Bonjour, nous allons en septembre en Grèce en provenance de la ville de Québec. Nous achetons nos billets en deux parties soit Quebec-Paris (CDG) avec Air Transat et puis Paris-Heraklion avec Aegean. Selon le site de CDG, Air Transat utilise le terminal 3 et Aegean le terminal 1. Pour y aller, on a un escale de 6 heures alors pas de problème, mais au retour l’escale est de 2h50. Est-ce un délai raisonnable? Merci de votre aide.
Bonjour ,
Si au retour vous devez récupérer vos bagages à CDG ( vol Aagean ) pour les faire de nouveau enregistrer sur Transat , c’est très problèmatique ,la marge de maneuvre sera très très réduite .
Vu que les deux compagnies aeriennes ne sont pas partenaires et que je dois réenregistrer mes bagages et changer du terminal 3 à 1. Je vais être trop pressée avec 2h50? Le vol Paris-Crête n’est pas acheté encore. J’envisage d’arriver la veille et loger à un hotel de CDG sinon.
Effectivement si les 2 compagnies ne sont pas partenaires il est IMPOSSIBLE en 2 h 50 d’attérir de sortir de l’avion , de passer le contôle des passeports ,de récupérer les bagages , de changer de terminal , de réenregistrer ,de passer les contrôles ( passeport et sécurité ).
A noter que vous devez théoriquement vous présenter 3 h avant le décollage pour les vols internationaux .
Donc votre plan B ( arriver la veille et nuit à l’hôtel ) est la bonne solution ., et par sécurité ,réservez votre hôtel longtemps à l’avance
Bon voyage
Je pense qu’il n’y a pas de problème en 2h50. Il faut évidemment que le premier vol ne soit pas en retard, mais on peut considérer qu’en une heure grand maximum, tu auras récupéré ton bagage et que tu auras passé les contrôles (à moins avis même, à peine trois quarts d’heure car c’est un vol entre deux pays d’Europe, avec peu de contrôles, mais comptons large). Il te restera un minimum d’1h50 pour rejoindre le bon aérogare, enregistrer ton bagage et passer les contrôles. Pour moi c’est jouable, s’il n’y a pas de gros imprévu encore une fois.
Je te suggère évidemment de t’enregistrer sur le deuxième vol avant de prendre le premier.
Il n’y a aucune obligation d’être trois heures à l’avance. Perso, pour un long courrier, j’arrive moins de deux heures avant le départ, et parfois même à peine plus d’une heure. Les compagnies demandent d’arriver tôt surtout pour éviter que tout le monde n’arrive en même temps…
1er : Je n’ai jamais dit qu’il était " OBLIGATOIRE de se présenter 3 h avant le départ
J’ai écrit :" que THEORIQUEMENT , vous devez vous présenter 3 h avant , mais effectivement comme le dit Fred on peut enregister à peine plus d’une heure avant
Ok , on va dire 1 H 20’ avant .
Fred dit aussi que d’après lui 45 ’ suffisent pour passer les contôles et récupérer les bagages
Il faut environs 20 à 25 minutes pour aller du Terminal 3 auTerminal 1 ;
Je détaille :
A la sortie du Terminal 3 prendre le tunnel pietonnier en direction Terminal 1
Franchir les portes automatiques .
Prendre le couloir et ensuite l’escalator en descente
Arriver sur la quai ,prendre la navette CDG VAL en direction du Terminal 1
Descendre à la 2em station
Prendre le travelator direction " niveau 2 "
Passer les portes automatiques
Prendre l’ascenseur pour aller au niveau départ .
Si tout fonctionne PARFAITEMENT , nous en sommes à :
1. 20 + 45 ’ + 25 ’ = 2 h 30 .
Sans compter qu’un avion met entre 5 et 15 minutes à partir du moment où ses roues touchent le sol et le moment où la passerelle est intallée pour la sortie
2.30 + 15’ = 2.45 h
Il n’y a donc quasiment aucune marge de sécurité si il y a un léger retard ou un mini problème
Je ne cherche pas à polémiquer avec Fred ,je vous donne simplement le maximum d’informations possibles .
Je maintiens qu’il est excessivement risqué d’enchainer les 2 vols dans la même journée .
Mais ,vous êtes seul juge …
Le risque est d’autant plus grand qu’il s’agit de deux vols achetés séparément. Si le vol est raté c’est un vol transatlantique perdu.
Je préférerais rentrer la veille. Une nuit d’hôtel coûte moins cher que repayer un billet en dernière minute.