tout quitter pour s'installer a Barcelone

Forum Barcelone, Catalogne

Merci alfazz pour ta réponse constructive. Aux éléments objectifs tu opposes des forums remplis de subjectivité. A te lire, j’arriverais même à comprendre l’attitude des Catalans les plus fermés.

Bon séjour quand même.

Quel dommage de lire ces lignes… Cela me semble etre des idées très radicales et très généalistes. Moi cela fait 3 ans 1/2 que je suis ici et je m’y sens tres bien intégré. Mais peut etre aussi que pour s’intégrer cela demande ouverture et curiosité, savoir accepter les différences et désirer apprendre de l’autre…

Maintenant c’est vrai que les catalans ne correspondent pas à l’image que les français ont des espagnols mais ils ne sont pas si différents des français… maintenant peut etre que tu detestes aussi les français… et puis peut etre aussi à tous ceux qui ne penses pas comme toi…

il y a des choses que l’on ne voit plus en France depuis 20-30 ans, peut etre mais c’est une culture dynamique et qui n’arrete pas de creer d’inventer et d’avancer. Et puis cette reflexion est très française et très autaine, comme si tu detenais le savoir faire, le savoir vivre et eux non. Je comprends que certains t’aient dit de rentrer chez toi si tu penses que c’est mieux chez toi ou ailleurs… c’est fini le temps des croisades et de vouloir s’imposer là où s’installe!

C’est vrai que c’est plus difficile d’accepter les différences et d’essayer de se nourrir mutuellement de la culture de l’autre que de critiquer, repousser et exclure.

Enfin quelle horreur de vivre dans un endroit oú tu detestes tant que ça les gens qui t’entourent…

Enfin, j’espère que tu auras l’occasion de rencontrer des catalans qui te feront changer d’avis et que tu finiras par apprécier cette culture qui s’étend bien evidement au delá du gout pour les voitures…

Fins ara

Briac

Ouf! le premier message que j’ai lu de ce forum était celui d’alfazz qui disait quelque chose comme les immigrés sont opprimés et rejettés par la culture catalane???

Merci Jané pour rétablir un peu l’équilibre face a tant d’arrogance. Moi je suis parisien et j’ai vécu en Bretagne à Marseille à Oslo et depuis 3 ans et1/2 a Barcelone, et partout j’ai été bien accueilli…

Je travaille ici et la plupart de mes réunions sont en catalan…et bien je me suis efforcé a le comprendre et quand j’intervient en castillant personne ne me réprimande ni me regarde d’un mauvais oeuil…

Il faut tout de même réaliser que des personnes qui se sont toujours exprimés en catalan dans leurs familles et avec leurs amis n’ont pas forcément le réflexe de parler castillan du premier coup… Cela en fait il des fascistes? Non je crois plutot que c’est une habitude…

Enfin, si tu viens dans l’idée de t’installer, de “t’imposer”, en passant complètement de la culture locale tu ne fera qu’alimenter l’idée reçue (et aussi peu remarquable que les tiennes) qu’ont certains espagnols des français: des gens autains. Heureusement d’autres comme Jané transmettront d’autres valeurs et s’enrichisseront de ses rencontres et témoignages.

La conclusion, en guise de témoignage a ceux qui souhaitent s’installer à Barclone ou autre part, que je tire de ce débat est la suivante: peut etre que s’intégrer ne dépend pas tant de la terre d’accueil que du désir de celui qui s’y installe…

Bonjour

je souhaite m’installer à Barcelone pour un an ou deux, peut être si j’ai de la chance! :-p Je vis actuellement en Angleterre en tant que prof, mais j’ai aussi de l’experience dans l’administration. Je parle couramment anglais et j’ai les bases en espagnol. J’ai plusieurs questions à vous poser du point de vue pratique.

1. Quelles sont les démarches à faire afin de pouvoir un compte en banque en Espagne? Quelles sont les meilleures banques pour un petit budget? Dois je demander à ma banque anglaise une lettre attestant que je suis solvable?

2. Quelles sont les démarches administratives à faire afin d’avoir un numéro de sécurité sociale espagnole? Dois je en avoir un avant de pouvoir postuler pour un travail ou en fais je directement l’acquisition en trouvant un emploi? Si je dois postuler pouvez-vous me donner l’adresse exacte de l’administration auquelle je dois aller à Barcelone? Je vous demande cela car j’ai tenté de m’y rerouver l’année derniere et j’ai passé mon temps de commisariat en commisariat, pour finalement me retrouver dans la mauvaise file du mauvais batiment qui avait en charge les personnes venant d’Amérique du Sud!

3.travail bien sur. Je suis prête à faire les petits boulots en attendant que mon niveau d’espagnol s’améliore et le travail ne me fait pas peur. Je peux tenir une conversation courante etc, je me debats surtout avec le subjonctif, mais je ne bredouille pour l’instant que quelques mots en catalan. Je l’apprends toute seule pour le moment et je compte bien prendre des cours sur place, Cela serait il suffisant au départ? Je crois comprendre qu’il y a pas mal de boulot dans les call centre, est ce vrai? Auriez vous d’autres secteurs à me recommander par ailleurs?

1. Logement, Comme tout le monde j’aimerais connaitre des adresses ou des sites que vous pourriez me recommander afin de trouver une colocation à un prix raisonable, Ceci dit je n’ai pas d’idées précises sur la fourchette des loyers à Barcelone, Je suppose que ca varie en fonction des quartiers. Je connais bien Passeig de Gracia, mais je suis ouverte aux suggestions que l’on pourrait me faire. Si quelqu’un est interessé pour sous-location durant aout, ca serait génial…sait on jamais,

Bref toutes informations pratiques que vous auriez la gentillesse de me donner seront bienvenues, Je peux en échange vous aider sur le Royaume Uni! :slight_smile:

Moltes Gracies, Muchas gracias! :slight_smile:

Sam

salut Sam!
alors tu tombes très bien. Je suis archi, je travaille à Bcn depuis un an… et je suis intéressé pour aller à londres l’année prochaine.
Et en plus je pourrais te sous louer ma chambre en aout, je rentre tout le mois en France. J’habite paseo de gracia con calle aragón, un super appart… mais les loyers sont chers ici.
Je te passe mon mail, et on peut causer sur msn si ça t’intéresse. J’essayerais de répondre à tes questions.
benoitpail@hotmail.com
see ya/hasta luego

Ben

salut sam,

bon pour le point 1 (banque), ya pas de soucis et en 5 mn c’est fait, ouvrable grace a 1 minimum a mettre sur le compte et 2/3 papiers. Je ne sais si cela t’interesse mais ici il y a des banques ethiques! eh oui ca existe. Le principe est que tu choisis 1 ONG a laquelle va etre donne une partie de l’argent que la banque te fait payer pour les frais ou autres. Bref bon esprit. Je suis moi a la Caixa (azul) et je suis en train de comparer les bq ethiques pour voir dans laquelle je vais.

2.Secu: regarde en france il existe 1 numero de secu europeen. A savoir que si tu va ici a l’hopital (public) ou chez 1 medecin conventionne, tu peux retourner en france avec la fiche que le medecin t’a fait et te faire rembourser en france au taux secu francais…donc pas mal.
3/4. Appart/logement: regarde la www.loquo.com
Site le plus connu et le plus utilise. Regarde il y a de tout. De fait, comme c’est le plus connu il y a des conneries mais la majorite des trucs sont ok. J’ai trouve un appart incroyable en coloc sur ce site et idem pour bcp de gens. Tout depend de ce que tu veux y mettre. en moyenne c’est 300 euros. et pour ce prix ca va de tout a n’importe quoi. Le truc c’est de chercher sur place ou te mettre en contact avec des gens du forum. Tu peux aussi laisser 1 annonce sur le loquo disant tres precisemment ce que tu cherches. Selon moi, evite pres de placa Catalunya, a moins que l’ambiance touriste toute l’annee te plaise, mais pour avoir l’impression d’etre en espagne, il y a bcp mieux. Evite tout ce qui s’appele “Avenida de…” parcequ’ici les avenues sont bruyantes comme t’imagines pas, dimanche compris.
Je suis la depuis mars et la verdad, es de puta madre. Un conseil ? viens faire un tour quelques jours avant de venir pour de bon. Si tu passes, je te files 1 coup de main et te ferais rencontrer du monde ici. si il y a autre chose. envoi moi 1 mail sans passer sur ce forum ok, vincentbautes@hotmail.fr. suerte. vince.

merci Ben et Vince pour vos messages, ça me rassure un peu.

