ToutPérou

Forum Pérou

En effet , ça s’appelle "réseau solidaire " , on croit que c’est gratuit et en réalité c’est une sorte d’agence qui travaille avec des partenaires ( hôtels , location de voiture ,etc… ) et évidemment ils facturent leur "aide "…
J’en avais entendu parler sur le Forum Panama , c’est le même réseau.

Avant la covid ils intervenaient directement sur les forums , c’était le cas pour l’Equateur ( le pseudo était le nom du représentant du réseau ) et le Panama ( le pseudo était le nom du réseau ) .

Bonjour à tous

Si vous remontez l’historique de cette discussion, depuis environ 7 ans, nous avions alerté avec d’autres les dérives de ces agences qui font passer leur pub pour des messages de voyageurs satisfaits.
Le risque est que ce forum soit pollué par un tas d’agences qui vont surenchérir les unes sur les autres.( il n’y a rien de solidaire de donner des informations contre de l’argent )
On est loin de l’esprit initial de voyage forum avec des voyageurs partageant leurs expériences et bons plans.
Cordialement

2 « J'aime »

Quel voyage incroyable au Pérou ! N’hésitez plus et réservez avec Tout Pérou. J’adore organiser mes propres voyages et Tout Pérou m’a donné un vrai coup de pouce, si seulement on pouvait trouver les mêmes prestations dans tous les pays du monde. Ils ont rendu nos vacances faciles, ce qui n’est pas toujours le cas en road trip.
On a commencé à discuter en amont de notre voyage pour organiser notre itinéraire, ils nous ont aidé à réserver de nombreux billets/services : bus, Machu Picchu, nuit chez l’habitant, chauffeur pour visiter certains sites. Quel gain de temps, ils nous ont envoyé toutes les réservations en quelques heures seulement !!!
Tout Pérou c’est aussi une présence rassurante sur place si besoin pour n’importe quoi, disponible et très proactif ! On a adoré le brief du premier jour qui permet de poser toutes les questions qu’on peut avoir en tant que touriste et d’avoir tous leurs conseils.
Un grand merci à eux d’avoir rendu notre voyage plus que parfait :slight_smile:

Et encore un inscrit du jour en faveur de Tout Pérou… ToutPerou orchestre l’inscription de faux comptes pour faire la promotion de « son réseau solidaire » qui se facture des centaines d’euros, alors même que la vraie solidarité ceux sont les gens qui répondent quotidiennement sur ce forum pour aider les autres voyageurs.

1 « J'aime »

Non mais c’est vrai c’est scandaleux cette organisation qui répond gratuitement aux routards et qui par la suite ose faire payer un pack en échange d’une assistance H24 (physique+fourniture d’un tél), qui se charge des résas (Machu Picchu), trouve un guide ou une chambre chez l’habitant n’importe où (même dans les canyons!) et offre plein de réductions sur les transports, les excursions, les hôtels, les restaus…
Et qui en plus s’amuse à créer des faux comptes sur le forum du Routard (!)
Parce que bien évidemment ça ne viendrait à l’idée d’aucun voyageur de venir sur ce forum pour remercier Toutperou d’avoir grandement facilité leur voyage (surtout ceux qui comme moi maîtrisent moyennement l’espagnol… et pas du tout le quechua)
Mais que fait la DGCCRF?!

@oppongmanneh

Ils se disent " réseau solidaire " et ils font payer leurs " conseils " : où est la " solidarité " ? Moi j’appelle ça du business !

En tout cas leur publicité sur ce forum est bien huilée : tous les mois quelqu’un ( la plupart du temps un inscrit du jour qu’on ne revoit plus sur le Forum ) vient ici vanter les mérites de cette agence.

Sinon il est hyper facile de voyager au Pérou sans agence et cela même si on ne maîtrise pas l’espagnol , des milliers de touristes de tous pays voyagent comme ça sans aucun problème .

bonjour ,
Désolée de contredire certains d’entre vous… mais je suis une VRAIE voyageuse (avec à mon actif au moins 3 voyages par an depuis presque 3à ans) et en septembre 2022 j’ai pour la première fois utilisé les services d’une agence (toutperou) pour m’aider à organiser mon voyage au Pérou.
Pour quelles raisons ? : Pas beaucoup de temps pour une fois, la première fois en Amérique du sud… et la cinquantaine juste passée, un peu moins de motivation que d’habitude pour préparer seule notre périple.
Si vous avez envie d’un peu plus de détails… ou juste la preuve que mon témoignage est véridique :wink: , vous pouvez aller consulter mon article sur le sujet : Itinéraire au Pérou | Travel planning

J’ai été globalement très satisfaite du support de l’équipe et financièrement je m’y suis largement retrouvée (Les billets pris depuis le Pérou par l’agence coutent beaucoup moins cher que les mêmes billets que j’avais essayé de prendre par moi-même).
Si vous ajoutez à cela le casse tête évité à comprendre les différents types de billet pour le Machu Picchu… ou la facilité (et les prix négociés) pour une voiture avec chauffeur, je ne regrette vraiment pas.
Cette année je suis partie en Bolivie par mes propres moyens et même si je m’en suis très bien sortie seule, j’ai regretté de ne pas avoir un toutbolivie qui m’aurait épargné de longues heures de préparation !
Ce n’est pas forcément l’esprit routard … mais quand même beaucoup plus qu’en passant par une agence traditionnelle.

