J’ai lu toutes les discussions au sujet du transfert de l’aéroport au centre ville (ainsi que la rubrique transport sur le site de l’aéroport) et je constate qu"il y a plusieurs possibilités pour ce faire.
Je serai à Madrid pour une semaine en avril et je logerai non loin du métro Opéra. J’ai bien relevé sur le plan du métro que je devais prendre trois lignes différentes pour y arriver. Ce que je n’ai lu nulle part, c’est s’il me suffit d’un ticket acheté au départ ou si je dois composter un nouveau ticket à chaque changement de ligne. On parle aussi d’une zone A mais rien n’indique ce que couvre cette zone A.
J’ai lu aussi que le bus 200 relie uniquement la plaza Cibeles et la gare Atocha. N’y a-t-il pas de bus qui arrive aux environs du palais royal?
Quel moyen me conseillez-vous? Le plus direct ou le plus facile?
Connaissez-vous l’un ou l’autre restaurant dans cette zone “Opéra”?
Tout avis m’intéresse. N’hésitez pas à me faire part de vos conseils ou vos impressions de voyage (peut-être quelque chose de moins connu mais intéressant à voir?). Je suis preneuse.
D’avance, je vous dis un énorrrrr…me merci!
Ptitemimu
cdeno2
Hola,
Pas besoin de composter lors des changements de lignes et avec le billet que tu achètera à l’aéroport (avec le supplément donc) tu peux aller n’importe où pas besoin de se préoccuper des zones (lorsque tu prends le billet ça te demande ta destination dans tous les cas).
Il n’y a pas de bus qui arrive proche d’Opéra depuis l’aéroport. La seule autre solution plus directe en transport en commun, pourrait être si tu arrive au terminal 4 de prendre le “cercania” (équivalent RER) qui va jusqu’à Principe Pio. De là tu es à une dizaine de minutes à pied d’Opera, ou bien en métro une station. L’inconvénient c’est que c’est assez long et qu’il y a des trains moins fréquents que des métros.
Si non en taxi c’est un tarif fixe de 30 euros, et selon l’heure que tu arrives/tes moyens ça peut valoir le coût.
Pour les restaurants, je te conseille la zone de La Latina. Un très bon resto de tapas mais à réserver : Juana la Loca. Pour les visites, outres les grands classiques, je te recommande :
le parc Campo de Moro en contre bas du palais royal, peu connu mais avec une super vue en contre-plongée du Palais,
faire un tour dans le quartier de Lavapies, et la Tabacalera (centre culturel dans une ancienne usine de cigarette) si tu aimes bien l’ambiance plus alternative
Faire les friperies de Malasaña ou bien le grand marché aux Puces du Rastro le dimanche matin
Voir le couché de soleil au temple de Debod (pas loin d’Opéra)
Faire un tour à la gare d’Atocha où une surprise tropicale t’attends
Le musée Sorolla, un peintre impressioniste (si je ne me trompe pas?) dans son ancienne maison et son jardin andalous
En général Madrid est une ville très agréable pour découvrir à pied, chaque “barrios” ont leur personnalité.
Bon séjour à Madrid et n’hésites si tu as des questions
ptitemimu3
Bonjour cdeno…Un tout grand merci pour toutes tes précisions. Je crois que ce sera plus direct pour moi de prendre le métro, surtout que j’arrive au T2. Merci aussi pour les endroits insolites à voir dont je n’avais pas entendu parler.
Si tu te souviens d’autre chose, n’hésite pas: je ne pars qu’en avril (fait-il déjà bon à cette époque? j’y serai du 22 au 29).
Ptitemimu
cdeno4
Avec plaisir !
Normalement il fait bon à cette saison, donc parfait pour boire des sangrias en terasse
Tout dépend ce que tu recherches : plutôt culturel, nature …ect?
Si tu reste une semaine je te conseille de faire au moins un expédition : à Tolède ou à Segovia par exemple (deux villes remplies d’histoire accessibles en transport en commun).
magne25
Sorolla est un illuministe, version espagnole de l’impressionnisme
L’année dernière nous étions à Madrid début mars ce fut parfait au niveau météo
TOLÈDE est un plus
ptitemimu6
Tant mieux s’il fait bon car je comptais bien goûter la sangria, et elle semblera encore meilleure en terrasse! Bien plus agréable!
En fait, quand je visite une ville (j’en ai déjà fait quelques-unes), j’essaie de voir le plus possible et tout m’intéresse: culture (châteaux, églises, monuments, musées…), nature (parcs, jardins…).