Vince, je connais déja Barcelone, mais je n’y suis jamais resté plus d’un mois à cause de mon travail. A présent que j’ai l’opportunité d’essayer, je tente le tout pour le tout. Au pir, je reviens en Angleterre ou je bosse en ce moment…ce qui m’amène à deux questions liées aux précédentes:

1 Banque. Oui les banques éthiques m’intéressent réellement. Tu as fait fort la! :slight_smile: J’ai juste un souci, est-il possible d’ouvrir un compte sans le fameux NIE? Ca ca va être ma bête noire, car j’ai cru comprendre que ca peut prendre des semaines! Je me vois mal attendre trop longtemps sans avoir un compte, ni du taff’ J’ai un peu d’argent de coté bien sur, mais bon…

1. Secu. Je bosse en Angleterre depuis sept ans environ alors je ne suis plus du tout sous la sécu française, ce qui me permet de découvrir les affres de la NHS…bref on est toutemême civiliser ici et on a desormais notre carte E 111 qui nous permet de nous faire soigner en Europe. Cela suffira t-il au départ? Disons le temps de trouver un boulot, de payes les contributions et ensuite d’être affilié à la Seguridad Sociale? Finalement, paye t-on le médecin comme en France ou non comme en Angleterre?

merci encore pour ton aide!

merci Ben et Vince pour vos messages, ça me rassure un peu.

Vince, je connais déja Barcelone, mais je n’y suis jamais resté plus d’un mois à cause de mon travail. A présent que j’ai l’opportunité d’essayer, je tente le tout pour le tout. Au pir, je reviens en Angleterre ou je bosse en ce moment…ce qui m’amène à deux questions liées aux précédentes:

1 Banque. Oui les banques éthiques m’intéressent réellement. Tu as fait fort la! :slight_smile: J’ai juste un souci, est-il possible d’ouvrir un compte sans le fameux NIE? Ca ca va être ma bête noire, car j’ai cru comprendre que ca peut prendre des semaines! Je me vois mal attendre trop longtemps sans avoir un compte, ni du taff’ J’ai un peu d’argent de coté bien sur, mais bon…

1. Secu. Je bosse en Angleterre depuis sept ans environ alors je ne suis plus du tout sous la sécu française, ce qui me permet de découvrir les affres de la NHS…bref on est toutemême civiliser ici et on a desormais notre carte E 111 qui nous permet de nous faire soigner en Europe. Cela suffira t-il au départ? Disons le temps de trouver un boulot, de payes les contributions et ensuite d’être affilié à la Seguridad Sociale? Finalement, paye t-on le médecin comme en France ou non comme en Angleterre?

merci encore pour ton aide!

Sam,

Evidement il ya qques formalités administrative mais ce n’est pas grand chose… avec un passeport européen c’est assez facile.

La banque c’est 5 minutes et pas besoin du NIE avec le passeport c’est suffisant.

Quant aux NIE et Nº de Sécu c’est très simple (il ya 3 ans 1/2 ce l’était pour le moins), tu vas au commissariat qui se trouve Paseo Joan de Borbon près de la Barceloneta et tu fais ta demande. Cela prend un peu de temps pour qu’ils te le délivrent (2-3 semaines je crois) mais tu peux en demander un provisoire en justifiant que tu en as besoin pour signer un contrat laboral et ils te le donnent le jour même. C’EST UN PAPIER TU N’AS PAS BESOIN DE LA CARTE.

Pour le nº de sécu tu demandes au meme commissariat et ils te diront où il faut que tu ailles (a 200m du commissariat) et moi le jour meme il me l’ont donné.

Une fois que tu as un domicile fixe il faut que tu ailles au bureau oficiel qui correspond a ton quartier pour te faire ce que l’on appele ici un apadronamiento je crois, qui justifie que tu habites a barcelone à une adresse fixe (pour cela tu as besoin de ton passeport et justifcatifs de domicile- factures, contrat de location-)
Grace à ce document tu peux t’affilier au centre de la secu qui correspond a ton quartier et tu peux ainsi profiter de n’importe quelle consultation medicale totalement gratuite! (médecin, urgences ect…). Moi j’ai eu quelques pépins après des chutes en scoot, je n’ai jamais rien payé et on m’a toujours bien reçu!

Bref, c’est un peu galère mais en 2 jours tu peux le faire si tu te motives un peu. et ça vaut vraiment la peine pour etre un peu tranquile.