1 « J'aime »

Bonjour,

Et donc, tant qu’à faire, vous ouvrez un nouveau sujet sur ToutPerou alors qu’il existe une page entière dédiée à cette incroyable agence, un agence comme il n’en existe pas ailleurs, une agence qui fait voir le voyage par les yeux de Dieu lui même, une agence faite pour ceux qui n’aiment pas les agences, une agence qui ne sera jamais assez recommandée.

Je suis assez étonné de ce que lis car, pour préparer mon voyage en Equateur, je suis passé par le même réseau, à savoir ToutEquateur, et ils m’ont donné un tas d’information, des contacts de guide, on a même pris un café ensemble en arrivant à Quito et tout cela pour la somme de … rien du tout, juste du temps d’échange, de partage !

PS : Je ne suis pas un faux compte, ni même un membre du réseau ToutPérou, TouTEquateur, ToutCostaRica ! :slight_smile:

@anayet64
Ci-dessus vous avez un intervenant qui précise bien que ToutPérou fait payer ses services .

Avec ToutPanama aussi il faut acheter une carte pour ensuite avoir des réductions…

C’est aussi le cas de ToutEquateur, une carte qui te donne accès à des réductions chez différents partenaires (locations voitures, hôtels, activités, guides, etc). Le principe est bon car en s’organisant bien, tu rentabilises rapidement la carte qui je crois est de l’ordre de 50 € (du moins pour l’Equateur, je peux me tromper). Il s’avère que là où on désirait aller il n’y avait pas d’offres de partenariat donc nous n’avons pas pris la carte mais toujours est-il que les membres de ToutEquateur nous ont donné plein d’informations, et ont pris de leur temps pour nous donner des conseils, et ce, à titre gratuit ! :slight_smile:

les membres de ToutEquateur nous ont donné plein d’informations, et ont pris de leur temps pour nous donner des conseils, et ce, à titre gratuit
[/quote]

@anayet64

Comme chez tous les pros du tourisme leurs " conseils" sont orientés en fonction de leurs intérets ;

Sur le Forum de TouPanama par exemple ils ne cessent d’écrire que se déplacer en bus au Panama est très compliqué si on ne parle pas espagnol alors que c’est très simple , mais comme ils ont un partenariat avec les loueurs de voitures ils préfèrent conseiller ce mode de transport …;

Perso je prends avec beaucoup de pincettes les "conseils "des pros du tourisme , et ils sont nombreux sur les différents forums …

Cela fait plusieurs mois que je vous lis sans jamais intervenir sur les discussions liées a toutPérou, toutCostaRica etc.

Je suis un membre actif du forum Routard depuis environ 14 ans, et grâce à cette communauté, nous avons pu organiser de nombreux voyages de manière autonome.

En 2019, nous avons réalisé un voyage exceptionnel au Pérou, bénéficiant des précieux conseils de Toutperou. Leur assistance a été extrêmement utile, réservant pour nous le train et les entrées pour le Machu Picchu, des chauffeurs pour nous déplacer vers différentes destinations, une réservation chez un hôte sur l’ile d’Amantaní ainsi que plusieurs vols internes, y compris celui pour Iquitos.

À notre arrivée à Lima, nous avons eu un rendez-vous avec l’un des membres pour finaliser notre itinéraire, et ses conseils avisés nous ont permis d’optimiser certains aspects de notre voyage.

Lorsque nous avons rencontré un problème à Chivay, nous avons pu les contacter sans difficulté, et ils ont efficacement résolu la situation. Nous avons été entièrement satisfaits de leur service. En octobre 2021, nous avons de nouveau fait appel à eux, cette fois-ci avec ToutCostaRica.

Honnêtement, le prix du pack est largement rentable, compte tenu des réductions obtenues sur la location de voitures, les entrées dans certaines attractions et musées. Nous sommes actuellement en train d’organiser notre prochain road trip au Japon, et si une plateforme similaire ToutJapon existait, nous n’hésiterions pas à les solliciter. Il est important de noter que nous avons une maîtrise limitée de l’anglais et ne parlons absolument pas espagnol.

N’hésitez pas à regarder mon profil et si vous avez des astuces pour le Japon je suis preneuse.

Alex

@alexendrine

Nous non plus ne maîtrisons pas ces langues et nous avons voyagé dans de nombreux pays sans l’aide d’AUCUNE agence.

Au Pérou nous n’avons pas eu besoin de " chauffeurs " pour nous " transporter " , nous avons pris les bus …

Routard ça ne rime pas avec débrouillard ?

Sur cette discussion vous verrez comment on peut se débrouiller au Japon sans parler japonais et sans agence : Japon: utilité d une agence?

Hello,

Si ce n’est pas indiscret, quel avait été le problème à Chivay ?

Hello,

Le problème des agences est double :

• elles polluent un forum censé fonctionner sur la solidarité.
  • elles vendent des services qui relèvent, souvent, de pratiques commerciales trompeuses.
  1. Sur la pollution du forum

Regardez les différentes pages du forum. Vous verrez que la plupart sont polluées de recommandations de différentes agences. Dans le cas de ToutPérou, ce sont des milliers de commentaires. En proportion, le post ToutPérou doit représenter 80 % de ce qui s’écrit sur le Pérou. Ce n’est pas normal sur un forum fondé sur l’idée de solidarité entre voyageurs qui, à la base, sont censés être des baroudeurs… et donc faire seuls leurs voyages !

1. Sur les pratiques commerciales

J’ai commencé à organisé mes propres voyages à ma majorité. Les voyages avec ma parents étaient des voyages organisés et j’ai souvenir de ces longues heures de déplacement… pour finir pendant des heures dans des boutiques nulles, sans quasiment rien voir des monuments. Je me suis rendu compte aussi que l’argent dépensé (des fortunes !!!) ne profitait pas aux locaux, mais revenait essentiellement à de gros propriétaires européens. Sans parler de l’environnement… tout ça est désastreux.

Lorsque des agences vous vendent des choses ici, dans bien des cas, il y a des pratiques trompeuses… et ce n’est pas acceptable sur un forum de routards.

Hello,

Et bien dans mon cas c’est tout le contraire qui s’est produit.

J’ai contacté le réseau solidaire ToutEquateur, j’ai échangé avec eux, je n’ai rien payé, j’ai eu le contact d’un guide en Amazonie gratuitement. Il est un guide local, à son compte, pas de gérant européen ou américain.

Les baroudeurs de maintenant ne sont plus ceux d’antan. Maintenant ils ne font que de pâles copies de voyages préfabriqués par des influenceurs ou des voyageurs sur les réseaux sociaux. Soyez honnête avec vous même, et ne vous voilez pas la face. Les baroudeurs comme on l’entend, il n’y en a plus que très peu.

Je fais tous mes voyages en indépendant, en sac à dos, en faisant du stop, en prenant le bus ou autres moyens de transport locaux, et pour autant, j’ai l’humilité de dire que je ne suis pas un baroudeur, un routard pour autant car je pioche des informations ici et là, là où le routard prendrait (je caricature volontairement) sa voile pour traverser l’Atlantique, et voyagerait au gré du vent, des rencontres et des discussions avec les locaux.

Donc pour moi, oui il y a les agences, mais ToutPerou ou ce réseau là, m’a apporté quelque chose que même les réseaux, ou les blogs ne m’ont apporté. J’ai vécu une expérience incroyable avec ce guide, une expérience authentique, c’est devenu un bon ami avec qui on échange toutes les semaines.

Ah mais ça je suis bien d’accord ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut supporter au maximum un modèle de voyage qui soit un peu plus responsable et pas seulement fondé sur ce qui se fait sur les réseaux sociaux. Après, il faut aussi être conscient que pour une destination comme le Pérou, qu’on fait souvent une fois dans sa vie, je peux comprendre que les voyageurs restent sur un parcours “convenu”. Mais dans ce cas là, autant le faire le plus autonomie possible, au contact des locaux.

Bien sur, c’est ce que nous faisons tous ! Quand je parle de routard, c’est surtout en opposition aux voyages organisés par des Tour Operator peu scrupuleux :slight_smile:

Je vais faire mon premier voyage au Pérou cette année (je préfère l’Asie a priori, mais bon, je vais tester l’Amérique du Sud…) et je compte bien rédiger un guide pratique de tips pratico-pratiques (et je remercie les contributeurs de ce forum qui ont pu répondre à mes questions, en toute solidarité… aujourd’hui je peux partir sereinement en sachant où aller, bien que je n’ai rien réservé en dehors du Machu Pichu et d’un vol interne).
Je vais rester sur un voyage classique dans sa première partie car je pars en famille et pour la partie en couple, je vais davantage sortir des sentiers battus. Néanmoins, même dans un cadre familial, je m’arrange pour tout organiser moi-même (que ce soit sur un parcours classique ou non) : c’est-à-dire concevoir un parcours faisable sans passer un intermédiaire, faisant voir des choses variées, parfois touristiques, parfois pas… et permettant de revenir à l’aéroport d’origine facilement si on ne parvient pas à effectuer tout le parcours conçu.

Après ne faisons pas de généralité : toutes les agences ne sont pas des antéchrists. Il faudrait simplement que la publicité effectuées soit moins agressive et, donc, moins nombreuse.

Ah mais ça je suis bien d’accord ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut supporter au maximum un modèle de voyage qui soit un peu plus responsable et pas seulement fondé sur ce qui se fait sur les réseaux

Je suis d’accord avec vous ! Justement, je me sers à titre personnel des réseaux sociaux pour éviter les endroits recommandés car c’est très souvent synonyme de tourisme de masse.

