Tout d’abord, quels sont vos avis / remarques sur nos différentes étapes ?
Ensuite, nous envisageons de faire le trajet entre Percé et Québec avec une seule étape intermédiaire, à votre avis, est-ce réaliste ? Si oui, quel serait le trajet le + court ?
Merci par avance !
Anonyme2
Je vous suggere un arret au parc national du Bic pour 1 jour.
Pour la route… je prendrais celle que vous n’avez pas encore emprunté… celle qui longe la baie des Chaleurs… puis la vallée de la Matapédia (en passant par Amqui (132) , histoire de voir des paysages différents.
Anonyme3
Bonjour,
je dirai pareil pour le chemin retour.
Mais beaucoup beauoup de KM.
nous avons fais sensiblement le même trajet en aout 12, mais en 3 semaines.
Bonne préparation à vous,
flyman
Anonyme4
Merci pour vos réponses.
@josee : je ne l’ai pas mentionné, mais oui, nous avons prévu de nous arrêter au parc national du Bic. @flyman : nous avons conscience d’avoir établi un plan de route très dense, mais nous nous disons que nous adapterons celui-ci au fur et à mesure en fonction de nos premières impressions, et de notre état de fatigue.
Pour ce qui est du retour de Percé vers Québec, quel est à votre avis le trajet le plus court parmi les suivants :
rebrousser chemin et refaire exactement le même parcours qu’à l’aller en sens inverse ;
la baie des Chaleurs, puis la vallée de Matapédia ;
la baie des Chaleurs, puis le New Brumswick via Edmundston
Anonyme5
Si vous avez prévu une halte au Bic… la route d’Edmunston ne fait pas de sens. Vous devez revenir sur vos pas.
Les routes s’équivalent à quelques minutes pres…
Anonyme6
En fait, nous avons prévu une halte au Bic lors de notre trajet aller.
C’est pourquoi, nous avons aussi envisagé de passer par Edmundston au retour, dans l’hypothèse où cela aurait raccourci le trajet.
mamilou7
Bonjour,
Que vous repartiez sur vos pas de Pércé, St anne des Monts à Québec ou Percé , Nouvelle , la Vallée de la Matapédia et Québec …c’est a peu près identique à 50 kms près .
Edmunston en passant à l’intérieur ne vous apporteras pas grand chose en paysage …ou alors il vous faut aller jusqu’à Caraquet ,et là ,vous vous rallongez énormément .
même si vous avez déjà fait a l’aller le parc du Bic , vous pouvez très bien au retour par Nouvelle et la vallée de la Matapédia rester sur St Flavie et allez voir le site Historique Maritimes à la Pointe au Père…c’est très interessant .
Bonne journée
mamilou
robert_de_rimouski8
Selon Via Michelin:
770 km en retournant sur vos pas;
749 km en continuant par la Baie des Chaleurs
Si vous avez fait le Parc du Bic à l’aller, vous pouvez prendre une route secondaire à l’intérieur des terres entre la Vallée de la Matapédia à Ste-Angèle-de-Mérici et le tout nouveau Parc national du Lac-Témiscouata (routes 234 et 232) à une soixantaine de kilomètres au sud de Rivière-du-Loup pour y faire étape. Ensuite vous pourrez poursuivre par la route 185 jusqu’à Rivière-du-Loup et l’autoroute 20 jusqu’à Québec.Sensiblement le même nombre de kilomètres: