Trajet hebdomadaire Quimper => Nantes

Forum Bretagne

Hello,

Avec ma femme, nous avons la possibilité de pouvoir nous installer sur Plonéour Lanvern, non loin de mes parents, de Quimper et des plages de sable blanc…

Seul hic (si cela en est vraiment un) : mon employeur m’oblige à revenir deux fois par semaine, la reste du temps je peux travailler de la maison.

J’ai déjà fait bon nombre de fois le trajet depuis une environ 15 ans : pour les weekends, les vacances… en été, en hiver, au printemps…

Maintenant, se pose la question de ce trajet de presque 250km de manière hebdomadaire (2 jours contigus je précise).

Est-ce que certaines personnes ont déjà fait l’expérience ? Qu’en est-il de la fatigue à la longue ?
Serait-il plus sage de prendre le TER ? La voiture de temps en temps ?

Le top du top serait de trouver un job sur Quimper, mais dans ma branche (informatique/hébergement) ce n’est pas le plus simple hélas…

Des avis ?

Je vous remercie par avance !

Bonjour,
Vous me faite peur.
La voiture? 3 heures, et je n’inclue pas les bouchons nantais (quel que soit le secteur à Nantes, vous y aurez droit car rocade saturée). Comptez aussi sur la fatigue au bout de quelques mois.
N’oubliez pas les frais de route (essence) et SURTOUT l’usure assez rapide du véhicule (é2 allers-retours = au moins 1000 Kms par semaine ou 4000 par mois…).
Le train ? plus de confort et de détente, surement, mais trop tributaire des horaires , des grèves, des retards divers (type suicide, oui, oui…), et le trajet est…long !
Je ne vous le redis pas mais l’inconvenient MAJEUR du Finistère (ici Cornouaille ou pays bigouden) est l’eloignement, et c’est un véritable frein pour se mouvoir, et un magnifique frein …pour ne pas se dévolopper en terme d’économie (opportunités professionnelles réduites à se satisfaire de travail d’esclave sous-payé).
J’ai fait, faute de choix durant 3 mois le trajet Concarneau-Vannes en voiture, train, et vélo (à Vannes), heureusement que mon contrat était de 3 mois, et encore au printemps (mais printemps pluvieux 2012),
Ne soyez pas non plus effrayé par ce que j’écris, vous par contre, mais votre projet est très curieux ! question : je ne comprends pas cette motivation absolue de vivre (hormis d’etre proche de ses parents), dans un environnement certes calme (Ploneour Lanvern) mais si loin de tout???
Ah peut-etre le co-voiturage? mais ça reste de longs trajets, et il faut que tous les critères coincident.

Hello a777,

Merci pour ton avis.

Nos motivations sont effectivement de se rapprocher de la famille (mes parents habitent à Plouhinec, non loin d’Audierne et mes beaux-parents emménagent sur Plozevet dans 2 ans).
Autre motivation : vivre dans une région vraiment magnifique et vraiment au calme.

Pour le trajet, j’ai une nette préférence pour le train, c’est certain. J’ai déjà repéré un train régulier au départ de Quimper à 6h50 et un retour à 17h56 au départ de Nantes. Les deux pour 2h15 de trajet (direct).

Par contre, petite précision : j’ai plusieurs solutions pour dormir une nuit par semaine sur Nantes (hébergement chez les copains et en dernier recours un hôtel).

Globalement, c’est tentant… mais j’ai effectivement peur de la fatigue à la longue. Même si, en attendant mieux, je pourrais toujours chercher un job sur Quimper (mais cette recherche pourra s’avérer longue compte tenu du bassin de l’emploi là-bas, sans vouloir dénigrer).

Pourquoi pas dans ce cas et bon courage si vous faites tous ces trajets.
Sinon, vous savez sûrement que les hivers sont humides et assez tristes par là bas …

Oui :wink:

Après rien n’est fait, je suis encore en réflexion

Sujets suggérés

Services voyage