Bonjour,
Evitez, autant que possible, tout vol prévoyant un transit (une correspondance) à l’aéroport de CHENGDU car c’est une dure épreuve qui vous y attend. A moins que vous ne vouliez absolument voir les pandas en disposant d’un temps d’escale suffisant pour cela (reportez-vous à d’autres discussions à ce sujet) je vous conseille de choisir un autre aéroport de transit.
Le service de reroutage automatique des bagages n’existe pas à l’aéroport de Chengdu. Cela signifie que vous devrez récupérer votre bagage puis rejoindre le hall principal et vous mettre dans la file pour le faire ré-enregistrer au comptoir check-in de la compagnie aérienne concernée par votre vol de correspondance.
Comptez au bas mot deux heures pour cette formalité de transit accompagnée de contrôles pointilleux et incessants et d’une absence quasi totale d’indications.
Déjà, vous allez vous ramasser un “tampon de transit” sur une page neuve de votre passeport ! C’est une aberration ? Certes puisque vous n’entrez pas dans le pays. Mais ils ne veulent rien entendre là-dessus et vous n’y échapperez pas. La police d’immigration en profitera pour constituer une fiche complète sur vous, avec photo et prise d’empreintes des doigts des deux mains. Même si vous n’êtes qu’en transit !
Durant le processus, vous passerez quatre contrôles avec scanning de vos bagages en soute et en cabine.
Difficile de trouver l’heure ou la direction du hall des départs dans cet aéroport où le nombre de caméras de surveillance doit dépasser le nombre de passagers ! Les briquets, allumettes et batteries d’appareils photo sont confisqués (partout en Chine).
Bien que passagers d’une “grande ligne” (vol direct pour l’Europe), nous avons rejoint l’avion dans un bus empli de fumées d’échappement où nous étions compressés comme dans le Métro aux heures de pointe. Amassés au pied de l’avion dans la pluie et dans le froid, nous avons eu droit à un interminable dernier contrôle avant d’accéder à la cabine !
Je connais deux aéroports chinois où on bénéficie d’un transit “normal” : Guangzhou et Beijing. Il y en a certainement d’autres. Mais pas Chengdu !
louis_en_chine2
Il n’y a aucun problème à avoir des batteries de caméra. Les briquets ne sont en effet pas permis.
Je présume que vous n’avez jamais fait de transit aux US. On prend aussi votre photo et empreintes mais on ne peut transiter sans visa. Donc c’est déjà mieux en Chine.
L’affichage est très clair et on peut voir l’heure partout sur les écrans géants. C’est comme partout dans le monde.
Pour les bagages, ça dépend possiblement de votre compagnies aérienne.
balder3
Je nuancerais un petit peu les propos également. La gestion des bagages dépend des vols et des compagnies empruntés. Un simple transit par la même compagnie ne pose pas de souci. Je n’ai pas rencontré de souci pour l’orientation et l’affichage que je trouve très classique.
Quant aux contrôles, formalités, lenteur, traitement des passagers et autres, l’expérience peut être mauvaise en effet mais bon, ailleurs aussi. Globalement, à titre personnel, je ne pense pas qu’il faille éviter l’aéroport de Chengdu qui est quand même un sacré hub.
ofeelys4
Voici un post pour ceux que ça peut aider! Lors de mon retour du Japon, j’ai eu une escale de 12h dans l’après midi (13h-1h) à Chengdu en Chine. Ville assez connu pour sa base de recherche du panda géant. C’est l’attraction principale de la ville. Par contre à privilégier pour les escales ayant lieu le matin sinon l’aprem c’est plus difficile de les apercevoir car ils dorment (d’après ce que j’ai lu sur le sujet). Tout d’abord pour le visa de 72h, j’en ai parlé au policier de l’immigration (premier contrôle après la sortie de l’avion) et il me l’a fait direct! Avec ma compagnie (air china) j’ai du aller récupérer mes valises (bien bien chargé car retour de vacances) ne voulant pas me promener en ville avec j’ai été les mettre en consigne (au second étage) pour une durée de 5h et pour 2 bagages j’ai payé 20 yuan soit environ 2€. Ensuite vous pouvez prendre le taxi ou uber, il se jette sur vous pour vous le proposer, ou si vous êtes plus près de vos sous (comme moi) il y a le métro. Pour aller au centre (Tianfu square) j’ai payé 5 yuans (soit 60 cts d’euro) et de même pour le retour en partant de la station people parc. Par contre il y a des changements de lignes mais on s’y retrouve assez facilement je trouve!! Mon petit itinéraire court mais intense: le tianfu square avec un centre commercial (que je n’ai pas fait) + la statue de Mao (très sympa comme arrêt pour une ou deux photo) Le people parc car c’était sur mon chemin! De très jolie fleur de lotus et jardin animé par la culture chinoise, des chants, de la musique, du monde (il y avait peut être un événement!!)les ruelles Kuan Zhai pour les souvenirs (Achat de 2 magnet pour 20 yuans), le folklore, je trouve cet endroit assez atypique!!! Attention bcp de touriste. J’espère que cela vous permettra comme moi de trouver l’escale moins longue et « d’explorer » un tout petit bout de la ville.
louis_en_chine5
Notez qu’Uber n’est pas disponible en Chine.
ofeelys6
Ahhhhh oui désolé c’est parce que un des gars m’a abordé en me disant que c’etait un uber… désolé pour la méprise!!
angevert241307
Bonjour ,
merci pour ton recit d’expérience car justement je me posais la question car au mois de Fevrier 2020 pour le nouvel an Chinois jevais à Taiwan et je fais une escale de 9h25 à Chengdu.
Donc tu as répondu à pas mal de mes questions.
Il me reste une pour me rassurer je pars aussiavec Air China pour avoir le visa 72 h il faut s’adresser à qui en faite…
Merci d’avance pour cette précision.
Bonne nuit
didier
louis_en_chine8
Il n’y a pas de visa de 72 heures mais u,ne exemption de visa d’une même durée. Vous ne vous qualifiez pas car votre transit est de moins de 24 heures.
Il y a une autre exemption de visa pour les transits de moins de 24 heures (avec moins de restrictions) sauf qu’en principe on ne peut quitter l’aéroiport. Il est parfois possible d’obtenir un “entry permit” mais rien de garanti, c’est à la discrétion de l’agent d’immigration.
pierre777719
Bien sûr qu’il y a le uber, sauf que çà s’appelle didi ! et c’est une appli différente.
louis_en_chine10
Uber a fermé ses portes en China en 2016 après avoir perdu près de US$1 milliard. Il y a différentes compagnies qui offrent des services semblables à Uber partout dans le monde.
keops6511
Cest vrai que le transit à CHENGDU est plutot chiant mais bon il y a pire
, J’ai fais BANGKOK PARIS avec escale à CHENGDU 3h30 donc changement d’avion avec Air China vous arrivez a l aéroport direction l immégrition vous dite transit est hop un petit tampon TRANSIT de plus sur une page du passeport vous récuperez votre bagage et vous refaite le sens inverse direction enregistrement bagage immigration fouille etc…
ugumi12
@ keops65
Il y a pire transit aéroportuaire que celui de Chengdu ?
Dites-nous où ça se passe, afin qu’on l’évite !