Bien sur, c’est ce que nous faisons tous ! Quand je parle de routard, c’est surtout en opposition aux voyages organisés par des Tour Operator peu scrupuleux :slight_smile:

Ca il y en a, c’est sûr ! Je pense qu’il faudrait redéfinir le terme de routard, ou l’adapter à notre société qui a bien évolué depuis que ce mot a commencé à être employé pour désigner un “type” de voyageur.

Je vais faire mon premier voyage au Pérou cette année…

On en revient toujours à la même équation… la plupart des gens n’ont pas beaucoup de vacances et souhaitent optimiser le temps passé dans un pays et donc inévitablement, les gens se dirigent vers les sites les plus touristiques (et très souvent à juste titre car beaux ou riches culturellement).

Après ne faisons pas de généralité : toutes les agences ne sont pas des antéchrists. Il faudrait simplement que la publicité effectuées soit moins agressive et, donc, moins nombreuse.

Malheureusement, seuls les modérateurs peuvent agir sur ce paramètre et j’imagine qu’à titre bénévole, ils ne peuvent pas tout contrôler !

Les influenceurs et les réseaux sociaux ce sont les guides papier d’aujourd’hui , les jeunes utilisent de moins en moins les guides papier et les forums pour préparer leurs voyages.

On peut aussi suivre " bêtement" les incontournables d’un guide papier , c’est pas mieux que de suivre un influencer…

Merci de votre contribution sur ce sujet passionné et parfois tendu :slight_smile:

Et c’est tout naturel, nous sommes bien d’accord ! On a tendance à vraiment sortir des sentiers battus sur des seconds voyages… Je vais voir ce qu’il en est pour le Pérou puisque je vais y rester un petit moment…

Je redoute un peu certaines destinations, qui seront sûrement bondées de monde. En même temps j’ai l’impression que les sites qui m’auraient intéressé (faute de touristes) sont aussi ceux qui seront difficilement accessibles avec certains proches très très peu sportifs… Je ferai un retour à ce sujet :slight_smile:

On peut aussi suivre " bêtement" les incontournables d’un guide papier , c’est pas mieux que de suivre un influencer…

Il y a de bons guides et de mauvais guides…

Il y a également des blogs ou pages sur les réseaux qui sont très bons, et d’autres non.

Tout est une question de ce que l’on recherche et je ne blâme personne. Chacun trouve son compte en récoltant des informations où bon le semble.

Personnellement, je me sers d’une carte, des photos aériennes sur google pour choisir mes destinations … une toute autre manière qui me convient parfaitement.

@ jorcas

Je vais voir ce qu’il en est pour le Pérou puisque je vais y rester un petit moment…

Alors profitez en si vous avez le temps ! Nous n’avons pu y rester que 3 semaines, et même malgré ça, nous avions choisi de ne pas aller au Machu Picchu.

toutes les agences ne sont pas des antéchrists. Il faudrait simplement que la publicité effectuées soit moins agressive et, donc, moins nombreuse.
[/quote]

@jorcas
Et il faut garder à l’esprit que les pros du tourisme orientent toujours en fonction de leurs intérêts , comme je l’écris plus haut.

Sur certains forums il n’y a pratiquement que des guides qui interviennent et tous leurs conseils sont orientés vers les régions où ils vivent et vers les excursions qu’ils proposent , c’est le cas sur le Forum Brésil , entre autres .

Exactement ! Je ne peux pas bien dire comment je vais choisir une destination… je pense que j’ai tendance à me perdre sur internet, dans des livres et je vois parfois des articles de presse, des reportages… et effectivement, il m’arrive tout simplement d’utiliser des photos aériennes.

En revanche, je n’ai jamais été incité à choisir une destination à travers des réseaux sociaux… après certains “influenceurs” sont plus responsables que d’autres !

C’est une position que je peux qualifier de courageuse car j’ai bien l’impression que c’est un immanquable dans ce pays. Mais je comprends la position et j’ai un plan B en cas d’impossibilité d’accès. Bien qu’il soit touristique, ça me semblait important de le faire…

Évidemment… nombreuses sont les commissions à prendre…

@jorcas

Nous étions allés au Machu Picchu il y a une quinzaine d’années , le matin nous avions pris le premier bus qui part d’Aguas Calientes ( il faisait encore nuit ) , à l’arrivée nous étions très peu nombreux et voir le site émerger peu à peu de la brume était vraiment magique !

( On avait pris une randonnée facile qui permet de voir le site d’en haut )

C’est à ne pas manquer !

Nous avions beaucoup aimé le Nord du Pérou aussi…

On est globalement d’accord.
Je vous réponds car vos posts ne sont pas agressifs contrairement à certains.
Et sachant qu’on est quand même dans le topic “agences”'…
Perso j’ai l’habitude de partir en Routard, mais essentiellement en Europe.
Par exemple je vais tous les ans en Grèce (juin ou septembre).
Le Pérou c’est le voyage d’une vie, et je le sentais moyen de le faire tout seul sans aucune assistance, surtout en parlant très peu espagnol.
C’est pourquoi j’avais pris une carte chez Toutperou et comme le dit Anayet c’est vite rentabilisé, ne serait-ce que pour des dépenses “obligées” (Machu Picchu, cars de nuit…)
Sans eux je n’aurais pas pu tout faire, notamment trouver une famille pour m’héberger à Amantani.
Ca m’a pas empêché de me débrouiller souvent seul, et de sortir des sentiers battus (escapade de 3 jours en Bolivie).
Si vous voulez lire mon journal de bord (ça peut aussi donner envie à certains):

Hallo !

