Train panoramique circuit en Suisse

Forum Suisse

bonjour à tous
qui peut me renseigner sur l’intérêt de tel ou tel parcours (glacier, bernina, centivalli ou autre) avec possibilité d’arrêt pour excursion petite rando àpied ou visite culturelle, le tout en avril prochain pour deux dames ayant pris de l’âge !
merci Josée

Bonjour Josée ! Alors, même en tant que Suisse, je ne suis pas un expert (sans doute une histoire de cordonniers mal chaussés…), mais voici des liens / informations qui devraient vous aider :Liens officiels des trains (panoramiques) suissses : https://www.sbb.ch/fr/loisirs-et-vacances/voyages-en-suisse/panoramareisen.html Un document officiels plein d’informations : https://www.sbb.ch/fr/loisirs-et-vacances/voyages-en-suisse/panoramareisen.html L’avis d’un hebdomadaire suisse : http://www.illustre.ch/photos/les-15-plus-belles-balades-de-suisse-en-train Encore d’autres informations, cette fois de l’office du tourisme : https://www.myswitzerland.com/fr-ch/voyager-en-suisse.html Enfin, comme vous parlez d’un séjour en avril, n’oubliez pas de bien regarder l’altitude afin d’éviter de vous retrouver avec 1 mètre de neige J Sur ce, bonne chance dans vos recherches et meilleures salutations,Cédric

Un grand merci, je vais regarder tous ces liens ! bonnes fêtes à vous

bonjour Cédric, j’ai enfin eu le temps de regarder tous les liens envoyés !
grand merci à vous

ce que je n’arrive pas à comprendre est la chose suivante. si je choisis un trajet bernina express ou glacier express, est-ce que je peux m’arrêter en route pour visiter les lieux par ex Coire ou Tirano puis reprendre le trajet le lendemain?
ou si ça n’est pas possible, les lignes sont-elles réservées à ces trains panoramiques ou d’autres trains les empruntent-ils ?

nous connaissons zermatt et son train d’altitude : serait-ce une bonne idée pour mieux cadrer à nos désirs et nos fatigues éventuelles (mon amie fort gaillarde a quand même 95 ans!) d’aller par des trains classiques au pied de trains d’altitude qui font de fait un AR ? ceux que vous me recommanderiez par ex !

encore merci et belle année à vous et à tous ceux qui vous sont chers Josée

Bonjour Annedojo,

Tout d’abord, félicitations à votre amie de 95 ans (nonante-cinq !) pour encore voyager. J’espère vivement que, dans 20 ans, lorsque j’aurais son âge, j’aurais la même niaque.

Je vous donne également la référence d’une entreprise commune aux CFF (chemins de fer), à la société des hôteliers suisses et à l’office du tourisme suisse. Ils organisent des voyages en trains panoramiques avec toutes sortes de combinaisons.
J’ai fait l’un de ces voyages au printemps et j’ai été très satisfait.

Bonjour,
Bien qu’étrangère à la Suisse, j’y ai pas mal randonné et voyagé par les transports en commun, que je trouve remarquables.
Il me semble que vous pourriez vous intéresser au Swiss pass d’une semaine 'vous trouverez en cherchant bien (rubrique autres produits) les renseignements adéquats.
En ce qui concerne les parcours, j’ai personnellement pris plusieurs fois le Glacier express de Brig à Saint Moritz (Saint Moritz et l’Engadine sont à mes yeux beaucoup moins spectaculaires que le Valais) . Je vous suggérerais si vous ne connaissez pas le secteur l’exploration du secteur d’Interlaken . Vous pouvez y prendre le bateau (tarifs réduits, de nos jours encore, je l’espère, avec le Swisspass) ainsi que le train à crémaillère pour Schynnige platte . De Shynigge Platte part un sentier panoramique extraordinaire , avec vue sur la face Nord de l’Eigger qui va jusqu’à Grosse Scheidegg . Vous pouvez soit revenir sur vos pas soit descendre par un téléphérique sur Grindelwald (réduction il y quelques années avec le Swisspass)où vous trouverez tout ce que vous voudrez pour revenir sur Interlaken.
Vous pouvez aussi d’Interlaken vous rendre par le chemin de fer à Mürren : vue magnifique sur le sillon de Lauterbrunnen et la Jungfrau et pas mal de possibilités de promenade .
D’Interlaken, vous pouvez prendre le train jusqu’à Kandersteg sur la ligne Bern Brig et de là vous rendre par le téléphérique au lac d’Oeschinen, site magnifique.
Un circuit Bern -Spiez -Interlaken - Spiez Kandersteg -Brig- Bern (retour le plus long par le glacier express et Chur, circuit moins long en abandonnant le glacier express à Andermatt et en revenant par Luzern, circuit le plus court en prenant le bus dans le Haut Valais pour passer le Grimselpass, spectaculaire, et revenir sur Bern. Personnellement, je préfère nettement ces options.
Vous trouverez facilement la carte des chemins de fer suisse, ainsi que les trajets des cars postaux, dont certains sont vraiment remarquables. Et la fréquence des trains et bus a de quoi faire rougir la France.
Calamity Jane

