installer en Espagne.

Hasta Luego,
Philippe

Salut Philipe.
Je partage ton gout pour Barcelone. J’y ai vecu un certain temps pour y faire des études et aujourd hui c’est une vile qui me manque beaucoup. Si tu veux n parler tu peux m’écrire par e mail. A bientôt Laetitia

Salut! Je ne suis pas tout a fait dans la meme situation que toi, n’ayant j’amais visité l’espagne, mais je quitte tout de meme tout ici, Montréal, pour aller a Barcelone…quelques mois, sinon plus! Si tu as envie de partager quelques informations avec moi, ca serait grandement apprécié de ma part :O) Tu peux me rejoindre par e-mail; bouddha25@hotmail.com

Salut,
Voilà moi je suis tunisien et j’habite à Alger, je vais obtenir ma liscence d’Interpretation l’année prochaine et je parle très bien la langue espagnole. Je suis en train de me préparer pour aller m’installer à Barcelone l’année prochaine “ojala”. J’ai assez peur car je ne connais pas bien la ville, c’est une nouvelle vie qui commence pour moi…
A bientot

Salut c’est encore moi Chékib d’Alger,
Voilà je voulais savoir si c’est possible que vous me donniez des renseignements sur les studios ou une collocation à Barcelone. Je compte m’y installer en septembre prochain et j’aimerai travailler comme par exemple donner des cours de français ou d’anglais.
Merci, c’est sympas de votre part!

ca va chekib moi ossi jsui tounsi e jvi a a barcelona

Salut Phillipe , je compt aussi partir bientot pour Barcelone … si tu veux qu’on échange des idées des conseilles ! kalimucho75@hotmail.com . hASTA PRONTOOO

si vous avez des questions je peux vous aider.
a+

bonjour je me permet de t’ecrire pour avoire quelque renseignement je desir partir travailler en espagne dans le millieu de la restauration ( boulangerie française et restauration rapide style gros salade conposer et divers sandwich ) avec un couple d’amies peut tu me renseigner sur les commerce qui marche fort sur barcelone et si se style de commerce peut fonctionner avec mes remerciement amicalement laurent (ahnlo@wanadoo.fr )

salut et est ce a moi que tu t adresses?
si oui ce genre de fast food car c de ca dont il s agit existe et marche pas mal meme si je ne suis pas vraiment client mon seul fast food etant turc si tu vois ce que je veux dire.
il y a les habituels plus entre autre pans et company mais si tu veux plus des infos plus precises car tu n es pas tres clair contactes moi directement car ca depasse le cadre du forum…
a bientot Laurent.

Salut Philippe,
Sais pas si tu es déjà à Barcelone, mais si tu as besoin de oonseils pour trouver un boulot, logement etc. Je peux te donner quelques pistes… Car j’ai été moi aussi dans la même situation, il y a un an et je suis maintenant installée ici. J’aimerai aussi rencontrer des français (pas de contacts ici)car je suis française d’origine espagnole, quitté la France quand j’étais ado et pleins de trucs de la culture française que j’aimerais continuer à partager…
Katia

Bonjour Katia,

Moi ca m’intéresse les infos car j’ai envie de quitter la Belgique et de venir m’installer à Barcelone. J’avais prévu d’arriver fin janvier (car je travaille encore actuellement, je suis assistante dans un Ministère) mais comme j’ai lu sur différents forum que trouver un travail est fort difficile et qu’on ne trouve que dans les call center, je me pose quand même quelques questions…Car j’ai des notions d’espagnol mais cà se limite à cà…
Pour le logement, je serai accompagnée de mon chat, est-il possible de trouver des collocations qui l’accepterait (il est super timide et parfaitement propre)?

Merci, A bientôt, Catherine.

A bientôt…

moi ca fait 6 ans que je suis icic et que depannes donc posez vos questions!!!
a+

pour vivre et rencontrer des gens a barcelone, je te conseille un site super www.bcnclub.net.il propose des tonnes d’activités et les communautés anglaises, francaises et espagnoles on chacune leur pages,mais tout le monde peut se rencontrer grace a des cafes, reunions, expos etc…
une mine!!!

Bonjour à tous ceux qui se sont installés à Barcelone et qui pourraient me parler de leur expérience. Je m’appelle Claire, mon mari Serge et moi voulons partir de France pour monter ensemble une petite affaire (commerce, coffee shop, discothèque…) et nous pensons à Barcelone car nous connaissons déjà Londres (et nous adorons, mais c’est horriblement cher !!), et on nous a dit que Barcelone était une ville super, où les gens sortent beaucoup, et facile pour s’y implanter. Pourriez-vous me parler de votre expérience, et me dire ce qui vous plaît (ou vous déplaît) dans cette ville et l’Espagne en général ?
Merci à tous ceux qui me répondront. Vous pouvez nous répondre directement à claireetserge0113@hotmail.fr

Comme je viens de le dire sur un autre post, s’installer a BCN peut s’averer une experience exquise comme une enorme deception.
Cela fait trois ans que je vis et je suis passe par les deux phases, depuis deux ans totalement decu. Je pense que je ne pourrais retourner a la phase experience exquise malheureusement.
Beaucoup se laissent seduire par le cote festif, plage soleil, mais oublie totalement le cote relationnel avec les Catalans, maitres chez eux. Ils peuvent vous faire la vie dure premierement par une forte discrimination dans le travail et un fond assez racistes. Malgre le tourismne et la fete, il reigne un climat de tension constant et de non-communication du fait de forts sentiments identitaires qui excluent ceux qui ne s’y plient pas. Donc une installation a Barcelone bien pensee necessite d’y passer au moins un an pour se rendre compte de cette situation qui ne va pas aller en s’arrangeant du fait du nouveau statut de la Catalogne. BCN reste toutefois tres bien pour les moins de 25 ans qui viennent y etudier et peut etre pour les personnes qui se mettent a leur compte. Je trouve tres legeres les activites proposees aux 30 ans et + et un niveau de vie tres eleve, quasi comparable a celui de Paris. Les loyers sont quasi au meme niveau par exemple et ne cessent d’augmenter.

Pour ma part je pense demenager et retourner en France, trop decu…

Bonjour Katia,
je compte m’installer à Barcelone à partir de Mars. J’aurais aimé discuter avec vous afin de préparer au mieux mon intégration.
Mon adresse email est hamdiadel@hotmail.com.
Bonne journée.
Adel.

Bonjour Katia,
je compte m’installer à Barcelone à partir de Mars. J’aurais aimé discuter avec vous afin de préparer au mieux mon intégration.
Bonne journée.
Adel.

Bonjour Katia,
Bonne journée.
Adel.

Bonjour,
je suis tombé par hasard sur ce forum. en fait, je suis aussi tunisien et je pars m’installer à Barcelone dans 2 mois. J’aimerais discuter davantage avec vous pour préparer au mieux mon intégration.
Merci d’avance, et aid mabrouk.
Adel.

Ton message m’attiré l’attention, et tu es peut-être déjà reparti en France… mais pas eu le temps de répondre jusquà maintenant…
Je suis moitier française moitier espagnole, et ça fait 2 ans que je suis à Barcelone et aussi un peu déçue niveau intégration, c’est vrai que ce n’est pas facile surtout pour les +de 30 ans, je pense qu’il y a plus de choix pour ceux qui ont la 20aine, ceci dit, possible que cela soit plutôt une question d’âge que de lieu… J’espèrais aussi faire des connaissances plus facilement or cela ce fait mais très lentement. Par contre, dire que les Catalans sont racistes, je n’irai pas jusque là, c’est plutôt un problème d’identité que du racisme, il y a une histoire derrière cela et une lourde cause (que tu connais peut-être déjà…). Enfin, moi je parle catalan, j’adore les langues et c’est peut-être pour ça que de ce côté là j’ai eu moins de problèmes
Finalement en faisant le poids de tous les avantages et les inconvenients, je pense que c’est la ville européenne avec la qualité de vie la plus haute… et tout dépend de ton entourage, c’est vrai que pour cela il faut lutter et à 30 ans ce n’est plus si facile… he he…
Don’t give up!!
Katia

