Trajet de Montreal à New York via chutes du Niagara

Forum Canada

Nous pensons partir pour un voyage d’une grosse semaine au printemps.
Nous voudrions faire:

• Montreal 2/3 jours,
  • passer par les chutes du niagara 1/2 jours,
  • New york le reste du temps 4/5.
    On voudrait ne pas utiliser de voiture (simple à Montreal et NewYork).
    J’ai les 2 guides du routard pour les 2 grandes villes. Mais pas trop d’info sur le voyage entre les 2.
    Voila, est ce possible, simplement? ou trop galere?
    Ca pourrait etre cool de prendre le bus, le train…
    Ou juste louer une voiture pour les chutes.
    On veut voir la vie, la vraie vie, la bas.
    On veut voir les vrais grands clichés, aussi.

Ah aussi, les vols en avion. Depart paris/montreal, retour New york/Paris. C’est quoi les bons plans.

Merci pour vos conseils.
je vais poster le meme message sur la partie New york.

Pour un voyage terrestre (possible en bus ou en train mais pas très efficaces en Amérique du Nord- soyez avisé.) entre Montreal et Niagara Falls, et entre Niagara et New York… vous en avez pour 1 journée complete chaque…Donc beaucoup de temps passé sur la route pour ces déplacements. (il vous reste 5 jours de visite pour ces 3 destinations… ce qui est tres peu.) Même en prenant l’avion, le temps passé en transit vers et de l’aéroport vous grugera 1 jour aussi.
Vaudrait mieux rajouter des jours ou éliminer une destination.

D’autre part, que vous attendez-vous à voir quand vous dites que vous voulez voir la “vraie vie”? D’apres moi, c’est difficile quand on passe aussi peu de temps que vous le feriez de connaitre des “locaux”. En si peu de temps, vous cotoirez des touristes qui vont voir les trucs touristiques (naturellement) … et c’est tout.

Merci pour la reponse.
J’avais fait une recherche sur google maps et les trajets en voiture:
Montreal/niagara - 6h11
niagara/new york - 6h50
montreal/Newyork - 6h
On a 9 jours en tout.
J’avais mis 1 à 2 jours pour voir les chutes.
Mais peut etre à zapper. il parait aussi que c’est assez petit…
Bon… à reflechir.

Sinon, le fait de voyager en bus ou train permet de plus facilement rencontrer/voir les “gens” qu’en voiture.

Un voyage à New york, c’est tres clichés.
C’est sur qu’on ne verra que les cotés touristiques.

Voici quelques points pour ajouter à votre réflexion:
Sachez que vos temps “google map” ne sont que les temps de route basé sur des conditions idéales. Google ne calcule pas les pauses que vous devez faire (car vous etes humain!) et ne sais pas qu’à sortir d’une grande ville ou en passant à travers une autre… comme Toronto, vous aurez des bouchons de circulation. (donc rajouter 1 heure MINIMUM selon les temps de la journée… Toronto est souvent bloquée!)

Google ne calcule pas non plus que vous devrez passer des douanes (ici, ce sont de vraies douanes…et chaque voiture est arretée à une guérite et les passagers doivent s’identifier et répondre à des questions.)… et cela, en été, ca peut etre TRES long…(souvent 1 heure et plus)…

Si vous prenez une voiture au Canada, il faut la remettre au Canada.
Les voitures sont un fardeau économique dans les grandes villes.Les stationnements sont chers… cela peut varier entre 20-30$ par jour à Montreal et Toronto.

Je vous conseille de prendre vos billets d’avion pour arriver à un endroit et repartir d’un autre point pour éviter la route inutile. Si vous arrivez à Toronto et allez à NY… vous pourriez revenir à Montreal pour prendre votre avion de retour… (ou autre variation.)

Les relations des Nord-américains sont différentes des européens… Nous sommes plus réservés. (Par exemple, les immigrants francais trouvent tres difficile, voir impossible de se faire des amis québécois même apres des mois ou des années de vie ici …) Ne vous attendez pas à ce que les locaux s’ouvrent à vous, comme ca, qu’apres une simple rencontre. Alors pour entrer dans leur vie de tous les jours, vous risquez d’etre décus par quelques uns qui ne communiqueront que superficiellement. (ne vous attendez pas à une invitation à la maison pour l’apéro!)

Je n’ai jamais dit: chercher des amis. :slight_smile:
Uniquement rencontrer plus facilement du monde en train qu’en voiture.

En train, un trajet montreal/NewYork coute 204$ et dure 10h50.
Sur le site Amtrack.

Pour la voiture, pour l’avoir deja fait, ça doit etre possible de la laisser ailleurs (meme dans un autre pays). A voir le tarif, c’est pas gratuit ce type de service.

Comme je l’avais ecrit, pas besoin de voiture à montreal ou newyork. A pied ou bus ou taxi, ca fait largment l’affaire. C’est pour cela l’idée du train ou bus entre les 2 villes.

Je vois que vous avez toutes les réponses à vos questions.

Sujets suggérés

Services voyage