ToutPérou

Forum Pérou

Bonjour,

j’ai eu à faire à eux, ils sont de très bons conseils et répondent très vite au mail.
Pour votre information, ils sont quand même nommès dans le guide du routard papier 2019/20.
Vous pouvez aller voir mon profil, je suis sur le forum depuis le 18/05/2010.
c’est drole la même problèmatique c’est posée quand je suis partie au vietnam par le biais d’une petite agence locale " horizon vietnam " des détracteurs qui décrédibilisaient cette petite agence locale qui pourtant est génial, qui nous a fait vivre un voyage magnifique à moindre coût.
et là idem pour toutperou ?
je comprend pas ???

Alex

Bonjour
J ai posté un message en effet pour la première fois sur le site du routard car jusqu’à ce voyage J avais tjs fait des voyages sans avoir à les organiser et je débutais d ailleurs en la matière…

Je suis Caroline, voyageuse du 8 au 26 mai dernier au Pérou

L équipe de tout perou nous a vraiment été D une super aide! donc oui je les recommande ! ils nous ont mis en lien avec des péruviens adorables
Nous ont permi d éviter les sites trop touristes notamment sur le lac titicaca.

Je ne comprends même pas pourquoi vous remettez en doute mon écrit ? , à croire qu il faille denigrer sans connaître et instiguer de la défiance sans éléments… Bref

J ai aconnu tout perou via le bouche à oreille, une amie a son homme qui bosse au Pérou, elle l’a rejoins qlq temps, a rencontre sur son voyage retour un couple de personnes âgees qui avaient fait appel à eux et n à pas tarit des loges, une amie commune qui y partait qls jours avant avait fait appel à eux, à été contente une fois sur place, et nous avons fait pareils et en avons été ravis. Voilà tout !

bonjour Alexandrine

Tu peux verifier , sur les 10 derniers messages ils n’y en a que 2 qui ne se sont pas inscrits le jour même pour faire de la pub à cette agence.
Puisque tu es contente des prestations, indiques nous quels sont les bénėfices que tu as pu en tirer en passant par cette agence.
Il n’est pas nécessaire quand on fait un circuit traditionnel de passer par une agence qu’elle qu’elle soit.
S’ils sont dans le guide papier du routard , c’est certainement pour celà que le forum du routard les protège depuis si longtemps ( alors que la charte du routard refuse toute publicité dans les conversations sinon dans les espaces prévus pour cela)
Le forum est normalement conçu pour des conseils et des bons plans entre voyageurs où les prestations payantes ne doivent pas intervenir.
Sur un autre forum bien connu, ils seraient immédiatement expulsés.
cordialement

Bonjour,

Nous avons recouru aux services de ToutPérou en août 2018 et nous en avons été très satisfaits. Nous organisons habituellement nos voyages seuls mais nous ne sommes pas non plus des intégristes du DIY. Pour notre part, nous avons particulièrement apprécié:

• la mise en relation avec des chauffeurs de confiance: service impeccable, visite dans les mailleures conditions possibles et souvent en décalé avec les flux de masse des agences traditionnelles;
  • la mise en relation avec un loueur de voiture local;
  • ils se sont occupés des réservations pour le Machu-Picchu (train + entrées);
  • nous avions égaré une carte photo dans la chambre d’un hôtel dans le canyon de Colca et ils se sont chargés de la récupérer et de nous la faire parvenir en France;
  • ils sont francophones;
  • ils nous ont prêté un téléphone avec carte SIM locale (sinon, il faut en acheter une, l’installer sur un téléphone préalablement débloqué. Rien d’insurmontable donc mais pourquoi faire compliqué …).

Nous avons fait un compte-rendu que nous avons mis en ligne sur leur site:

Ce n’est pas parce que la prestation a un coût forfaitaire et modique qu’il faut s’abstenir d’en parler (un peu comme une bonne adresse de restaurant qu’on partage volontiers). Il y a quelques années, nous avions fait appel au grand frère pour un séjour au Costa-Rica (ToutCostaRica) et notre expérience fut très positive également.

Cordialement,

Bonjour à tous,
C’est le retour de la momie après quelques longues années d’innaction sur le forum. Bon ayant suivi ce sujet par pure curiosité, je me suis demandé ce qui pouvait valloir un tel nombre de messages en fait. Je ne connais pas ToutPérou ayant toujours voyagé en solo, ce qui ne me fait pas me sentir supérieurs aux autres rassurés vous et epargnez-vous donc quelques coups sur le clavier pour ça. Il s’agit peut-être d’une excellente agence de voyages, pour moi le problème n’est absolument pas là. Par soucis d’impartialité j’ai été voir le forum de manière trés, peut-être trop, succinte. Juste pour que l’on ne vienne pas affirmer que j’intervient dans quelque chose que je ne connais pas.
De toute façon je ne réagis pas aux prestations qui sont proposées mais à la manière dont le sujet s’est developpé et je me dis que c’est tellement gros que j’ai du mal à y croire. Primo je trouve trés moyennes les interventions des personnes demandant des infos concernant des itinéraires ainsi que les réponses en direct de Serge, cela devrait se faire directement sur le forum de ToutPérou et pas ici car s’il ne s’agit pas d’une forme de pub des plus directes je n’y comprends plus rien. Ensuite dès qu’il y a un message critique il s’ensuit une telle charge de messages ultrafavorables que cela en devient puant. Et comme mentionné par Ladrech et Crassus les arguments sérieux à l’appuis de ces propos ne sont jamais soutenus par des exemples concrets, ou presque. En ce qui me concerne cela m’amène à penser qu’il y a un loup quelque part, tant on fait d’effort pour faire taire la critiquem peut-être que je me trompe mais quand je vois se mettre en place un truc pareil j’ai bien du mal à croire à la spontanéité de la démarche venant de personnes n’étant pas actives sur le forum et qui surgissent juste à point nommé pour courir sus aux hérétiques.
Bon je suppose avoir gagné ma carte de fidélité au clan des méchants…

Pour ma part, mon commentaire était authentiquement spontané et se voulait le plus factuel possible. L’expérience était plutôt cool. Il s’agissait donc juste de partager un bon plan en réaction à l’acharnement irrationnel de quelques contributeurs (sans lesquels je ne serai sans doute pas intervenu !).

Après, chacun fait et croît ce qu’il veut et ceux qui crient au loup ne manqueront pas, parcequ’ils sont animés d’une grande rigueur intellectuelle, de fournir des preuves de vie du dit-loup.

Ces messages ont-ils leur place sur le forum ? C’est peut-être davantage le problème de la modération que celui des contributeurs. Paradoxalement, peu sont gênés à la lecture des messages négatifs visant à détruire la réputation d’un professionnel du tourisme et écrits à la moindre contrariété. Dans le cas présent, des gens sont contents et ils l’expriment. Ca ne semble pas scandaleux !

Eric-from-Colmar je ne généralise en rien mon jugement comme je l’ai déjà mentionné plus haut pas plus que je ne mets en doute les compétences de ToutPérou, ce que je serai bien en mal de faire. Je peux te rassurer tu ne me verras jamais crier au loup vu que c’est un animal que j’ai plutôt tendance à admirer et que j’aimerai en voir un en face de moi un jour dans la nature. Mais il me semble bien peu crédible que de telles vagues d’avis positifs soient spontanées juste après un message négatif. De plus ce sujet a été systématiquement relancé par le même camp, et ce à plusieurs reprises, alors qu’il était entré en sommeil. Donc à mes yeux tout cela est trop gros pour ne pas cacher quelque chose, ce qui in fine m’amène à m’interroger sérieusement sur la finalité de tout cela. Je n’affirme pas que cela soit forcément ton cas, mais pour nombre d’intervenant j’ai quand même de gros doutes.

bonjour Mc Fly

Nous avions fait le même constat que toi, beaucoup des voyageurs qui parlent de Toutpérou s’inscrivent et le même jour ne font qu’un seul message à la gloire de cette agence.
Ce qui nous avait aussi étonné c’est que Serge sur son profil se présentait auparavant comme simple habitant de Lima sans préciser qu’il faisait parti de l’agence Toutpérou,( il a maintenant changé sa présentation) donnant des conseils, mais toujours très vagues
et ne répondant pas si on lui demandait des réponses précises.
On ne doute pas que cette agence soit certainement compétente mais elle devrait figurer dans les publicités du guide et non pas dans les bons conseils gratuits du routard.( le forum du routard nous semble très complaisant vis à vis de cette agence, nous n’avons jamais compris pourquoi)
Cordialement

