Trajet Impossible en Australie ? Besoin d'aide

Forum Australie

Bonjour a tous!!
J’ai décidé enfin de partir pour l’australie. Fini l’attente d’un compagnon de voyage, je décide d’y aller seul.
J’ai lu plusieurs conversations sur les trajets. Mais je me questionne toujours a savoir si ce que j’imagine est trop ou si je devrais opter pour autre chose.
Voila , avion du MTL(Canada) jusqu’a Sydney.
Visite de sydney 3 jour.
Avion de sydney a Brisbane et de la je loue un camper-van pour 14-16 jour en direction de Melbourne. En visitant les blue mountain au lieux de passer par Sydney. Puis je voulais me garder 6-7 jour pour la tasmanie.
Si vous y etes déja aller, vous opteriez plustot pour voir autre chose en autralie au lieu d’aller en tasmanie pour simplement 6-7 jour?
Je voudrais tout voir mais 1 mois passe plustot vite.

J’attend vos commentaire avec impatience.

Merci a TOUS!!

Bonjour,

A quelle saison ???

Moi je vote pour le Centre Rouge!
De toutes façons et irrévocablement.

A+,
Patou

Oui quelle saison ? Car ça change tout !
Alors personnellement j’ai fais tout le tour de l’Australie à part la Tasmanie malheureusement et je peux vous dire que la partie Brisbane-Melbourne n’est vraiment pas la plus belle ni la plus intéressante, surtout si c’est votre premier voyage en Australie, autant aller complètement vous dépayser dans le nord/centre: https://supertrampontheroad.com/road-trip-adelaide-darwin/ en passant par Uluru-Kata Tjuta bien sûr: https://supertrampontheroad.com/uluru-kata-tjuta-en-une-semaine/ et l’ouest qui est vraiment le plus magnifique pour ma part (avec le centre/nord): https://supertrampontheroad.com/road-trip-darwin-perth-cote-ouest/ ;).
Si vous avez un peu “peur” de voyager seul, vous pouvez trouver des compagnons de voyage sur les groupes facebook tels que Backpacker en Australie, Français en Australie, Australian Backpackers etc…, postez une petite annonce et vous trouverez surement quelqu’un :).

Sinon, oui votre trajet est totalement faisable en un mois.

Si vous voulez plus d’infos et de choses à voir sur la route, regardez ces liens:

Oui desole jai completement oublier de vous dire que mon depart ce fait le 1er fevrier 2018… donc tout le mois de fevrier. J’imagjne que cela chane vos suggestions.

Ah oui, là du coup en effet, en plein été, impossible pour toute la partie nord :/.
Par contre petite question, vous arriverez à Sydney, puis prendrez un vol interne pour Brisbane pour redescendre? Pourquoi ne pas simplement arriver à Brisbane? Et louer un véhicule sur place puis redescendre jusqu’à Sydney et Melbourne? Et pourquoi pas même jusqu’à Adélaide pour faire la Great Ocean Road et les Grampians? https://supertrampontheroad.com/la-great-ocean-road/

Vous pouvez passer par Sydney, visiter la ville et puis faire un petit crochet par les Blue Mountains (à peine 2h de route de Sydney).

Merci flora pour votre reponse.
la raison pourquoi j’atterit a sydney est que j’achete mais billet d’avion avec des points aeroplan donc beaucoup plus economique poyr moi d’aller a sydney et ensuite brisbane en vol interieur. Je vais prendre le tems de visiter sydney et brisbane sans le camper van en auberge de jeunesse et ensuite partir vers le sud avec le camper van .

Il est évident que la suggestion de Patoutaille pour le Centre Rouge est INFAISABLE dans votre option . Donc , restez classique : le centre et le sud de la côte est + un peu l’intérieur ( Canberra , etc ) . Il vous reste un mois pour calculer où vous allez pouvoir RENDRE le véhicule , fait capital qui va conditionner la fin de votre séjour ( Kangaroo Island ou

non , Adelaïde ou non , etc ) .

Bonjour quand même!

La photo est de trop! Elle n’apporte pas d’information.

Il est évident qu’on peut se poser la question du Centre Rouge ou pas, en février.
D’autres y sont allés et ont survécu. Il faut gérer son timing en fonction de la chaleur ( randos très tôt le matin…), mais le pb peut venir de la pluie.
Pour moi, c’est un endroit grandiose qui fait partie des « Must do ».
Quand je pense Australie, les 2 premières images qui me viennent sont la baie de Sydney et le rocher d’Uluru!

