tout quitter pour s'installer a Barcelone

Forum Barcelone, Catalogne

Bonjour a tous, si vous cherchez une chambre ou un appart je vous conseille de voir www.loquo.com là vous trouverez chambre appart sortie … de toutes les villes d espagne, un petit conseil fait attention il y a des malhonnetes pour les chambres, mieux vaut voir sur place avant de louer ou demandez des photos. A Barcelone ils sont assez orgulleux du Catalan si vous souhaitez apprendre soit la mairie ou la generalitat peuvent vous conseillez.

Bonne journée

bonjour

le mieux est que tu commences a regrader les annonces sur les sites classiques tel que www.loquo.com et idealista.com pour ta recherche. En general, tu passeras quelques jours dans un youth hostel le temps de visiter quelques apparts, mais ca se trouve quand meme facilement avec un peu de patience. Il faut juste savoir qu´il y a vraiment de tout a Barcelone et cela pour le meme prix. Compte en general entre 350 et 500 euros par mois tout compris, si tu veux une chambre vraiment grande dans un bon appart. Sinon tu trouveras un peu moins cher si tu es pret a sortir de la ville. voilou si tu as besoin de plus d´infos, t´hesites pas. Bonne chance.

Salut

j’envisage de passer qq temps ( au mons un an) sur Barcelone dans 6 mois. J’habite a Londres en ce moment.
J’aimerai en savoir plus sur des questions vraiment d’ordre pratique. Ou habiter? Comment trouver un part sympa et pas hors de prix? que pensez-vous de la banlieue barcelonais? ou prendre des cours a des prix raisonables?
je viens au moins de septembre pour 3 jours. Personne interessee de me rencontrer pour un verre??

Merci

Caroline

Ca depends de la raison de ta venue a Barcelone, pour faire la fete et sortir, il est préférable d’habiter a barcelone meme, meme s’il y a un bon reseau de transport nocturne.
Et puis ensuite il faut savoir qu’est ce que Hors de prix pour toi, vu que tu habites a Londres a ce que j’ai entendu dire, labas c’est assez cher. Ici le plus couramment c’est la colocation.
Pour des cours de catalan, il y en a de gratuit, mais pour des cours d’espagnols je ne sais pas trop, j’ai jamais pris de cours particulier, mais la semaine prochaine je vais commencer des cours d’espagnols et c’est 200€ pour 10 cours d’1heure en intensif (en une semaine).
Sinon en septembre, je suis disponible, mais ca dépends des jours, il y a la fete de la mercé le 11 Septembre. Je pense qu’il est possible d’avoir une visite guidée de la ville :smiley:

Facile de connaitre la réponse !!
Suffit d’aller sur le site meetic
Et voir ce que les espagnols (es) cherchent en général à la question nationalité
Allez y faire votre petite enquête et revenez apporter la réponse ici !!

Bonjour , voilà je suis actuellement commercial en Bretagne et je veux m’installer à Barcelone d’ici 2 mois. J ai déjà envoyé des cv pour trouver du travail mais je voulais savoir si c’est possible de se loger sans avoir encore de travail et comment. Si non, comment faire le temps de trouver du travail ? J ai encore un tas de questions , si quelqu’un peut me renseigner sur les étapes à suivre ça serait sympa. Je lui paierai l apéro quand je serai installé !!
Merci

Bonjour Yayo,

Tu devrais pouvoir te loger facilement à Barcelone en attendant de trouver un emploi, à condition de choisir la colocation. Dans ce cas, les choses se passent de manière très informelle: tu vas sur le site de petites annonces LOQUO (la référence en la matière, il en a des dizaines chaque jour!), et tu contactes les annonceurs (généralement tes futurs colocs), qui te feront visiter l’appart. Le loyer se paie en liquide dans la plupart des cas, et on te demandera un ou deux mois de caution. Le plus souvent, l’un des locataires est titulaire du bail de l’appart, donc tu ne traites pas directement avec le proprio. Donc voilà, la colocation est la solution idéale pour débuter, dans le sens où tout se passe “au feeling” entre les autres colocs et toi: on ne te demandera pas un dossier béton avec fiches de paie et garants…
Mais si tu cherches à louer tout seul un studio (très cher!!), il faudra apporter davantage de garanties, et le fait que tu n’aies pas encore de boulot pourrait poser problème.
Donc mon conseil serait de commencer par la coloc, et une fois que tu as un boulot, tu vois ce qui est le mieux pour toi…
D’autre part, une fois sur place, je te conseille de suivre des cours de catalan, ça sera vraiment un plus pour ton insertion professionnelle (et personnelle!). La Generalitat propose des cours gratuits, mais il faut s’inscrire à l’avance car les cours sont très demandées (mais il y a beaucoup de sessions proposées).
Pour trouver du boulot, je te conseille ce site, qui est pas mal utilisé par les espagnols:

Tu peux y laisser un CV détaillé et postuler à des offres. En outre, si jamais tu souhaitais commencer par une expérience de stage, tu peux te mettre en relation avec l’association DIALOGO, une association d’amitié franco-espagnole qui met en relation des entreprises et des étudiants diplômés:
http://www.dialogo.es/index1f.htm
Enfin, je te conseille vivement de jeter un coup d’oeil sur ces deux sites, qui sont une mine d’infos pour les expatriés en Espagne:

http://www.bcnclub.net/
Bonne chance, et n’hésite pas si tu as d’autres questions!

Alma

Merci pour toutes ces informations Alma, ça m’aide beaucoup, je vais regarder les sites que tu m’a donné aujourd’hui
et je te rencontacte si j’ai d’autres questions.
Hasta luego

Ma mere et moi avons pour projet de nous installer a Barcelone pour le debut de l’année prochaine ( debut année scolaire 2009/2010 ), je suis actuellement en Terminale et je passe mon BAC à la fin de l’année, j’aimerais savoir quelles ecoles superieures sont disponibles sur place ? ( Barcelone et allentours ) Dans le domaine economique ( ecoles de commerce ) et si possible si il existe des ecoles supérieures " francophones ". Merci a vous :slight_smile:

slt,

je sais pas si tu habite tjr a barcelone, mais j’aimerais bien savoir si t’as pas des renseignements pr moi comment je pourrai trouve des logements sur internet? ce qui m’interesse sont les colocations, mais je sais pas trop comment faire pour trouver des bons adresses. aussi j’aimerai bien savoir si il faut mieux eviter certain quartiers etc… ca sera super sympa, si tu me repond…

ciao

bonjour quentin,

moi et ma famille comptons nous expatrié d’ici peu. Barcelone me semble l’endroit idéal à tout point de vue (climat, travail…). mais en fait je connais peu. evidemment, avant de nous lancer, nous allons venir visiter la region pour confirmer que l’on pourra s’y sentir bien. je veux donc preparer ma venue en sachant vers quel quartier me diriger pour chercher un logement.
en pratique, je prefere une maison pas loin de la mer, endroit calme, plutot chic. quel quartier correspond à ces criteres? ou en banlieue?
autre question, je ne parle que castellan. cela pose t’i un probleme à t’on avis?

d’avance merci.
milene

bonjour katia,

j’aurais pas mal de question à te poser avant que moi et ma petite famille nous nous decidions à venir à barcelone.
puis je avoir ton mail?
voici le mien: milenev@yahoo.com

bonjour stephane,

j’ai pas mal de questions avant de me decider de venir m’installer à barcelone.
voici mon mail:
milenev@yahoo.com

Je suis retraitée, aimerais m’installer pour longtemps àBarcelonne ou la région cotière, qui me me donner des infos sur le loyer, le cout de la vie, le service médical. J’attend vos conseils, et vous remercie par avance.

coucou, ton message date un peu mais bon je tente quand mm, j’aurais aimé savoir si tu maitrisais deja l’espagnol avant de partir et sinon comment as tu fait? et également savoir comment fais vu qu’à Barcelone on parle catalan non?
voila merci d’avance:)

Salut,

j’ouvre un centre de plongée ( je suis français ) à Sant Feliu de Guixols, cela me ferai plaisir d’avoir quelques français parmi nous.

Bwaterdiver ,le site francais c’est celui ci… Bestdivinginspain.com

Enfin un avis modéré et intelligent sur cette ville de Barcelone même si Elfazz dégage quelques vérités bonnes à entendre. Barcelone est une ville parfaite pour les vacances mer, soleil (l’été sinon le temps est bof), mais les catalans ne sont vraiment pas attachants, heureusement qu’il y a les étrangers donc au final les catalans on s’en fiche qu’ils restent entre eux de toute façon il y a tellement d’étrangers dans cette ville et de sud-américains sympathiques que l’on peut s’y intégrer! Seulement la ville est moche si on aime pas Gaudi on fait quoi? De grandes avenues très longues tres droites avec des banques, impossible de regarder un film à la télé sans qu’il y ait une bonne quinzaine de coupure de pubs c’est sûr l’Espagne a rattrappé son retard dans le domaine économique! La culture en général n’a pas l’air d’être une grosse priorité je pense que les catalans comme partout sont d’abord consommateurs et ensuite catalans. Bon , Barcelone à part sa plage artificielle et ses palmiers… et son temps maussade sauf l’été sans compter qu’avec la brise marine il y fait froid (à part l’été ok)! Tout n’est que fantasme à propos de cette ville. Madrid est 100 000 fois plus chaleureuse et accueillante même si pas très jolie. L soleil y est aussi plus présent. Sans compter que les espagnols ont massacré leur côte méditerranéenne avec leurs hotels pour touristes. Ce n’est plus une nouveauté que de le dire. J’attendais beaucoup de Sitgès au sud de Barcelone pour changer d’avis mais je n’y ai vu début mai qu’un Benidorm à peine moins moche. Et puis une centaine de kilomètres plus haut il y a un pays, le plus visité au monde, un monstre en matière de culture, de gastronomie, de diversité et de beauté. Je crois bien que c’est la France.

P.S.: Véridique un taxi nous a refusé parce qu’on ne parlait pas le catalan…

Salut…
Nous vivons en Suisse depuis toujours, bien que je sois Espagnole et mon mari Sud Americain. Nous avons visité quelques fois déjà cette magnifique ville et envisageons de partir nous 'installer là bas, mais nous ne savons pas par quoi commencer. Il faut déjà trouver un job, mon mari ici est Ingénieur, consultant dans une banque privée, et il devrait trouver du travail là bas…En fait, notre projet serait de rester minimum un an, de cette façon, mon mari pourrait obtenir son passeport espagnol, qui est bien plus utile que son passeport Chilien.
Pourriez-vous nous donner des tuyaux pour trouver un emploi, un appartement à louer…
Je me réjouis de vous lire.
à bientôt
Sigrid

coucou on est 4 basques a vouloir partir meme c sur qu on partira a barcelone et on voudrais savoir des choses sur 7 ville genre le logement si c chere, comment trouver du travail facilement, avoir des bon tuyaux pr y travailler sachant qu on parle un peu l espanol ,puis les demarches a faire vers tous les organisme avant de s y installer …merci de m aider muxuuuuuuuu

salut ,
je m appelle laetitia, je suis suisse et compte partir vivre a barca dans quelques mois…
et je me pose exactement les memes questions que toi…donc si tu as recu kk reponses peux-tu me renseigner stp!! surtout sur le prix des logement en coloc!!!
merci et bonne chance.

laetitia

bonjour, avez vous concrétisé votre projet si oui pouvez vous me donner vos impressions les + et les - c’est un projet que je souhaite aussi réaliser pour la retraite
merci,

Bonjour,

J’ai vécu 8 mois à Barcelone l’année dernière, je parle donc espagnol. Je n’ai qu’une seule envie : retourner en Espagne.
Recherchez-vous toujours du personnel?

Hasta pronto!

Hola Philippe!

J’ai vécu à Barcelone 8 mois l’année dernière, ça a été la meilleure expérience humaine de ma vie! Malheureusement, j’ai dû rentrer en France car je ne trouvais pas de travail…Mauvaise période!
Je te conseille quelques lieux : un bar plus que sympa, bonne ambiance, tu y rencontreras beaucoup de français, anglais, australiens et de sud américains : -“Sub Rosa”:Rauric, 21. BARRI GOTIC. L3 metro “liceu”
-“Jamboree” : club de jazz, Plaça Reial 17
-“Apolo” : si tu aimes les clubs à l’espagnol, c génial aussi, facile pour rencontrer du people : C/ Nou De La Rambla 111
Tu as un poste là-bas?

Hasta pronto!

merci, je n’ai pas de poste je pense prendre une retraite anticipée a barcelonne
acheter un grand appart pour louier une ou deux chambres a des étudiants

Je vis à Barcelone depuis 25 ans et je peux vous assurer que la vie y est devenue difficile, les conditions de travail sont précaires et les salaires très bas.
La situation que traverse La catalogne n´aide pas à s´intégrer étant donné le poids de l´identité catalane, ils ont tendance à être fermés et difficiles d´accès, cet aspect s´est bcp accentué ces dernières années, dû à la crise et à la grande immigration, c´est néanmoins une ville intésessante au niveau culturel et géographique mais le travail ne va pas du tout.

Sujets suggérés

Services voyage