Le hasard faisant bien les choses, j’ai lu votre blog pour préparer mon escapade familiale ! Bon, finalement, j’ai exclu de nombreux sites de votre première partie de voyage… parce qu’il faut bien choisir !

Je pense être arrivé au bout de la préparation de mon itinéraire. J’ai toujours aimé organiser des voyages… et ne serait-ce que savoir “comment accéder à un site en tout autonomie”, je peux y passer des heures mais j’aime bien ça. Après tout, plus que la destination, c’est aussi le voyage en lui-même qui a quelque chose de particulier.

Vous le faites remarquer, ce forum contient un topic “agences”. ToutPérou est donc bien une agence, ce qui rend malhonnêtes certains discours précédents qui tendent à affirmer le contraire. S’il s’agit d’une agence, elle peut bénéficier de retours mesurés et objectifs. Je ne comprends pas ce besoin incessant de publier encore et encore la même chose pour vanter les mérites d’une agence, d’un chauffeur, d’un hôtel, etc.

Cela fait remonter sur ce forum que des sujets “agences” au détriment du reste, c’est ça qui m’agace, à titre personnel.

Quasiment tous les mois quelqu’un ( un nouvel inscrit la plupart du temps ) vient faire la publicité de cette agence pour faire remonter le sujet , sans cela ce fil de discussion se perdrait rapidement dans les méandres du forum.

@jorcas

Le “problème” du Pérou, et notamment la partie Sud, c’est qu’il y a énormément de passages “obligés” dans le sens où ce sont des sites tellement exceptionnels, sur de nombreux plans (historique, archéologique, paysages…) que beaucoup de touristes vont se retrouver au même endroit. On a beau le faire en mode Routard, on se retrouve parfois mélangé avec les hordes de touristes fortunés qui descendent des cars des tours opérateurs. Il faut en tenir compte pour la préparation de votre voyage, faire le MP à 6h, rester 1 ou 2 jours de + dans le canyon de Colca, privilégier une île moins touristique sur le lac Titicaca…
Perso je n’ai aucun regret sur tout mon parcours, à part 2 des sites près de Cuzco mais c’est vraiment à la marge.
Mon seul regret c’est d’être parti seulement 2 semaines et 1/2 c’est vraiment trop court pour faire le Sud Pérou + La Paz.
Est-ce-que j’aurais pu partir au Pérou seul? Oui bien évidemment, je me suis retrouvé seul dans des camps de réfugiés au Liban, dans des bidonvilles aux Philippines, et même dans la banlieue de La Paz sur ce voyage.
Avoir recours aux services de Toutperou c’était pas indispensable, mais sur un tel voyage ça représente une belle tranquillité d’esprit. Et ça n’empêche en rien ce plaisir qu’on partage de préparer ce voyage pendant des semaines. C’est une aide supplémentaire (gratuite celle-là) pour faire des arbitrages. Mais le final cut te revient entièrement, que ce soit les différentes étapes, les hôtels, les prestataires etc… Quand je repartirai au Pérou, si Toutperou existe encore je referai appel à leurs services, toujours pour les mêmes raisons. Encore une fois je vois pas l’incompatibilité entre le fait de faire appel à eux et de rester en mode Routard, avec mon sac à dos et en me demerdant pour me déplacer dans le pays ou faire une escapade dans un autre pays.
Et pour ceux qui ne sont pas des routards, c’est une bonne alternative pour tous ceux qui sont un minimum autonome et ne veulent pas d’un tour opérateur.

1 « J'aime »

Tiens je te donne un exemple de ce voyage hybride, dans le Colca canyon.
Pour éviter au maximum les groupes de touristes, j’avais décidé:

• de descendre plus tard dans le canyon
  • d’y passer 2 nuits
    2nde nuit à Sangalle, l’un des nombreux “passages obligés” du voyage, site exceptionnel, pas de problème pour y trouver une “chambre” et la demi-pension va pas gréver ton budget…! :sweat_smile:
    1ere nuit, j’avais décidé de remonter de l’autre côté, à Tapay, histoire d’être à l’écart et de ne croiser que des locaux. Problème, à l’époque je n’ai trouvé aucun hébergement là-bas sur internet… Et vu que c’était un petit village de montagne ça me disait vraiment rien d’y aller à l’arrache et de chercher sur place (un truc que je ne tente même pas en France). Je contacte Toutperou, pas de problème ils m’ont trouvé une chambre chez l’habitant à Tapay…! Sans eux j’aurais fait un parcours plus classique dans le canyon, et j’aurais zappé Tapay. J’en serais pas mort, c’est juste que j’aurais eu plus de mal à apprécier la rando si je l’avais faite en compagnie des hordes de touristes.

C’est effectivement une grosse contrainte. Dans la vallée sacrée, j’essaie d’ajouter des sites plus abandonnés à ceux déjà très connus. Comme je le disais à un autre internaute, ça me semblait difficile de ne pas faire le MP… Je vais privilégier ce qu’il a plus de local et, partant au mois de mai, j’espère que ça suffira à éviter les grandes foules.

Ce n’est pas contesté. Il m’arrive de prendre des intermédiaires sur des voyages. En Bolivie, j’ai pris un prestataire pour le Salar car j’ai bien compris que ce n’était pas réalisable autrement. Je me suis d’ailleurs fondé sur des avis sur ce forum, entre autres.

La problématique ici, c’est la publicité intempestive :wink:

Je comprends ta démarche mais c’est toujours le même problème avec le Pérou, t’as tellement de sites que t’es “obligé” de faire… Si je dois faire un top 10 (top 20?!) des sites les plus grandioses que j’ai vus dans ma vie, je vais rajouter quoi? Santorin? (n°1 en Europe, et également pas mal fréquenté :sweat_smile:) Roque Nublo à Gran Canaria, les Chocolate Hills de Bohol… Tout le reste c’est au Pérou…!
Pour la Vallée Sacrée par exemple tu peux pas zapper Moray…
La seule “astuce” pour limiter la casse, c’est de faire les sites tôt le matin (surtout le MP) ou tard le soir avant la tombée de la nuit (c’est ce que j’ai pu faire notamment pour Sacsayhuaman)
Et puis faut relativiser, la majorité de ces touristes sont souvent à “mobilité réduite”, et pressés par le temps, entre les déjeuners qui durent 3 heures et les passages obligés aux boutiques dénoncés par une intervenante plus haut.
Le MP tu vas les croiser sur le site principal, mais pas si tu fais l’une des 2 montagnes. La plupart ne montent même pas jusqu’à la Porte du Soleil! Les terrasses de la Vallée Sacrée tu vas en croiser un paquet qui seront venus photographier le site, beaucoup moins quand tu descendras les terrasses…
Pour le Colca canyon il suffit de différer sa descente d’une heure (tous les cars arrivent en même temps, et les derniers groupes attaquent avant 10h). Tu les doubles dans le bas de la descente histoire d’arriver avant eux chez Gloria, et tu repars tranquille tout seul en début d’après-midi… :grin:
Et pour la remontée tu laisses les plus excités partir à 3/4 h à la frontale, et t’attaques tranquille entre 5:30 et 6h, en ramassant les cadavres sur le chemin! T’inquiètes tu seras seul qu’au début mais t’as des points de repère au-dessus de toi tout le long de la rando, et que tu vas vite rattraper…!

1 « J'aime »

Vous allez peut-être pouvoir me répondre alors :

Pour le MP, j’ai un accès Huayna Picchu. J’ai bien compris qu’il fallait le faire “dès” l’entrée dans le site. Je crois que j’ai une heure de latence pour aller vers Huayna Picchu, que je dois monter et descendre avant la fermeture… et là je dois suivre le parcours 4 jusqu’à la fin.

Mais du coup, est-ce que je peux faire la porte du soleil ? (Qui semble ne pouvoir être prise que par le parcours 3…). Cette histoire de parcours est agaçante… est-ce que vous savez si on peut un peu la contourner (une partie du parcours 1 m’intéresse) ? Est-ce qu’ils contrôlent à chaque croisement que vous preniez le bon ?

Malheureusement je ne vais pas pouvoir te répondre, je l’ai fait en 2017 avant que ça se durcisse…
A l’époque ils venaient juste de mettre en place les 2 plages horaires (matin et après-midi) et encore ils ne contrôlaient même pas que ceux du matin quittaient bien le site à midi.
J’espère que d’autres pourront te répondre, sinon fais ton parcours, et essaie de gruger pour faire la porte du Soleil à la fin…

C’est ce que je vais essayer mais bon, on sera six… difficile de passer inaperçus !

Bonjour,

Un grand merci à “ToutPérou” qui nous a très bien conseillé sur les itinéraires, les sites à visiter …ou non (en fonction du temps dont nous disposions). Nous avons vraiment pu optimiser notre temps, effectuer des choix pour ne pas “tout faire, tout voir”, et nous ne l’avons vraiment pas regretté.
Laurent a été notre interlocuteur avant, pendant et après le séjour et nous le remercions chaleureusement. A chaque fois que nous avons eu besoin d’un conseil, il nous a donné rapidement l’information et/ou réservé rapidement un taxi privé, ce qui n’est certes pas indispensable, mais très utile lorsque vous êtes une famille de 4 avec des enfants.
Il s’était également occupé des réservations pour les bus, le Machu Picchu, et tout était nickel.
Les gens qui travaillent avec “ToutPérou” aiment vraiment le contact, ils sont en mesure de vous donner des explications sur les sites sur lesquels vous vous rendez (en Español et parfois en Français) : c’est très enrichissant.

De très bons conseils, je le répète, sur la faisabilité ou non, et sur les temps de trajet, les sites, les difficultés d’accès… bref : impeccable !

Pour terminer, et alors que ce n’est “pas compris dans le prix” :rofl:! Laurent nous a aidé à nous dépêtrer d’un problème avec une compagnie aérienne sur notre vol retour (la première expérience de ce genre pour nous après pourtant pas mal de voyages…), merci pour son soutien (et en plus maintenant, je lui dois un coup à boire… c’est dire !).

Pour finir, nous n’avons eu aucun problème au Pérou : les gens sont très sympathiques, ils souhaitent parfois discuter avec vous, comme cela, spontanément. Nous garderons un magnifique souvenir de ce voyage, ce fût une réelle rencontre avec le Pérou (ses paysages, son immensité…) et aussi avec les péruviennes et les péruviens, qui sont fiers de leur pays, à juste titre !

Bonjour,

Nous revenons il y a quelques semaines d’un superbe voyage au Pérou, organisé avec l’aide de ToutPerou (merci Laurent !).

Le Pérou est un pays magnifique et ToutPerou a rendu l’organisation de notre voyage très simple et complet.

En nous aidant à planifier chaque étape et en étant toujours disponible pour répondre à nos questions.

Leur soutien a été précieux, surtout pour organiser des visites comme celle de Machu Picchu.

Ce site impressionnant, avec ses mystères et ses panoramas incroyables, a été le moment le plus mémorable de notre séjour.

Ne vous fiez pas aux rumeurs ; le Pérou est accueillant et riche en découvertes.

ToutPerou a fait de notre aventure une expérience captivante et sereine : merci !

Bonjour à tous,

Ce message pour faire un retour de notre voyage, remercier ToutPérou (notamment Laurent) et aider les futurs indécis à visiter ce magnifique Pays.

1. Voyage magnifique. Aucune galère, que du bonheur. Je recommande vivement la location d’une voiture si vous avez le temps. Les paysages sont incroyables, valent largement quelques contrôles de Police/Cow Boy (sans rien payer !), beaucoup de camions à dépasser et un peu de monde en ville. Je ne prendrais le bus de nuit pour rien au monde ! J’ai filmé une grande partie en Gopro mode accéléré, ça va me donner un film extraordinaire !

Pour résumé : 10 jours en voiture entre Lima, Paracas, Nazca, Camana, Arequipa, Canyon Colca, Lac Titikaka et Cuzco + 1 semaine à Cuzco + 5 jours en Amazonie (proche Pacara Samiria) à partir d’Iquitos (vols Cuzco/Lima/Iquitos). Ce programme est top !

1. Les péruviens sont adorables et n’attendent que vous. Le Covid a laissé des traces et le tourisme n’a pas encore totalement repris (je cite les différents guides). N’hésitez absolument pas, quelque soit votre crainte !

2. Un grand plus de passer par Toutpérou pour préparer votre programme, louer votre voiture (toujours compliqué à l’étranger), préparer des excursions/chauffeurs pour vous faciliter la vie sur place et faire un briefing a votre arrivée pour répondre à vos dernières questions. Et avoir un contact sur place en cas de problème peut être vraiment rassurant (même si nous n’en avons pas eu besoin).

27/04 : Atterrissage à 15h50, Hotel Lima vers 17h

28/04 : Lima Briefing matinal Toutpérou (2h) + Visite Lima (Centre historique + Miraflores + Barranco)

29/04 : Lima Voiture à récuperer + Paracas par la route du désert (3-4h) + Visite en voiture de la réserve nationale de Paracas (2-3h)

30/04 : Paracas Bateau pour Iles de Ballesteras (8h à 10h) + route vers Nasca (4h) avec spots de Palpa er Mirador de Nasca + Passage par l’aérodrome + Planétarium (18h30).

01/05 : Lignes de Nazcca : premier avion à 8-9h pour voir les lignes puis route vers Camana (7h-8h).

02/05 : Camana 3h de route vers Arequipa + Visite de la ville

03/05 : Visite Arequipa

04/05 et 05/05 : Arequipa Canyon del Rio Colca avec nuit à Sangalle.

06/05 : Arequipa Route vers Lac Titicaca (5-6h) + Bateau pour Amantani (1h) + Coucher soleil/Cérémonie sur Pachamamma et Pachatata.

07/05 : Amantani Matin : Ballade privée sur l’ile Taquile + Après-midi : Iles Uros

08/05 : Amantani Retour en bateau puis Route vers Cuzco (7h) : arrêt à Chapelle “Sixtine” des Andes - Iglesia San Pedro Andahuaylillas + rendre la voiture à Cuzco.

09/05 : Cuzco Visite Ville Cuzco à pied.

10/05 : Cuzco Monter en Taxi (10$) à Tambomachay puis descente à pieds sur tous les sites puis finir par le Vieux Cuzco.

11/05 : Cuzco Vallée sacrée par agence : Circuit Pisac, Ollantaytambo, Chichero, Moray, Maras (6h30-7h puis retour à 19h à Cuzco).

