Trajet en vélo de l'aéroport St-Exupéry au centre-ville de Lyon

Forum Lyon et ses environs

J’arriverai à l’aéroport St-Exupéry le 28 août prochain. Je voyage en vélo (cyclotourisme). Existe-t-il des voies facilement carossables pour se rendre au centre-ville de Lyon et ce, à partir de l’aéroport ? Si oui, est-ce bien balisé ?
Merci
Gilles63

Si tu passes par tous les “Mure” c’est tout droit : Saint Laurent de Mure, Saint Bonnet de Mure…etc

En fait c’est une ancienne route nationale qui est devenue une longue avenue de magasins de meubles et décorations.

Après tu dois avoir moyen de récuperer la piste cyclable qui longe le Rhône Express (navette de l’aéroport) mais je crois qu’elle s’arrête à Décines.

Merci pour l’info.
Google Maps mentionne de prendre la route D29. Est ce une route accessible?
L’est elle dans toute sa longueur? Est ce une route grandement utilisée par les voitures ou camions? Y a t’il un accotement pour le passage de vélos?
Merci à l’avance.

Bonjour,

Je viens de vérifier la Voie Verte conseillée par la mairie et effectivement c’est au départ la D29, puis le Boulevard des Droits de l’Homme et enfin tu attrapes la fin de la piste cyclable qui te mène directement à la Part Dieu (et il y a encore une piste cyclable de l’autre côté de la Part Dieu dans la rue de la PArt Dieu, et celle-ci te mène jusqu’au Rhône).

Au passage tu as les berges du Rhône qui sont aménagées pour les vélos de Gerland à la Cité Internationale (donc Nord Sud en passant par le centre de Lyon).

Bon séjour :slight_smile:

Je viens de réaliser le trajet A/R ce week-end depuis Villeurbanne à vélo. A l’aller (Villeurbanne->Saint-Exupéry), j’ai pris la D29 depuis la sortie de Genas (prolongement de la rue de la Fraternité) un vendredi vers 15h, un tiers (8/22) des véhicules qui m’ont dépassé l’ont fait malgré la circulation en sens inverse et m’ont serré sur la droite (moins d’1m50) Heureusement il n’y avait pas de rafales car le vent souffle perpendiculairement à la route entre Genas et l’aéroport… Au retour le dimanche soir, j’ai contourné le Parking P5 de Saint-Exupéry par le Nord via un chemin en gravier pour récupérer le Chemin de Mayencon (gravier aussi), parallèle à la D29 qui mène à Genas. Le détour de presque 2km et dont j’ai mis l’itineraire en pièce jointe, permet de rouler serein. Tout le reste du trajet (Route de Lyon à Genas et Route de Genas à Chassieu, Bron et Lyon) est urbain, hormis la piste cyclable séparée qui longe le terrain de Golf de Chassieu. Niveau dénivelé c’est presque tout plat sauf à Genas où il faut monter de 30m puis descendre de 10m dans le sens Lyon->Saint-Exupéry.Le parking deux-roues situé à l’arrière de la gare semble peu exposé; à la fin du week-end j’y ai retrouvé mon vieux velotaf comme je l’avais laissé.

En conclusion, je ne conseille la D29 qu’aux cyclsites habitués à subir les mises en danger de certains véhicules et qui savent tenir leur trajectoire par vent latéral et/ou qui n’ont pas les pneus suffisamment larges pour passer sur le chemin de Mayencon.

Sujets suggérés

Services voyage