Enfin si tuas nimporte quel doute tu peux m’écrire, et puis tu as un numéro très utile pour n’importe quelle question administrative (où se trouve le bureau de ton quartier, le fameux commissariat, n’importe quoi) que tu peux avoir: tu composes le 010 et ils te guideront (trés utile et efficace) seulement il faut parler castillan…

Bon courage et benvingut a barcelona!

Briac

Ben, Vince et Briac:

Un GRAND merci pour vos réponses qui me permettent d’y voir un peu plus clair dans mes préparatifs! Je vous devrais une clarita ou une estrella à mon arrivée! :stuck_out_tongue:

J’aurais sans doute encore besoin de vos lumières dans peu de temps, en attendant un GRAND Merci! :slight_smile:

Salut tout le monde,
Comme beaucoup d’entres vous, après avoir passé toutes mes vacances à BCN ces trois dernières années j’ai décidé de sauter le pas et me voilà…
Aimant faire la fête ou simplement prendre l’apéro, je serai heureuse de rencontrer des compatriotes avec qui festoyer, découvrir cette incroyable cité, faire du shopping ou simplement discuter…
Voilà, à bientôt j’espère!!!
Sophie

Hello,

Ben moi j’ai tout quitté pour habiter à barcelone et je me demande si j’ai bien fait. Je trouve cette ville vraiment géniale mais quand on y vit c’est différent`. Loyers super chers mais salaires minables, pollution, bruit, difficultés de se rendre d’un endroit à un autre car trop de trafic… qqun pourrait-il me remonter le moral?
Par contre j’adore sortir, et ça c’est un bon côté de Bcn. D’ailleurs si qqun peut me citer un bar sympa où aller avec une amie, avec ambiance festive et tout, ça serait sympa. A+

Bonjour.

J’envisage actuellement d’aller m’installer en Espagne.
Trois villes m’intéressent; Madrid, Barcelone ou Séville…
J’aurai aimé avoir des renseignements concernant les prix des locations et les difficultés pour trouver un travail.
Et aussi, vos ressentis concernant ces trois villes que je ne connais que dans le cadre des vacances.

Bonjour,

Je suis pres a venir vivre qlq mois a Barcelona! j’aimerai trouver une colloc sympa … Je vie actuellement sur Grasse pres de Nice, Cannes… et travaille a la maison pour une societee Americaine.
enfin bref, si je trouve un appart avec une connexion internet j’arrive demain :wink:

hasta luego!
Alexandre

Bonjour Anais,

je te conseille madrid, j y ai vécu durant 1 an et demi et j ai eu le coup de foudre de par son histoir sa vie nocturne ses décors sa population trsé chaleureuse et sa capacité d offres d emplois!!!

J ai pu découvrir barcelone bien si tu veux seulement t amuser.

je ne connais pas Séville.

Je souhaite repartir vers madrid d ici 1 mois, ca fait 1 an que je suis rentrée en France et je n arrive pas a oublier ce pays!!!

Alors, contacte moi pour plus d infos…

Hasta Luego,

Claire

Chere Anais,

moi je ne te coseillerais plutot de t’installer a Madrid ou a Seville. Le seul avantage que je vois de BCN c’est que c’est au bord de la mer. A part ca, c’est super pollue, super bruyant, super chere et les gens sont vraiment pas interessants: super regionalistes, tout pour eux, super egoistes et radins.

Au moins a Mdrid, les gens sont ouverts meme si tu vas aussi rencontrer du bruit et de la pollution. A seville pas trop de bruit ni de pollution, ville magnifique avec beaucoup d’histoire contrairement a BCN qui est obligee de s’inventer une histoire. Moins d’emploi a Seville. Beaucoup a Madrid et BCN mais a BCN il faudra accepter d’etre le petit chien des Catalans…

Bonjour, j’habite à Lyon en France et j’aimerai visiter BARCELONE et peut etre y vivre dans 2-3ans mais je ne parle pas un mot d’éspagnol, comment faire pour rapidement être opérationnel au niveau de la langue???

Bonjour à tous,

Après un séjour à Baarcelone, nous somme tombés fous amoureux de cette ville.
Nous sommes graphistes et nous souhaitons nous installer pendant quelques années à Barcelone. Pour le moment nous prenons des cours d’espagnol. Nous aimerions connaître le marché de l’emploi là-bas, si le réseau marche bien, etc… et au niveau des appartements en locations comment ça marche (même principe qu’en France ?) Voilà…
Merci à tous pour vos futures réponses

Slais,

Ce n’est pas si simple de trouver du boulot a Barcelone meme si dans votre branche il y a peut etre plus d’oportunités, je nesais pas. Si tu connais du monde dans ton domaine c’est bien entendu beaucoup plus simple.