J’aime aussi découvrir de bons petits restos typiques de l’endroit où je suis.
Donc tout renseignement me sera utile, surtout si ça sort des sentiers battus!
Je te remercie encore infiniment.
Ptitemimu
ptitemimu7
J’avais bien pensé prendre le train et aller voir une autre ville.
Vaut-il mieux Tolède ou Ségovie? Non seulement en beautés à découvrir mais aussi en temps disponible sur une journée pour voir le plus possible…Je serais déçue de devoir quitter la ville si je n’ai pas vu (presque) tout!
Merci aussi à Magne 2 pour son avis.
cdeno8
Avec plaisir
Voici quelques idées en plus alors :
Au niveau des églises, il y a bien sûr la Cathédrale de l’Almudena, en plus du corp principale tu peux aussi allez voir la crypte qui est en contre-bas de l’entrée principale et aussi monter à la coupole pour avoir une très belle vue (voir les horaires avant il me semble que c’est assez restreint). Je te conseille aussi la Basilique de San Francisco le Grande qui est magnifique. En allant de la cathédrale à la basilique, tu peux par exemple passer par le parc de las Vistilas (où tu aura une très belle vue de la Cathédrale).
Pour ce qui est des parc, le Retiro cache plein de secrets, le mieux est de s’y perdre. En plus du Palacio de Cristal et de l’étang, tu peux chercher la Roseraie, les reste de chapelles, la fontaine del Angel Caido (une des rares représentation du diable), de nombreuses statuts… En dehors des points touristiques, tu as le parc Madrid Rio qui longe le fleuve du Manzanares, où tu trouvera aussi le Matadero, un centre culturel gratuit et immense, qui comme son nom l’indique est un ancien… abatoir.
Je te conseillerai de monter sur une rooftop pour profiter de la vue (en semaine tu auras moins de monde) : le circulo de bellas artes, le nouveau de la plaza España, le centre Cibeles (qui est aussi un très beau centre culturel gratuit)
Entre Tolède et Ségovia, mon avis serait (ce n’est que mon point de vue) :
Tolède est très riche en histoire (Cathédrale, sinagoge, ancienne mosquée, musée del Greco…), du coup en un jour tu ne verra pas tout mais tu aura déjà un bon apperçu (nottament en partant assez tôt le matin)
Ségovie : il y moins de choses à voir même si très interessant, donc peut être moins frustrant sur une journée. Il y a un aqueduc romain en très bon état, l’alcazar et la possibilité de se balader autou, la cathédral…
ptitemimu9
Bonjour Cdeno
Que de beaux conseils! Je crois bien que je les suivrai car il y a plein de choses non renseignées dans les guides. J’ai du pain sur la planche! Je te remercie encore beaucoup pour ta disponibilité!
miriamknapp10
bonjour,
moi aussi je plaiderais plutot pour Segovia - Toledo est tellement envahi de touristes que son charme se transmet surtout le matin et le soir.
quelques impressions:
Merci, Miriamknapp, pour ton avis. Je crois que tu es bien précieuse sur les forums car j’ai déjà profité de tes conseils lorsque je suis allée à Vienne avec mon petit-fils.
Si tu as aussi d’autres conseils sur Madrid, je suis preneuse!
Bonne journée.
Ptitemimu
avo612
Je suis assez d’accord avec tout ce qui est dit précédemment et en particulier sur le fait que Tolède est beaucoup plus riche en monuments et lieux à visiter que Ségovie, donc c’est vraiment dommage d’y aller pour moins de trois jours alors qu’à Segovie en une journée on voit l’essentiel.
En revanche je ne sais pas si cela vaut vraiment la peine de sortir de Madrid sachant que deux semaines ne sont pas suffisantes pour voir tout ce qu’il y a d’intéressant.
Je recommande souvent ici les nombreux centres culturels de Madrid vu que c’est une des villes les plus riches d’Europe dans ce domaine.
Au Centro Cibeles ( qui est l’ancienne poste centrale) qu’il faut voir surtout pour son architecture et sa terrasse car les expositions font un peu trop dans le conceptuel extrémiste ( à mon goût) dernièrement et à Tabacalera ( exposition Almodovar en ce moment) dont le labyrinthe de souterrains peints est une hallucination ainsi qu’à Matadero vous pouvez ajouter le Centro Cultural Conde Duque lieu immense aux nombreuses activités de toutes sortes, la Casa Encendida ( allez voir la terrasse aussi) où on donne des concerts, des représentations théâtrales et des performances intéressants, le Canal de Isabel segunda ( expositions intéressantes dans le château d’eau) , la Neomudejar encore plus alternative que Tabacalera, etc.