Ton message m’attiré l’attention, et tu es peut-être déjà reparti en France… mais pas eu le temps de répondre jusquà maintenant…
Je suis moitier française moitier espagnole, et ça fait 2 ans que je suis à Barcelone et aussi un peu déçue niveau intégration, c’est vrai que ce n’est pas facile surtout pour les +de 30 ans, je pense qu’il y a plus de choix pour ceux qui ont la 20aine, ceci dit, possible que cela soit plutôt une question d’âge que de lieu… J’espèrais aussi faire des connaissances plus facilement or cela ce fait mais très lentement. Par contre, dire que les Catalans sont racistes, je n’irai pas jusque là, c’est plutôt un problème d’identité que du racisme, il y a une histoire derrière cela et une lourde cause (que tu connais peut-être déjà…). Enfin, moi je parle catalan, j’adore les langues et c’est peut-être pour ça que de ce côté là j’ai eu moins de problèmes
Finalement en faisant le poids de tous les avantages et les inconvenients, je pense que c’est la ville européenne avec la qualité de vie la plus haute… et tout dépend de ton entourage, c’est vrai que pour cela il faut lutter et à 30 ans ce n’est plus si facile… he he…
Don’t give up!!
Katia

Tu as raison Katia, ce n’est pas du rascisme etant donne que ce n’est pas base sur le type (noir, asiatique ou autre) mais sur l’identite culturelle, qui en Catalogne est plus forte que tout. Donc un Anglais comme un Algerien seront mis de cote et ne recolteront que les miettes du gros gateau que se partagent avec mepris les Catalans. C’est encore bien pire que du rascisme etant donne que cela exclu tout se qui n’est pas Catalan ou qui ne se plie pas a leur tant venerable culture. C’est tres bien decrit dans le livre de Michel Serres: “Rameaux” ou il parle d’une nouvelle forme de rascisme base sur l’identite et l’appartenance a un groupe.
Leur histoire par ailleurs n’excuse en rien leur attitude actuelle car tout l’Espagne a souffert du Franquisme et de ce qui s’y passe avant. De meme, les Francais ont-ils cette attitude envers les Allemands?!?!?!!!
En Catalogne, seul le bien etre des Catalans comptent et tu entendras tres souvent que tu dois rentrer chez toi si tu ne t’y plait pas!

salut,
A cause de problèmes personnels, il faut que je change d’air et je souhaite partir à barcelone pour y trouver un travail et pourquoi pas s’y installer. Je parle un peu espagnol, et j’y vais aussi pour pratiquer et approfondir mes connaissances. J’aimerai si vous connaissez des contacts là-bas ou si vous même y avez vécu une expérience que vous me contactiez pour pouvoir m’organiser.
Je vous remercie d’avance.

Eh bien et dire que je me suis battu seul sur ce forum contre ceux qui justement disaient le contraire, merci de me rejoindre enfin et de montrer aux catalans qu un peu d ouverture nous rendra tous plus riches!!!
A+
Quentin

bonjour Katia,
Moi aussi j’ai le projet de partir pour barcelone, j’aimerai avoir des contacts pour pouvoir trouver un logement et un travail. Je parle un peu espagnol mais pas trop. Je souhaite approfondir cette langue pour ensuite la parlée courament.
Je te remercie d’avance pour les renseignements que tu me fourniras.
Laxmal

Salut,

J’ai lu ton message, je pars pour le boulot a Barcelone fin janvier, je suis tres content de mon choix car je pense que cette ville a beaucoup a offire surtout arrivant le Londres…Mais en lisant les messages…je me pose une des interogations…C’est vraie qui’il vaut mieux avoir 20 ans pour y passer un bon moment a Barcelone ?? y a t-il vraiment ce pb de racisme ??? tu as raison apres les 30ans not easy anywhere…:))))

J ai 38 ans et ca fait 6 ans que je suis ici je suis marié a une japonaise et oui le racisme existe.
Et on peut bien en profiter meme apres les 30 ans.
A + pour plsu d infos

Salut. Comme je l’ai dit c’est pas vraiment un pb de rascisme mais plus une imposition de leur culture absolument vide et ininteressante a mon gout. PAr ailleurs il y a effectivement une forte discrimination si tu ne cedes pas a l’imposition de leur culture (ne parle pas Catalan…). Mais bon, meme en parlant Catalan et pares des annees ici, tu ne seras pas consideres comme Catalan, et donc toujours potentiellement victime de discrimination vis a vis de ton equivalent Catalan.

Dans la vie de tous les jours, aucune diversite, ni ouverture d’esprit par rapport a Londres ou Paris. La mentalite est assez fermee, paysanne, sauvage meme je dirais. Moi je sais que je trouve BCN peu interessante parce que je vivias a Paris avant et Paris offre beaucoup plus de divertissements pour tous les ages. Bon d’accord y’a pas la mer ni la montagne mais les gens y sont largement plus interessants et gentils surtout.

A BCN, c’est culture Catalane avant tout! Tu te rendras compte rapidement que tout le reste n’importe absolument pas du tout pour eux. Ce qui leur importera par contre est que tu adopte cette culture meme contre ton gre!

Je comprends, cependant je suis Francais/Italian…J’ai habite au Canada, Italie,France, Suisse, Ecosse, et aujourd’hui Londres…
Par experience et pas seulement la mienne…A Paris, c’est la meme chose Si tu n’es pas Parisien on te le fait sentir…bonne chance pour rencontrer des Parisien(ne) !!! milieux tres fermer aussi !!!..A Milan c’est encore pire, si tu n’as pas ton ARMANI, bonne chance pour rencontrer des gens…!!!

Stephane

Alfazz,
Je pense que ton opinion est très radicale.
J’ai déjà vecu en Catalogne auparavant et n’est pas ressenti telle discrimination.
Et puis tu ne pars pas d’un bon début en trouvant leur culture peu intéressante. Il est apparemment le temps pour toi de retourner à Paris…

Bien qu’il ne faut pas tomber dans le piège de généraliser, j’ai moi aussi ressenti cela plus qu’à Paris qu’à Barcelone

Merci Katia,…:slight_smile:

Comment va Londres? Moi j’y ai vécu quelques années et pense que c’est une ville fantastique où on apprend plein de bonnes choses, et où la tolérance est reine! Enjoy

Londres geniale…pour la fete c le top…mais devenu trops trops chere pour y vivre…domage :frowning: tu as fait quoi a Londres ? etudes ? boulots ?

BCN c’est superficiel, il ne faut pas un mois pour s’en rendre compte! Par ailleurs les gens y sont tres materialistes, ce qui ne va generalement pas de paire avec un interet pour la culture mais plutot un interet pour la voiture, surtout les sportives. Du coup, Renard, tu vas retrouver un comportement proche de celui de Milan: t’es un blaireau si tu ne portes pas une marque ecrite en enorme (peu importe si c’est un faux!!!). D’ailleurs beaucoup d’amis de Naples (tres nombreux a BCN) nomment BCN, le Milan de l’Espagne (et ils sont tres loin d’avoir tord).

Katia, toi comme la plupart des Espagnols que je rencontre me disent cela. Vous acceptez tres tres mal la critique surtout lorsque vous savez que c’est vrai et vous nous donnez toujours ce meme conseil: casse-toi! Merci, on me l’a deja donne maintes et maintes fois ici mais je veux passer au dessus de la mentalite Catalane et Espagnole en generale qui exclue tout ce qui ne se plie pas a leur vision. Mes amis (la plupart Europeens, cad non Espagnols et Sud-Americains) ont avec le temps adopte cette attitude aussi, poussé par le ras-le-bol de se faire mal traiter par les otoctones. Mais nous ne cederons pas et ferons de cette place notre maison si nous le souhaitons sans ecouter les remarques odieuses des Espagnols.

Par ailleurs, un autre cote tres important de la culture Catalane et ce qui en fait en partie son importance est qu’elle rassemble les gens autour d’une idee: acquerir l’independence vis-a-vis de l’Espagne. Exactement la meme attitude que les religions extremistes qui cherchent a rassembler le plus grand nombre sous pretexte qu’ils croient en la meme chose et doivent s’y devouer. Ce genre de fascisme n’interesse bien sur pas l’etranger qui n’en a absoluement rien a foutre excepte lorsque cela devient insupportable ou deloyal comme ce que je vis generalement au travail. Mais cela ne m’en fera pas partir. Je ne cederais ni a l’imposition de la culture ni a conseils nerveux d’aller voir ailleurs.

Barcelone n’est ni Londres ni Paris, contrairement a ce qu’essaieront de vous faire croire les Catalans. C’est une ville qui n’existait a peine internationalement avant les jeux olympiques et qui s’est tres vite developpee du point de vue urbanisme. Par contre du point de vue mentalite c’est beaucoup plus lent et on observe des comportements que l’on ne voit plus en France depuis 20 ans et surement depuis 30 par rapport a Londres!

Y’a toujours la mer et les amis etrangers pour se consoler!!!

Salut,
Je vais m’installer a barcelone a partir de fin mars, je cherche des logements et pour l’instant je ne vois que de la colocation. Est-ce que vous auriez des sites de locations de F2, F3 de 50m2 pour une location par mois?
J’ai deja trouve un job et je viens de Grenoble. Je loue actuellement un F3 a 700 euros, et je me demande si je peux retrouver un logement equivalent a Barcelone.

Merci !
Van

Moi ce qui me fascine toujours dans ce genre de commentaire c´est cette propension a dire que tout va mal (mal bien français ceci dit). A t´ecouter BCN c´est nul, les gens y sont fermés, racistes, motivés par l´argent etc… Je veux bien que pour argumenter on generalise toujours un peu, mais de là à faire des jugements à l´emporte-pièce plein d´aigreurs et de ressentiments…
D´ailleurs si tu t´y sens si mal, pourquoi y veux-tu y faire ta vie? C´est formidable cette contradiction n´est-ce pas? Il y aurait-il une petite exagération de ta part?

Je pourrais demonter 1 par 1 les arguments. Je ne le ferai que pour un quelques uns. Celui ou tu dit que l´envie d´independance est du racisme. Je te renvoie a tes livres d´histoire a commencer par les plus recents, ceux qui parlent des pays baltes, et de l´ex-yougoslavie. Il n´y a rien de figé dans le marbre sur cette terre, les pays comme les hommes changent. Dans le cas de la catalogne tout cela est loin, bien loin d´etre une realité alors n´en faisons pas une montagne!

Je ne ferais pas de leçon d´integration, chacun à son opinion sur ce qu´est une integration reussie ou pas, simplement te dire que bien des catalans se foutent ROYALEMENT (c´est le cas de le dire) de l´independance…Pour le savoir il faut aussi s´interesser à eux.

Pere, si je veux rester a BCN c’est que la situation de la ville, le climat, la proximite de la mer et de la montagne me plait. Par ailleurs j’y vis depuis trois ans et mon amie Colombienne y vit depuis 6 et c’est aussi pour etre avec elle que je souhaite y rester. Ce qui me degoute ici c’est le comportement des Catalans effectivement. Ils pourrissent l’ambiance et font que les etrangers s’y sentiront toujours etrangers. Sinon, le reste me plait a Barcelone et pour cette raison je souhaite y rester meme si ca ne plait pas aux Catalans.

D’ailleurs je ne voulais pas specialement dire “independance”. Je pense que la premiere motivation a cette culture est de sortir le maximum de fric a Madrid et de ne rien partager (meme pas l’eau de l’Ebre) avec le reste de l’Espagne. Ici j’experimente le comble de l’egoisme et du mepris comme beaucoup d’autres. La solidarite est un grave defaut ici surtout envers les Espagnols! Renseignez-vous sur le partage des eaux de l’Ebre, tres bon exemple facilement trouvable sur internet. Autre aspect: l’obligation de parler un Catalan niveau langue maternelle dans de nombreuses institutions permet de reserver les postes aux bons Catalans, excluant de fait tout etranger. En France on appelle ca discrimination, mais bon ici c’est qqchose que tout le monde est oblige de respecter.

Sinon, le reste est agreable, si on arrive a passer au dessus du “chacun pour soi”. Comme je l’ai dit, il est facile d’y rencontrer des etrangers de beaucoup de pays, d’autant plus que la plupart ne supportent pas les Catalans et aiment se retrouver entre etrangers.

Voila, plein de raisons me poussent a rester ici. Je conseille meme aux gens de venir y vivre mais je veux juste les mettre en garde que ce n’est pas non plus le paradis et que l’ambiance generale peut briser beaucoup d’illusion de bien-etre. C’est un peu comme si un Parisien decider d’aller vivre en Corse. Par ailleurs je m’entends tres bien avec les Sud-Americais et il y en a beaucoup plus ici que dans n’importe quel autre pays d’Europe.

Avant de vivre a Barcelone j’ai vecu au Quebec ou on retrouve qqchose de similaire, sans l’aigreur des gens toutefois. Ensuite j’ai vecu 3 ans a Boston ou malgre le communautarisme les gens s’interessent enormement aux autres. A Barcelone, rien de tout ca: chacun dans son coin et chacun pour soi.

Quant a l’histoire j’ai eu beau essayer de la lire, j’arrive toujours pas a savoir ce qui est vrai: j’ai lu une version ecrite par un Catalan, puis une ecrite par un Madrilene: les deux ne convergeant pas j’ai decide de lire une version ecrite par un Anglais qui etait aussi differente!!! Il me semble qu’il y a beaucoup de fantasme autour de l’histoire de la Catalogne (je pense que l’on devrait plutot parler de l’histoire de l’Aragon) et surtout beaucoup de revisionnisme de la part des Catalans et Madrilenes, chacun tirant la couette de son cote! Du coup j’ai laisse tout tomber, ne pouvant croire personne!!!

En fait vous n´expliquez qu´une chose, c´est que vous etes etranger en catalogne et que vous le resterez. C´est peut etre ça en fait qui vous separera toujours des catalans…le fait de vouloir rester en marge. Car c´est ça en fait le vrai problème. Combien d´andalous aujourd´hui on des fils parlant parfaitement le catalan, et qui se sentent a part entiere catalans? Des milliers certainement.
Je suis sûr, et j´en suis le parfait exemple, que l´on peut s´integrer sans etre un catalan pur sucre. Encore faut-il le vouloir.
Les comparaisons sont odieuses dit-on ici, je vais en faire une quand meme: en fait vous etes comme ces anglais en france qui adorent la france mais qui ne supportent pas les francais… Oui, sauf qu´un pays se construit grâce a ses habitants.
Pourquoi faut-il parler catalan dans l´administration locale? Parce qu´ici on est en catalogne et que malgré tout c´est pour beaucoup la langue maternelle (plus dans les villages que a bcn même, il est vrai).
Il ne s´agit pas de “prendre du fric a Madrid”, je le repete, la plupart des catalans s´en foutent de cette soit-disant rivalité. Vous faites un amalgame dangereux entre les plus nationalistes (allez , 25 % des suffrages!) et le reste. Ça me semble injuste et surtout une vision bien reductrice de ce qu´est la catalogne. Maintenant, que les 2 gouvernements en place se “tirent la bourre” c´est un fait absolument averé.
L´eau de l´ebre? Toutes les organisations ecologistes etaient contre ce projet. Sans commentaires.

En fait je crois tout simplement que comme pour beaucoup il y a beaucoup d´a priori, et certainement, et je le deplore pour vous, une mauvaise experience derriere tout cela. En denigrant une culture vous jouer en votre defaveur soyez en sur! Je prefere pour ma part me considerer “catalan adoptif” que de cracher dans la soupe, question de point de vue.
Vous parlez d´angleterre et des etats-unis pour parler d´integration, ce ne sont pas mes references, je n´ai jamais vu un lieu se rapprochant autant d´un ghetto qu´a Birmingham et Leicester.
Il y aurait beaucoup a dire sur les catalans et la catalogne, je suis le premier a dire que se sont des gens tres froid et que les premiers mois ici sont difficiles, mais dire que l´on ne peut pas s´integrer ici c´est tout simplement FAUX. Je pense qu´il faut juste de la volonté…et même pas besoin de parler catalan si vous ne le voulez pas.

Sujets suggérés

Services voyage