Cordialement,
Patou

Totalement d’accord avec Patoutaille ! Quand on pense Australie, on pense opéra de Sydney et Uluru.
Et la photo en effet, aucun rapport avec le post.

Canberra honnêtement n’a pas grand intérêt… Vaut mieux longer la côte et traverser toutes les petites villes charmantes avec leurs batiments au style ancien (Kiama etc…). Et Jervis Bay qui est un petit paradis où l’on peut y voir des dauphins!

Sinon, si vous décidez de faire le centre, vous pourriez faire Sydney-Uluru en passant par Melbourne, Great Ocean Road, Adelaide et remonter jusqu’à Alice Springs/Uluru/King’s Canyon en passant par Flinders Ranges, Coober Pedy… :slight_smile: pour une expérience de conduire dans l’outback.

Coucou Flora!

Bien sûr’ il faut laisser tomber Canberra, tous les Australiens nous l’ont dit!

Tout a fait d’accord pour le reste, évidemment.

Par contre moi je prendrais l’avion pour Ayers Rock ou Alice Springs, parce que du côté de Coober Peddy il fera au minimum 50º!!! Je pense que ça vaut le coup, mais en hiver. J’aurais aimé faire ça mais nous n’étions jamais à la bonne saison. Et en plus JP777 va manquer de temps pour le faire!

Ça pourrait donner qqch comme ça, à affiner :
Sydney- Brisbane- Sydney env 8 jours?
Sydney- Melbourne : 8 jours?
Melbourne GOR Adelaïde : 8 jours si escalade aux Grampians ?
Adelaïde -Alice Springs ( vol Qantas) puis 4 jours Centre Rouge , one way Alice- Uluru.
Retour Sydney depuis Ayers Rock et vol retour

Bonnes fêtes,

Patou

Bonjour,

je ne connais ni le centre rouge ni la Tasmanie mais l’un comme l’autre font partie bien entendu des endroits à découvrir en fonction du temps que l’on a et du temps qu’il fait.

Je voulais plutôt vous parler de Brisbane, une ville charmante avec, à notre sens/goût, beaucoup d’attraits.

A faire : visite de la ville avec Art Gallery (qui nous a carrément emballé), le quartier de Southbank (il y a une grande roue, très cher mais vous trouverez des deals sur le net si cela vous intéresse), balade sur la Brisbane en utilisant le City Hopper (bateau gratuit, détails sur le site des transports), Kangaroo Point (pour la vue sur la ville), Botanic Garden (pour la faune que l’on y croise), City Clock Tower (monter dans la tour gratuitement, infos sur le site du musée), Story Bridge (le grimper ou l’admirer en sirotant un verre depuis l’un des bars d’Eagle Pier), Mount Coot (point de vue), Lone Pine Koala Sanctuary (finalement ayant eu notre dose de koalas etc. nous n’y sommes pas allés), Moreton Island (accessible par ferry soit à direction de Tangalooma Resort soit pour le côté plus sauvage de l’île ; au Tangalooma vous pouvez choisir une option permettant de nourrir un dauphin).

Depuis Brisbane des excursions (budget conséquent) sont possibles vers : Fraser Island, Lady Elliot (nous y sommes allé et c’était exceptionnel, un prix tout à fait justifié à nos yeux entre la beauté du site et les rencontres pendant notre journée passée à faire du snorkeling entre tortues, raies et poissons multicolores) ou autres.

Nous avons rayonné 4h au Nord de Brisbane (au Sud vous trouverez les parcs à thèmes, des parcs nationaux…) :

• Australia Zoo (via des deals trouvés sur le net pour alléger la facture, ce zoo est une mega structure à l’esprit de consommation certes très présent mais nous avons pu y observer dans de très bonnes conditions les reptiles tout comme, gratuitement, caresser des koalas ou nourrir des kangourous en se prenant en photo ; personnellement nous avons délaissé la partie zèbre etc.)
  • Snakes Downunder Reptile Park and Zoo (une minuscule structure familiale tenue par des amoureux des reptiles, compétents et disponibles, dans le prix d’un billet sont compris kangourous, koalas, porter un serpent et porter un crocodile)
  • Bribie Island
  • Glass House Mountain
  • Great Sandy National Park (balades)
  • Mon Repos (Centre de conservation pour observer la nuit la ponte des tortues, c’était exceptionnel, nous avons eu la chance d’observer une tortue qui venait pour la première fois donc le Ranger a du prendre toutes les mesures, la badger etc. puis nous avons même pu l’aider à porter les œufs pour les délocaliser, le nid était trop proche de la mer ; de janvier à mars le centre propose d’observer la naissance des bébés) je vous conseille de réserver en ligne dés que vous êtes décidé à faire cette activité (votre rang de réservation déterminera le groupe de passage pour l’observation, le premier groupe part à partir de 19h, le dernier peut rentrer vers 2h du matin…)
  • Bargara (plages)
  • Elliott Heads (plages)
  • Carlo Sand Blow (balade) à Rainbow Beach

Personnellement nous avons delaissé Fraser Island, Tin Can Bay et Noosa qui font parti des must do mais, heureusement, à chacun son trip.

Concernant la chaleur, chacun est différent. Pour notre part (famille avec un enfant de 7 ans, tous les trois randonneurs) nous avons du laisser tomber certaines balades. Par 30-32° à 10h du matin, avec une chaleur très lourde, ce n’était pas envisageable pour nous. Je ne sais pas quel type de chaleur l’on rencontre dans le centre rouge, je ne me permettrais qu’un conseil : envisager les choses avec prudence.

Bonne continuation.

Bonjour,
Merci pour ces infos détaillées et très intéressantes.
Je garderai cela sous le coude car nous ne connaissons pas encore Brisbane, qui devrait faire partie de notre 3e voyage en Australie!

En ce qui concerne la chaleur, nous ne sommes pas tous égaux!
Pour nous, tout va bien jusqu’à 40º, mais même un peu au- dessus nous savons gérer la situation. C’était obligatoire cette année en octobre dans le Nord et sur la côte Ouest.

Les Australiens affichent de nombreuses recommandations, parmi lesquelles l’eau (emporter un gros stock en rando) et le chapeau.

Les randos dans le Centre Rouge et ailleurs se commencent à 6h du matin ( ou avant) afin d’éviter le moment le plus chaud. En saison chaude, certains sentiers sont carrément interdits d’accès à partir de 11h ou de 39º.

Voilà! Effectivement nous sommes tous différents, c’est à chacun de connaître ses possibilités.

Cordialement,
Patou

Merci a tous pour vos commentaire! Il me sont tellement utile. J’aimerais savoir pour ceux qui y sont peut etre deja aller. Quel serait votre choix pour la derniere semaine… continuer en camping car de melbourne a adelaide ou aller en tasmanie pour 1 semaine. Pas facile a faire des choix comme ceux la dans la vie ahahah :slight_smile:
merciii encore une fois

Bonjour,
Si vous ne connaissez pas encore la côte de Melbourne à Adélaïde, je vote pour ce choix qui vous permettra de découvrir la Great Ocean Road avec ses paysages fabuleux et tous les animaux à rencontrer au fil des km… sans parler d’une escapade possible vers les Grampians à partir de Port Fairy par exemple.

Voilà! Bonnes fêtes,

Patou

Bonsoir,

Si vous voulez voir beaucoup de faune alors la Tasmanie sans hésiter.
Choisissez bien vos endroits en Tasmanie car 6 jours c’est très court!

Pour voir des wombats c’est au camping de Kelso près de Launceston.
Pour les kangourous c’est dans le même coin au parc National de Narawntapu.
Pour les diables de Tasmanie, les ornithorynques, les quolls. C’est chez Len à Mountain Valley ou dans la région de Cradle Mountain. Beaucoup d’échidnés aussi.

Pour des petits marsupiaux rares comme les potoroos c’est le camping de port arthur dans la péninsule de Tasman.

Il y a aussi Maria Island pour un concentré de faune dans un endroit restreint mais il faut y passer une nuit pour en profiter.

Attention pas de koalas en Tasmanie, essayer la Great Ocean Road.

Bons préparatifs,
Laureen

N’ayant pas fait la Tasmanie, je ne peux pas vraiment comparer…
Par contre niveau faune, je pense que vous en verrez autant sur l’un que l’autre. Enfin, les koalas en plus sur la Great Ocean Raod. Et vous verrez des kangourous partout, puis wombat, émeus dans le Wilsons Promontory au sud de Melbourne, puis wallaby sur Phillip Island par exemple, échidné, ça c’est la chance, ils peuvent être partout, nous en avons vu un sur Raymond Island (l’île aux koalas).

Après niveau paysages j’imagine qu’ils sont très différents l’un de l’autre, Great Ocean Road, pleins de formations rocheuses le long, avec les “montagnes/collines” d’un côté puis l’océan de l’autre pour la moitié de la route alors que Tasmanie ce sera plus vert, plus grandes montagnes avec Craddle Mountain etc…

Du coup moi je dirais Great Ocean Road, car une semaine en Tasmanie, je pense pas que ce soit assez… vaut mieux au moins deux semaines.

Sujets suggérés

Services voyage