Un site pour te faire une idée: www.infojobs.net

Location est devenue très chere a Barcelone car les gens achètent de moins en moins et louent de plus en plus. Ceci dit les prix varient beaucoup en fonction des quartiers donc il ne faut pas se démoraliser. Bail de 5 ans en général, caution pouvant aller jusqu’à 6 mois, si tu passes par une agence, c’est 10% du montant annuel (un peu plus d’une mensualité). Attention aux agences qui te demandent de payer avant de voir l’appart, c’est du bidon.

Un site pour te faire une idée: www.idealista.com

Bonnes recherches,

Briac

C’est clair que Barcelone offre une qualité de vie qu’ a Paris je n’avais pas. Pour moi la célibataire, j’ai trouvé cela génial au début.
C’est la fête;le bon temps, la plage (déguelasse, mais bon, y’a de l’eau ou faire trempette); les gens sortent beaucoup, et pour moi aujourd’hui tout cela n’est que très superficiel, très tape à l’oeil.
Attention à pas mal d’arnaques sur les apparts, il faut du temps pour trouver quelquechose de potable sinon bienvenue au pays de la promiscuité ou il faut partager un appart. à 3, 4 personnes.

Je rencontre à 60 % que des gens paumés et sans objectifs dans la vie mis à part celui de se defoncer la tête…5c’est pas mal de temps à autre vous me direz) mais la bas c’est trop récurrent et on finit par s’ennuyer si c’est tout le temps comme cela. Niveau culture, boffff, il y’en a mais il est vrai que pour les plus de 30 ans, la ville ne propose pas beaucoup d’activité, cela reste à développer. Il y’a de l’art…mais en catalan, géniale pour celui qui vient pour apprendre l’espagnol et ne s’intéresse pas au catalan.

Quant aux catalans, bof, pour ma part, c’est pas mon dada, ce ne sont pas des gens qui vous invitent chez eux ou vous inviteront à boire un verre…trop radins, par contre adorent que vous les invitiez dans votre petit chez-vous, la ils s’auto-inviteront avec des bouteilles de pinards à 2€, ça vient , ça fout le bordel et ça repart…mais cela reste unilatéral.

Par contre, si vous êtes un couple et que vous souhaitez vous installer pour monter une affaire, c’est l’idéal… A vous de voir, pour ma part j’ai décidé de rentrer en France, car plus de 30 ans je commence à m’ennuyer. Bon courage à ceux qui y souhaitent s’installer et reste dispo. pour des questions

salut
moi c orlando…je sui a barca pour 10 jours et je cherchye a faire des connaissance avec des frqancais.
si ca te dit de boire un verrwe un de ces 4.
je te laisse mon msn: punisher17@orange.fr
et mon mail: bergerroland2000@yahoo.fr
biz
a+

orlando

Slais
je vis à barcelone, je suis architecte et je connais pas mal de graphistes, et je peux te dire que c’est une profession blindée de monde ici…tout comme designer,infographiste, photographe…bahhh oui elle plait à pas mal de monde la ville…et en plus tout depend de si vous voulez travailler en freelance, monter votre agence ou dans une agence…

salut philipe, je suis arrivé ici il ya une semaine et cherche a m’installer ici pour un bon bout de temps. J’ai passé la semaine a obtenir les papiers vitaux pour travailler ici( NIE, secu, compte bancaire,…) et a apprendre l’espagnol!
Je vis en colloc’ avec 2 equatoriens et un argentin, et c vraiment fort!
Si tu as besoins d’aides, ou simplement de companie, n’hesites pas. j’ai proposé vendredi ou samedi une sortie a tous ceux du forum qui le souhaite:

Hasta luego

salut tout li monde…
moi je propose vedredi soir ou samedi soir une tite retrouvaille entre francais sur la placa reial…qu en dites vous??et apres improvisation totale.lol
a + .

orlando

tu crois pas que c’est le catalan que devrait aprendre plutôt si tu t’installe ici?
moi je te dis ça comme ca tu en fais ce que tu veux…mais moi je travaille ici depui 3 ans et je dirais que c’est au moins indispensable de le comprendre,car sinon tu les obliges à changer de langue et ça s’avère un peu dur pour eux…

merci de ton conseil, tu as entierement raison, mais voilas, je travaille dans le tourisme, et veux parler le castillan avans d’explorer l’amerique du sud. j’ai dejas appris le finnois, qui n’est parlé que par 5 millions de finlandais, alors le catalan… ça fait 10 jours que je suis ici, et en vivant avec des latino, la langue entre sans effort.
Tans pis pour le catalan! je pourrait aussi bien apprendre le berrychon ou le basque, tans qu’a faire dans les dialectes…

pour moi, pas de probleme vendredi soir, vers quel heure ça vous arranges?
a+

oui alors je vois que tu n’as vraiment rien compris à la région…dire que le catalan est un dialecte c’est comme une insulte en catalogne…non, non t’as raison tu viens ici pour faire la fête et la culture, t’en à rien à faire…bon moi je le disais surtout au cas ou tu voulais rencontrer les gens du pays…après si ton but c’est d’être à barcelone pour connaitre des sud americains parfait pour toi, bien que ça manque de logique…c’est vrai qu’ici y’a deux genres de personnes ceux qui vienent comme des erasmus:fète, alcool rester qu’entre étrangers…et ceux qui viennent pour s’integrer et travailler(apprendre la langue,respecter la culture…)…je crois que tu devrais lire quelques trucs sur la guerre civile avant de deballer ces propos devant un catalan, sinon il est fort possible que tu te prennes une grosse claque dans la gueule(sans te manquer de respect)…

Laura, tu as la foi des convertis!.

Tu parles de culture chez les catalans, laquelle?? oui, oui, Gaudi, Ferran, Dali… et puis? pendant 3 ans j’y ai vécu et travaillé et maintenant bien heureux de connaître l’autre espagne 100 fois plus tolérante et autrement plus vaste et intéressante. J’ai même pris des cours de catalan afin de pouvoir communiquer avec mes clients… et malheureusement ils ne sont absolument pas dans une logique d’intégration et d’ouverture de leur région.

Le Catalan n’est qu’un prétexte à un égoisme régional pécunier, et à une classification de la population en Catalogne. L’aristocratie parle le bon catalan, la classe moyenne peut aspirer à la fonction publique ou des postes cadre en fonction de son niveau, quand à tous ceux qui néttoient, les rues, les plages, où font les domestiques, les immigrés sud-américains. Ils sont doublement exclus de ce système, par leur origine et par leur langue.

Et quand tu parles de guerre civile, renseignes toi bien, Barcelone est la première a être tombée dans la poche des nationalistes quand Madrid était encore dans les barrages de rues, fusils en main!

alors si pour toi la catalogne il n’y a que Gaudi et Dali, tu frise l’inculture et donc je vais te raffraichir la memoire…
en tant qu’architecte je te dirais…
coderch, ferrater, miralles…pour les contemporains…
la litterature…sergi pamies, quim monzó, ken follet, terenci moix,ruiz zafón…
la peinture… tapiès,miró,casa,subirachs…
faudrait s’instruire peut être avant de lacher de telles idioties…
en ce qui concerne les catalans, et la guerre civile tu na’s rien à m’apprendre, car mon conjoint est catalan…
il n’y pas que l’aristocratie qui parle le catalan car c’est la première langue à l’école et elle est obligatoire, maintenant toutes les secondes génerations d’émmigrés le parle parfaitement…
et tu me fais bien rire…en France et comme dans tous les pays developpés ce ne sont peut être pas les immigrés qui nettoient les rues, ce n’est pas le cas que de la catalogne
moi je ne vois que de la haine dans ton message donc cela ne m’etonne pas que les gens te la retournent et qu’ils ne t’aient pas integrés…
tu trouves pas cela normal toi que si un Anglais vient vivre en France on apprecie qu’il parle la langue et partage la culture… c’est signe qu’il veut s’integrer, ben ici c’est pareil…si tu veux t’integrer tu dois faire un effort d’ouverture et de comprehension, comme dans tous les pays…
tu es HAINEUX AIGRI RACISTE et tu parles d’ouverture d’esprit…on croit rêver…c’est toi qui ferais mieux d’être un peu plus tolerant
torna a frança és lo millor que puguis fer…

Haineux?
Aigri?
Raciste?

Carrément!
Voyons, ne t’emportes pas…
Tes gesticulation ne mérites même pas de réponses.

une confidence, je suis aussi architecte. Ne me parles pas de Ferrater qui respectes tellement le catalan, qu’il n’emploie que des étrangers payés 1000€ et que son site n’est qu’en anglais et en castillan. De même pour Miralles, dont héritage est bieeeeeeen géré par sa veuve. Quant à Cordech… hum!

Sur la guerre civile, je ne doute pas des connaissances de ton conjoint! mais fatigué d’entendre les mêmes histoires, j’ai fini par lire pas mal de bouquins. Ca aide. Je te conseille ceui là: “Los Mitos de la Guerra Civil” De Moa Pio. Lumineux. Et bien plus complexe que ce que l’on veut vendre en Catalogne… comme à Madrid

Je tiens quand même à te dire que ta conclusion en catalan à elle seule résume le seul argument dont sont capable les extrêmes.

sans rancune
'deu!

les seules personnes en Espagne qui detestent les catalans tout comme toi sont les phalangistes…quelques nostalgiques de Franco…et puis tu sais ceux qui mettent un aigle sur le drapeau espagnol…je pense que tu dois avoir le même non, accroché au balcon…

ecoutes, j’ai du mal m’exprimer, la culture catalane m’interresse aussi, peut etre n’aurai je pas du la comparer a un dialecte ou une langue regionale, quoique ce ne soit en rien pejoratif.

En te lisant, je t’ai trouvée un rien agessive, non? c’est pas des manieres!
Je precise que je ne suis ni etudiant, ni vacancier. Je travaille dans le tourisme, mais avans tout j’aime voyager pour la culture et les rencontres.C’est vrais que j’aime sortir avec des erasmus, car c’est une ambiance cosmopolite et multiculturelle qui me fascine, moi le pauvre plouc née au confin du berry :wink:

J’ai vécus deux ans en finlande, ou j’ai travaillé et appris la langue, et je sais ce que s’integrer veut dire et implique. Dans les quinze pays ou j’ai sejourné, je me suis toujours interressé à ses habitants( natifs ou expatriés ,comme nous autres d’ailleur).

Maintenant, libre a toi de me prendre pour un ptit con qui pense qu’a fête et alcool(je suis absolutiste, en plus!), mais tu me juge sans me connaitre .

sans rancune, a+

Bonjour à tous,
je me permets de réagir suite aux messages assez virulents de Laura, Nico et BN…
Je suis à Barcelone depuis 5 mois, dans le cadre d’un échange universitaire (oui le fameux erasmus!), et pourtant mes seules préoccupations n’ont pas été la fête et la plage… J’ai suivi des cours intensifs de catalan à mon arrivée, pendant 4 semaines, puis j’ai suivi des cours de littérature à l’université autonome de Barcelone, certains en catalan, d’autres en castillan… Loin d’être une exception, j’ai rencontré beaucoup d’autres étudiants eramus soucieux d’apprendre le catalan, même si ce n’est pas toujours facile au début. A présent je comprends le catalan, mais j’ai encore beaucoup de progrès à faire pour le parler… D’autre part, le fait de m’intéresser à la culture catalane (j’ai notamment écrit un travail de recherche sur l’Atlàntida du poète Jacint Verdaguer) ne m’a pas empêché de m’intéresser également aux séminaires sur la littérature latino-américaine… et de me lier d’amitié avec des gens venus de Colombie, d’Argentine ou du Chili… par ailleurs désireux, eux-aussi, d’apprendre le catalan!
Pour répondre plus précisément à Laura, je pense qu’il est très réducteur d’opposer deux catégories d’étrangers à Barcelone, car la situation est bien plus complexe. Barcelone est une ville catalane, espagnole, européenne, cosmopolite… elle a des identités multiples, qui font sa force et sa richesse. Je partage ton point de vue sur le plan linguistique et culturel cependant: il me semble essentiel d’apprendre le catalan, surtout si on compte s’installer à Barcelone à long terme… Non le catalan n’est pas un “dialecte” comme le breton ou le corse, qui ne bénéficient pas du même statut au sein de la république française.
BN, je comprends assez mal ton acharnement envers Barcelone et la Catalogne… De fait, les catalans ont été victime d’un répression violente sous Franco: interdire l’emploi d’une langue, c’est nier une personne dans son identité, son intégrité culturelle… Il ne s’agit pas de victimiser les catalans, mais de reconnaître la légitimité de leur démarche. D’autant plus que l’immense majorité des catalans se montre accueillante, ouverte aux étrangers… loin de l’image caricaturale des nationaliste forcenés qu’on veut parfois véhiculer!
En conclusion, Barcelone est une ville de culture catalane profondément ouverte à la diversité culturelle… qui mérite que l’on cultive la tolérance. Bien à vous… Alma

alors qui serait intersser de se voir samedi soir entre francais et francaise sur la placa reial.et boire un verre par la suite.

Alma je suis tout à fait d’accord …j’ai été reductrice quant aux 2 types de population…en ce qui concerne la ville, ça fait 3 ans que j’y vis , j’ai été erasmus et sors avec un catalan depuis 5 ans,donc moi aussi je la connais…et sais qu’on ne peut pas categoriser…ceci dit mon experience erasmus m’a montré que certains ont une facheuse tendance à se sectariser et ne rester qu’entre eux…
en tout cas ce que tu as écrit m’a beaucoup plus et est plein de bon sens…

Nico je suis desolée tu as bien evidement raison, je n’ai pas à te juger,je n’ai pas le droit de te categoriser…et je crois en effet qu’il s’agit d’un gros malentendu…c’est que quand je lis des personnes comme BN je m’emporte,je me revolte et j’incendie des innocents…j’espere que tu ne me garderas pas rancune…je sais que biensur on peut faire la fète et aimer la culture…je ne te prends pas du tout pour un petit con…ce serait plutot moi qui ait été conne envers toi…
mea culpa…

Apres avoir passe 5 ans a Barcelone je ne peux que soutenir les propos de BN tant sur la culture que sur la discrimination qui utilise le langage comme facteur de selection.

Meme en apprenant le Catalan, ca ne garantie en rien que vous serez integres.
Quand a la guerre civile, dont les Catalans semblent etre les plus grande victimes de toute l’Espagne, Il y a beaucoup de révisionnisme dont il faut se debarasser pour esperer entrevoir la veritable attitude des Catalans sous la guerre civile. Quel mepris par ailleurs pour les autres provinces, comme si elles n’avaient pas souffert de cette periode!!! Mais le mepris fait partie intégrante de la personnalite catalane, comme vous vous en rendrez rapidement compte.

Pourquoi personne ne parle jamais du soutien de Dali a Franco? C’est fou, on ne presente toujours que son cote artistique et jamais son cote politique engagé avec les franquistes!?

Point de vue culturel, tout a fait d’accord avec BN. La culture catalane est faite pour impressionner le touriste mais apres quelques mois sur place on se rend compte de ce qui la caracterise le plus: le neant! ou l’extravagance qui est bien souvent le pire symbole du manque d’originalite.

Moi j’ai decroche, j’ai suivi les conseils racistes du Catalans moyens qui te dira sans gene: “rentre chez toi si t’es pas content”: traduction: Nous Catalans, on ne fera aucun effort pour t’integrer, c’est a toi de te plier a notre culture ou tu te casses et sans te plaindre de notre attitude. Une fermeture d’esprit déplorable et difficile a vivre sur le long terme.

Et pour finir, j’ai vraiment ete content de rencontrer des Sud Americains lorsque je vivais a BCN. Sans eux, ca aurait ete un enfer. D’ailleurs si j’y retourne, ce n’est ni pour boire de l’alcool ou aller a la plage (un des gros centres d’interet de BCN) mais c’est bien pour rencontrer a nouveau des Sud Americains et partager des choses avec eux, ce qui est generalement difficle avec un Catalan lorsque l’on est pas soi-meme Catalanophile.

Derniers conseils: ne dites pas a un Catalan ce que vous pensez de la vie en Catalogne ou sinon vous allez etre immediatement traite de fasciste, raciste, inculte, ignorant, ferme d’esprit… Merci a Laura la Catalane de nous en avoir encore fourni une preuve, en plus de son jugement uniquement base que sur des a prioris.

je connais tres peu d’etrangers qui apprecient les Catalans. Regarde la realite en face!

Et oui comme le temps passe vite 10 ans deja, Madrid Toledo Barcelona … et j en passe j ai fait toute l espagne. si tu as besoin de conseille a ton service.

A+
Stéphane

bonjour,j 'aimerai aller a barcelone un ans pour rentrer au conservatoire de musique pour la guitare flamenco.Ca fait 10ans que je joue de la guitare,c est ma passion.voila je ne connais personne las bas je cherche une chambre a louer dans une famille d’acceuille ou un appartement en colocation ,pouvez-vous m’aider?

Sujets suggérés

Services voyage