Bonjour à nouveau,
En Avril, la neige ne doit pas avoir fondu en altitude et il doit il y avoir des avalanches de fonte. mais il y a peut-être bien des “Wanderweg” sécurisés . J’ai vu des personnes très âgées, dont un homme avec deux cannes marcher à Schyniggeplatte, mais c’était en Juin.
Calamity Jane

Un grand merci Calamity Jane pour ces infos complémentaires. J’avoue trouver les infos assez difficilement et toute aide est la bienvenue.
le 1er pb est de venir facilement de Paris ; J1si avion c’est paris zurich et on continue en train a priori vers Coire pour dodo ; J2on reste un jour à Coire pour visiter, se balader et redodo ; J3 on prend le bernina express vers Tirano, dodo ; J4 bus vers Lugano dodo; on y reste le J5 ; le J6, on retourne vers Lucerne ; J7 on monte au Pilate ou au rigi ou visite lucerne ; j8 retour Zurich/Paris. ce qui m’intéresse là c’est le contraste montagne, lac de lugano

ou bien J1si avion c’est paris zurich et on continue en train a priori vers Coire pour dodo ; J2on reste un jour à Coire pour visiter, se balader et redodo ; j3 coire brig par glacier express ; j4 brig murren ; j5 murren ; j6 murren luzern au pilate ou rigi ou visite ; j8 retour Zurich/Paris. là on est esentiellement dans montagne, marche un peu et visite de villes

merci pour le swiss pass flex effectivement c’est ce qui doit nous aller le mieux

le voyage est prévu plutôt 1ère quinzaine d’avril

dites moi ce que vous en pensez et encore merci Josée

PS on a accès au train panoramique même si ce n’est pas dans les fichus forfaits que propose la cff ?

Bonjour,
Je n’ai pas un souvenir impérissable de Coire, mais il est bien ancien. En ce qui concerne Lugano, je n’ai guère aimé la ville qui serait intéressante si elle n’était envahie par les banques . Je comprends que vous vous intéressiez au mélange mer montagne: j’ai personnellement bivouaqué sur la crête entre lac de Lugano et lac de Côme avant de redescendre sur le lac de Côme comme le fait Fabrice del Dongo revenant à Grianta après la bataille de Waterloo, mais je n’ai eu nulle envie de m’attarder outre mesure à Lugano.
Lucerne est très intéressante. On peut trouver aussi de quoi faire à Berne.
Je n’ai pas été emballée par le trajet Andermatt-Saint Moritz . Je ne nie pas l’intérêt des montagnes du secteur, du Tödi en particulier, que j’aurais bien aimé explorer, mais on les voit mal du train . En revanche, je ne suis pas allée à Tirano.
A priori, je pense que vous devriez avoir une réduction sur ce que vous appelez train panoramique (à vrai dire , je ne vois pas bien de quoi il s’agit). Le swisspass donnait des réductions même sur les cars postaux, les bateaux et les téléphériques il y a quelques années. Il me semble que sur les chemins de fer à voie étroite, on avait seulement une réduction Ce ne sont pas je crois, des trains CFF.
Pour aller en Suisse, de Paris, pourquoi ne pas prendre le TGV, jusqu’à Berne jusqu’à Lausanne? La ligne du Lötschberg vous conduit ensuite assez rapidement à Brigue. Personnellement, il ne me viendrait pas à l’idée de prendre l’avion pour me rendre en Suisse.
Je n’ai pas pris le Bernina Express, mais j’ai été un peu déçue par le reste de l’Engadine. la Haute Engadine est très urbanisée, et le secteur de Maloja, que je préfère, est à l’écart du trajet du Glacier Express.
Personnellement, je ne raffole pas du trajet Paris-Coire. Je trouverais plus intéressant de faire le trajet Berne Lucerne et ensuite de rejoindre le Glacier express à Andermatt. Le Walensee n’est pas mal , mais le lac de Zürich n’est pas terrible. En revanche le lac des Quatre Cantons est très beau, et le Brunnensee, sa partie Sud rappelle un petit fjord (à vrai dire , je l’ai vu aussi à pied). Le trajet Andermatt Brig est intéressant.
Calamity Jane

Rebonjour !
Je n’ai jamais pris ces trains, donc je ne sais pas si vous pouvez vous arrêter en cours de route et repartir.
Le mieux serait de les appeler pour être sûr :
Bernina Express 0041 81 288 61 00
Glacier express 0041 848 642 442
Sinon, le numéro général de renseignement des CFF est le 0041 900 300 300 (attention, appel facturé 1,19 CHF/minute !)
Pour ce qui est des Swiss Pass, je doute qu’ils incluent les trajets spéciaux types “panoramiques”…
Bonnes découvertes !