Tous ces lieux sont gratuits ce qui ne gâte rien.
Il y a aussi de nombreuses fondations extrêmement dynamiques : voir les expositions du BBVA ( 2 lieux), de la Fondation March ( et son jardin de sculptures) , le centro de arte Santander à la périphérie, du collège d’architectes, etc.
Si vous pouvez vous introduire dans la grande salle de l’Ateneo pendant votre séjour à l’occasion d’une conférence ou d’un concert, n’hésitez pas c’est un joyau…
Le musée archéologique restauré il y a quelques années est vraiment extraordinaire aussi.
Le petit musée des arts décoratifs vaut vraiment le détour ne serait-ce que pour sa cuisine valencienne.
À suivre.
avo613
Si mes souvenirs sont bons le musée Sorolla est gratuit le premier dimanche du mois mais il y a toujours du monde.
Le musée Cerralbo est gratuit les jeudis après-midi mais il faut faire 30 à 45 minutes de queue, c’est un délicieux capharnaum.
Beaucoup de belles choses par contre au Lazaro Galdiano.
Parmi les centres culturels j’oubliais le Caixaforum entre le Thyssen et le Reina Sofia qui propose des expositions de qualité pour un prix modique.
Celles du Palacio Vélasquez et du Palacio de Cristal dans le Retiro sont en général très bien et gratuites aussi ( elles dépendent du Reina Sofia).
À suivre.
avo614
Parmi les fondations j’oubliais celle de Telefonica : allez voir son escalier étonnant, la visite historique en réalité virtuelle est également originale et les expositions sont souvent très bien faites. À deux pas de la Gran Via . Gratuite également.
Quelques églises méritent carrément le voyage : la " ermita" ( chapelle) de San Antonio de la Florida avec la fresque de Goya dans la coupole, San Antonio de los Alemanes avec les somptueuses fresques de Lucca Giordano, la capilla del Obispo ( superbe retable et beau tombeau),ouverture seulement à 19:00 pour les vêpres avec les beaux chants des religieuses, San Andres pour sa coupole…
Il y a aussi de très beaux monastères et en particulier celui de las delcazas reales.
Parmi les musées il y a les deux consacrés à l’histoire de la ville de Madrid qui sont vraiment très bien et celui du romantisme ( proche d’un des deux précédents) , tous trois sont gratuits. Remarquer les violentes campagnes anti-napoléoniennes.
À suivre.
avo615
De très beaux palais à voir : le palacio de Linares en particulier est somptueux, le problème est que les visites guidées du samedi et du dimanche sont trop rapides, l’autre partie est occupée par la Casa de America qui organise de très belles expositions gratuites, bon restaurant.
Le palacio de Liria propriété de la famille d’Albe est ouvert au public depuis quelques mois,
Le palacio de Gaviria organise quelques-unes des plus belles expositions de la ville.
À suivre.
ptitemimu16
Bonsoir avo6
Quelle mine de renseignements vous êtes! Un grand merci ! Quelques lieux étaient déjà programmés dans mon planning comme les 3 grands musées (incontournables) mais aussi le musée du Romantisme, Cerralbo, des arts décoratifs, archéologique; la capella del Obispo, le monastère Descaldzas Reales, San Antonio de la Florida…
Par contre, les autres lieux ne sont pas renseignés dans les guides et c’est très intéressant de savoir ce qu’il y a à voir de plus insolite. Je ne manquerai pas de voir le plus possible de tout ce que vous me conseillez.
Encore merciiiiiiiii…
avo617
De rien !!!
C’est un grand plaisir de renseigner les voyageurs curieux, recherchant l’exhaustivité et reconnaissants de surcroît.
Les dernières fois où nous sommes allés à Madrid avec ma femme nous avons eu la chance de tomber pendant des manifestations du genre journées du patrimoine et des tas de lieux extraordinaires sont ouverts dans ces cas-là : l’ambassade d’Italie ( palais Amboage), le quartier général des forces armées, le siège de la société des droits d’auteur ( palais Longoria un très beau bâtiment Art nouveau), l’Ateneo dont j’ai parlé plus haut, etc.
Un endroit magique est la Biblioteca de las Escuelas Pias installée dans une église baroque à demi détruite par un bombardement pendant la guerre civile et magnifiquement restaurée, la dernière fois elle était en travaux mais ils devraient être finis, elle est située à côté de la Corrala ( un lieu curieux) pas très loin de Tabacalera et on peut y accéder 1/2 heure avant la fermeture.
Nous avons bien aimé la Bibliothèque Nationale de l’autre côté du musée archéologique mais je n’irai pas jusqu’à recommander la visite guidée qui est longue et ne permet pas de voir beaucoup plus que les lieux d’expositions, le tout est gratuit aussi. De plus il faut la réserver à l’avance sur internet ( tout comme le Sénat)
Le Palais Royal est très beau .
Pour conclure je veux ajouter que les visites à Madrid ne coûtent rien ou presque, entre les lieux gratuits et les prix modiques ( surtout pour les personnes âgées) c’est la ville d’Europe où nous avons le moins dépensé !!!
avo618
Vos choix sont excellents il n’y a que le musée du romantisme qui vous enthousiasmera peut-être un peu moins.
avo619
D’autres endroits intéressants me reviennent à l’esprit :
un autre centre culturel de la mairie de Madrid ( un de plus!) Alcala 31 ( c’est à la fois le nom et l’adresse… calme Alcala 31) installé dans une ancienne banque, ici aussi on propose de très intéressantes expositions gratuites.
le centre culturel Cervantes, également calle Alcala au numéro 49, le lieu est impressionnant intérieurement et extérieurement, accès gratuit quand il s’y passe quelque chose.
Academia de San Fernando
avo620
C’est parti avant que je donne l’adresse : la Real academia de bellas artes de San Fernando se trouve dans le même quartier au numéro 13 de la calle Alcala.
Quelqu’un a mentionné le Circulo de Bellas Artes, l’endroit vaut vraiment le détour mais les expositions y sont chères et pas toujours intéressantes ( mais cela peut arriver partout), la vue de la terrasse est superbe mais il faut absolument éviter les heures d’affluence sans quoi on peut y faire la queue pendant une heure ( au coucher du soleil, les week-ends, etc.)
avo621
Un autre endroit totalement méconnu et qui vaut le détour est le museo geominero, calme Rios Rosas 23, ouvert tous les jours jusqu’à 14 heures et dont l’accès est gratuit . L’endroit est très beau , il y a une immense verrière avec les armoiries de toutes les villes d’Espagne et la collection de fossiles et de minéraux est superbe !!!
avo622
Calle bien sûr et pas calme !!!
Dans le bâtiment voisin au numéro 21 de la calle rios rosas se trouve l’école des ingénieurs des mines, le bâtiment est intéressant aussi et le premier dimanche du mois s’y tient une bourse d’achats et d’échanges de minéraux.
ptitemimu23
Encore merci!
Vous vous décarcassez vraiment pour me trouver des endroits insolites!
Aurai-je le temps de tout voir? Je ferai en tout cas le maximum!
Bonne journée…
avo624
C’est avec beaucoup de plaisir que je le fais car c’est aussi une de mes marottes de vouloir connaître les villes à fond et je suis heureux de la partager avec d’autres voyageurs à l’heure du tourisme de masse qui se concentre sur les mêmes lieux … tant de gens se contentent des endroits que tout le monde va voir en ne voulant à aucun prix savoir qu’il y a dans les grandes villes surtout des merveilles ignorées et qui valent les “incontournables” dans lesquels tout le monde se précipite…
Et je ne me décarcasse pas vraiment, j’écris au fur et à mesure que je me souviens des endroits.
Si vous n’avez pas le temps de tout voir cette fois-ci vous y retournerez, Madrid est une ville où je suis allé une cinquantaine de fois pour mon travail ( mais il est vrai que dans ces cas-là je me contentais la plupart du temps des grandes expositions du Prado, du Thyssen, du Caixaforum, etc.) et cinq ou six fois juste pour une semaine de visites.
De plus dans toutes les grandes villes de nouveaux lieux sont inaugurés tout le temps ce qui fait qu’on n’en finit jamais. L’année dernière je suis allé à Tolède et à Salamanque ( pour ne parler que de l’Espagne) et ai été stupéfait en voyant toutes les nouvelles possibilités de visites alors que je croyais bien connaitre ces villes, je prépare un voyage à Séville pour la fin du mois de février et je fais les mêmes constatations.
Pour la visite du palacio de Liria ( des Albe) il faut réserver à l’avance par internet et étant donné l’affluence je crains qu’il ne soit trop tard mais si vous voulez l’adresse je la recherche.
Il y a une fois par an un jour où on peut s’inscrire pour la visite de tous les lieux difficiles et secrets de Madrid mais la demande est tellement forte que je n’ai pas encore réussi à obtenir quoi que ce soit…
Le restaurant de Matadero est très bon et peu cher…