12/05 : Cuzco Journée Raimbow Mountain (Vinicunca) - Départ 3h30-4h / retour à 18h.

13/05 : Cuzco Chemin des Incas avec nuit à Aguas Calientes - Tarif avantageux via Toutpérou ?

14/05 : Cuzco Machu Picchu puis retour à Cuzco

15/05 : Cuzco Avion matinal Cuzco/Lima/Iquitos ou Cuzco/Iquitos en direct + Départ organisé pour Pacaya Samiria pour 3 ou 4 jours.

16/05 : Pacaya Samiria Pacaya Samiria

17/05 : Pacaya Samiria Pacaya Samiria

18/05 : Pacaya Samiria Pacaya Samiria

19/05 : Pacaya Samiria Pacaya Samiria + retour à Iquitos +

20/05 : Avion Iquitos/Lima + Déjeuner à Lima + Avion Lima/Paris

21/05 : Ciel Paris.

Bonjour à tous

Petit débrief de notre voyage au Pérou en AVRIL 2024, organisé avec l’aide de Tout Pérou.

Itinéraire tout à fait classique Arequipa/Colca/Cusco/Ollantaytambo/Cusco/Lima.
J’avais contacté dans un premier temps des agences “clé en main”, qui proposent des séjour à un tarif exorbitant, et pour les mêmes prestations. Passer par Tout Perou vous fera économiser au minima 30%, et vous apportera beaucoup de souplesse dans votre programme.

MES CONSEILS EN PLUS :

1- Le jour de notre arrivée à Lima (16h), nous avons pris de suite un vol intérieur vers Arequipa pour ne pas perdre trop de temps dans la capitale en début de séjour (bcp de bouchons). Nous sommes arrivés vers 20h à Arequipa, c’est parfait pour faire une bonne nuit et démarrer directement le voyage.

2- Arequipa : nous avons réservé une visite de la ville avec un guide francophone. Essentiel pour la visite du marché, du monastère et en savoir plus sur les habitudes des Péruviens

3- Colca : Superbe excursion. 2 jours/1 nuit. Bien organisée avec une agence conseillée par Tout Perou.

4- Arequipa-Cusco en Avion (1h de vol). Ca fait gagner beaucoup de temps de trajet, si on ne souhaite pas aller sur le lac Titicaca (nous l’avions déja vu il y a 20 ans).

5- Excursion d’une journée à PALCOYO. C’est pour nous, LA SURPRISE du voyage : le trajet est assez long (4 h aller) mais très joli sur la dernière heure. Arrivés sur place, les montagnes sont immédiatement à vue, la balade au sommet dure 40 min en marchant lentement (on est à 5100m tout de même!). C’est magnifique, il y avait peu de monde.

6- Ollantaytambo : Coup de coeur pour ce joli village aux ruelles Incas. Si paisible qu’on y est restés une nuit de plus.

7- Visite du MACHU PICHU . Mon conseil : prendre 2 entrées pour faire une grimpette en haut d’un sommet. Le trajet pour acceder au site est assez long et il peut etre frustrant de n’y rester que 2 ou 3 heures. La double entrée nous a permis de rester toute une journée sur site. Certes, c’est 200 euros de plus pour 4 personnes, mais bon, on n’y retourne pas tous les ans !

Autre conseil : ne pas dormir à Agua Calientes, une ville humide et sans charme, selon nous. Préférez Ollantaytambo.

Nous avons pris le train le matin à 7h à Ollantaytambo . Entrée sur site à 10h pour une montée du Wayna Pichu. C’est la plus haute des montagnes, mais le chemin est accessible. Quelques grosses marches sur la fin, et un passage étroit au retour, sinon, c’est largement faisable. A midi, on est ressortis manger un sandwich. A 14h, nouvelle entrée sur un autre circuit (Inka Point) avec une guide francophone qui nous a donné pleins de détails sur le site. Fin de la visite à 17h. Train retour 18 h et arrivée à Ollantaytambo à 20h. Superbe journée.

8- Lima le dernier jour, on a décidé de rester uniquement dans le quartier de Barranco, avec bar sympa et de murs colorés.

Le voyage était superbe. Les vols intérieurs/ billets de train/ entrée du Machu, ont tous été réservés par Tout Pérou. Un grand merci. De plus, c’est Tout Pérou qui nous a conseillé un chauffeur sur la région de Cusco (Palcoyo/ Vallée des Rois) . Nous l’avons payé directement. Il conduisait très bien, j’étais sereine et rassurée.

SUPER VOYAGE - ON A ADORE

Bonjour à tous, un petit mot pour vous dire combien le voyage au Pérou nous a subjuguées.Départ le 19 avril pour Lima, pour deux semaines, avec une escapade de 5 jours pour visiter la vallée sacrée, on a vu Cusco, les salines de Marras,entre autres,mais le Machu Picchu sans aucun doute a été notre véritable coup de coeur.

Un grand merci à l’équipe de toutperou pour son aide.
Merci Laurent, tout était conforme à nos attentes!

Sylvie,Sophie, Gabrielle ,Solène

Sujets suggérés

Services voyage