Bonjour Ladrech

Désolé pour le retard pris par ma réponse, moi aussi je trouve que le Routard fait preuve d’une tolérance assez déplacée sur ce sujet. Je suis d’ailleurs assez étonné du nombre de messages qu’il contient et du fait qu’il ait été relancé à de nombreuses reprises après des périodes d’inactivité prolongées, et du fait que ce soit toujours les tenants de la même version qui en soient responsables. L’abscence d’exemples concrets des intervenants en faveur de ToutPérou et même carrément le fait que certains d’entre eux disent ouvertement ne pas être encore parti au Pérou et parlant donc de ce qu’ils ne connaissent même pas faute d’expérience concète en la matière. Tout cela me donne vraimens l’impression d’une manoeuvre commerciale, surtout pour me répêter l’abscence d’arguments concrets. De plus une nouvelle visite à leur forum m’a amené à sérieusement révisé mon jugement neutre à leur sujet. Les réponses que j’ai trouvé faisait trop souvent à mon goût références à des prestations qu’ils proposent. Les bons tuyaux gratuits m’ont semblé finalement peu nombreux. Bien sûr je veux bien admettre que je ne suis tombé que sur des cas où ils ne figuraient pas car je ne me suis pas livré à une recherche exhaustive mais au contraire assez sommaire, alors peut-être que je n’ai pas eu de chance…
Plus généralement je suis un peu étonné car je vais repartir au Pérou, dans le nord, en septembre et que ce soit sur internet ou dans des guides quasiment toutes les informations dont j’ai besoin. Y compris les horaires des autobus en cherchant directement sur les sites des compagnies. Youtube compte pas mal de vidéos trés utiles faites par des voyageurs. Sans compter le site d’I-Peru, chaque fois que j’ai eu des renseignements à leur demander ils m’ont répondu avec une efficacité remarquable et cela alors que je leur ai demandé des infos franchement pointues. Par exemple comment aller de Lima à Tantamayo, dans la sierra de Hunauco, ils m’ont sorti l’adresse et les horaires de la seule coimpagnie à faire le trajet direct et ceux pour passer via La Union avec à nouveau les coordonnées des compagnies. Que demander de mieu. Alors pour faire le traditionnel itinéraire du sud du Pérou aucun risque qu’ils n’aient pas la réponse aux questions que l’on peut leur poser et ils ont même une version française de leur site.
Franchement pour moi un service comme ToutPérou c’est pour les voyaeurs qui veulent dire qu’ils ne sont pas partis en groupe mais veulent que tout soit planifié et n’avoir finalement aucune surprise. Ce n’est pas ce que j’appelle voyager mais bon chacun sa conception de la chose. Mais pour moi voyager c’est être libre et donc ne pas être obligé de me retrouver à tel endroit à telle date, mais au contraire à rester plus longtemps sur un coup de coeur et moins dans un autre qui me déçoit. De plus j’ai été étonné de voir certaines personnes qui planifient leur voyage durant des mois, mais non seulement ont besoin de ToutPérou mais en plus le font car elles ne parlent pas espagnol, il ne leur vient pas à l’idée d’apprendre des rudiments de la langue histoire de pouvoir communiquer un minimum avec les gens sur place, il me semble qu’ils en auraient le temps mais bon il s’agit de ma propre philisophie du voyage. Bon je vais sans doute être traité de grand méchant élitiste mais c’est la vie. C’est dans l’air du temps que de voyager en étant pris en main pour tout, je le crains.
Cordialement.

Bonjour à tous.

Je me permets de répondre un peu à tous ces messages. Je suis une passionnée de voyages, et je pars au Pérou cet été. J’ai l’habitude d’organiser seule mes voyages, sans jamais passer par une agence. Or, pour le Pérou, et compte tenu de notre âge (sexagénaires) nous avons essayé, de nous organiser. Nous sommes par hasard tombés sur toutperou, qui pour moi n’est pas une agence.
En effet, grâce à eux, j’ai organisé mon voyage. Nous partons la semaine prochaine. Par contre, c’est eux qui nous ont pris la totalité des billets dont nous avions besoin pour les transports intérieurs, vols, bus et train, entrées des sites, guides etc…
m’en passant sur leur site j’ai choisi tous mes hôtels.

Je ne suis pas encore arrivée au Pérou, mais les contacts mails ont été braiments d’une aide précieuse. Tout Pérou, nous a avancé le prix de tous les billets, et pour une question d’étalement de frais, j’ai déjà remboursé toutperou.

je je tiens toutefois à vous dire que lors de mon voyage au Costarica je suis passée par TOUTCOSTARICA.com, qui est le même principe, et je peux vous dire que j’en ai été enchantée, surtout quand sur place nous avons eu besoin d’eux.

des mon retour du Pérou, le 14 juillet je vous informerai plus. Mais toutperou est loin d’être une agence. Oui, je prends une carte familiale de 150 euros, mais déjà amortie par le prix des vols intérieurs, des sites et des guides.

rassurez vous je ne suis pas une agence, mais une simple voyageuse.

a bientot pour des infos

Bonjour Annick Bidaut
J’avoue ne pas m’être attendu à une réponse aussi rapide et je vous remercie pour votre attention. Me permettez vous une observation ? Je trouve étrange que vous n’interveniez sur le forum dédié au Pérou que pour défendre ToutPérou, je n’ai aucune raison de ne pas croire que vous n’êtes pas une voyageuse organisant vos voyages seule, mais vous n’avez vraiment aucune information à demander sur ce forum ? C’est là une preuve de très grande expertise qui ne me semble pas se conjuguer très bien avec le fait d’avoir recours à un prestataire comme ToutPérou, je ne veux pas vous froisser en employant le mot maudit d’agence. Personnellement je me suis rendu au Pérou à plusieurs reprises et j’ai pourtant toujours besoin d’information que je recherche, entre autre source, sur ce forum. Donc votre démarche m’intrigue. Quand aux économies dont vous parlez, en êtes vous sûre ? Car en cherchant sur place on trouve parfois des tarifs trés intéressants et je ne parle pas de passer des heures chaque jour à hanter les gares routières ou bureaux de compagnies aériennes mais simplement de passer quelques minutes sur internet sur les sites des compagnies d’autobus ou aériennes, avec le wifi généralisé cela ne pose guère de problème pratique.
Je ne doute pas que vous soyez une voyageuse et non une agence, je n’oserai pas employer ce terrible mot, mais il y a un certain nombre de contradictions qui hélas me pousse à vous classer, jusqu’à preuve du contraire dans la liste des intervenants qui me semblent assez suspects. Mais vous connaissez déjà ToutCostaRica donc vous avez une expérience préalable, ce qui au passage dément quelque peu votre assertion d’organiser seule vos voyages mais il s’agit trés certainement d’une exception. Tout comme la date de l’expérience.
Cordialement

Bonjour,

Vos interventions sont surprenantes de critiques et d’objections.

Visiblement vous êtes septique systématiquement.
Mais non je ne suis pas une agence, je suis psy, je voyage dans le cerveau humain.

Oui j’organise seule mes voyages depuis 40 ans, aventure sur aventure. Hors depuis 2 ans une double maladie me demande de prendre de grandes précautions et mon âge 61 ans, ne me permets plus le même type d’aventure.

J’interviens sur le routard essentiellement pour ma region. Mais j’interviens aussi sur d’autres forums ou blog.

Neanmoins, je vous laisse bien sûr libre de vos critiques. Je n’ai pas encore vu Toutperou, je les verrai samedi prochain a mon arrivée, mais si ils font bien comme Toutcosta rica je serai bien contente qu’ils me récupèrent ma valise qui a eu 5 jours de retard au costa et qu’ils m’ont apporté au cours de notre périple.

J’attends avec impatience votre prochaine objection. MAITRE vous avez la parole.

Ah oui je me suis inscrite sur ce fil de conversation sitôt que j’ai eu contact avec Totperou, et le guide papier du Routard.

Bonne journée et à très vite pour la suite du débat.

Bonjour Annick Bibaut

Je dois avouer que votre réponse me semble autant surpenante que mes objections et critiques, mais je suppose que le fait que vous soyez une psy, une psy quoi au fait car ce diminutif recoupe des choses bien différentes, vous donne une indéniable supériorité pour parler de ce que vous ne connaissez pas mieux que moi en fin de compte puisqu’aucun de nous deux n’a d’expérience de terrain. J’attends donc avec impatience vos retours d’expérience dans quelques semaines. Moi qui ne suis qu’un voyageur et n’ai jamais vécu d’aventure j’ai hâte de connaître quelques exemples de votres expériences qu’il soit possible de comparer pour sortir du dogme, vu qu’il est interdit de contester certaines méthodes douteuses sur ce forum et encore plus de les considérer comme douteuses. Mais la fumée n’implique pas forcémment un feu, la bonne vieille logique est devennue tellement obsolète de nos jours. Je dois même carrément devenir complotiste, car quelle mauvaise foi il faut avoir pour considérer que des hordes d’avis positifs en modes frappes massives en rafales ne soient pas forcément spontanées, surtout de la part de personne ne sachant pas de quoi elles parlent puisqu’elles ne sont pas encore parties. Donc oui je reste un sceptique systématique tant que je n’aurai pas été confronté à de meilleurs arguments.

J’attends votre réponse ou à défaut vous souhaite un bon voyage au Pérou

Je vous transmettrai mes impressions

Cordialement

Annixk

Merci par avance et je me répête mais je vous souhaite un excellent voyage, juste un petit conseil, si vous avez quelqiues jours en rab je vous recommande d’aller dans le nord. la région de Chachapoyas est ma préférée.

Oui, mais je vais juste 5 jours en Amazonie. A la retraite peut-être

Amicalement

Bonjour,Voici un retour rapide sur notre voyage au Pérou d’une durée du séjour 30 jours. Trop court pour tout visiter.Contexte de ce voyage : couple de retraités 68 et 69 ans parlant deux ou trois mots d’espagnol et aucune conduite de véhicule prévue. Ce fut notre premier voyage où tout était réservé avant le départ, tous les autres étaient construits sur le même modèle : avion, première nuit dans la ville d’arrivée, location de voiture et voyage à notre gré mais qui avait été préparé dans le détail. Mais maintenant aligner des milliers de km au volant ne me parait plus raisonnable.Nous avons donc utilisé les bus (Cruz del Sur de préférence), l’avion, les chauffeurs privés, les taxis et le train des Andes.Notre circuit organisé avec l’aide de Tout Pérou (réseau solidaire et non agence de voyage) pendant plusieurs semaines avant le départ et beaucoup, beaucoup de questions. Le tout gratuitement par l’intermédiaire de leur forum et sans aucune obligation pour quoique ce soit.Par la suite nous avons pris leur carte Premium pour avoir une assistance complète sur place.Un grand merci à Serge, Laurent, Romain, Salomé pour leurs conseils judicieux et leur support efficace pour la réservation des bus, vols, chauffeurs privés (toujours à l’heure et très soucieux de leurs clients), train, entrée du Machu Picchu et guides francophones (très intéressants et passionnés). Ils connaissent vraiment bien ce pays.Le prêt d’un de leur téléphone nous a bien aidé pour être en contact avec les différents protagonistes et se recaler quand il y avait des retards dans les transports. C’est le rythme péruvien, donc prendre un peu de marge dans le planning. Les hôtels ont été sélectionnés dans la liste du réseau premium hôtels de Tout Pérou ou dans le Routard. Idem pour les restaurants.Nous avons été conquis par ce pays avec ses paysages variés (plaines, mer, déserts, montagnes, vallées…, sites archéologiques de diverses périodes) et ses habitants toujours souriants et prêts à vous aider dans toutes les circonstances et qui gardent leurs coutumes ancestrales.Le nord du Pérou vaut aussi le déplacement notamment la région de Chachapoyas.Aucun sentiment d’insécurité tout au long de notre voyage ni de craintes spéciales lors de l’utilisation des taxis.Le tout soutenu par une excellente cuisine, et à tous les prix. A partir de 7/S le menu local.Quant au mal des montagnes nous y avons échappé avec l’aide des matés coca et de la muña.Bon voyage à ceux qui partent et profitez bien du Pérou. 1/5 Vol Paris-Lima à 10h30 - durée du vol 12h30 **Arrivée aéroport de Lima à 16h00 :**2/5 Lima : Museo Amano, visite du quartier de Miraflores et de la corniche Lorcamar dominant l’océan3/5 Lima : visite du marché artisanal Lima-Paracas : Bus Cruz del Sur de 14h à 17h30 4/5 Paracas Visite des iles ballestas à 8h du matin et durée 2h puis visite de la réserve nationale5/5 Nasca - survol des lignes avec AeroParacas ; durée 30mn car pas assez de monde pour vol d’une heure.
Musée ANTONINI, cementario de chauchilla, Visite aqueduc de Cantalloc, géoglyphe l’aiguille, ruines inca de Paredones. Bus de nuit à 22h de Nasca à Arequipa avec Cruz del Sur 6/5 Arequipa : City tour d’une demi-journée avec guide francophone privé Monasterio de Santa Catalina, Catedral, casa Tristan del Pozo, Plaza de armas, Museo Santuarios Andinos, la Compañia, mercado san Camillo.7/5 Arequipa : Monasterio Santa Teresa, iglesia de San Francisco, boutique incalpaca8/5 Trajet Arequipa-Chivay avec chauffeur privé. Reserva nacional de salinas y aguada blanca9/5 Chivay : Cruz del condor (matin) et beaucoup de condors au rendez-vous, église de Maca /Yanque, visite du site d’Uyo Uyo le tout avec chauffeur privé.10/5 __Chivay/lac Titicaca avec Chauffeur privé__11/5 Lac Titicaca et promenade le long des plages et ports. Super contact avec les familles hôtes.12/5 Lac Titicaca : iles Uros Titinos, Amantani et Taquilé13/5 __Puno-Cusco : route du Baroque Andin par bus Turismo Mer (retardé de 7h)__14/5 Cusco : city tour d’une demi-journée avec guide francophone privé. Plaza de armas, catedral de la virgen de la asuncion, la pierre aux 12 angles calle Hatun Rumiyoq, calle Loreto, mercado san Pedro15/5 Vallée Sacrée> Chinchero > Moray > Maras > train à Ollantaytambo à 15h37 : chauffeur privé. Achat des billets 140$Réservation des billets de bus Aguas calientes - Machu Picchu directement à la descente du train 46,51€16/5 Machu Picchu avec guide francophone / Bus retour Aguas Calientes / train retour à Aguas Calientes vers Ollantaytambo à 16h4317/5 Visite de la Forteresse d’Ollantaytambo à 7h30 + village, Pisac avec en plus les 4 ruines, dont Sacsayhuaman, Puka Pukara, Tambomachay (fontaines et canalisations) retour vers Cuzco avec chauffeur privé.18/5 cusco ==> visite ville, museo del Machu Picchu, museo del arte precolombino, convento de Santo Domingo y templo del sol Qorikancha, museo de arte religioso, convento de la Merced, barrio San Blas et iglesia de San Blas19/5 cusco ==> visite ville, museo historico regional, San Cristobal, Iglesia de la compañia de Jesus, fête des villages et des écoles20/5 Cusco/Lima avec vol LATAM le matin Visite du quartier de pueblo libre et du musée Larco Nuit 20 Bus de nuit Lima-Huaraz avec Cruz del Sur dép 22h30 durée 8h30
21/5 Huaraz : ==> Bus Huaraz-Trujillo à 9h00 réservé avec Movil Tour Partis dès arrivée du bus à Chavin de Huantar à 2h30 de Huaraz avec chauffeur privé ; (2h de visite) + musée nacional Chavin.22/5 Bus huaraz-trujillo départ 9h30 - durée 6h Trujillo : Plaza de Armas, Museo de arqueologia23/8 Chan-chan (1h30 visite) + Musée puis visite de Huacas de la luna y del sol (1h) avec chauffeur privé Trujillo Chiclayo bus Emtrafesa Bus vers 14h30 durée 4h 24/5 Chiclayo : Site de Tucume + Lambayeque (museo Tumbas reales de Sipan) + Complexe Archéologique de Huaca Rajada + retour Chiclayo avec chauffeur privé. Nuit 24 Bus de nuit Chiclayo-Chachapoyas 21h00 compagnie Movil Bus 25/5 Chachapoyas : visite ville : plaza de Armas, églises et petites rues. Séisme magnitude 8 dans la nuit. Ville fortifiée de kuelap : avec chauffeur privé - 2h30 de trajet et 3-4h de visite26/5 Catarata de Gocta puis sarcophages de Karajia avec chauffeur privé - 2h de trajet sur chemins de terre27/5 Chachapoyas : __Chachapoyas-Lima Vol avec ATSA lundi à 16h45 car retardé de 5h__28/5 Lima : Musée du palais Arzobispal, Choco museo, Relève de la garde au palais du gouverneur, Museo del banco central de réserva del peru, promenades dans les rues.29/5 Lima : la Plaza de Armas, puis le Monastère Saint François d’Assise, couvent de Santo Domingo.
l’Église de la Merced, Plaza San Martin, promenade à Larcomar.30/5 Lima : vol retour France à 18h20 arrivée à 13h50 le lendemain

Et oui, c’est bien LE voyage à faire dans sa vie, quand on le peut bien sûr.
D’abord, un grand merci à ToutPerou qui nous a aidé à faire de ce voyage un voyage sans souci. Leur aide a été précieuse.
Nous sommes des sexagénaires habitués à vivre des aventures sans preparation. Et pourtant lorsque je me suis penchée sur cette destination j’ai assez vite compris que ce serait assez compliqué. L’an dernier nous étions passés par Toucostarica et nous étions enchantés. En découvrant Toutperou, nous nous sommes donc lancés dans cette belle aventure du 23 juin au 14 juillet 2019.
Après avoir choisi nos sites préférés nous avons laissé Serge et Laurent s’occuper de tous nos billets de transports, de nos guides dont beaucoup francophones, des billets du Machu picchu et tous les conseils. Je n’ai eu qu’à m’occuper des hôtels.
23 juin arrivée et accueil chez serge pour une nuit avec briefing. C’était à ne pas manquer pour fignoler quelques détails

Transport bus sur Paracas avec visite des Iles Ballestas à ne pas manquer. Matinée en buggy pour aller chercher les oasis au milieu du désert, ensuite visite du parc national. Sensations assurés et plein les mirettes.
Depart pour Nazca et survol des lignes mystérieuses. Oh ! Que c’est beau !
Direction en bus de nuit vers Arequipa. Visites, visites et visites toujours avec les guides recommandés par TP
Direction Puno avec un chauffeur. Attention à l’altitude. Nausées, vertiges… bref. J’en ai un peu bavé à cause d’une pathologie pulmonaire, mais suis encore en vie !! Ah ah ah.
Nuit chez l’habitant sur le lac, ça caille ça caille sérieux et là petit bémol, nos hôtes mangent peu hihihi on a faim. Petit flop mais on se rattrapera plus tard. Lendemain visite du lac, organisation au top. Mon Dieu que c’est agréable tant tout est bien programmé.
Bus touristique via Cusco avec visite de sites incontournables.
Cusco la belle. Peu de temps mais un bel aperçu de la vieille ville
Train pour le majestueux MP avec un guide formidable qui m’a d’ailleurs beaucoup aidé à faire la visite, compte tenu de ma faiblesse physique. Un ange.
Retour sur Cusco et envol vers Amazonie pour 4 jours. Une merveilleuse fin de voyage à la découverte de cette région riche en faune et flore.
Retour à Lima Snif snif la fin du voyage.je recommande notre gentil guide Eider envoyé par TP avec qui nous avons passé une superbe journée. Il connait l’histoire de chaque rue, maison,bâtiment statue, et le meilleur restaurant de poissons de Lima. Il nous a emmené au spectacle son et lumière sur l’eau.
Retour en France
Merci à Toutpérou pour TOUT hihi car oui, un super voyage grâce à vous et cette organisation que vous nous avez aidé à faire
Annick et Roger
Une bise speciale à Laurent ne change rien minot, Marseille t’embrasse

Nous sommes partis en famille avec 3 ados pour 15 jours.
Je vais être concis pou ne pas être barbant.
Voyage du 15 juin au 30 juin.
Le parcourt: départ de Paris puis escale à Lima et avion jusqu’à Cusco.
Découverte de Cusco et ses environs Du 16 au 20 juin
Puis trek sur le chemin inca de 4 jours.
Enfin dernière partie du 25 au 28 juin en avion vers le lac Titicaca dans la région de Llachon.
Retour Lima avec une nuit et retour France.
Tout Perou s’est chargé des vols interieurs, le prix obtenu remboursait déjà l’investissement !
Par Tout Perou nous avons fait 3 journées autour de Cusco avec des chauffeurs guide.
Ceux ci étaient très ponctuels dans des véhicules agréables et très prudent, ce qui est bien rassurant sur certaines routes…
Nous avons ainsi visiter Pisaq, Chinchero et enfin la rainbow Mountain (incontournable d’après moi de faire aussi la vallée rouge).
Tout Perou nous a confié à 2 familles sur lac Titicaca, une sur Llachon et une sur Amantani.
Vivre chez l’habitant est une expérience unique et à vivre absolument.
Ces familles sont adorables avec une mention spéciale pour celle d’Amantani où nous avons senti encore davantage le côté chaleureux.
Rq:le chauffeur qui nous a conduit à Llachon a un van très agréable, tout moelleux, un bonus appréciable.
Tout Perou nous a réservé également l’hotel D’une nuit à Lima, à l’hotel Antigua.
Alors là c’est carrément le grand luxe, un hôtel au top avec un très bon restaurant.Pour conclure sur Tout Perou, n’hésitez pas à faire appel à leur service, non seulement vous amortirez rapidement votre investissement mais vous aurez de très bonnes prestations, sans compter les nombreux conseils en amont pour la préparation du voyage.
Alors pour Tout Perou Hip Hip Hip ……Pour ceux que cela intéresse voici plus en détail le programme des 15 jours.
15 juin journée de voyage et de transit, installation à l’hôtel La casona la Recoleta , hyper bien placée, à 2 pas de la place d’armes, gentillesse extraordinaire du personnel, apparthotel pour 5 avec feu de cheminée……
16 juin on se remet du jet lag et on commence à peine à s’habituer A l’altitude.
Nous visitons Cusco, la pierre des 12 angles et le Qoriconcha entre autres.
17 juin 8h30, notre chauffeur est bien à l’heure, nous visitons le refuge de Cochuasi, un refuge où les animaux sont sauvés de différentes situation, oui pourriez y voir un puma, un toucan, des condors etc…, bien sympathique en famille.
Puis visite de Pisaq, nous demandons d’être Emmener au site archéologique pour redescendre à pied au village (très bonne solution pour s’entrainer À marcher mais sans montée …, l’altitude a encore des effets)
Sur le retour visite de l’incroyable Sacsayhuaman et de Puka Pukura.
Bien belle et grosse journée bien remplie.
18 juin 8h00, direction Chinchero, encore un site Inca admirable, un village pueblo type western de Sergio Leone.
Au préalable nous nous décidons pour la Zip Line, une attraction bien vivifiante consistant à s’émerveiller De la vallée sacrée en faisant de la tyrolienne géante, Géant.
Visite à pied des Salineras vers le coucher de soleil et de Moray, les salineras sont fascinantes et prétexte à de bien belles photos.
Encore une belle grosse journée.
19 juillet 5h30.
Le jour à marquer d’une pierre blanche.
Vinicunca et la vallée rouge, rien ne vaudra votre propre expérience, les mots sont vains à décrire ce paysage surréaliste.
Foncez, ouvrez les yeux et …… respirez doucement, vous êtes à 5000 m d’altitude!
Il y’a de la route, des chemins délicats mais le bonheur est la (malgré la foule), à noter que sur la vallée rouge vous serez hyper tranquille pour un point de vue que personnellement je trouve encore plus sublime.
20 juillet
Journée de préparation pour le trek inca de 4 jours.
On se balade dans Cusco, on visite le marché et le musée du Machu Picchu pour se mettre dans l’ambiance.
Donc journée plus cool pour se mettre dans le bain .
21, 22,23,24 juillet trek inca de 4 jours.
A vivre une fois dans sa vie, nous avions l’agence incredible Peru et surtout un guide parlant parfaitement le Français Daniel Castillo.
Extenuant pour des peu sportif comme nous, j’etais A la limite de mes capacités.
Mais bon sang quel bonheur….
Rq: Il faut réserver très longtemps à l’avance ce trek…Après le trek nous avons été au piscines thermales d’Agua Calientes, une détente super!
25 juin départ par avion (pour éviter trop de fatigue en bus…)pour Juliaca.
On nous récupère à 12 h15 pour nous rendre à Llachon.
La famille d’accueil a déjà tout prévu, un repas nous attend.
Dans l’apres Midi visite (un peu rapide à mon gout) des îles uros Titinos.
Attention, nuit extrêmement fraîche.
26 juin visite de Taquile avec rando traversant l’ile (Bien se mettre d’accord sur le point de récupération, il y a au moins 8 ports…) et transfert bateau vers Amantani.
La 2 eme famille nous accueille, ADORABLE.
27 juin rando jusque là pachamama et pachatata , des points de vue sur tout le lac absolument admirable. (Point le plus haut du lac!).
Retour à Llachon
28 juin
Matinée tranquille et baignade des enfants dans le lac frisquet…
Retour à Juliaca et transfert à Lima, à l’hotel Antigua.
Hôtel parfait, luxe et position parfaite.
Gros dodo ….
29 juin
Visite du quartier de Miraflores le long de la plage.
Le ciel est gris, n’est l’hiver ici…
Snif, snif décollage l’apres Midi pour Paris.
Quel beau Voyage.
Merci le Perou, merci Tout Perou et merci à ma famille.
Vive le voyage.