Bonjour,

Je souhaite offrir à mes parents les trains suisses alors d’après mes informations les plus sympas à faire seraient le glacier express et le bernina express.
Ils viennent de lyon , je pense que le mieux serait qu’ils prennent le train jusqu’a zermatt, de zermatt à st moritz le glacier express et de st moritz à lugano le bernina express mais comment rentre t-il car je ne souhaite pas qu’il fasse 10000 Changement de trains ils vont stresser … Pouvez vous m’aider ? il partirai 3jours, je ne sais pas si au niveau financier il vaut mieux acheter un swiss travel pass ou swiss coupon pass, je m’y perds un peu pouvez vous me donner quelques informations?
Merci d’avance.

Bonjour,
Il est vraisemblable que vous pourrez sur internet les horaires de ces trains. Pour revenir à Lyon, il n’est pas difficile de trouver des variantes, à partir de Chur, Andermatt ou Brig où ils pourront retrouver les lignes normales. Regardez un plan du réseau ferré . Je pense qu’un retour par Berne et Lausanne peut permettre d’emprunter en prime le chemin de fer de l’Oberland . Il peut être intéressant aussi de prendre à Andermatt la ligne du Saint Gothard et de passer par Lucerne en longeant au passage une partie du lac des Quatre Cantons ou de revenir par Brig Interlaken Bern, Lausanne Personnellement, c’est le retour en prenant l’itinéraire Chur Zürich Lausanne qui me séduirait le moins.
Il doit aussi y avoir des solutions par l’italie pour le retour.
Vos parents ne doivent pas stresser devant les changements en Suisse. Les trains suisses sont ponctuels, fréquents ,même sur les petites lignes, à l’heure. Les gares où ils vont changer sont dans l’ensemble toutes petites . Les gares de Brig ,Andermatt ,Chur, n’ont rien à voir avec la gare du Nord , ou plus modestement Lyon Part Dieu ou Lyon Perrache en grève.J’ai le souvenir d’un changement a priori plus risqué avec deux minutes de battement qui s’était parfaitement passé.Je n’ai jamais eu de problèmes en Suisse au cours de mes innombrables et inénarrables aventures ferroviaires en France ,Suisse, Italie, Allemagne, Belgique , Angleterre et Ecosse.
En Italie, d’après mon expérience, les trains sont très souvent en retard (avec des retards importants), mais fréquents ,les renseignements sont aléatoires, mais l’on monte dans le train précédent arrivé avec une ou deux heures de retard ,donc pas de problème au final, d’après mon expérience.
Petite réflexion entendue en gare de Lausanne il y a une vingtaine d’années : “Il est à l’heure aujourd’hui le TGV ? Il n’est pas en grève le TGV ?” Ironie assurément mal placée de la part de citoyens helvétiques à l’esprit étroit et aux horizons limités jaloux du service public à la française.
Calamity Jane

Bonjour,
Vous trouverez tous les renseignements horaires possibles par des simulations de trajet pour une date donnée sur le site des CFF (ils donnent également des renseignements pour les chemins de fer à voie étroite) et sur celui de la Deutsche Bahn , site extrêmement performant que je consulte régulièrement pour des voyages à l’intérieur de l’hexagone, le site de renseignement de la SNCF étant défaillant au delà de deux correspondances.
Les réservations de place assise pour le Glacier Express sont obligatoires, mais d’autres trains, souvent peu chargés d’après ma mémoire, empruntent le même trajet. Le seul problème est qu’il faut changer, mais je le répète ,ce n’est pas un problème sur cette ligne. que j’ai parcourue plusieurs fois dans son intégralité,ou par tronçons, mais pas en empruntant le Glacier Express.
Interrogez le site des CFF ou celui de la Deutsche Bahn (que je connais mieux) en décomposant votre trajet. Les liaisons Brig Andermatt se succèdent à la fréquence d’une heure. Entre Andermatt et Saint Moritz, il semble y avoir aussi de nombreuses liaisons. Procurez vous une carte du réseau (à défaut , consultez les cartes Michelin, qui indiquent même les plus petites stations ferroviaires).
Les chemins de fer à voie étroite ne dépendent pas des CFF. Ce sont des “Regionalzug”, mais les sites des CFF et de la Deutsche Bahn donnent sans problème les horaires.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage