BonjourFin aout/début septembre, nous partons mon mari et moi en Namibie. Nous passerons environ 2 nuits aux alentours du parc Etosha, 4 nuits dans la bande de Caprivi et terminerons notre voyage aux chutes victoria au Zimbabwé. Un traitement à la malarone est il nécessaire, conseillé ou inutile. Merci pour vos réponses avisées.
Bonsoir,
Nous ne sommes pas toubib!!!
Chacun prend ses responsabilités. Dans la bande de Caprivi et au Vic Falls les risques de palu sont réels.
Moi je ne prends jamais de préventif. C’est mon choix…Mais je prends mes précautions. Dès le coucher du soleil, je me couvre des pieds à la tête et j’enduis mes vêtements de Peacefull Sleep que l’on peut acheter sur place.
A+
Annick
Bonsoir .
Je fais comme Annick , ne serait-ce que pour eviter la douleur d’une piqure .
Ceci étant , je ne crois pas que le risque de palu soit maintenant reel dans cette zone .
Mais je ne suis pas toubib non plus .
En tous cas , aucun Namibien de ma connaissance ne prend de la Malarone quand il va la haut .
Tanit
Bonjour,
Je suis allée en Namibie en mars. Nos guides expérimentés nous ont dit qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un traitement anti-palu en dehors de cette fameuse bande de Caprivi où nous ne sommes pas allés.
Nous avons circulé, à la fin de la saison des pluies, du nord (Opuwo) en passant par Etosha jusqu’au Sud (Namib) sans rencontrer de moustique.
Je pense que si Capirivi une précaution s’impose quand même.
Bons préparatifs pour ce beau pays.
Bonjour,
D’après le BEH du 3 juin 2014 bulletin épidémiologique de référence publié par l’Institut de veille sanitaire et donc, utilisé par les médecins, (recommandations aux voyageurs), la Namibie est classée groupe 3 avec recommandation d’une chimio-prophylaxie :
http://www.invs.sante.fr/beh/2014/reco/index.html
Ceci dit, votre décision peut tenir compte de la saison et de la région visitée, mais le BEH ne considère pas ce pays comme pouvant faire l’objet de nuances particulières.
L’adoption d’une protection externe ( textiles, lotions et autres) est évidemment indispensable!
Au fait : il existe depuis fin 2013 un générique de la Malarone, tout aussi efficace bien sûr, vendu environ 10€ la boîte en pharmacie discount et 15€ ailleurs (pour ceux que le prix du médicament original rebutaient).
Cordialement
Patou
Il y a 6 semaines, nous avons eu un rendez-vous au centre de maladies tropicales. Suite à l’entretien, on nous a donné de Malarone - secours en cas de crise de Malaria. On nous a expliqué que la plus grande risque durant notre voyage serait la bande de Caprivi, Kasane et Victoria Falls (6 nuits en tout) et que comme la Malaria prend environ 6 jours pour se déclarer que nous serions probablement à la maison au cas où cela arrive et pourrions nous faire traiter à l’hôpital ici. Bien qu’en hiver il y ait moins de moustiques nous prévoyons de bien nous protéger avec vêtements et spray anti-moustiques.
Je vous remercie tous pour votre attention à mon post et pour vos bons conseils dont je tiendrai compte lors de mon voyage !!!
bonjours a tous je pars faire un trek an namibie 14j faut il prendre traitement contre le palus autre que les spray merci karim
Bonsoir
Vaste et ancien débat sur ce forum.
Le palu est pratiquement éradiqué !
Meme au Nord .
Bien se protéger le soir , avec le spray.
Ne serait-ce que, une piqure de moustique , ça fait mal !
Aucun Namibien que je connaisse ne prend de traitement (Malarone) , tous ont leur spray .
Tanit
Eh oui ce sujet revient comme les cerises …
Non seulement le paludisme est quasi inexistant en Namibie , donc la prophylaxie superflue , mais de manière générale il est préférable d’utiliser des répulsifs (si besoin ) et d’éviter des traitements médicamenteux qui sont à l’origine de souches de paludisme résistantes.
En clair trop de prophylaxie peut être néfaste aux populations locales .
En plus ça coûte cher !
Non Tanit ça ne fait pas si mal ! Ça gratte juste !
Et la prophylaxie n’empêche pas les piqûres d’insectes , en juillet j’etais En Tanzanie et je me suis fait piquer par des mouches , des piqûres très allergisantes qui m’ont laissé des cicatrices car je ne sais pas résister aux démangeaisons …
Luss
Ouais, mais principe de précaution cher à nos institutions fait que on continue à vous prescrire le Malarone si vous consultez un toubib. Ridicule !
Si ça fait mal, en plus , je suis allergique.
Donc je me gratte etc etc .
Quand aux mouches, elles me fichent la paix.
Les namibiennes doivent etre mois agressives que les tanzaniennes.
Tanit
Bonsoir
ayant fait 2 séjours en Namibie et notamment dans la bande de Caprivi et chutes victoria, par sécurité je conseille quand même un traitement anti Paludique. En dehors de cette zone un simple spray anti moustique peut suffire.
Bon séjour dans un pays magnifique.
Bonsoir Ninette
Et sur quoi basez vous ce conseil ?
Amicalement
Tanit
Une chose est sure, je ne dirai pas qu’ilne faut rien prendre. Chacun fait comme il veux mais personne ne peux affirmer qu’il y a 0 risque. Sur 1000 moustique, peut etre un seul transportera le palu, il suffit de ne pas se faire piquer c’est tout
donc precaution vestimentaire et spray (encore que je ne suis pas non plus tres sur de l’inoffensivité des sprays sur la peau)
Le generique de la malarone coute 8€, peu de probleme secondaire, c’est vraiment au choix. Il faut aussi savoir que ce n’est pas parce qu’on prend de la Malarone qu’on est immunisé à 100 %
Bon !
Le 0 risque , ça n’existe pas , il parait ! Et c’est sur !
Alors !
Je prefere le spray !
Tanit
Tu as sûrement raison
quand on regarde les cartes des risques de palusdisme on remarque une prevalence dans l extreme nord du pays
certaines de ces cartes sont anciennes et la transmisson est plutot en regression
http://www.flowminder.org/case-studies/guiding-malaria-elimination-strategies-in-namibia
et il faut aussi apprecier selon la saison
une chose est sure pour transmettre le paludisme il fauit le moustique mais aussi des malades
d ou une prevalence plus importante là ou la densite de population est plus importante
la frontiere avec l angola parait un endroit plus favorable a lma transmission que le desert du namib
Bonjour
Ces cartes sont assez anciennes , pour les actualiser voici les chiffres OMS 2016 les plus récents
Comme partout dans le monde le paludisme est en régression ( -18% )
Même dans les zones du nord un peu plus touchées , la prévalence est faible , il faut prendre en compte les conditions de vie des populations touchées beaucoup plus frustres que les touristes de passages beaucoup moins exposés ( même pour ceux qui campent. ) .
Les moustiques n’aiment pas la climatisation des lodges
Donc risques zéro bien sûr que non mais risques très limités c’est la réalité . Le paludisme tue de moins en moins et c’est bien .
Luss
Luss
le moustique reste quand meme “l’animal” qui tue le plus dans le monde et de loin…
Ah ah presque … un moustique n’a jamais tué personne !
C’est juste le parasite ou le virus qui l’infecte qui est responsable , le « pauvre « moustique ne fait que se nourrir en ponctionnant un peu de sang et ainsi pouvoir se reproduire , ce sont les femelle qui piquent d’ailleurs . Les moustiques ont aussi leur rôle positif dans la nature , les oiseaux ne trouvent pas qu’ils sont dangereux et s’en délectent …
C’est l’hippo l’animal le plus tueur et de loin !
Luss
en Afrique probablement mais samnat parle du monde !!!