Rien d’original à dire après tous les articles parus sur Tout Pérou…oui c’est une équipe très sympathique et très professionnelle qui nous facilite grandement le voyage, toujours à notre écoute. On fait son voyage à son envie et eux nous aide avec les réservations des transports et leurs bons conseils;
Nous avons eu différents chauffeurs toujours ponctuels, prudents et prenant le soin de nous parler lentement pour pouvoir dialoguer un peu.
Un grand et beau voyage et merci à Tout Perou

Bonjour à tous,
nous revenons d’un voyage de 23 jours au Pérou du 6 au 28 juillet.
Nous avons organisé notre voyage en utilisant le réseau solidaire ToutPerou
Nous avons pris la carte Premium et nous ne l’avons pas regretté, elle a été plus qu’amortie (billets d’avions, train pour Aguas Calientes, billets de bus Cruz del Sur).
Nous avons beaucoup apprécié le concept avec les réductions pour les hôtels, restaurants, activités et les chauffeurs de confiance.
Un petit résumé de notre circuit.
06.07 : arrivée à Lima à 6h00 et transfert à Serge Bohème par un chauffeur ToutPerou. Accueil très sympathique et nous pouvons prendre le petit-déjeuner dès le 1er jour en remplacement du jour suivant car nous partons tôt pour prendre le bus pour Paracas. Ambiance décontractée à l’hôtel mais température dans la chambre un peu froide.
Visite du quartier de Barranco, surtout les murals. Repas El Tio Mario pour goûter les brochettes d’anticuchos.
Repos l’après-midi pour récupérer du vol et du décalage. Le soir, très bon repas en bord du Pacifique au Cala Restaurante (le plus cher de notre voyage).07.07 : bus Cruz del Sur pour Paracas et visite du Parc National de Paracas avec chauffeur (3h). Magnifique points de vue (cathédrale, playa roja) et déjeuner à Lagunillas chez Tia Fela (excellent ceviche). Nuit à l’hôtel Betania (récent, au calme, à recommander). Dîner moyen dans la rue des resto sur le port.08.07 : excursion au îles Ballestas (2h) avec Paracas Explorer. Ces îles ne sont pas appelée les petites Galapagos pour rien. Des milliers d’oiseaux, des pingouins et des lions de mer. Bus Cruz del Sur Nazca Ica. Taxi jusqu’à l’oasis de Huacachina. Ambiance très sympa au Banana’s club adventure. Tour en buggy et sandboard inclus dans le prix de la chambre. Très sympa avec des enfants. Repas très bons à l’hôtel.09.07 : Bus Cruz del Sur d’Ica à Nazca. Survol des lignes avec Aeroparacas. On est secoué comme sur des montagnes russes mais l’expérience est à faire (ne pas oublier de faire tamponner son passeport à l’aéroport). Visite du cimetière de Chauchilla avec ses momies (12 tombes) et du site de Cahuachi (sans plus pour nous). Repas à la kasa rustica à Nazca (très bon). Bus de nuit Cruz del Sur Nazca – Arequipa (siège VIP avec beaucoup de place pour s’allonger).10.07 : petit déjeuner au Cafe Tostaduria Kaffeehaus (pour le cadre), visite du centre d’Arequipa, plaza des armas, couvent Santa Catalina (indispensable), Église de la Compañia de Jesus. Déjeuner à La Nueva Palomino (une picanteria), beau cadre et bon repas. Mirador Yanahuara pour une belle vue sur les volcans. Déjeuner au Zig Zag (à ne pas rater) et nuit au Katari, très bien situé sur la plaza des armas avec terrasse sur le toit pour le petit-déjeuner (vue à tomber).11.07 : rafting sur le rio Chili avec Cusipata. Organisation au top. Un super souvenir. Repas chez Crepisimo pour changer (beaucoup de choix, joli cadre).
Départ avec chauffeur vers Yanque. Très belle route (volcans, vigognes). Nuit et dîner au Killawasi lodge (à recommander).12.07 : canyon de Colca avec chauffeur. Croix du condor et randonnée à la forteresse de Chimpa (attention ça grimpe). L’après-midi randonnée gratuite (3h) organisée par l’hôtel aux ruines de Uyu Uyu et aux sources thermales chaudes.13.07 : route Yanque – LLachon avec chauffeur. Beaux payasages, vigognes, lamas et alpagas. Marche Llachon (encore authentique). Nuit chez Magno (4 couvertures, 1 bouillotte, pas d’eau chaude) mais au calme et très sympa (60 soles / pers. / nuit, pension complète).14.07 : îles Uros Titinos et Amantani. Nuit chez Yvan (4 couvertures, pas de bouillote mais de l’eau chaude). Belle randonnée à la Pachamama et Pachatata.15.07 : Randonnée à Taquile et Llachon. Nuit chez Magno (famille très sympa).16.07 : chauffeur pour la route entre Llachon et Cusco. Arrêt au marché de Pukara (fête de la paroisse), visite du site de Raqchi (très intéressant) et bifurcation vers Palcoyo (autre montagne colorée). Un coup de coeur. Nous étions seuls. La marche est courte (45′) et facile. Les paysages sont magnifiques. Repas Inkazuela (sans plus). Nuit au Antigua Casonas Blas (assez chic).17.07 : Chauffeur pour visite de Pisac et la forteresse de Sacsayhuaman. Déjeuner au Kusikuy pour goûter le cui (pas emballé). Visite du centre historique de Cusco.18.07 : vallée sacrée avec chauffeur. Visite de chinchero, Moray et les magnifiques salines de Maras (autre coup de coeur), du site d’Ollantaytambo (beaux points de vue). Train pour Aguas Calientes. Nuit au Jaya Machu Picchu (très bonne surprise, personnel qui nous attend à la gare et nous apportera nos sacs le lendemain, belle chambre, très bon petit-déjeneur). Repas el Indio Feliz (bon et portions très généreuses, cadre original).19.07 : enfin le Machu Picchu avec montée du Wayna Picchu. Guide francophone. Un incontournable. On en prend plein les yeux. Attention, départs en bus très bien organisés par rapport aux heures d’accès mais retour anarchique (attention de bien calculer si vous prenez le train). Retour en train jusqu’à Cusco. Nuit au Tambo del Arriero (joli mais pas d’eau chaude dans la chambre)20.07 : vol Cusco – Puerto Maldonado. Installation dans la réserve de Tambopata à 2h de route au Chuncho Lodge. Randonnée nocturne (tarentules, serpents, grenouilles, crapauds).21-22.07 : Chuncho Lodge. Plusieurs randonnées (aras, perroquets, toucans, faucon, …). Tour au dessus de la canopée, pêche au piranha. Très bon guide et très bel endroit au bord du Rio Tambopata.A recommander sans hésitation.23-24.07 : Sandoval lake lodge (bateau pour voir les alligators, hoatins, singes hurleurs, singes écureuils et loutres). Très reposant.24.07 : vol Puerto Maldonado – Lima et Lima Tumbes. Chauffeur pour relier Punta Sal. Nuit Baja Canoas. Très bonne petite structure (8 bungalows) en bord de mer. Seul inconvénient, la proximité de la route (un peu de bruit dans les chambres)25-27.07 : repos. Plage, soleil, ciel bleu, le Pacifique très calme. Génial27.07 : retour à Lima et nuit à l’hôtel Diamond dans le centre historique (bruyant)28.08 : visite du centre historique le jour de la fête d’indépendance.Voilà, nous revenons enchantés de ce voyage au Pérou et nous remercions encore l’équipe ToutPerou qui a grandement participé à une organisation sans accro. N’hésitez pas, foncez.
Ci-dessous un lien vers notre blog pour ceux qui veulent voir quelques photos.

https://gotoperou2019.blogspot.com

A dispo également en cas de questions.
Blueb

Bonjour,
Nous rentrons comblés d’un magnifique voyage de 3 semaines bien remplies au Pérou, en juillet. Grâce à l’aide précieuse de l’équipe de TOUT PEROU, nous avons réussi à organiser un voyage riche de nombreuses découvertes dans des conditions très confortables pour un prix de revient s’élevant à la moitié de ce que plusieurs agences de voyage classiques nous avaient proposé !En effet, Tout Pérou s’est chargé de l’achat de tous les billets (Bus, Train PeruRail , billets pour le Machu Picchu, avions lignes intérieures) avec des prix super intéressants (20 à 50 % de réduction sauf le billet du Machu Picchu) mais aussi de la réservation des chauffeurs privés (que nous réglons en direct). Nous avons directement réservé les hôtels pour lesquels nous avons bénéficié de tarifs préférentiels grâce à Tout Pérou. Enfin, Tout Pérou assure une assistance francophone en mettant à notre disposition un téléphone local ce qui nous a également permis d’être en contact avec nos différents chauffeurs et hôtels.Vous pouvez voir notre parcours péruvien sur le blog de Tout Pérou (JLuc).
N’hésitez pas, foncez avec Tout Pérou ce qui comme nous, vous permettra de préparer un autre voyage avec l’économie réalisée :=)Si vous avez des questions n’hésitez pas, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Bonjour à tous
tres bonne expérience avec tout Pérou, notamment pour leur connexion avec les chauffeurs ( payés en direct) et certains locaux qui nous ont chaleureusement accueillis.
impression mitigée pour certains hôtels mais le rapport qualité prix était plus que correct ( nous avons panaché entre TP , le routard et booking ).
vraiment séduits par le concept qui permet de faire l’economie des tours et agences diverses tout en planifiant le voyage à l’avance ( ce qui correspondait à notre besoin )
merci à tous
david

Nous avons également utilisé les services de Tout Perou:
pour les réservations vol intérieur, train et Machupicchu impeccable (parfaite gestion d’une greve des trains!!)
Nous avons également beaucoup utilisé le systeme de chauffeurs de confiance, qui facilite grandement les visites et permet avec certain de vrais découvertes
Ce site n’est pas une agence (nous n’en voulions surtout pas), mais est un facilitateur et une mine d’informations pour un coût raisonnable
connaissez vous des sites équivalents pour d’autres pays ??

Bonjours,
Je me suis abstenu de toute réaction depuis un certain temps, mais je constate à ma grande déception qu’il s’agit toujours du même genre de témoignage sans le moindre élément concret à l’appui. Je ne prétends absolument pas que ToutPérou puisse être trés utile et qu’il puisse être profitable d’avoir recours à ses services, que je ne connais pas et ne peux donc juger sur le fond. Cependant le ton hagiographique mais non soutenu est un peu lassant. C’est du moins mon opinion. Des détails concrets por favor !

De retour d’un voyage de 3 semaines au Pérou, nous souhaitons partager notre expérience avec Tout perou en apportant des exemples concrets. 1/ Avant le voyage, gratuitement : recherche d’infos en lisant leur blog et en posant nos questions sur le forum. 2/Achat du pack prémium Toutperou (entièrement amorti grâce aux réductions des billets de transport réservés par toutperou). Nous avons soumis notre itinéraire à toutperou, en retour nous avons suivi leurs conseils de passer 2 nuits à Arequipa afin de s’habituer à l’altitude et d’arriver à Paracas la veille de notre visite aux iles Ballestas puisque la visite de ces îles s’effectue le matin. Une fois que nous avions choisi les jours de départ et les horaires des bus (sur le site des compagnies) Toutperou a réservé pour nous nos billets de bus (6 trajets), le survol des lignes de Nasca, le train pérurail et l’entrée pour le Machu Picchu, le vol cusco-Lima. Nous les avons réglé par Paypal , ce qui a limité les paiements sur place. Toutperou propose une liste d’hébergements et de restaurants avec des tarifs négociés mais rien ne nous empêche de réserver ailleurs. Les logements qu’ils proposent chez l’habitant sont authentiques ; leurs chauffeurs de confiance (trajet aéroport-centre Lima, trajets Arequipa-Chivay, visite de la vallée sacrée…) sont professionnels. 3/ arrivée à Lima : nous avons rencontré une membre de l’équipe Touperou qui nous a remis un téléphone afin de les appeler si besoin ou pour que les chauffeurs puissent nous joindre. Nous lui avons remis ce téléphone lors du debriefing à Lima avant notre retour en France. Nous avons apprécié de réaliser un voyage à la carte, bien organisé sans l’aide d’agence et en toute sécurité.

Bonjour Catherine 4449,

Je me rends compte que je me suis mal exprimé, par concret ce que j’entendais était les avantages concrets, car ce que j’entendais c’était les avantages par apport à un voyage totalement en solo. Bon j’en ai déduit qu’au rang des valeurs ajoutées on peut compter les chauffeurs et le téléphone. Le reste ne me semble guère incontournable quand l’ont prend son temps pour préparer son voyage en faisant des recherches un tantinet approfondi, mais peut-être qu’une vision trop partielle des choses me fait avancer une opinion faussée par mon ignorance, il faut dire qu’on est pas vraiment aidé en dehors des mêmes généralités qui ressortent en permanence. Difficile de se faire une idée vraiment précise.

Bonjour Mc Fly,Je n’ai ni votre érudition ni votre grande expérience du Pérou, ni certainement votre niveau d’espagnol, mais malheureusement près de 20 ans de plus que vous.Je crois comprendre que vous seul avez l’autorisation de donner votre avis sur un site, un prestataire, etc selon vos seuls critères.Puisque vous avez une dent contre ToutPerou, vous avez obligatoirement remarqué que les utilisateurs sont soit des familles soit des couples d’un age certain qui sortent de leur zone de confort sur ce type de voyage, pas vraiment le routard solitaire.Je revendique d’être vieux, non routard, de ne bafouiller que quelques mots d’espagnol ou d’anglais, ce type de population est donc aussi gênant pour vous sur les routes que sur ce site !, faut-il nous éliminer ??En laissant un commentaire sur ce site nous cherchons juste a faire connaître un site qui peut être utile à d’autre nous ressemblant.Vous nous reprocher de pas développer les avantages concrets OK, ne lisez pas la suite elle s’adresse uniquement à ceux qui nous ressemble :Nous avons effectué une belle balade (9s, mai, juin 2019) du nord du Pérou au sud de la Bolivie avec retour en Europe par le nord du Chili.En préparation nous avons utilisé de forum ToutPerou pour affiner les étapes de notre voyage.Puis nous avons utilisé leur service payant (100$) pour :Pret d’un téléphone,Réserver le vol intérieur Lima-Cuzco, le train Ollantaytambo-Machu Picchu, , les entrées Machu Picchu et Wayna Picchu. (gestion d’une grève échange billets de train)les chauffeurs pour les visites :Chiclayo : Tucume, Lambayeque, musée SipanChachapoyas(2j) : Kuelap, Gocta, KarajiaTrujillo : Huacas del sol y de la luna, Chan ChanVallée sacrée(3j) : Chinchéro, Moray, Salines de Maras, Ollantaytambo, Pisac, El baño del Inca, Saqsaywaman, Vinicunca.Contournement du Titicaca jusqu’à Copacana : Chuchuito, Chullpas de Mollocco, Porte d’Hayu Markales séjours chez l’habitant sur le Titicaca(2j) :l’ile d’Amantanila presqu’île de Llachon (pêcheur qui nous a également conduit sur des Uros éloignées)règlement direct aux chauffeurs et habitants.tout ceci est certainement réalisable sans ToutPerou et pour moins chère si on s’appelle Mc Fly, sinon, si on est vieux et pas très malin, on risque de rater quelques rencontres et sites intéressants surtout si on est limité en temps, ce qui est une grave erreur, ilb faut de temps dans ce pays.Nous avons poursuivi en Bolivie…….sans l’équivalent avec trop peu de belles rencontres mais des paysages époustouflants.PS : Un point ou je suis totalement d’accord avec Mc Fly : visitez le nord du Pérou et arrêtez vous à Kuelap !

Bonjour à tous
Je laisse tomber, on en est revenu au niveau qui avait déclenché mon intervention donc je décroche. Je déplore cependant que les réactions soient tellement stéréotypées et reprennent si souvent des arguments trop similaires. Donc les doutes qui m’avaient motivés à intervenir dans ce sujet ne sont absolument pas levés, ils sont hélas plutôt confirmés, trop de similitudes finit par saper par lasser, peut-être eut-il été plus judicieux de se contenter d’une seule vraie réponse qui réponde vraiment à la question et non pas d’une multitude qui n’apportent que des arguments ne sortant pas des généralités.
Claude-B18 puisque vous m’interpellez directement je me permets tout de même de vous dédiez mes dernières lignes sur ce sujet. J’ignore absolument le genre de voyageur que vous êtes, donc contrairement à vous je me garderai bien d’émettre un jugement même si j’ai ma petite idée. Ce que je voulais dire c’est que pour préparer mon voyage au Pérou, le premier s’entend, cela n’a rien eu de bien compliqué. J’ai trouvé pas mal de guides à la bibliothèque municipale de ma ville pour commencer sans trop dépenser d’argent, ce qui m’a permis par la suite d’acheter ceux qui allaient m’être utiles sur place sans me tromper. Ensuite j’ai fait considérablement appel aux services d’I-Peru, tous les guides l’évoquent, l’office du tourisme national, ils m’ont toujours répondu par e-mail et dans un délai de deux à trois jours et maximum et souvent sur des sujets vraiment pointus que j’aurai bien eu du mal à trouver par mes propres moyens même sur place. Rien qu’avec ces deux moyens tous simples et qui ne m’ont rien coûté j’avais déjà fait le gros du travail, ce qui me semble à la portée du premier venu qui s’intéresse à la préparation de son voyage. Ensuite si la bibliothèque de votre ville n’a pas de rayon tourisme c’est sûr que cela complique les choses, si c’est le cas je vous conseille d’emprunter aussi des guides d’éditions antérieures si c’est possible car tous mes bons plans sur place ne figurent plus dans les éditions récentes. Totalement inutile de se prendre pour un quelconque aventurier donc.
En vous souhaitant un bon prochain voyage sous quelque forme que vous le réalisiez

Hola!! On est rentrés du Pérou il y a 10 jours, après 3 semaines de vacances sur place : on a visité pratiquement tout le pays et on a dû s’habituer à plusieurs climats et altitudes. On remercie beaucoup Laurent de ToutPerou pour ses conseils et pour l’organisation des différentes visites de la Vallée Sacrée (4 sites archéologiques en un jour). On a eu droit à un excellent guide francophone pour le Macchu Picchu et aussi à un chauffeur très expérimenté et prudent (Ricardo) pour les 6 heures de route aller/retour de Cusco à la Montagne des sept couleurs. On est arrivé là bas lorsque tous les touristes étaient déjà partis et du coup on a pu profiter de la montagne et de son panorama époustouflant sans problème. Un atout: lors de la première rencontre avec Laurent à Lima, on a reçu une carte sim péruvienne qui nous a permis de rester en contact avec lui, les guides etc. Encore merci pour tout ! Je recommande vivement ToutPerou !

bonjour Mc Fly
on cite une partie de ton message qui correspond à ce qu’on pense aussi :

Bonjour Ladrech

En effet il est lassant de voir que personne ne semble en capacité de donner des détails vraiment concrets sur les merveilleuses prestations dont ils ont tous bénéficié. Quant au dernier message j’avoue l’avoir parcouru ultrarapidement vu qu’il n’était qu’une variation sur la même et sempiternelle thématique, mais en effet le “presque tout le Pérou” en trois semaines ne manque pas de pîquant. Je m’y suis rendu bien moins souvent que vous, car je suis également passionné par le Mexique et le Guatemala, mais en cumulant mes trois voyages j’ai pu passer près de six mois au Pérou et franchement je n’aurai pas la prétention d’avoir découvert presque tout le pays. En tout cas les personnes ayant découvert le Pérou avec ToutPérou semble se multiplier comme des petits pains, le gouvernement péruvien devrait accorder à cette structure une médaille et une récompense pour faire exploser ainsi le tourisme sur son sol.
Plus concrètement je pense que les gens ayant recourt à ce genre de prestataire de service sont hélas représentatifs d’une époque où tout doit être consommable immédiatement, sans effort et sans aucun engagement personnel. Cela permet de faire de jolis selfies, d’ouvrir un blog sur internet et de devenir un authentique voyageur et non pas un vulgaire touriste, et accessoirement d’aller découvrir un nouveau pays l’année suivante pour être un parfait citoyen du monde. Pas le temps de se concentrer sur un pays car le monde est si vaste ? La culture du zapping appliquée au voyage en somme. Je peux sembler cynique mais mon dernier voyage n’a hélas fait que confirmer ce sentiment et parfois j’ai vraiment eu l’impression d’être un néanderthal directement sorti de sa caverne en voyant les autres voyageurs autour de moi, c’était au Mexique - Guatemala mais je doute qu’il en aie différement au Pérou.
En tout cas pour moi la préparation d’un voyage est une étape clé que je ne manquerai pour rien au monde tant elle fait partie intégrante de l’ensemble et j’apprécie au plus haut point ces moments passé à chercher des infos, surtout que dans le cas du Pérou ce n’est vraiment pas compliqué car I-Peru m’a toujours répondu, je me rappelle quand je leur avais demandé sur la compagnie de bus faisant le trajet Lima - Tantamayo dont j’avais entendu parler sans connaître le nom, ils m’avaient sortis le nom, l’adresse, les trois jours de la semaine où ils partaient, les horaires et le prix de la course. Je leur ai aussi demandé comment me rendre à la fête de Qoyllur Riti et à Chiaraje du côté de Cuzco. Je doute que la plupart des voyageurs aient besoin de conseils aussi pointus et ils recevront donc d’autant plus aisément des réponses.
Une autre chose qui me fait sourire dans les avis qui sont postés sur ce sujet est le fait que leurs auteurs parlent souvent d’une expérience unique auprès des Péruviens, et que ceux qui m’ont répondu ou interpellés mettaient en avant l’argument de ne pas connaitre la langue espagnole, il faudra donc qu’ils m’expliquent comment ils ont faits pour résoudre cette évidente contradiction.
Cordialement

c’est pitoyable ces gens qui vous expliquent que seule leur façon de voyager est louable! chacun a le droit de voyager comme il l’entend selon ses envies et ses moyens. peu importe qu’on prépare son voyage soi-même ou que l’on fasse appel à un intermédiaire, que l’on parle espagnol ou pas, que l’on ait la possibilité de retourner plusieurs fois dans le même pays, que l’on ait parcouru tout le pérou en 3 semaines ou pas, que l’on vive ou que l’on ait l’impression de vivre une expérience unique ou pas. Chacun a le droit d’envisager les vacances qui lui plairont. Me concernant, je n’aurais pas pu me permettre d’aller au Pérou si j’avais dû passer par une agence (1500 € plus chère environ pour le même circuit) sachant que le pack que j’ai acheté chez tout pérou a été amorti par les réductions de diverses prestations.

Bonjour ladrech et McFly,
je me permet de répondre à vos 2 derniers messages, ayant moi-même posté un message “à la gloire de ToutPerou” et me reconnaissant dans le voyageur qui change de pays chaque année (et j’y prend un réel plaisir) et qui ne prend “que” 3 semaines pour découvrir un pays. Je ne suis pas trop selfie mais un blog pour rester en contact avec la famille, oui.
Donc abordons le coeur de vos demandes et parlons chiffres
Pack premium ToutPerou : - 250 $(pour 3)
Réduction présentation Guide du routard (dernière édition) : + 30 $
Réduction survol des ligne de Nasca avec Aeroparacas : + 90$ (210$ au lieu de 300$ pour 3)
Réduction 8% bus avec Cruz de Sur
Lima - Paracas / Paracas - Ica / Ica - Nasca / Nasca - Arequipa : + 21$ (détail sur demande)
Réduction 12.5% avec Perou Rail
Trajet Ollantaytambo - Aguas Calientes / Cusco : + 63$ (détail sur demande)
Vols Cusco - Puerto Maldonado / Puerto Maldonado - Lima / Lima - Tumbes / Tumbes - Lima
Difficile à chiffrer précisément mais je suis un habitué des comparateurs en lignes et j’étais systématiquement au-dessus en comparant à l’offre de ToutPérou mais 10$/pers/vol en moyenne : + 160$
1/2 journée de rafting à Arequipa avec Cusipata : +17 USD (60 soles, 50 soles au lieu de 70 soles)
Total : - 250$ vs + 381$ : gain de 131$
Je n’ai pas tenu compte des pisco sour offerts dans 2 resto à Arequipa (Crepissimo, Zig Zag) et Cusco (Kusikuy), de 5% sur l’addition (Zig Zag, Crepisimo).
Il y a possibilié de faire plus d’économies en réservant via les hôtels et d’uniquement choisir des restaurants associés, ce que nous n’avons pas fait.
Enfin, le téléphone avec 15 soles permet de se dire qu’on pourra contacter rapidement quelqu’un dans le pays en cas de questions ou de problèmes.
Le coût des chauffeurs est parfois légèrement moins cher que les taxis (exemple 20 soles de moins pour le trajet Tumbes - Punta Sal) mais encore une fois, je ne l’ai pas inclus.
Les contacts de ToutPerou pour Llachon et Amantani permettent de payer directement aux habitants (ils m’ont confirmé ne rien reverser à ToutPerou).
Pour conclure, ToutPerou correspondait à la façon dont je souhaitais découvrir le Pérou, en tenant compte du fait que c’était un voyage en famille et non pas pour routard expérimenté.
Jé’espère avoir répondu à certaines de vos questions et interrogations. Je ne me suis pas inscrit juste pour louer ToutPerou même si je ne suis pas un grand contributeur mais vos messages m’ont interpellé.
Bons futurs voyages.
Blueb

Bonjour à tous
Voilà il suffisait de titiller un peu les gens pour que ce qui était apparement impossible depuis une éternité le devienne en quelques heures. Y a pas à dire il se produit parfois des miracles. Quant à mes propos antérieurs je suis bien conscients qu’ils ont pu en blesser quelques-uns et je m’en excuse même si je n’en retire rien, ils reflètent hélas le fond de ma pensée conforimée par mon expérience et mon cinisme naturel couplé à mon manque de confiance en l’être humain auront fait le reste pour les rendre plus corrosifs que nécessaire. On ne se refait pas que voulez-vous. .
Catherine 4449 je crois cependant que vous m’avez mal interprété car savez quand je suis parti avec une agence de voyages ? Une seule et unique fois en avril 1994 alors on ne peut guère voir en moi un promoteur de ce genre de manière de voyager. Quant à la maitrise ou non de l’espagnol je peux vous rassurer lors de mes premiers voyages en solo au Mexique, peu après l’année mentionnée plus haut, je n’étais absolument pas hispanisant et cela ne m’a pas empêché d’en profiter à fond. Ce n’est que mon parcours de vie privé, et pas les voyages, qui m’ont permis d’acquérir une bonne, très bonne je l’espère, maitrise de cette langue mais ceci est une autre hsitoire comme on dit.
Blueb merci pour ces quelques exemples enfin concret, je dois vous avouer que je commençais à me demander s’il n’y avait pas une clause imposant le secret ou quelque chose de ce genre car cela semblait vraiment impossible à recevoir, d’où je vous l’avoue le développement de certains doutes vu le volume de ce sujet, car enfin quelques chiffres après 262 messages reconnaissez qu’il était temps, même si l’on enlève de ce total une petite vingtaine ou trentaine d’avis critiques comme les miens.

Super préparation du voyage et contact tout au long. L’équipe est très agréable et vous rend la vie… simplement plus facile! A recommander pour des vacances hors sentiers battus et en profiter pleinement, le tout gratiné de plein de bonnes adresses aux tarifs prénégociés (ce qui empêche pas d’en remettre une couche sur place!): un grand MERCI mention spéciale Laurent!

Bonjour,
Nous avons passé 5 semaines au Pérou (juillet-août 2019). Famille de 2 adultes de plus de 50 ans et 2 jeunes de 20 ans.
Nous avons beaucoup apprécié le voyage et le contact chaleureux et très humain de l’équipe de ToutPérou.
Nous avons fabriqué notre séjour / circuit avant le voyage avec l’aide de ToutPérou, aide efficace et pertinente (quel itinéraire était le plus adapté à notre configuration familiale, quelles étapes privilégier par rapport à nos centres d’intérêt…).
Sur place, comme l’ont déjà dit plusieurs intervenants sur le forum, le “pack premium” permet de bénéficier de beaucoup de réductions (train, hôtels, restaurants). Le pack est payant (250 $) mais très vite amorti.
Nous avons apprécié les nombreux “trucs, astuces, petits conseils, contacts” que les membres de ToutPérou nous ont fourni et qui nous ont bien simplifié le voyage (nous avons par exemple eu besoin d’un médecin et ils nous en ont envoyé un à notre hôtel en moins d’une heure).
Surtout, tous les intervenants (guides, chauffeurs) choisis avec ToutPérou se sont révélés très compétents, gentils et intéressants.
Pour finir, je dirai que ToutPérou s’est montré un prestataire de qualité et digne de confiance, qui a été présent quand nous en avions besoin et discret quand nous le souhaitions.

Bonjour à tous,

Nous revenons d’un voyage de 3 semaines où Tout Pérou nous a aidé.
C’est une équipe vraiment au top, qiu est là pour vous aider dans l’organisation de votre voayge.
Nous leur avons soumis notre itinéraire pour avoir leur conseils et ils nous ont aidé à booker nos vols internes, trajets en bus, excursions, Machu Picchu… Et le tout en payant directement les prestataires !!
Nous avions choisi d’acheter leur carte Premium qui donne accès à des réductions sur les transports, et une lsite d’affiliés (hôtels, activités, resto).
Grâce à eux nous avons de belles rencontres et avons fait un superbe voyage.
Bref, nous les recommandons chaudement et ne manquerons de faire à nouveau appel à leurs services dans les autres pays dans lesquels ils sont implantés :slight_smile:

Bonjour,
Nous sommes partis 3 semaines cet été au Pérou en famille avec nos 3 enfants. Nous avons beaucoup apprécié l’aide apportée par tout Pérou pour nos transports principalement (location de voiture, trains, vols internes).
L’équipe est très dispo, pleine de bons conseils et nous a permis de réaliser des économies, nous qui ne voyageons quasi toujours sans agence.
Encore merci à Salomé et à toute l’équipe pour toute l’aide logistique et humaine
Amandine et sa famille

Je vais finir par croire au paranormal, je me disais il y a une heure qu’il allait falloir un nouveau message pour que le sujet ne quitte pas la première page. Et miracle ! Par contre pour les infos concrètes c’est comme toujours, nada de nada. Il faut s’y faire, peut-être est-ce du domaine du secret défense vu la difficulté pour en avoir au delà du minimum syndical.

Sujets suggérés

Services voyage